Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2013 10:15:58

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour

Notre fils va avoir 2 ans.  On l'a toujours emmené en pyjama chez sa nounou et sans avoir pris son petit déjeuner. De fev 2012 à aout 2012, mon mari lui déposait vers 8h en ayant changé sa couche avant. Depuis aout 2012, il travaille plus loin et comme moi je suis déjà partie, il l'emmene plus tot (7h30) toujours en pyjama mais n'a plus le temps de faire la couche le matin. En effet, notre pépère est on bon dormeur et des fois on a beau essayé de le réveiller depuis 7h /7h10 il dort toujours. Des fois, il part même en gigoteuse chez nounou tellement il s'est pas réveillé...
Notre nounou nous a demandé un matin comme cela sans explications de lui emmener désormais notre fils habillé et changé de couche. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle nous a répondu : maintenant il est grand, et puis quelquefois la couche a fuité et il est trempé.

Personnellement mon mari m'a dit qu'il n'a jamais senti de fuites en lui déposant. Une seule fois elle l'a appelé sur son portable alors qu'il était à 30 km sur le chemin du travail mais la fuite avait lieu après son départ.

Selon le RAM et la PMI, je ne peux pas l'obliger à le prendre en pyjama et inversement elle ne peut pas nous obliger à l'habiller. Dans le contrat de travail rédigé par PARME, c'est marqué que les parents doivent emmener leur enfant propre, habillé et ayant pris le petit déjeuner.  Je n'ai pas vu cela dans le modèle de PAJEMPLOI. Dans quel texte est-ce écrit ?

Merci d'avoir lu mon roman et de me donner votre opinion (je les accepte toutes sans problème...)

Hors ligne

23-10-2013 10:15:58

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2013 10:24:02

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Eh ben, elle est gentille votre nounou; parce que le minimum de respect et pour elle et pour votre enfant c'est de lui changer la couche de la nuit, ça n'est pas son travail, mais ça relève de votre role de parent. Quant à l'argument du manque de temps, il ne tient pas, changer une couche ça prend 3 minutes.
Chez moi si les enfants arrivent après 7h30, ils doivent être habillés. Pour le petit déj j'accepte qu'ils le prennent ici s'ils arrivent avant 8h.

Hors ligne

#3 23-10-2013 10:26:06

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

la couche de la nuit changée est réellement un minimum pour le respect de l'enfant et de l'assistante maternelle.
Après pour l'habiller, puisqu'il arrive à 7h30 c'est à voir avec son AM. Si elle a pas d'autres enfants qui arrivent à la même heure ou si elle doit aller à l'école par exemple accompagner d'autres enfants, oui j'aimerai qu'il soit habillé après si le matin elle a peu plus de temps devant elle, ça me dérangerai pas de le faire.
Tout dépend de son organisation.
Mais effectivement à 2 ans, il est grand et il serait préférable qu'il soit changé et habillé.
Les miens arrivent tous à 9H00 donc je n'ai pas de soucis, ils arrivent tous changés et habillés.

Hors ligne

#4 23-10-2013 10:27:54

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

et j'ajouterai que même si c'est pas écrit sur le contrat c'est une question de bon sens!

Hors ligne

23-10-2013 10:27:54

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2013 10:30:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour,

Alors pour être honnête je trouve tout à fait normal que l'enfant ait au moins une couche propre quand il arrive big_smile

Si votre enfant a du mal à se réveiller c'est pas une change de couche qui va tout changer... ou au pire ça permettrait peut être à votre mari de profiter de votre fils un peu de temps avant d'aller travailler wink

Moi j'accepte que quand un enfant arrive tôt (jusqu'à 8h), qu'il soit encore en pyjama, mais généralement ils ont mangé hmm

Maintenant si votre fils ne peut rien avaler avant  une certaine heure je peux comprendre que ça ne sert à rien de le forcer plus tôt wink

En formation on nous dit que nous n'avons pas à habiller ou faire prendre le petit dèj aux enfants accueillis...
C'est un rôle de parent ça!

et je suis un peu d'accord, ayant un fils qui a été chez une assmat' je l'emmenais le matin à 8h10, lavé habillé, et après le petit dèj...

Oui je me levais très tôt, pour me préparer avant de le lever et après j'aimais profiter de lui aussi  avant d'aller travailler smile
Donc parfois c'était dur à 7h mais pas le choix, il se devait d'être prêt donc...
on prenait 10min pour le réveil, le câlin, pour la complicité d'un bibi, puis il était tout sourire big_smile

Moi je trouve que certains moments de complicités sont importants et que parfois on nous délègue un peu trop l'éveil, l'apprentissage et l'hygiène des loulous qu'on accueille hmm

ceci dit, si j'accepte tout comme votre assmat' c'est pas au bout de 18 mois que je vais changer et râler...  hmm

je continuerai comme ça pour cet enfant mais je l'indiquerais aux futurs parents des futurs enfants que je pourrais avoir en garde smile

Votre assmat' ne vous a pas dit si c'est sa puer qui lui a fait la remarque???  (ce serait bien possible )


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 23-10-2013 10:33:01

chouchou21205
Membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 808
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour, perso je vous conseillerais de réveiller votre enfant environ 1 heure avant d'aller chez l'ass mat comme ça vous avez le temps de lui donner son petit déjeuner et de l'habiller. Votre enfant a besoin d'un moment "priviligié" avec ses parents entre le levé et le départ chez nounou...et s'il est fatigué, rien n'empêche qu'il fasse une petite sieste dans la matinée.

Vous ne trouverez pas de texte qui parle de cela mais selon moi c'est à la fois une question de respect envers l'ass mat et aussi une question de bon sens tout simplement.

Dernière modification par chouchou21205 (23-10-2013 10:33:42)


Nouvelle vie à Satory...

Hors ligne

#7 23-10-2013 10:33:33

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour,

Je pense en tant que Maman que changer la couche le matin c'est un minimum, et habiller son enfant c'est aussi un moment partager avec lui, qui me semble important!

J'emmenais ma fille pour 8h a la creche, toujours prête, le soir je la couchais plus tôt pour la lever plus tôt le matin, et pour la voir aussi!! Passer 1 moment avec elle plutôt que de la déposer tout endormi!!

Maintenant en tant qu'ass matl je peux accepter un bébé en pyjama surtout en hiver, mais minimum la couche propre, et a 2ans, l'enfant doit être prêt s'il arrive a partir de 7h30!

Voilà mon avis smile


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#8 23-10-2013 10:37:37

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

gasp a écrit :

Bonjour,




ceci dit, si j'accepte tout comme votre assmat' c'est pas au bout de 18 mois que je vais changer et râler...  hmm

je continuerai comme ça pour cet enfant mais je l'indiquerais aux futurs parents des futurs enfants que je pourrais avoir en garde smile

Votre assmat' ne vous a pas dit si c'est sa puer qui lui a fait la remarque???  (ce serait bien possible )

Oui mais jusqu'à récemment l'enfant avait une couche propre (normal, quoi) mais maintenant le papa considère que c'est trop tot pour changer la couche... mais la couche de la nuit c'est le role des parents pas des ass mat...

Hors ligne

#9 23-10-2013 10:41:28

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

alyenor a écrit :
gasp a écrit :

Bonjour,




ceci dit, si j'accepte tout comme votre assmat' c'est pas au bout de 18 mois que je vais changer et râler...  hmm

je continuerai comme ça pour cet enfant mais je l'indiquerais aux futurs parents des futurs enfants que je pourrais avoir en garde smile

Votre assmat' ne vous a pas dit si c'est sa puer qui lui a fait la remarque???  (ce serait bien possible )

Oui mais jusqu'à récemment l'enfant avait une couche propre (normal, quoi) mais maintenant le papa considère que c'est trop tot pour changer la couche... mais la couche de la nuit c'est le role des parents pas des ass mat...

si tu lis un peu plus haut j'ai effectivement noté que pour moi la moindre des chose c'est quand même de changer la couche du matin  wink

Pour le reste je parlais surtout de l'habillage te du petit dèj smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#10 23-10-2013 10:44:16

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

oui je suis d'accord avec toi... d'office dans mon contrat il est indiqué que les enfants arrive couche propre, habillé et petit déj pris... ensuite s'ils arrivent tot, je peux dire oralement aux parents que je peux habiller l'enfant ou le faire déjeuner tant qu'il est bébé, mais ça reste oral je peux revenir dessus quand l'enfant grandit.

Hors ligne

#11 23-10-2013 10:47:01

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

bonjour,

pareil que les filles, le minimum c'est que la couche du matin soit changé. Ne serait ce que pour votre fils.

pas besoin de texte pour la clause de parme, c'est une clause contractuelle, si ellevest acceptée et signée par les deux parties elle doit être appliquée.

à quelle heure dort il le soir? Avez vous essayé de le coucher un peu plus tôt le soir histoire qu'il se réveille naturellement le matin?

Hors ligne

#12 23-10-2013 10:48:51

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

ok pour la couche effectivement on va essayer de rectifier le tir.

Pour le petit déj et l'habillage, on préfère ne pas le réveiller à 6h15 car en plus il n'a pas faim avant 8h30 (je le vois car le vendredi c'est moi qui le garde et il ne déjeune jamais avant cette heure)  En plus quand mon mari le déposait plus tard il ne réclamait pas son biberon non plus alors qu'il était prêts. Pour le moment privilégié, on met l'accent sur le soir car on le récupère à 18h30. Je précise aussi que nous choisissons tous les matins les vêtements que la nounou lui mettra et qu'on nous préparons et fournissons les petits déj, repas et gouters à la nounou. Pour le bain, il est fait le soir. Elle n'a pas à le faire sauf "accident" de jeu ou de couches.

Hors ligne

#13 23-10-2013 10:51:57

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Pour répondre à Luceuh, nous le couchons à 21h /21h30. Je comprends que cela puisse paraitre trop mais nous le récupérons à 18h30 alors nous souhaitons quand même en profiter un peu ce qui ne serait pas possible en le couchant vers 20h....

Hors ligne

#14 23-10-2013 10:52:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

vous devriez demandé un rdv à votre assmat histoire d'en discuter calmement car si c'est fait entre deux portes les choses peuvent être mal interprétées.

je pense que de toute façon il va falloir peut à peut bouger votre organisation car il va falloir faire en sorte qu'il mange avant 8h30 à un moment ou un autre pour l'entrée à l'école et le mieux est de voir ça progressivement pour ne pas lui faire perdre tout ces repères en septembre pro.

à  quelle heure dort il le soir?

Hors ligne

#15 23-10-2013 10:54:29

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

21h30 ça fait tard pour un enfant qui doit se lever tot...

Hors ligne

#16 23-10-2013 10:57:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

avngl02 a écrit :

ok pour la couche effectivement on va essayer de rectifier le tir.

Pour le petit déj et l'habillage, on préfère ne pas le réveiller à 6h15 car en plus il n'a pas faim avant 8h30 (je le vois car le vendredi c'est moi qui le garde et il ne déjeune jamais avant cette heure)  En plus quand mon mari le déposait plus tard il ne réclamait pas son biberon non plus alors qu'il était prêts. Pour le moment privilégié, on met l'accent sur le soir car on le récupère à 18h30. Je précise aussi que nous choisissons tous les matins les vêtements que la nounou lui mettra et qu'on nous préparons et fournissons les petits déj, repas et gouters à la nounou. Pour le bain, il est fait le soir. Elle n'a pas à le faire sauf "accident" de jeu ou de couches.


si un enfant n'a pas faim je suis ok... ce serait un peu le torturer que de le forcer à manger quitte à le faire vomir wink

si nounou a du temps, elle peut le faire... mais sil elle prévoit une sortie vers 8h hmm
ram ou autre... ça peut aussi léser les autres enfants hmm

pour le reste de ce que vous dires, il est tout à fait normal que vous gériez tout ça big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#17 23-10-2013 10:59:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

avngl02 a écrit :

Pour répondre à Luceuh, nous le couchons à 21h /21h30. Je comprends que cela puisse paraitre trop mais nous le récupérons à 18h30 alors nous souhaitons quand même en profiter un peu ce qui ne serait pas possible en le couchant vers 20h....


je levais mon fils à 7h, l'emmenais chez nounou à 8h et je le récupérais parfois à 20h hmm

un bibi, le bain et go au dodo hmm

je n'en profitais pas certes mais je n'avais pas le choix, puis son bien être et son quota dodo était important pour moi smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 23-10-2013 11:01:23

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Personnellement 21H/21H30 c'est vraiment trop tard à 2 ans.

Après je comprends votre argument, le problème étant qu'il est sensé dormir au miminum 11h forcément ça coince à un moment.
Je vous le dis sans aucun jugement ni méchanceté mais là c'est lui qui suit votre rythme alors que ça devrait être le contraire. EN le couchant plus tôt d'ailleurs vous pourriez profiter de lui le matin et qui plus est il se réveillerait sans doute naturellement, ce qui est important dans le rythme de sommeil.

Hors ligne

#19 23-10-2013 11:02:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

avngl02 a écrit :

Bonjour

Notre fils va avoir 2 ans.  On l'a toujours emmené en pyjama chez sa nounou et sans avoir pris son petit déjeuner. De fev 2012 à aout 2012, mon mari lui déposait vers 8h en ayant changé sa couche avant. Depuis aout 2012, il travaille plus loin et comme moi je suis déjà partie, il l'emmene plus tot (7h30) toujours en pyjama mais n'a plus le temps de faire la couche le matin. En effet, notre pépère est on bon dormeur et des fois on a beau essayé de le réveiller depuis 7h /7h10 il dort toujours. Des fois, il part même en gigoteuse chez nounou tellement il s'est pas réveillé...
Notre nounou nous a demandé un matin comme cela sans explications de lui emmener désormais notre fils habillé et changé de couche. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle nous a répondu : maintenant il est grand, et puis quelquefois la couche a fuité et il est trempé.

Personnellement mon mari m'a dit qu'il n'a jamais senti de fuites en lui déposant. Une seule fois elle l'a appelé sur son portable alors qu'il était à 30 km sur le chemin du travail mais la fuite avait lieu après son départ.

Selon le RAM et la PMI, je ne peux pas l'obliger à le prendre en pyjama et inversement elle ne peut pas nous obliger à l'habiller. Dans le contrat de travail rédigé par PARME, c'est marqué que les parents doivent emmener leur enfant propre, habillé et ayant pris le petit déjeuner.  Je n'ai pas vu cela dans le modèle de PAJEMPLOI. Dans quel texte est-ce écrit ?

Merci d'avoir lu mon roman et de me donner votre opinion (je les accepte toutes sans problème...)

bonjour
outre tout cela pensez a votre enfant ....
changez le le matin ... partagez ce moment avec lui ... et amenez le propre wink
rien que pour son confort ... une petite toilette du siege apres une nuit n'est pas un luxe ...
c'est un moment a partager entre vous  , j'ai des enfants et je ne releguerais jamais ce role a une autre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 23-10-2013 11:02:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

je ne pense pas que cela soit un desaccord si vous y reflechisez ..
c'est du bon sens wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB