Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-10-2013 11:07:43

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour

Même s'il n'a pas faim (effectivement, le biberon peut attendre), je pense que votre mari peut de toute façon le réveiller et l'habiller/changer 15 mn avant de partir ? Il faut de toute façon le réveiller pour l'emmener, donc pourquoi pas un peu plus tôt pour l'habiller ?

J'ai un neveu gros dormeur qui est un peu plus jeune que votre fils, sa maman ne lui donne pas le bib' parce qu'il n'a jamais faim avant 9h, mais en revanche, il arrive changé et habillé chez son assmat (elle lui donne le bib plus tard). La maman l'installe en douceur sur son matelas avec lumière tamisée (veilleuse) pour ne pas l'agresser, lui parle doucement en le changeant/habillant et tout se passe bien.


bon_po10.gif

Hors ligne

23-10-2013 11:07:43

partenaire publicitaire:

#22 23-10-2013 11:34:46

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 065
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

21h/21h30 c'est vraiment trop tard à cet âge. Même mon fils de 8h se couche à 20h !

Comme Luceuh je pense qu'il faut revoir son rythme. Naturellement ça lui permettra de se réveiller et de manger plus tôt.

C'est effectivement votre rôle de parent de changer la couche et d'habiller votre enfant le matin.

Si il n'a pas trop faim alors si l'AM n'a rien de prévu alors elle peut lui donner son PDJ mais n'oubliez pas qu'ensuite à l'école il faudra qu'il ait déjeuner donc petit à petit ce serait bien de l'habituer.

C'est en effet peut être la puer qui a soulevé tout ceci.

Vous ne devriez pas y voir des réflexions négatives de votre AM mais plutôt des conseils avisés pour le bien être de votre enfant .

Hors ligne

#23 23-10-2013 12:04:48

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Je précise qu'on aurait accepté plus facilement  tout ceci si elle nous avait pas dit cela comme un cheveu sur la soupe un matin lorsque mon mari lui a déposé. J'ajoute qu'elle a été plus que sybilline puisqu'elle a juste dit : il faudra me l'emmener habillé le matin sans autres explications. Nous avons su le pourquoi du comment car je lui ai posé la question le lendemain et elle nous a jamais mentionné que ce serait la puéricultrice qui en serait à l'initiative ce qu'on aurait accepté également.
On est pas borné, on accepte de se remettre en question mais on n'a pas compris qu'elle nous ait "laché" cela un matin de façon aussi abrégée

Hors ligne

#24 23-10-2013 12:10:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

bon c'est vrai que:

"il faudra me l'emmener habillé le matin!"

comme ça de but en blanc ça peut faire se questionner hmm

mais avant cela vous auriez dû lui demander pourquoi une telle  demande du jour au lendemain wink

vous devriez prendre rdv avec votre assmat est mettre carte sur table sur ce qui vous gêne et de même pour elle...

souvent un dialogue au calme arrange tout wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

23-10-2013 12:10:14

partenaire publicitaire:

#25 23-10-2013 12:19:24

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

En fait je n'ai pas de voiture. Je prends donc le train pour aller travailler à 60 km (environ 1h15 de porte à porte) et je ne peux donc pas récupérer mon fils car sa nounou habille à 20 mn à pied de chez nous. C'est pour cette raison que mon mari lui dépose et le récupère.
Pour les explications je ne les ai eues que le lendemain quand j'ai pris l'initiative, étant tous les deux venus le chercher exceptionnellement, de lui demander pourquoi car elle était assez froide et n'avait lancé aucun sujet "fâcheux" alors que j'étais présente en même temps que mon mari. Je précise qu'il lui ai déjà arrivé de nous parler des sujets fâcheux séparèment (mon mari en visu et moi par tél ou en me croisant par hasard dans la rue)

Hors ligne

#26 23-10-2013 12:23:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

bonjour : pareil que les filles vous couchez votre enfant trop tard :à 10 ans mon fils va au lit à 20h45 et se lève à 7h30 . pour profiter de votre petit lou couchez le à 20h 30 maxi .

Hors ligne

#27 23-10-2013 12:24:33

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

ok 20h30 peut être une bonne solution de compromis...on verra si cela arrange le réveil du matin... je vous tiendrais au courant

Hors ligne

#28 23-10-2013 12:27:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

allez y tout doucement au début, 10min plus tôt pendant une semaine etc...
Si vous tentez dès ce soir de le mettre à 20h30 au llit, il y a peu de chances poru que ça marche wink

pour vous donner une idée, ici bébé de 16 mois couchée à 19h30/20h, réveil à 7h/7h30
Mon fils de 4 ans et demi 20h/20h30 grand max, réveil à 7h30

Hors ligne

#29 23-10-2013 12:28:10

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

ne cherchez pas plus loin, prenez rdv avec votre assmat et si aucun compromis n'est visible, licenciez la!

mais vous ne saviez déjà l'air de ne pas trop savoir comment faire le jour du mari de nounou malade alors si vous perdez votre nounou.... hmm

vous pouvez la licencier oui, mais pas pour faute wink

Dernière modification par gasp (23-10-2013 12:29:23)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#30 23-10-2013 12:30:51

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

ne pas arrivé habillé à cet age et à cette heure j'accepte car je ne fais pas de deplacement école....

mais la couche doit etre propre pour le bien etre de l'enfant!  à deux ans elle doit etre plus que pleine et lourde !

une couche a changer ne prend pas 5 minutes!  et si il a le sommeil lourd, s'en rendra meme pas compte!


ici j'acceuille les bébés en pyj gigoteuse et couche de nuit seulement quand ils sont nourissons,

apres je n'ai meme pas à le dire les pe change la couche, meme si laisse le pyj

du bon sens et du respect, pour votre enfant et l'ass mat

Hors ligne

#31 23-10-2013 12:39:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

avngl02 a écrit :

ok 20h30 peut être une bonne solution de compromis...on verra si cela arrange le réveil du matin... je vous tiendrais au courant

oui et comme les collègues faites par étape et attendez quand même le changement d'heure car c'est ce week-end .

Hors ligne

#32 23-10-2013 13:07:11

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

"Pour le bain, il est fait le soir. Elle n'a pas à le faire sauf "accident" de jeu ou de couches."

Bonjour,
Comme je vois que personne n'a réagit pour le bain, je me permet de le faire :
effectivement c'est à vous de vous occupez du bain, C'est votre rôle, les ass mat n'ont pas le droit de baigner l'enfant sauf accident.

Bonne journée


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#33 23-10-2013 13:25:29

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour,

au risque de répéter ce qui a été dit par d'autres ass-mats, excusez-moi, j'ai le sentiment que dès le départ il y a eu un flou avec votre ass-mat, et j'ai vécu la même chose récement !

Par empathie j'avais proposé à une maman de déposer loulou (3 mois) en pyjama, et si elle n'en n'avait pas le temps, de lui donner son bib du matin. Résultat, la situation a dérivé, loulou arrivait en pyjama, couche de la nuit et sans avoir eu son bib, et ce, tous les jours. Evidement je ne pouvais plus rien dire !

Par contre avec les autres parents, je demande à ce que la couche soit changée. Je ne conçois par qu'on puisse sortir un enfant avec les fesses mouillées (surtout en automne / hiver). Imaginez-vous dans le même inconfort !

Pour le pyjama, cela me dérange moins, ainsi que le petit déjeuner.

Je parle là en professionnelle de la petite enfance, et non en maman ! Mes enfants ont été chez des ass-mats petits, et malgré les 30 km de voiture que je faisais, ils étaient toujours habillés, changés et nourris ! C'étais MA façon de faire, mon organisation.

Par contre, je ne rejoins pas du tout les autres ass-mats au sujet de l'heure du coucher ! Un enfant de 2 ans peut très bien être couché à 21h30 / 22h, dans la mesure où il peut  récupérer en journée et faire des sièstes. J'accueille un loulou dans ce cas-là actuellement. Le papa rentre tard le soir, et ils passent du temps ensemble. Loulou dort 3h à 3h30 dans la journée chez moi (à 26 mois). Lorsqu'il entrera à l'école, les parents (et moi) changerons  petit à petit le rythme de loulou. Mais pourquoi le faire avant ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait bon pour vous d'avoir une conversation ouverte avec votre ass-mat, mettre le tout sur la table avant qu'il y ait un conflit.

Bonne continuation.

Hors ligne

#34 23-10-2013 13:48:17

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 065
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Pas d'accord Elphie jusqu'à 4 ans un enfant doit avoir 11 ou 12h de temps de sommeil la nuit et les siestes en plus.

Si il est couché à 21h il ne doit pas être levé avant minimum 8h. Sinon il n'a pas son quota !

Hors ligne

#35 23-10-2013 13:50:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

même conseil que précédemment: communiquez!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#36 23-10-2013 14:08:04

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Bonjour, comme toi nounoulilie le bain m'a interpellée.
heureusement encore!!!! que les parents donnent le bain à leurs enfants, je ne me vois pas en plus donner le bain aux 3 petits que j'accueille! On a pas idée de dire des choses pareilles!
Quand je confiais mes 3 enfants a l'assmat et ceci à 7H45 ils étaient tous les 3 lavés, habillés et avaient déjeuné. Je comprends de moins en moins les parents qui pour se décharger et éviter le ramdam du matin mettent en avant le manque de temps ou le sommeil très très lourd des enfants pour ne pas avoir à le faire.
Désolée mais cela me met en rogne!

Hors ligne

#37 23-10-2013 14:21:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

nounou3loulous a écrit :

Pas d'accord Elphie jusqu'à 4 ans un enfant doit avoir 11 ou 12h de temps de sommeil la nuit et les siestes en plus.

Si il est couché à 21h il ne doit pas être levé avant minimum 8h. Sinon il n'a pas son quota !


pareil

de plus il est important de réveiller le moins possible un enfant et de faire en sorte qu'il se réveille naturellement pour respecter sa chronobiologie.

Et le sommeil ne se récupère pas. Si la nuit est coupée elle est coupée, l'enfant pourra dormir plus ça ne sera pas le même sommeil ou la même qualité de sommeil que si son rythme est respecté.

A partir du moment où le réveil est "forcé" je pense qu'il est bon de faire son possible afin de changer cela afin que le repos soit de meilleure qualité.

Après pour l'histoire du bain, il n'ai pas dit ici que c'est le rôle de l'assmat, la maman précise juste ce qu'elle fait le soir

Hors ligne

#38 23-10-2013 14:35:18

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

bonny9376 a écrit :

Bonjour, comme toi nounoulilie le bain m'a interpellée.
heureusement encore!!!! que les parents donnent le bain à leurs enfants, je ne me vois pas en plus donner le bain aux 3 petits que j'accueille! On a pas idée de dire des choses pareilles!

Bien sûr que l'assmat n'a pas à donner le bain, mais la maman ne le lui demande visiblement pas smile Elle précise qu'elle le lui donne elle-même et que ça n'arrive à l'assmat qu'en cas d'accident.


bon_po10.gif

Hors ligne

#39 23-10-2013 14:42:18

avngl02
Membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 20
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

Ouf au moins quelques personnes ont compris qu'on ne lui avait jamais demandé de donner le bain et les accidents ne sont jamais arrivés à notre connaissance même si on avait fourni trousse de toilette, sortie de bain et gant (qu'elle nous a rendu d'elle même)...

Hors ligne

#40 23-10-2013 14:44:47

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : tenue de l'enfant le matin ?

avngl02 a écrit :

Ouf au moins quelques personnes ont compris qu'on ne lui avait jamais demandé de donner le bain et les accidents ne sont jamais arrivés à notre connaissance même si on avait fourni trousse de toilette, sortie de bain et gant (qu'elle nous a rendu d'elle même)...

Ne le prends pas personnellement voyons, comme tu es maman et que tu as le malheur de te plaindre de ton assmat, tu peux être sûre que tout ce que tu diras sera soigneusement déformé (ex. le bain).

smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB