Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-11-2013 11:07:17

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Au sujet de notre smic assmat

Vi ,voilà hier soir ,mon futur gendre très content car il va etre augmenté faisait ses calculs sur internet.
Quand il a annoncé son prochain salaire ,j'étais contente pour lui ,mais en meme temps un peu dégoutée quand je vois ce que nous on touche comme salaire alors qu'on bosse quand meme bien au delà de 35h00 ,ça fait un peu rager quoi hmm
Lui est en alternance ,apprentissage et va gagner plus de 1000 euros / mois ,moi avec 45h00 et 2 contrats , j'ai meme pas 700euros pour ce mois çi pfffffffffffffffffff!!!
Suis sad sad
Donc je me demandais qui a décidé de "notre smic d'assmat" et pourquoi un taux si bas hmm
Non parce que c'est pas "normal " quand meme ?
Vous en pensez quoi ?

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

01-11-2013 11:07:17

partenaire publicitaire:

#2 01-11-2013 11:11:36

clarasand
Membre
Site Web

Re : Au sujet de notre smic assmat

bonjour
je pense comme vous que les tarifs sont très bas et j'ai encore de la chance d'être un peu plus que le minima!!!
mais du coup quand certains se plaignent de leur salaire, je leur demande s'ils veulent qu'on échange et du coup ils ne disent plus rien!! lol
mais bon pour le moment j'aime mon métier et j'ai la chance d'avoir de bons enfants en garde mais si quelques soucis avec un pe!!
bon week end

#3 01-11-2013 11:23:36

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Et oui corinette, tout dépend des régions hmm nous n'avons pas toutes(tous) le même taux horaires hmm

Moi je travaille pour un taux horaire qui va de 4.04 à 5.66 tout dépend du nbr d'heures semaine.

Et bien avec 6 contrats et 4 agréments tps plein, je tourne à 2500 euros par mois.

Bien sur pour cela je travaille du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30 la plupart des jours wink

Mais plus de déplacements, plus de frais de bouche, plus de collègues casse-pieds à me coltiner tongue

Je suis chez moi et profite un max de la vie wink

#4 01-11-2013 11:26:15

corinette68
Membre
Site Web

Je suis pas au minimum attention ,meme si fut un temp ou je l'étais ça fait un bail que non ,mais quand meme ,sommes nous la seule profession à travailler pour 3 voir 4euros de l'heure ,c'est ce que je veux dire smile

01-11-2013 11:26:15

partenaire publicitaire:

#5 01-11-2013 11:34:11

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Je comprend très bien ce que tu veux dire corinette.

J'ai parfois l'impression que le fait de s'occuper d'un enfant ne vaut pas grand chose pour la société

Même pour faire garder un chien ça coûte plus cher mad et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais on peut accueillir plusieurs enfants" oui et alors ceux qui gardent des chiens aussi peuvent en garder plusieurs mad

Les enfants auraient-ils moins de considération que les chiens ?

Et oui, beaucoup de personnes dès qu'on leur dit "et bien vas-y, viens faire mon boulot" nous répondent "oh non, moi je ne pourrais pas".

#6 01-11-2013 13:01:04

vanillecaramel
Membre
Site Web

je suis bien d'accord pour dire que notre smic est beaucoup trop bas et ce même si nous avons l'immense avantage de bosser à la maison.
Lorsque je vois que mon ex pour 35h se fait 3000e avec frais de déplacement tous remboursés, panier repas de 10e par jour, CE, mutuelle offerte et encore plein d'autres avantages....ben, ca me dégoute quand même sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#7 01-11-2013 14:23:17

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

au risque de ma faire lincher, je dirai qu'il faut relativiser !

Certes nous travaillons parfois 12 h par jour, avec plusieurs employeurs différents, notre métier est souvent dévalorisé, nous sommes isolés (ées) etc....

Mais soyons réalistes, nous ne nous occupons pas 12 h par jour uniquement des enfants accueillis. Personnellement je fais ma vaisselle, je prépare mes repas, je charge mon lave-linge, mon sèche-linge (j'habite une maison en plain pieds, peux surveiller les loulous et m'occupper de mon linge en même temps), je peux surveiller les devoirs de mes enfants, ma maison est propre en semaine, il m'arrive de faire mon repassage lors des siestes (ou surfer sur le net), je m'autorise à appeler mes copines.

Depuis que je suis ass-mat j'ai vu la différence.
Je n'utilise plus ma voiture en semaine (sauf pour aller au RAM, et ce n'est pas à la demande des parents), donc ma consommation de gasoil est basse. Je n'ai plus de frais de bouche à midi (entre manger "à l'exterieur" et à la maison le budget n'est pas le même). Mon budget fringues a aussi baissé .

Et je ne parle pas de notre régime fiscal spécial qui m'a beaucoup surpris au début (d'ailleurs je me suis faite avoir la 1 ère fois, et le fisc m'a rendu 700 euros !).

Avant, je travaillais dans une halte-garderie et gagnais moins que maintenant (enfin... il y a 3 mois avec 4 loulous). Je partais de 7h à parfois 19 h, avec 3 h de pause à midi. La galère des collègues pas sympas, la guéguerre entre nanas etc....

Mais certes la mutuelle payée par la boite, les cadeaux à Noël, le CE !

Ah si on pouvait avoir le beurre, l'argent du beurre et ... le crèmier !

Aie ! je sens que je vais me faire huer ! Mais j'assume ma position !

#8 01-11-2013 14:46:05

caro52
Membre
Site Web

bonjour ; pour le salaire minimum que je pratique pas :je pense qu'il faudrait le relever .
on est payé ce tarif là car nous ne sommes pas imposées de la même façon .
beaucoup d'entre nous font beaucoup d'heures mais pas tout le monde .
autant certaines personnes aiment bosser à l'extérieur , autant j'aime bosser chez moi .

#9 01-11-2013 14:55:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Coucou,
je suis aussi de l'avis d 'Elphie !
Perso, je n'ai pas de qualification particulière, pas de diplôme !
( bientôt le cap wink )
opportunités... femme de ménage, vendeuse, caissière ... pour 1100€/mois si je trouve un plein temps, et quelqu'un qui m'embauche à plus de 40 ans !

avec un agrément pour 4 enfant, j'arrive à un salaire plus que raisonnable !
je suis chez moi,pas de frais de déplacement, pas d'usure du véhicule
je choisi mes employeurs en fonction des affinités, des jours ou horaires d'accueil.
je ne paye pas d'impôt sur le revenus, et j'ai même droit à la prime à l'emploi
j'ai la possibilité de travailler auprès des enfants qui me le rendent chaque jour

j' ai 3 accueil à temps plein, je travaille 9h/j, 8h15 ; 17h 15
j' ai 6 sem de congés/an et je touche environ 2 000€

Alors même si le smic n'est pas élevé, je ne pense pas avoir le droit de me plaindre !
Quand on voit le monde du travail aujourd'hui, je me trouve même plutôt privilégiée !

#10 01-11-2013 15:14:19

nounou3loulous
Membre
Site Web

Comme Nathodisab, je n'aurai pas mieux dit wink

Le seul hic selon moi c'est la précarité. La je viens de signer un nouveau contrat et ça me remotive mais j'avoue que pour la 1ère fois depuis que je suis AM j'étais inquiète du peu d'appel pour remplacer les grands partis à l'école !

Allez un contrat de plus et mes 3 places seront prises et je serai totalement soulagée big_smile

#11 01-11-2013 15:23:57

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

Et il faut savoir que notre "smic" est bas , car nous cumulons les contrats , donc au total , nous pouvons toucher un smic "normal" ou même plus .

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 01-11-2013 16:11:28

aster
Membre
Site Web

Coucou , il a sans doute de la chance , certes , mais il y a des contrats d'apprentissage à moins de 800 euros , 2 logements , célibataire,déplacements et nourriture à l'extérieur à plus de 25 ans , je préfère malgré tout mon salaire.....

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#13 01-11-2013 17:24:15

corinette68
Membre
Site Web

aster a écrit :

Coucou , il a sans doute de la chance , certes , mais il y a des contrats d'apprentissage à moins de 800 euros , 2 logements , célibataire,déplacements et nourriture à l'extérieur à plus de 25 ans , je préfère malgré tout mon salaire.....

Je sais bien aster ,mon fils a été apprenti il n'avait pas ce salaire smile
Là mon futur gendre touche plus car il a 22 ans .
Babou encore heureux qu'on a le droit de cumuler les contrats ,sinon ,je vois pas comment on s'en sortirait avec comme moi meme pas 700 euros !
J'ai jamais eu aussi bas en 18 ans de métier hmm
A part au tout début ,faut pas que je dise des bétises .
Mais bon ,comme vous dites on a des avantages ça c'est vrai , mais meme moi je trouve pas très normal d'avoir le minimum aussi bas ,mais ce n'est que mon avis hein me luncher pas tongue
Enfin ,je voulais juste savoir comment ça avait été décidé c'est tout big_smile

#14 01-11-2013 21:58:55

mamimijoss
Membre
Site Web

le seul hic c'est que c'est irrégulier.
En ce moment ça va je m'en sors plutot bien...
plusieurs petits contrats qui s'embriquent bien, j'arrive à un peu plus de 1000 euros, avec des enfants mignons comme tout et des pe en or.
Que ça dure ! j'apréhendais avec les petits qui rentraient à l'école mais j'ai signé 2 contrats à 15 jours d'intervalle, et du coup, je suis complete.
une petite part fin janvier, et un petit fin février...J'aurais à nouveau de la place pour les mercredis et vacances scolaires, jusqu'en septembre.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#15 02-11-2013 11:12:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

Et il faut savoir que notre "smic" est bas , car nous cumulons les contrats , donc au total , nous pouvons toucher un smic "normal" ou même plus .

J'aime bien le "nous pouvons"... hmm
ça reste de la théorie. le cumul des contrats.
Même lorsque j'avais 3 petits plus un péri... j'ai dû atteindre 1 fois le smic en bossant de 7h à 18h voir 19h exceptionnellement...
Combien d'assmats abandonnent parce qu'elles "gagnent" 300 ou 400€/mois?
Certaines assmats ne l'atteindront jamais le smic, même en cumulant les contrats, parce que celle qui a 3 contrats de 20/25h ou moins...
Sans oublier les zones ou elles bossent pour le minimum de 2€ et des poussières... sad

605224n7suhdjsno.gif

#16 02-11-2013 11:37:19

learah
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

J'aime bien le "nous pouvons"... hmm
ça reste de la théorie. le cumul des contrats.
Même lorsque j'avais 3 petits plus un péri... j'ai dû atteindre 1 fois le smic en bossant de 7h à 18h voir 19h exceptionnellement...
Combien d'assmats abandonnent parce qu'elles "gagnent" 300 ou 400€/mois?
Certaines assmats ne l'atteindront jamais le smic, même en cumulant les contrats, parce que celle qui a 3 contrats de 20/25h ou moins...
Sans oublier les zones ou elles bossent pour le minimum de 2€ et des poussières... sad

Tout à fait d'accord.
Si on compte le nombre d'heures qu'on fait (amplitude) le nombre de jours ou on est dispo,la fatigue nerveuse,les dégâts chez nous qu'il faut qu'on repare(peinture, jouets cassés,detériorations diverses) etc...ben, il reste pas grand chose sur le smic...
Moi, je ne me plains pas, je gagne correctement ma vie mais avec 7 contrats , de 7 à 19h du lundi au samedi et un dimanche sur 5.
Des courses à faire pour tout ce petit monde(+ les miens) à 300 euros la semaine...
Au bout du compte ,meme si je suis à 1800 euros, ben reste plus grand chose.Je commence à me dire est ce que ca vaut le coup de se crever pour l'argent qui ne fait que passer finalement car depenser de suite pour l'accueil...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB