Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-11-2013 13:38:30
Problème avec un enfant que la nounou a en garde
Bonjour,
je suis une maman qui emploi une assistante maternelle pour ma fille âgée de 3 ans et qui est scolarisée.
La nounou garde d'autres enfants de différents âges donc un petit garcon de 3 ans avec qui ca se passe très mal. Il tape, pousse, griffe, pince, mord, insulte à tout bout de champ.... et cela tous les jours. Il fait ca autant à l'école que chez la nounou.
Ma fille est revenue plusieurs fois défigurée à cause de lui. Je précise qu'il s'en prend à tous les enfants qu'il y a autour de lui, pas qu'à ma fille. Autant la maitresse que la nounou sont navrées, elles ont mis en place un suivi psy pour cet enfant mais apparemment rien n'y fait car ma fille est revenue tout griffée, mordue de l'école. j'ai pris rdv avec la nounou et la maitresse séparément pour leur dire qu'il y avait un problème mais personne ne bouge.... résultat ma fille maintenant ne veut plus aller ni à l'école ni chez la nounou parce qu'il y a X qui est présent. Elle est en larmes, tremble a chaque fois que je l'amène. elle fait des cauchemars ... La maman de ce petit garcon s'en fiche complétement..... je suis désemparée et ne sait plus vers qui me tourner, ni comment agir face à cette violence !!!
J'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter de précieux conseils
Merci
07-11-2013 13:38:30
#2 07-11-2013 13:47:12
Re : Problème avec un enfant que la nounou a en garde
rho
je comprends que cela vous angoisse !
ce n'est pas acceptable ! pauvre petite
il faut absolument provoquer une discussion avec votre assistante maternelle car même si ce n'est pas de sa faute ,cet enfant a un problème ,un mal de vivre et il essaie par l'agressivité de le montrer ,seulement il faut parfois du temps et beaucoup de séances pour enfin voir du mieux !
Si aucune solution ne peut être trouvée cela sera un choix cornélien !
1) vous lui dites que ce n'est plus possible et vous faites un retrait d'enfant afin de preserver votre petite!
2) soit elle démissionne avec l'autre famille si il n'y a aucune écoute , ni d'autres moyens !
en tous les cas il faut proteger votre fille , et l'autre enfant a besoin d'aide !!
(modif ortho)
Dernière modification par mabouya8 (07-11-2013 13:49:37)
#3 07-11-2013 13:56:12
bonjour! la pauvre elle est maltraitée par ce petit garçon chez votre am et à l'école .
je serai vous je l'enlèverai d'un des 2 lieux .
pour votre am ,elle devrait prendre rdv avec sa puéricultrice afin qu'elle lui donne des conseils ainsi qu'aux parents .
#4 07-11-2013 14:02:01
Merci de votre réponse rapide.
Le problème c'est que ca fait déjà un moment que ca dure depuis la rentrée de septembre .... voire peut être même avant mais ma fille m'en a parlé que depuis début septembre.
Mon mari veut qu'on change d'assistante maternelle mais je ne pense pas que ce soit la solution car elle le verra quand même à l'école !!! et puis pourquoi ce serait à nous de changer alors qu'on a rien fait ! et puis changer de nounou c'est assez déstabilisant pour un enfant.
j'ai déjà parlé avec la nounou, elle est totalement d'accord avec moi, fait très attention à ce que ce petit garçon soit toujours sous ses yeux mais il est très rapide.... il suffit d'une seconde .. il s'est aussi attaqué à d'autres enfants y compris ceux de la nounou.
la nounou le punit, il va au coin, il se retourne et il lui dit : sale p...
Je ne sais pas quoi faire pour ma fille je me sens si impuissante.... avant elle adorait aller à l'école et chez sa nounou maintenant je la traine en pleurs. Elle s'en rend malade.
07-11-2013 14:02:01
#5 07-11-2013 14:06:00
bonjour , alors si la maman se moque du comportement de son enfant , je pense que vous devez protéger votre enfant et pour cela vous pouvez déjà parler à votre ass mat et lui dire clairement que vous allez être obliger d'arrêter le contrat parce que votre enfant est en souffrance !
soit elle continue avec cet enfant et perd votre contrat soit elle arrête pour protéger les autres petits accuillit ! je pense qu'elle aura vite fait le choix surtout si la maman se fou complètement du comportement violent de son enfant !
vous pouvez également faire part de cette violence à la pmi qui peut peut être obliger la maman à consulter parce que cet enfant à réellement un problème !
à l'école c'est pareil demandez à la maitresse de réagir et de demander à la maman de consulter aves son enfant !
la maîtresse est quand même en position de demander de l'aide pour le comportement anormal de cet enfant !
mais ne laissez pas votre enfant comme ça car sinon elle va se dire que la violence qu'elle subit est normale que vous vous en moquez et ça aura des répercutions sur vos relations plus tard !
#6 07-11-2013 14:06:35
moi je changerais de suite l'assitante maternelle et j'exigerais un changement de classe.
C'est pas une question de "pourquoi ça serait nous" c'est une question d'urgence. Au jour d'aujourd'hui c'est votre fille qui se retrouve avec le visage griffé et apparement déjà bien traumatisée.
On s'en fiche de qui part ou pas d'après ce que vous dites la situation est urgente.
Avez vous fait constater l'état de votre enfant par un médecin?
Par la suite je contacterais mairie, pmi, rectorat et verrais même si un signalement de l'enfant est possible parce que à 3 ans un "sale p*" euh...je en le conçois même pas...
#7 07-11-2013 14:09:53
ps : je viens de lire votre message pendandant que je postais !
vous dites que c'est déstabilisant mais ......est ce qu'il vaut mieux que votre enfant soit déstabiliser un jour ou deux ou qu'elle subisse la violence de cet enfant à répétition et qu'elle ait la peur au ventre en sachant qu'il est chez l'ass mat ????
si votre ass mat est consciente du problème alors elle doit faire intervenir sa puer et demander à la maman de cet enfant de réagir , mais vu le vocabulaire je pense que cet enfant à de la violence sous le nez et qu'il reproduit et le langage et les gestes!
demandez à votre ass mat d'appeler sa puer !!!
il faut faire aider votre enfant mais cet enfant également car ça ira en empirant !
Dernière modification par zeta (07-11-2013 14:12:02)
#8 07-11-2013 14:17:23
pour l'école, je demanderai carrément un rdv avec maitresse, directeur et maman et j'en aviserai le rectorat au passage.
Un changement de classe pourrait être la solution si cela est possible, mais si cet enfant ne s'en prend pas seulement à votre fille, ça va pas être facile.
Pour l'AM, vous lui laissez entendre que vous n'acceptez plus cette situation, c'est ce petit garçon ou votre fille.
#9 07-11-2013 14:24:36
merci beaucoup pour votre soutien. Je vais dès demain me renseigner pour la changer de nounou, vous avez raison il vaut mieux que ma fille soit déstabiliser un jour ou deux que traumatisé par cet enfant.
la puer est déjà au courant, il est déjà suivi par le RASED, par psy mais bon pas d'amélioration.
J'ai déjà pris rdv avec la maitresse elle me dit qu'elle ne veut pas que ce petit garcon soit le bouc émissaire !!!! mais bon c'est qd meme ma fille qui est sous la violence de celui ci.
#10 07-11-2013 14:29:46
A votre place, je tenterais la solution de zeta (si vous êtes contente de votre assmat et que vous n'avez pas envie d'en changer) : vous lui dites que vous allez être obligée de retirer votre fille, à moins qu'elle ne démissionne de cet enfant.
La perspective de perdre un contrat (le vôtre ou celui de cet enfant) la fera certainement réfléchir et elle décidera peut-être de démissionner.
Ce qui vous évitera de déstabiliser votre fille...
Et pour l'école, comme Luceuh... exigez un changement de classe... La phobie scolaire, ça existe, il ne faudrait pas que votre fille connaisse ça...
#11 07-11-2013 14:35:08
bonjour
ce petit garçon se conduit ainsi avec les autres enfants que garde votre ass mat? Et comment réagissent les autres parents?
je ne suis pas à sa place mais si tel est le cas j aurai arrêté le contrat ne serait ce que pour préserver les autres enfants présents
#12 07-11-2013 14:36:09
oui c'est vrai qu'il faut en parler avec l'assmat auparavent, j'ai écrit trop vite
Après ce que vous dit la maitresse...j'imagine tout de même que vous êtes assez intelligente pour ne pas penser que cet enfant de 3 ans est responsable de sa façon d'agir. Parce que là ça n'a pas l'air d'être simplement du test ou de l'opposition classique. Le vocabulaire et les gestes il les a bien entendu, vu quelque part? et c'est aussi synonyme d'un mal être de cet enfant.
Au delà du votre vous n'avez pas l'air de nier que l'enfant a un problème. Alors que la maitresse a un peu l'air de nier celui du votre : l'enfant ne doit pas être un bouc émissaire mais le votre si?
quelle solution apporte-t-elle a cela?
#13 07-11-2013 14:49:57
votre am utilise la bonne technique face à cet enfant: signalement pmi , puniton et le surveille tout le temps . les mots employés par cet enfant sont violents plus de la violence physique .
la réaction de la maitresse par contre n'est as adaptée ; elle laisse l'enfant martyriser les autres car elle veut pas qu'il soit le bouc émissaire .ce n'est pas parce qu'il sera punit qu'il sera le bouc ; au contraire la actuellement c'est votre fille le bouc émissaire de cet enfant .
#14 07-11-2013 14:52:19
merci beaucoup pour votre soutien. Je vais dès demain me renseigner pour la changer de nounou, vous avez raison il vaut mieux que ma fille soit déstabiliser un jour ou deux que traumatisé par cet enfant.
la puer est déjà au courant, il est déjà suivi par le RASED, par psy mais bon pas d'amélioration.
J'ai déjà pris rdv avec la maitresse elle me dit qu'elle ne veut pas que ce petit garcon soit le bouc émissaire !!!! mais bon c'est qd meme ma fille qui est sous la violence de celui ci.
Ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas d'amélioration vu qu'apparemment, la maman s'en fiche
Tous les suivis du monde ne peuvent pas être efficaces s'il n'y a pas d'investissement des parents, des carences affectives...
Confirmé par une instit que je connais : certains parents sont ok pour que leur enfant voit un psy, mais dès que le psy demande à les voir eux aussi, c'est "ah non, c'est ma fille/mon fils qui a un problème, pas moi". Et on à beau leur expliquer qu'il s'agit de parler et d'échanger ensemble pour trouver des solutions, pas de les voir pour leur chercher des problèmes, les mettre en accusation... certains font encore de la résistance !
louise03, pour l'assmat, je dirais que soit elle arrête très vite avec ce petit (en expliquant bien à la maman pourquoi, des fois que ça la fasse se bouger un peu), soit vous retirez votre fille.
Pour l'école, vu l'état dans lequel elle en rentre et vu la réaction de la maîtresse, j'irais voir un pédiatre pour demander un certificat qui détaille les blessures + l'angoisse de votre fille et ensuite, dépôt de plainte ("non assistance à personne en danger" et "coups et blessures", je dirais).
Une assmat de ce ce forum a fait ça quand elle en a eu assez de voir son fils rentrer tout cabossé de l'école dans l'indifférence générale et là, une plainte, et miracle, tout est rentré dans l'ordre.
#15 07-11-2013 14:54:32
Pour le changement de classe ce n'est pas possible, je suis dans une petite commune et il n'y a que deux classes
de maternelle (petite et moyenne regroupées et grande à part).
D'après la maitresse, il y aurait de l'amélioration chez ce petit garcon .... c'est pour ca que ma fille revient encore de l'école toute griffée et mordu !
Avec les autres enfants, il se comporte pareil et j'ai appris que des parents étaient déjà venus se plaindre à la maitresse. Mais apparement, il s'en prendrait beaucoup plus aux enfants que ma nounou garde.
Oui bien sur il a des pbs, un enfant de 3 ans ne peut pas inventer de telles insultes ce n'est possible...ses parents sont séparés et il vivrait avec sa mère qui n'a aucun contrôle sur lui .... donc je me doute bien qu'il n'a pas la vie facile mais bon ce n'est pas une excuse.
Moi pour le moment ce que je vois c'est que ma fille est traumatisée et tout ce que je peux faire c'est la changer de nounou d'accord mais l'école ???
#16 07-11-2013 14:59:33
moi j'avoue que je serais assez de l'avis de mamamama...si la maitresse et la directrice ne réagissent pas...je monterais à la mairie, le rectorat et j'irais voir un conseil juridique voir si il y a quelque chose à faire...
Si rien ne bouge ben je crois que je le retirerais de l'école...d'après ce que vous dites l'angoisse est vraiment là...
#17 07-11-2013 15:04:50
bonjour
je pense qu'il y a un ordre logique de courrier a adresser avant d'agir / reagir
- envoyez un courrier à l'assmat, copie a la pmi
en disant que
suite aux atteintes repetitif sous forme d'agression physique de la part d' autre enfant en accueille ( citez le )
vous exigez qu'elle agisse afin que le bien etre de l'enfant que vous lui avez confié soit respecté
que vous ne remettez pas en doute sa capacité d'assistante maternelle mais que là il y a un reel soucis qu'elle doit gerer la situation dans le contexte de son accueil quotidien selon les regles du code de l'action social et des familles, afin que votre enfant ne revienne plus couvert de blessures chaque jour ( enumerez les derniers fait et dates ) et dans la crainte de revoir cet enfant ....
dans le cas ou la situation ne s'ameliorait pas vous seriez contrainte , forcée et désolée , face aux faits ,de devoir la licencier pour faute ....avec mise en danger de votre enfant ( son integrité n'etat pas respectee )
en meme temps vous faite un courrier a l'inspection de votre secteur et copie a la maitresse voire la directrice
toujours en recommandé
ou vous expliquez votre position et que vous estimez ne pas avoir a gerer chez vous des pb interne à l'ecole qui semble depasser l'institutrice puisque quotidiennement votre enfant revient bléssé régulièrement malgré vos alertes au corp enseignant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#18 07-11-2013 15:07:53
ce sera dejà une base qui devrait faire reagir les personnes decisionnaires
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#19 07-11-2013 15:08:02
Au début, quand elle rentrait de l'école ainsi, je me disais " oh ils se chamaillent ca va se calmer" je ne suis pas du genre à taper un scandale. Mais maintenant j'ai pris des photos pour preuve mais j'ai pas tout puisque je fais cela que tout récemment. Et puis, quand il pousse ou quand il tape ca ne se voit pas .... ca ne laisse pas de marque. Mais ma fille m'en parle. Alors, pas de marque, pas de preuve. Certains diront que les enfants peuvent en rajouter je suis bien d'accord mais vu son comportement qd je l'amène chez nounou ou a l'ecole qd ce garcon est présent ne me laisse aucun doute.
pendant les vacances scolaires ma nounou a gardé ma fille toute la journée pendant les 15 jours, ce garcon n'était pas là il n'y a eu aucun soucis !!!! je l'amène hier chez la nounou, ma fille l'a vu. Elle s'est mise à pleurer à paniquer en me disant " non maman reste, maman reste" je lui ai pourquoi tu pleures ? qu'est ce qui se passe ? elle me dit il va me faire du mal je lui dit qui ? elle me répond le prénom du petit garcon en question !!! Ca ma fait trop mal au cœur. Rien qu'en écrivant je revis la scène, j'en pleure
#20 07-11-2013 15:21:43
pendant les vacances scolaires ma nounou a gardé ma fille toute la journée pendant les 15 jours, ce garcon n'était pas là il n'y a eu aucun soucis !!!! je l'amène hier chez la nounou, ma fille l'a vu. Elle s'est mise à pleurer à paniquer en me disant " non maman reste, maman reste" je lui ai pourquoi tu pleures ? qu'est ce qui se passe ? elle me dit il va me faire du mal je lui dit qui ? elle me répond le prénom du petit garcon en question !!! Ca ma fait trop mal au cœur. Rien qu'en écrivant je revis la scène, j'en pleure
Pauvre petite puce.
Tu ne peux pas la faire garder par la famille ou des amis le temps de voir ce que les courriers que t'a conseillé lulu soient faits.
Que tu ais pu aussi prendre rendez vous avec la directrice.
Et puis c'est bien gentil , il ne faut pas que ce garçon soit le bouc émissaire ... Et ta fille la dedans, c'est quoi ? Son jouet !
D'accord ses parents doivent pas être à la hauteur mais c'est pas aux autres enfants d'en pâtir.
Je vous souhaite beaucoup de courage et explique bien à ta fille que tu t'occupe de cette affaire ...