Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-11-2013 16:55:32

alyenor
Membre
Site Web

Re : obligation de nouvelle ?

Mais l'ass mat ne refuse pas de donner l'enfant au père, elle refuse de donner des infos par téléphone (ce qui peut se comprendre, parce que après tout on ne sait jamais vraiment qui on a au téléphone et ensuite parce que pendant nos heures de travail on a autre chose à faire que de répondre au téléphone et pendant nos heures de repos, ben le boulot ça ne nous concerne plus. C'est à la maman qu'il faut demander des infos ou alors venir les chercher près de l'ass mat pendant les heures prévues pour cela, c'est à dire au moment des transmissions.
Ici visiblement le papa se retourne vers l'ass mat pour obtenir des infos que la maman ne lui donne pas. On peut comprendre que l'ass mat n'est pas envie de s'en mêler.

13-11-2013 16:55:32

partenaire publicitaire:

#22 13-11-2013 17:07:44

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

alyenor a écrit :

Mais l'ass mat ne refuse pas de donner l'enfant au père, elle refuse de donner des infos par téléphone (ce qui peut se comprendre, parce que après tout on ne sait jamais vraiment qui on a au téléphone et ensuite parce que pendant nos heures de travail on a autre chose à faire que de répondre au téléphone et pendant nos heures de repos, ben le boulot ça ne nous concerne plus. C'est à la maman qu'il faut demander des infos ou alors venir les chercher près de l'ass mat pendant les heures prévues pour cela, c'est à dire au moment des transmissions.
Ici visiblement le papa se retourne vers l'ass mat pour obtenir des infos que la maman ne lui donne pas. On peut comprendre que l'ass mat n'est pas envie de s'en mêler.

Je suis un peu de l'avis d'alyenor ,aux parents meme séparés de se passer les infos ,j'ai eu un peu le meme cas ,j'avais refusé ce que le papa me demandait et appélé ma puer de l'époque qui m'avait bien confirmé que les parents se débrouillent entre eux et n'ont pas à meler l'assmat ,le papa n'était pas content mais il m'a fichu la paix ensuite quand je lui ai dit ce que m'avait dit ma puer.
Moi je comprends cette assmat ,elle doit se sentir mal à l'aise ,et pourquoi toujours vouloir que ça soit sur nos temps de repos ,c'est bon quoi !
S'il veut vraiment avoir des nouvelles ,qu'il soit présent au moment de la transmission de l'assmat à la maman c'est tout !
Ou alors faire un cahier de liaison pour le papa que la maman lui donnera .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#23 13-11-2013 17:50:19

clipclop
Membre
Site Web

J'ai lu avec grande attention tous ces messages. Merci à toutes et tous.

En raison de la distance, je ne suis plus en mesure d'assister aux transmissions, et donc d'être tenu informé à ces moment là.

Si rien n'oblige l'assistante maternelle à le faire par téléphone, et bien c'est donc son plein droit, il n'est rien que je puisse faire, surement pas en informer la pmi, ce qui serait menaçant et ne ferait qu'empirer les choses.

Là où j'ai du mal, c'est qu'elle n'a pas à savoir comment cela se passe entre la mère et moi. Je n'ai jamais parlé que de mon fils avec elle et suis parfaitement d'accord sur le fait que le reste ne la regarde absolument pas. Or, j'ai vraiment l'impression que si tout allait bien, je continuerai à avoir des nouvelles au tél de mon fils, mais comme ce n'est pas le cas, je n'en ai plus, et passe pour fautif pour vouloir en prendre auprès d'elle. Elle ne veut donc pas être impliquée, mais sa décision témoigne, à mon sens en tout cas, exactement du contraire.

A vous lire, la seule solution que j'entrevois est effectivement de lui proposer de tenir un cahier, plutôt sur internet d'ailleurs (simplement par email, ou un blog, avec photos), en copie aux deux parents. Mais c'est là davantage de "travail" qu'une simple réponse à un coup de fil... Nous verrons bien.

#24 13-11-2013 18:48:11

alyenor
Membre
Site Web

clipclop a écrit :

Là où j'ai du mal, c'est qu'elle n'a pas à savoir comment cela se passe entre la mère et moi. Je n'ai jamais parlé que de mon fils avec elle et suis parfaitement d'accord sur le fait que le reste ne la regarde absolument pas. Or, j'ai vraiment l'impression que si tout allait bien, je continuerai à avoir des nouvelles au tél de mon fils, mais comme ce n'est pas le cas, je n'en ai plus, et passe pour fautif pour vouloir en prendre auprès d'elle. Elle ne veut donc pas être impliquée, mais sa décision témoigne, à mon sens en tout cas, exactement du contraire.

A partir du moment où vous lui demandez des nouvelles au lieu des les prendre auprès de la maman, il ne faut pas être très psychologue pour en déduire que les choses ne sont pas au top... ensuite, vu qu'elle voit la maman régulièrement, il est possible aussi que la maman lui parle (j'ai déjà eu le cas, et c'est très compliqué d'être au milieu)

Perso, je ne fais pas de cahier de transmission et les fois où j'en ai fait un, il était le soir dans le sac de l'enfant. Pas question pour ma part de commencer à faire des cahiers de transmission sur internet... D'abord parce que j'ai autre chose à faire, et ensuite parce que les écrits restent et qu'il n'est pas question qu'un écrit puisse se retourner contre moi (les parents cherchent parfois la petite bête, on en a toutes fait l'expérience)...

13-11-2013 18:48:11

partenaire publicitaire:

#25 13-11-2013 20:02:58

Luceuh
Membre
Site Web

par mail pourquoi pas si elle accepte. Par blog avec photo c'est je pense ouvrir une porte à de nouvelles sources de problèmes possibles : droits à l'image, blog accessible à tout à chacun.

Il faut faire attention à ce qu'on met sur internet, rien ne vous assure que cela vous appartiendra encore demain et avec les photos d'enfant il faut faire encore plus attention , car ce n'est pas votre image mais l'image de votre enfant qui peut le suivre longtemps.

Je suis assez désespérée quand je vois le nombre de parents qui publient sans se soucier de ce que ça deviendra dans le futur les photos de l'intimité de leurs enfants. Je suis bien contente que lorsqu'on tape mon nom dans gogole on ne me trouve pas entrain de prendre mon bain à 10mois donc je me dis que mon enfant aimerait la même "intimité" wink désolée pour la disgression.

#26 13-11-2013 21:19:29

clipclop
Membre
Site Web

Quand j'évoquais le cahier internet, je pensais à une formule privée évidemment !!! je le fais depuis longtemps avec différents type de fichiers (textes, vidéos, photos) que je mets en partage uniquement aux personnes qui ont reçues invitation.

@alyenor : Il n'est pas juste de dire que je l'appelle l'ass mat "au lieu de" la maman. Je m'inscris dans la continuité avec elle : c'est d'abord moi qui toute l'année passée allait déposer l'enfant au matin et le récupérais le soir. Pendant cette période on s'appelait au moindre imprévu. Avec la séparation, j'ai été contraint de partir, et continuais à l'appeler tout en parlant aussi avec la maman, en tout cas les premiers mois. Si demain, tout s'arrangeait avec la maman (...), qu'elle me donnait des nouvelles de notre enfant, j'aurais toujours envie de continuer à appeler l'ass mat, tout simplement parce que j'aurais un écho différent et qu'elle est plus à même de me parler de ses journées passées avec mon fils.

#27 13-11-2013 21:41:00

Luceuh
Membre
Site Web

clipclop a écrit :

Quand j'évoquais le cahier internet, je pensais à une formule privée évidemment !!! je le fais depuis longtemps avec différents type de fichiers (textes, vidéos, photos) que je mets en partage uniquement aux personnes qui ont reçues invitation.

vous n'étiez pas spécifiquement visé par mon commentaire wink c'était d'ordre général.

peu de gens se rende compte que la confidentialité, la vie privé et internet ce n'est pas forcément naturel wink

#28 13-11-2013 21:48:15

Occitane
Membre
Site Web

Mais est-ce que vous lui avez dit tout ce que vous nous dites, à votre assmat ?
Lui avez-vous rappelé que vous avez l'autorité parentale, que la séparation des parents ne prive pas de l'autorité parentale ?
Si vous ne cherchez pas à l'impliquer dans votre désaccord avec la maman, je ne vois pourquoi elle refuse de vous parler, de votre enfant qui plus est... hmm

Je comprends bien les problèmes qu'il peut y avoir quand des parents se séparent et que leur assmat se retrouve au milieu d'un conflit qui ne la regarde pas, mais de là à refuser de parler à l'un des parents... je trouve ça un peu too much.

Si vous ne l'avez déjà fait, à votre place, j'insisterais auprès d'elle pour renouer le dialogue. smile

#29 13-11-2013 21:59:03

alyenor
Membre
Site Web

Je pense qu'il serait effectivement bien que vous puissiez à l'occasion aller voir l'ass mat pour lui expliquer tout cela de vive voix... parce que là, elle a surtout la version de la maman... donc comme vous ne savez pas ce que la maman lui dit, vous ne pouvez donc pas forcément comprendre ses raisons de ne plus vouloir vous répondre au téléphone...

#30 14-11-2013 12:15:15

Daljaa
Membre
Site Web

Ce que je pense qui est à retenir, pour l'assmat, c'est le souhait de ne pas se mêler de vos soucis de couple.

Donc, raison de plus pour elle de vous donner des nouvelles, et si la maman lui reproche de le faire, à elle de rester pro en disant "oh et bien, il a l'autorité parentale tout comme vous, moi je ne souhaite pas être mêlée à vos différents, donc s'il me demande des nouvelles je lui en donne, c'est aussi mon travail".

Si la maman n'est pas contente, tant pis pour elle... Il n'y a aucun jugement, elle n'a donc pas le droit d'exiger de son employée qu'elle ne donne pas de nouvelles au papa. Et ça l'assmat doit bien le comprendre.

Si c'était moi, je donnerais des nouvelles, dans la mesure où je suis dispo et que ce n'est pas trop souvent. Mais sachez que l'assmat n'y est pas tenue. Elle a le devoir de faire des transmissions à la personne qui vient chercher l'enfant, c'est tout...

Cela dit, monsieur, je vous encourage à ouvrir le dialogue avec l'assmat et à montrer votre bonne foi en allant la voir directement.

#31 14-11-2013 13:33:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je pense comme toi Daljaa, je donnerais quelques nouvelles.

Sans que ça devienne trop pesant pour l'assmat, un petit mail de quelques lignes 1x par semaine par exemple, fait en 10mn maxi au moment de la sieste.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#32 14-11-2013 13:40:54

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Bonjour,

Je suis ass mat et je viens de signer un contrat avec une PE qui vient d'emménager dans ma ville. (j'ai une copie du jugement en ma possession)

Le papa m'a téléphoné et a demandé presque exigé que je l'appelle si sa fille est malade ou blessée (il a bien insisté sur le fait qu'il avait l'autorité parentale)

J'ai donc téléphoné à ma puer qui m'a répondu que c'était à la maman de donner ces informations au papa et pas à l'ass mat. Je ne doit pas faire le tampon entre les parents.

Je précise que le papa à sa fille un week end sur 2 et la moitié des vacances

Bonne journée

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#33 14-11-2013 14:19:55

alyenor
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

Bonjour,

Je suis ass mat et je viens de signer un contrat avec une PE qui vient d'emménager dans ma ville. (j'ai une copie du jugement en ma possession)

Le papa m'a téléphoné et a demandé presque exigé que je l'appelle si sa fille est malade ou blessée (il a bien insisté sur le fait qu'il avait l'autorité parentale)

J'ai donc téléphoné à ma puer qui m'a répondu que c'était à la maman de donner ces informations au papa et pas à l'ass mat. Je ne doit pas faire le tampon entre les parents.

Je précise que le papa à sa fille un week end sur 2 et la moitié des vacances

Bonne journée

Alors déjà le papa, tu ne le connais pas, donc tu ne peux pas savoir qui t'appelle... ensuite tu n'as pas à l'appeler sauf si c'est sur les we ou les périodes des vacances où il a la garde de l'enfant.

#34 14-11-2013 17:44:16

kikine747
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ce que je pense qui est à retenir, pour l'assmat, c'est le souhait de ne pas se mêler de vos soucis de couple.

Donc, raison de plus pour elle de vous donner des nouvelles, et si la maman lui reproche de le faire, à elle de rester pro en disant "oh et bien, il a l'autorité parentale tout comme vous, moi je ne souhaite pas être mêlée à vos différents, donc s'il me demande des nouvelles je lui en donne, c'est aussi mon travail".

Si la maman n'est pas contente, tant pis pour elle... Il n'y a aucun jugement, elle n'a donc pas le droit d'exiger de son employée qu'elle ne donne pas de nouvelles au papa. Et ça l'assmat doit bien le comprendre.

Si c'était moi, je donnerais des nouvelles, dans la mesure où je suis dispo et que ce n'est pas trop souvent. Mais sachez que l'assmat n'y est pas tenue. Elle a le devoir de faire des transmissions à la personne qui vient chercher l'enfant, c'est tout...

Cela dit, monsieur, je vous encourage à ouvrir le dialogue avec l'assmat et à montrer votre bonne foi en allant la voir directement.

certes mais imagine si la maman n'est pas contente elle peut aussi licencier l'AM.... perso je ne risquerais pas un contrat pour ça...!! officiellement l'employeur est la maman, alors certes vous avez aussi l'autorité parentale... Mais c'est une histoire entre vous et votre épouse perso si vous étiez mon pe je vous répondrais que c'est une chose a voir avec la maman

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#35 14-11-2013 17:48:24

Daljaa
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

certes mais imagine si la maman n'est pas contente elle peut aussi licencier l'AM.... perso je ne risquerais pas un contrat pour ça...!! officiellement l'employeur est la maman, alors certes vous avez aussi l'autorité parentale... Mais c'est une histoire entre vous et votre épouse perso si vous étiez mon pe je vous répondrais que c'est une chose a voir avec la maman

Si tu es licenciée tu es indemnisée par les assedics...

#36 14-11-2013 17:54:02

kikine747
Membre
Site Web

c'est pas faux....!! big_smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#37 14-11-2013 19:00:48

Daljaa
Membre
Site Web

Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque d'être licenciée (et indemnisée) que de se retrouver avec une plainte d'un parent parce qu'on lui a refusé des informations sur son enfant alors qu'il a l'autorité parentale...

#38 14-11-2013 20:49:27

kikine747
Membre
Site Web

oui et non, car s'il venait a sa porte pour lui demander des nouvelles et qu'elle refuse là oui il peut porter plainte. Mais pas par téléphone car rien ne prouve que c’est bien le papa

#39 14-11-2013 21:12:11

clipclop
Membre
Site Web

pour info sur mon cas, j'ai écrit un mot à l'ass mat de mon fils pour retrouver j'espere un peu de confiance et de sérénité. J'ai aussi la possibilité d'aller la voir en fin de mois, nous pourrons alors discuter de vive voix.

#40 14-11-2013 23:30:44

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

clipclop a écrit :

pour info sur mon cas, j'ai écrit un mot à l'ass mat de mon fils pour retrouver j'espere un peu de confiance et de sérénité. J'ai aussi la possibilité d'aller la voir en fin de mois, nous pourrons alors discuter de vive voix.

bonsoir
c'est une très bonne chose
vous faites preuve d'une bienveillance qui ne peut que vous servir smile
je vous souhaite de renouer le dialogue autour de votre enfant.

donnez nous des nouvelles smile
bonne continuation

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB