Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2013 10:49:55

jennylis
Membre
Inscription : 15-02-2007
Messages : 192
Site Web

ventoline à répétition

bonjour,

je garde un enfant depuis septembre et les pe me demande régulièrement de lui donner de la ventoline à midi (l'enfant va l'école). il aurait un toux importante chez eux.

Cependant chez moi je ne l'entend pas tousser ou très peut. j'ai demander à sa maitresse si il toussait en classe , elle m'a répondu que non...

bien que j'ai un protocole (ordonance du pédiatre datant d'avril 2013) je me demande si il n'est pas dangereux de lui administer de la ventoline à tout va. De plus la ventoline est prescrit la plus part du temps pour l'asme et le petit n'en fait pas ! il a juste soit disant une gène respiratoire.

Que feriez vous à ma place ?

Hors ligne

22-11-2013 10:49:55

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2013 10:57:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ventoline à répétition

Sur l'ordonnace d'avril le pédiatre a mis quoi comme durée  d'administration de la ventoline ?

Hors ligne

#3 22-11-2013 11:09:07

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : ventoline à répétition

moi non je donnerai pas......sauf pai car asthme...c'est de la cortisone!! se n'est pas fait pour la toux mais que pour l'asthme! certaines bronchites mais sur tres courte durée


parole de mamie yeta

Hors ligne

#4 22-11-2013 11:10:36

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : ventoline à répétition

bonjour,
il faut une ordonnance avec dates à l'appui pour ce genre de traitement.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

22-11-2013 11:10:36

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2013 11:18:18

jennylis
Membre
Inscription : 15-02-2007
Messages : 192
Site Web

Re : ventoline à répétition

il est écrit : Ventoline 100 ug prendre 2 bpufées matin midi 16 h et soir pendant 6 jours en cas de quinte de toux ou de gène respiratoire.


pour moi le traitement est donné sur une période mais les pe me disent qu'il en prend depuis tout petit.

La derniere fois je ne lui ai pas donner sa ventoline le midi et la maman m'a bien rappler que c'était très important et qu'il était dommage d'avoir oublier...

Pour moi ce traitement est inutile enfin pour chez moi : il joue normalement mange bien (bien que difficile avec les légumes), en aucun cas j'ai détecter une gène respiratoire.

Hors ligne

#6 22-11-2013 11:25:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : ventoline à répétition

tildou a écrit :

moi non je donnerai pas......sauf pai car asthme...c'est de la cortisone!! se n'est pas fait pour la toux mais que pour l'asthme! certaines bronchites mais sur tres courte durée

Non, surement pas, ce n'est pas de la cortisone mais un bronchodilatateurs.

Quand j'étais enceinte au début de ma grossesse, je faisais de l'asthme à cause de l'allergie au pollen et la ventoline était le seul médicament auquel j'avais droit.

Ce n'est pas réservé à l'asthme mais aussi à la bronchite chronique.

Il faut demander à la maman une ordonnance plus récente à moins quesur la précédente soit noté une durée de traitement.
mais là, depuis avril, ça me parait un peu long quand même.

Et ça peut être aussi un traitement de fond ou de prévention de l'asthme.
ne pas lui donner peu s'avérer dangereux si il a un asthme reconnu et chronique.

par contre, il faut un protocole plus détaillé qu'une simple ordonnance datant d'avril.

Et tu n'es pas médecin, ce n'est surement pas à toi de juger si il en a besoin ou non wink

Dernière modification par zuenna (22-11-2013 11:26:08)

Hors ligne

#7 22-11-2013 11:30:06

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : ventoline à répétition

oui desolée ! exacte on y associe souvent des corticoïdes....mais cela reste un dopant vu que c'est l'adrenaline qui a l'effet bronchodilatateur.......


parole de mamie yeta

Hors ligne

#8 22-11-2013 11:31:05

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : ventoline à répétition

jennylis a écrit :

il est écrit : Ventoline 100 ug prendre 2 bpufées matin midi 16 h et soir pendant 6 jours en cas de quinte de toux ou de gène respiratoire.


pour moi le traitement est donné sur une période mais les pe me disent qu'il en prend depuis tout petit.

La derniere fois je ne lui ai pas donner sa ventoline le midi et la maman m'a bien rappler que c'était très important et qu'il était dommage d'avoir oublier...

Pour moi ce traitement est inutile enfin pour chez moi : il joue normalement mange bien (bien que difficile avec les légumes), en aucun cas j'ai détecter une gène respiratoire.

voilà c'est ce que je disais! ds la bronchite sur courte durée!


parole de mamie yeta

Hors ligne

#9 22-11-2013 11:31:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : ventoline à répétition

tildou a écrit :

moi non je donnerai pas......sauf pai car asthme...c'est de la cortisone!! se n'est pas fait pour la toux mais que pour l'asthme! certaines bronchites mais sur tres courte durée

La ventoline n'est pas de la cortisone.
Fais quelques recherches sur le net, tu verras. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 22-11-2013 11:34:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : ventoline à répétition

jennylis a écrit :

il est écrit : Ventoline 100 ug prendre 2 bpufées matin midi 16 h et soir pendant 6 jours en cas de quinte de toux ou de gène respiratoire.


pour moi le traitement est donné sur une période mais les pe me disent qu'il en prend depuis tout petit.

La derniere fois je ne lui ai pas donner sa ventoline le midi et la maman m'a bien rappler que c'était très important et qu'il était dommage d'avoir oublier...

Pour moi ce traitement est inutile enfin pour chez moi : il joue normalement mange bien (bien que difficile avec les légumes), en aucun cas j'ai détecter une gène respiratoire.

Si tu as un doute, puisque tu as l' ordonnance, tu n'as qu'à appeler le médecin.
Ou tu as une explication franche avec les parents.
Mais, tu ne peux décider de toi-même de ne pas donner si tu as tout le nécessaire: ordonnance, autorisation des parents, protocole de soins. 
Reparle avec les parents, ce sera le mieux.
Soit franche: "je ne comprends pas, normalement la ventoline c'est avanat l'effort , en cas de crise d'asthme ou de bronchite..."


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 22-11-2013 11:41:11

jennylis
Membre
Inscription : 15-02-2007
Messages : 192
Site Web

Re : ventoline à répétition

c'est sure je vais en discuter avec les pe. il n'a même pas le nez plein pour moi pas de rhum ! je ne comprend pas. parait-il qu'il tousse beaucoup la nuit, faudrait peut-être surélever lit pour éviter la position trop allongé.

Il faut savoir que ses parents sont en cours de séparation, il le ressent peut-être.

Je ne sait que faire, une discution s'impose car je ne voudrais pas lui donner un traitement inutil.

Merci à vous , si vous avez d'autre conseil je suis prête à vous lire

Hors ligne

#12 22-11-2013 11:41:57

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : ventoline à répétition

dragonette a écrit :
tildou a écrit :

moi non je donnerai pas......sauf pai car asthme...c'est de la cortisone!! se n'est pas fait pour la toux mais que pour l'asthme! certaines bronchites mais sur tres courte durée

La ventoline n'est pas de la cortisone.
Fais quelques recherches sur le net, tu verras. smile


oui j'ai confondu....mes cours de medcine sont loin....l'adrenaline a quasi le meme mode d'action c'est pour ça et souvent on associe du sym...t....qui est sous la meme forme que la vent...e et qui est un corticoide


parole de mamie yeta

Hors ligne

#13 22-11-2013 12:19:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : ventoline à répétition

je suis très asthmatique et à niveau très élevé, je suis obligée de prendre de la "ventoline" la journée te le soir malgré un traitement de fond "sérétide" et "pulmicort"....

je prends ce TTT de fond tous les matins et le soir
et de la ventoline surtout quand j'ai une gene pour respirer ou quand la crise d'asthme est là...

parfois avant pour anticiper aussi car en ce moment j'en fais plein pot en fin de journée... donc à partir de 16h je suis obligée d'en prendre 3 fois pour passer une bonne soirée et idem le soir pour la nuit....


MAIS JE SUIS ASTHMATIQUE....

ma sœur et mon frère qui en prennent pour certaines gênes respi, bronchites etc... n'en prennent pas tout les jours eux wink

en gros, pour moi il n'y a pas de raison d'en donner sur du long terme à un enfant qui n'en ressent pas le besoin wink

ou alors, vraiment demander un papier plus récent du médecin, en indiquant la fréquence et éventuellement le pourquoi du comment wink  (même si normalement ça fait parti du secret médical smile )

au pire tu appelles le doc dont le nom est sur le protocole big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 22-11-2013 12:48:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : ventoline à répétition

Bonjour

Zhom est asthmatique depuis sa naissance et ma fille ainée aussi.

D'ailleurs, hier après midi, les pompiers l'ont amenée du collège à l'hosto car elle faisait une crise. Bien que celle çi soit passée, elle doit prendre de la vento matin midi et soir pdt plusieurs jours.

Quand tu dis que les pe te demande régulièrement de lui en donner, c'est à quel rythme ?

La ventoline aide pour l'asthme, les gènes respiratoires , les inflammations des bronches.

Il se peut que cet enfant ait des réactions inflammatoires dans la soirée ou la nuit. A cette période de l'année, c'est fréquent pour les gens fragiles des bronches, il fait peut être beaucoup de bronchites asthmatiformes. Et la vento peut jouer un rôle préventif.

Par contre, attention, même si ce médicament n'est pas dangereux, il peut provoquer une assez forte augmentation du rythme cardiaque, des palpitations. Et malgré ce que les médecins veulent bien en dire, certaines personnes développent une accoutumance, qui fait qu'à terme,  le traitement devient moins efficace.

Dans ton cas, il faudrait que tu rediscute avec la maman, car une ordonnance de plus de 6 mois, je crois bien que ce n'est plus valable.

Si elle te demande de lui donner ce traitement quelques jours de suite 1 ou 2 fois par mois, pas de souci, mais si c'est tous les jours, ou presque, il y a un problème.

Mais effectivement, tu n'es ni le médecin ni le parent, donc n'interrompt surtout pas le traitement de toi même wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 22-11-2013 12:51:42

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : ventoline à répétition

cedila a écrit :

Bonjour

Zhom est asthmatique depuis sa naissance et ma fille ainée aussi.

D'ailleurs, hier après midi, les pompiers l'ont amenée du collège à l'hosto car elle faisait une crise. Bien que celle çi soit passée, elle doit prendre de la vento matin midi et soir pdt plusieurs jours.

Quand tu dis que les pe te demande régulièrement de lui en donner, c'est à quel rythme ?

La ventoline aide pour l'asthme, les gènes respiratoires , les inflammations des bronches.

Il se peut que cet enfant ait des réactions inflammatoires dans la soirée ou la nuit. A cette période de l'année, c'est fréquent pour les gens fragiles des bronches, il fait peut être beaucoup de bronchites asthmatiformes. Et la vento peut jouer un rôle préventif.

Par contre, attention, même si ce médicament n'est pas dangereux, il peut provoquer une assez forte augmentation du rythme cardiaque, des palpitations. Et malgré ce que les médecins veulent bien en dire, certaines personnes développent une accoutumance, qui fait qu'à terme,  le traitement devient moins efficace.

Dans ton cas, il faudrait que tu rediscute avec la maman, car une ordonnance de plus de 6 mois, je crois bien que ce n'est plus valable.

Si elle te demande de lui donner ce traitement quelques jours de suite 1 ou 2 fois par mois, pas de souci, mais si c'est tous les jours, ou presque, il y a un problème.

Mais effectivement, tu n'es ni le médecin ni le parent, donc n'interrompt surtout pas le traitement de toi même wink


on sent bien les cas où il y a de l'asthme smile
wink

et bisettes à ta fille, pas simple car moi aussi j'en ai fait des séjours et allers retours à l'hosto pour ça  wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#16 22-11-2013 13:01:14

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : ventoline à répétition

L'asthme, peut avoir vraiment des  expressions particulières, ce n'est pas forcément quelqu'un qui halète, siffle ou qui tousse.

Mon fils fait de l'asthme, ses symptômes sont grande pâleur, cernes et vomissements.
La 1ère fois que je l'ai emmené chez le médecin et qu'il m'a dit que c'était de l'asthme, j'ai été très surprise, je pensais à une gastro. Il a été hospitalisé 2 jours suite à cette 1ère crise. Les autres fois, où nous avons eu des soupçons (étant donné ses symptôme atypiques) on a fait confirmé par nos médecins, tellement on était pas sûrs.
Même au CHU, 2 internes n'arrivaient pas à "voir" la crise d'asthme, les médecins plus aguerris, eux, n'avaient aucun doute.
En fait, il bloque sa respiration  pour ne pas tousser ou quelque chose comme ça et on n'entend pas de sifflements.

Bref, tous ont été unanimes : si on n'est pas sûr que ce soit de l'asthme, mieux vaut donner la ventoline que de ne rien faire et le laisser sans oxygène.

Donc on, reparle en aux parents, demande confirmation au médecin si il faut, mais ne prends pas l'initiative de ne pas donner son traitement à cet enfant.


signat11.gif

Hors ligne

#17 22-11-2013 13:09:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : ventoline à répétition

Merci ma gaspounette smile

Ben oui, au moins ça, c'est un sujet que je maitrise wink  lol
Ce qui est fou, c'est qu'après 3 aérosols, elle a dormi et est repartie au collège ce matin " fingers in the nose"

Il faut dire que les médecins se grattent le cuir chevelu avec elle, car elle respire mal, hier elle pouvait à peine parler, mais sa SAT
( taux d'oxigène dans le sang) était à 99. Bon, c'est vrai que les pompiers l'ont collée sous oxi pendant 30 minutes !!

J'ai relu ton post jennilys: effectivement, le coté psycho peut être un facteur déclenchant. S'il ressent de la tension chez lui, ça peut provoquer une gêne, surtout que les jeunes enfants sont plus fragiles le soir.

Mais attention à ce que le médicament ne devienne pas une bouée de sauvetage pour lui ou sa maman.

Moi aussi j'ai eu une période asthmatique de 15 ans à 33ans. Même si j'allais très bien, il suffisait que je me rende compte que je n'avais pas la vento sur moi pour que je déclenche une crise !


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 22-11-2013 13:21:34

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : ventoline à répétition

tu as du recuperer mon ancien petit bonhomme lol

chez lui des crises de toux, urgences pour des soit disant oedemes

des aérosols, de la vento etc...sauf que chez moi rien , pas un toussotement

les pe idem etaient en separation  tous les dix du mois, donc ambiance chaotique chez lui

résultats des courses : c'était un stress

le loulou  est entré à l'ecole, les pe se sont remis ensemble et rebelotte le loulou s'étouffait uniquement chez lui

l'ecole a refusé le pai (avec le doc), la maman a retiré de l'ecole pourquoi ?  elle tenait a ce qu'il soit sous vento...........

allez comprendre............

Dernière modification par maelou50 (22-11-2013 13:22:37)

Hors ligne

#19 22-11-2013 13:47:12

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : ventoline à répétition

Si j'étais à ta place j'appelerai le médecin qui a fait l'ordonnance et je poserais la question : "bonjour, je suis l'assistante maternelle de X et j'appelle pour avoir des précision sur le traitement que vous avez prescrit sur l'ordonnance datée du xxxx. Il est écrit "en cas de toux où de gène respiratoire. Faut il en donner à midi si l'enfant n'a pas de toux en journée chez moi mais seulement le soir chez lui ?"

Et voilà... Les parents ne sont pas médecins, et l'ordonnance est claire : en cas de toux. Hors, tu constates bien qu'il ne tousse pas chez toi.

Il faut demander au médecin comment interpréter son ordonnance et surtout si depuis avril dernier elle est toujours d'actualité.

Hors ligne

#20 22-11-2013 13:53:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ventoline à répétition

jennylis a écrit :

Pour moi ce traitement est inutile enfin pour chez moi

Heu, ben oui, mais t'es pas médecin! hmm
Ce que tu peux faire c'est demander aux parents que pour tout traitement, l'ordonnance soit renouvelée tous les 6 mois. Ainsi, elle sera actualisée.
C'est ce que l'on fait pour le doliprane. Pour tout autres traitement long, ça me semble adapté. Ainsi, le traitement s'ajuste à l'état, l'âge, le poids de l'enfant. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB