Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2013 16:11:51
Gros souci de sieste à 22 mois
Bonjour à toutes (et tous),
Je rencontre un vrai problème avec un loulou de 22 mois.
Je l'accueille depuis le mois de mars...c'est un enfant qui fait du cododo et est encore allaité matin et soir...c'est le choix de la maman et je le respecte.
Le souci est qu'il est incapable de s'endormir dans un lit ni nulle part d'ailleurs puisque le temps de sieste, chez lui, se fait en poussette ou couché avec l'un des parents.
Evidemment, il m'est impossible de faire la même chose car il faut que je m'occupe des autres petits.
Et, je ne partage pas cette façon de faire.
Pour moi, un enfant doit apprendre à s'endormir seul dans son lit.
J'ai, je crois, tout tenté pour l'apaiser : rester dans la chambre avec lui, le laisser dormir sur un matelas dans le salon près de moi, le laisser dans la poussette lorsqu'il s'endort sur le trajet de l'école....mais rien n'y fait, dans les 15 minutes qui suivent, il se réveille en pleurant et refuse de se rendormir
Pourtant, il est vraiment fatigué ce petit loup et devient, du coup, très colérique.
J'ai décidé de lui expliquer clairement les choses (que chez tata, les enfants dorment dans un lit, qu'il est assez grand pour s'endormir seul, que je suis dans la cuisine...) et je lui ai dis qu'à partir de maintenant, je ne reviendrai plus le voir .
Je sais que c'est un peu radical, mais je sens qu'il n'y a que comme cela qu'il finira par l'accepter...évidemment, il hurle de colère (pas de désespoir) et attend que je monte...
Je me pose des questions et me demande si la solution est bonne, ou si, comme me dit mon mari, je m'investis trop, et que je dois le laisser vagabonder dans le salon jusqu'à ce qu'il s'écroule...ce qui n'est jamais arrivé !!!
Merci d'avoir pris le temps de me lire ; et merci à celles qui pourront m'apporter leur expérience.
Dernière modification par tajess02 (27-11-2013 18:41:53)
Maman de 3 grandes filles (22 ans, 20 ans et 13 ans)
Agréée pour 4 temps pleins et 1 périscolaire
Un vrai vent de folie dans la maison, j'adore !!!!
27-11-2013 16:11:51
#2 27-11-2013 18:16:05
Re : Gros souci de sieste à 22 mois
Ca fait combien de temps que cet enfant vient ? Que disent les parents ?
Tu sais, j'ai eu une expérience similaire, enfin sauf que l'enfant ne faisait pas du tout de cododo et n'était pas allaité.
Chez lui, il avait sa chambre, son lit, sa tétine. Et pourtant, chez moi c'était très compliqué.
Il n'avait juste pas de limite, chez lui. Quand il disait qu'il ne voulait pas dormir, ben on le laissait un peu faire la foire jusqu'à 23h, pour pas se battre avec lui.
J'ai quand même mis 2 mois avant d'arriver à lui faire faire la sieste (car il en avait grand besoin). Chez lui, il continuait de faire la java par contre.
Donc vois plutôt avec les parents si ils sont fermes, ou si ils le laissent se relever X fois. Donner une tétée ou un biberon avant de coucher un enfant, ça ne change rien.
Et toi de ton côté tu dois le laisser s'habituer à ta façon de faire.
#3 27-11-2013 18:30:00
Merci pour cette réponse.
J'accueille cet enfant depuis le mois de mars.
Au début, j'ai suivi les habitudes des parents et suis restée avec lui pour le tranquiliser...mais rien n'y fait.
Chez lui, il n'est jamais seul dans la chambre (celle de ses parents) ; la maman reste jusqu'à endormissement et revient à chaque petit pleur pour le rendormir. Idem pour le papa.
Ils ne supportent pas de l'entendre pleurer.
J'ai fini par craquer au bout d'une heure de cris (attention, pas des pleurs mais de la colère) ; je suis montée et lui ai dit que je n'étais pas d'accord, qu'il était temps pour lui de dormir.
Il était tellement exténué qu'il s'endormait sur lui meme assis mais refusait de se coucher !!!
Il a fallut que je le couche moi meme et que je laisse ma main sur lui pour qu'il finisse par lâcher prise...pour 20 minutes de silence !!
#4 27-11-2013 18:41:17
Chez lui, il n'est jamais seul dans la chambre (celle de ses parents) ; la maman reste jusqu'à endormissement et revient à chaque petit pleur pour le rendormir. Idem pour le papa.
Ils ne supportent pas de l'entendre pleurer.
Bon, donc le problème ce n'est pas les choix des parents. C'est simplement qu'ils sont incapables de sécuriser leur enfant, en lui passant le message que c'est terrible d'être seul, ou de pleurer.
Beaucoup, beaucoup de parents font ça... Ca peut se comprendre d'ailleurs. Mais il faut que toi, de ton côté, tu le sécurise chez toi.
Ce que je ferais à ta place, c'est le mettre à côté de toi sur un matelas. Tu lui expliques que pour les petits qui sont fatigués, c'est l'heure de se reposer, et que ce n'est pas négociable.
Toi, tu vacques à tes occupations, tu restes pas loin... Tant pis si il ne dort pas. Mais il doit rester allongé, c'est la seule règle.
Si tu fais ça sans en démordre pendant plusieurs semaines, je suis certaine que ça va aller.
Le souci quand on "a tout essayé", justement c'est qu'on change trop de plans, et l'enfant ne voit aucune routine se créer... Et c'est ça qui les insécurise
Tu peux lui raconter des histoires sur le dodo aussi...
Bon courage.
27-11-2013 18:41:17
#5 27-11-2013 18:46:59
J'ai bien essayé le matelas pendant un temps assez long ; je l'ai installé dans le salon, rangé tous les jouets le temps de la sieste, en lui expliquant que c'était l'heure de se reposer. Mais non, il dit non, et refuse de s'installer, meme assis, si je ne reste pas, moi meme assise sur le canapé !!!
Je veux bien me "poser" un peu mais la sieste est aussi le moment, pour moi, de remettre un peu d'ordre....
#7 27-11-2013 20:36:55
La maman est très ouverte à la discussion mais est en attente ; elle comprend que son enfant a besoin de dormir, qu'il faut qu'elle le laisse seul dans une chambre pour lui...mais elle ne semble pas prete à le mettre en pratique...et espère que j'y arrive pour que ce soit plus facile pour elle.
Le papa est "gaga" de son enfant et ne veut pas qu'il pleure. Alors, il ne le laisse jamais s'endormir seul !!
#8 27-11-2013 21:25:46
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir ! moi je dirai que la solution se trouve du coté des parents .mais ne vont pas vouloir aider cet enfant en acceptant de se detacher de lui ! à accepter ses pleurs , les mamans qui allaitent font ce qu elles veulent ,mais là l allaitement est il plus pour la maman que l enfant ?à cet age là ,l alimentation est variée !!!
si l enfant ne peut pas dormir seul ,pour ma part , j installerai un petit matelas dans mon salon et je resterai pres de lui le temps qu il se repose meme si il n arrive pas à dormir .
il faut qu il se sente securisé pour pouvoir dormir ! tu restes à coté de lui pour l accompagner dans son sommeil ,moi je prendrai un llivre ou l ordi le temps de son repos!
petit à petit il arrivera peut etre à dormir un peu plus !
l ideal se serait au moins 45 mn de sommeil ,
tu sais j ai eu un enfant qui se faisait du cododo aussi ,il a dormi chez moi dans mon salon pendant 9 mois ,j ai reussi à le mettre dans une chambre que les 3 derniers mois , porte ouverte ,puis demi fermé et entrebaillée et les dernieres semaines porte fermée !!
cela fait 9 mois que tu l accueilles et pas d amelioration ...
la maman attends que tu arrives à faire dormir l enfant dans un lit ,mais meme si tu arrives cela n est pas gagné pour elle .
ils sont tous les 3 dans une relation hyper fusionelle , l enfant est totalement dependant de ses parents
mais il ne faut pas oublier que l enfant est un etre à part entiere ,
mais ca c est un travail que doive faire les parents !
#9 27-11-2013 21:46:59
Oui nougaomiel, j'ai bien expliqué à la maman que même si j'arrivais à le faire dormir, cela ne serait surement pas la meme chose chez elle ; que c'était à elle d'accepter de le laisser pleurer.
Je pense qu'elle n'est pas encore prete à le laisser grandir...l'allaitement est plus pour elle une façon de la garder bébé qu'un vrai besoin puisque, effectivement, il mange normalement.
Ce n'est pas tant qu'il ne puisse pas dormir seul mais qu'il le refuse car il fait de vraies colères...
au début, je sentais de l'angoisse et je restais près de lui ; aujourd'hui, c'est de la colère car je change ses habitudes et il n'est vraiment pas content...
Je vais continuer à persévérer.
Merci de votre soutien
#10 27-11-2013 22:37:54
#11 27-11-2013 22:49:34
Evidemment, je suis d'accord avec cela ; ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un besoin ; c'est pour elle, comme elle le dit, un moment calin et non pas "nutritionnel".
#12 27-11-2013 23:16:07
Evidemment, je suis d'accord avec cela ; ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un besoin ; c'est pour elle, comme elle le dit, un moment calin et non pas "nutritionnel".
Eh bien ? Où est le problème ? L'intérêt de l'allaitement est nutritif et affectif. De la même manière, la façon dont on donne à manger des légumes ou un yaourt ou un biberon est importante pour l'enfant, c'est aussi un moment d'échange.
#13 28-11-2013 08:23:51
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,si il ne veut pas dormir ,ne le force pas ,mais il lui faut un temps de calme ,reste aupres de lui ,si il veut rester assis ,laisse le assis ,essaie de créer un moment paisible ,volet baissé ,reste pres de lui , fixe toi si tu veux un temps ! 20 ,45 mn de calme .
pour l allaitement et le cododo ,le relation fusionelle avec les parents c est tres bien ; mais l enfant doit en dehors de ca pouvoir etre une personne à part entiere , fort de ce qu il reçoit ,il pourrait faire face ,ici ce n est pas le cas ,couper le cordon est difficile pour certains !!!
apres la façon de faire des parents les regardent!
à toi d arriver à trouver ce qui peut le securiser pour qu il se repose un peu .
#14 28-11-2013 10:26:32
Oui, encore une fois, il ne faut pas se focaliser sur l'allaitement (qui n'a clairement rien à voir dans cette histoire).
Et sur le cododo non plus (je dors avec ma fille de 19 mois et pourtant le soir, ne me couchant pas à la même heure qu'elle, elle s'endort seule ! Elle fait également 2h de sieste tous les jours et s'endort seule en 10 mins avec sa peluche. Je précise aussi que je l'allaite encore, si ça peut servir ).
Ce n'est pas la pratique, le problème, c'est l'attitude et le ressenti des parents. Papa et maman ne sont pas prêt à laisser de l'autonomie à leur enfant, c'est à eux et eux seuls de faire ce travail. Ont-ils de leur côté manqué d'affection, de proximité ?
Ils transmettent de l'insécurité à l'enfant en lui laissant penser que sans eux, il sera mal. Et ça c'est indépendant de la façon de dormir et de se nourrir.
Donc pour le dialogue avec les parents, si tu veux qu'ils t'entendent, je crois qu'il faut leur parler d'autonomie plutôt que de sevrage. J'ai accueilli plusieurs enfants (déjà grands...) qui ne s'endormaient que très tard en tenant la main de leurs parents, alors qu'ils étaient biberonnés et avaient leur chambre. C'est vraiment la culpabilité du parent le souci, et sa propre peur.
La maman ne doit pas changer sa façon de faire, mais de penser, et de se voir puis de voir son enfant. Je pense qu'elle ne pourra faire des efforts que si tu ne remets pas en cause son allaitement et son cododo
#15 28-11-2013 12:17:18
allaitement + cododo n'est pas synonyme de fusion
des parents ne pratiquant ni l'un ni l'autre peuvent entretenir une relation fusionnelle avec leur enfant par d'autres façons.
Ils ont peur que l'enfant pleure, l'enfant ressent donc qu'il y a un soucis. Le problème n'est pas tant les pleurs mais que l'enfant n'a jamais appris à gérer la frustration car il n'a pas vraiment eu le temps d'y être confronté et qu'on ne lui a pas donné les clés pour apprendre à le gérer.
Il faut que la maman et le papa se sécurise et se rendent bien compte qu'on fait un enfant pas pour le protéger dans une petite bulle mais bien pour lui apprendre à ne plus avoir besoin de nous tout en étant bien dans ces chaussons
Je pense qu'en dialoguant la dessus sur les parents, sans être dans la culpabilisation de leur pratique mais en étant dans l'écoute et la communication il y a possibilité d'avancer, surtout si tu sens qu'il y a une oreille disponible.
#16 28-11-2013 14:33:31
Merci pour tous vos messages.
Je ne porte aucun jugement sur la méthode des parents (cododo et allaitement) ; chacun est libre de faire comme il le ressent avec son enfant.
J'ai beaucoup discuter avec la maman hier soir suite à cette discussion sur le forum.
Effectivement, elle culpabilise beaucoup.
Je lui ai donc expliqué qu'il ne fallait pas ; que pour le bien du loulou, nous allions avancer ensemble.
Elle est beaucoup dans la discussion avec son enfant et lui en a donc parlé le soir avec le papa...
Je sais que cela prendra du temps, mais nous, les parents et moi, allons dans la meme direction et je pense que cela devrait permettre au loulou de s'y retrouver.
Merci, en tout cas, à celles qui ont pris le temps de me lire ; cela me permet de prendre du recul.
#17 28-11-2013 14:38:19
Merci pour tous vos messages.
Je ne porte aucun jugement sur la méthode des parents (cododo et allaitement) ; chacun est libre de faire comme il le ressent avec son enfant.
J'ai beaucoup discuter avec la maman hier soir suite à cette discussion sur le forum.
Effectivement, elle culpabilise beaucoup.
Je lui ai donc expliqué qu'il ne fallait pas ; que pour le bien du loulou, nous allions avancer ensemble.Elle est beaucoup dans la discussion avec son enfant et lui en a donc parlé le soir avec le papa...
Je sais que cela prendra du temps, mais nous, les parents et moi, allons dans la meme direction et je pense que cela devrait permettre au loulou de s'y retrouver.
Merci, en tout cas, à celles qui ont pris le temps de me lire ; cela me permet de prendre du recul.
Non, bien sûr que tu ne juges pas, je l'avais bien compris. Par contre il m'a semblé que tu identifiais ça comme un lien avec les soucis d'endormissement de l'enfant, ce qui n'est pas le cas à mon avis, c'est pour ça que je te conseillais de t'en détacher.
Tant mieux si vous allez dans le même sens.
#18 28-11-2013 14:55:22
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Eh bien moi je vais me faire huer mais tant pis j'assume...
Je trouve bien que ça a un lien.
Un enfant qui ne pratique que le cododo pourra avoir du mal à dormir seul chez son AM ou ailleurs.
Pour avoir pratiqué le cododo 6 ans, je peux vous dire que mon fils était incapable de dormir ailleurs qu'avec moi. L'entrée à l'école et la sieste obligatoire ont été un désastre pour lui.
Alors évidemment je ne vais pas condamner ce mode de fonctionnement mais il faut aussi savoir ce que ça peut entraîner. D'accord pas dans tous les cas puisqu'il y a des enfants qui n'en pâtissent pas mais attention de ne pas tomber dans l'excès inverse en disant qu'il n'y a jamais aucune retombée négative. Personnellement, si on m'avait mise en garde je pense que j'aurais été plus vigilante parce que mon fils en a souffert.
Dernière modification par nounou3loulous (28-11-2013 14:56:19)
#19 28-11-2013 20:59:04
désolé mais ce qu'on dit c'est qu'un enfant cododoté n'est pas forcément un enfant qui ne dort pas seul...
moi aussi j'ai cododoté et pourtant mon fils s'est endormi dès le premier jour chez son assmat à 9/10mois (sans adaptation) sans un cri pour des siestes de facilement 2h.
Et on voit aussi régulièrement des enfants ne s'endormant pas chez l'assmat sans que le cododo soit pratiqué à la maison ( un de cousins de mon fils à 5 ans n'a jamais cododoté et c'est au jour d'aujourd'hui encore la foire toutes les nuits pour qu'il dorme et il n'a jamais fait une sieste à la crèche ou à l'école alors qu'il n'a jamais passé une seule nuit dans le lit de ces parents).
La pratique n'est pas à condamner, c'est la façon dont elle peut être mise en oeuvre pour les mauvaises raisons qui peuvent être problématiques.
#20 28-11-2013 21:45:29
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
D'accord Luceuh ce n'est pas toujours le cas mais ça dépend aussi comment le cododo est pratiqué. Dans le cas présent, comme dans mon cas, il s'agit d'enfants qui ne dorment jamais seul. Ni la nuit, ni pour les siestes, ni pour s'endormir jamais.
C'était le cas de ton fils ?