Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-11-2013 15:54:49
enfant d'1 an : passage de la purée Bébé aux morceaux?
Bonjour
Un enfant peut il passer des purées bébé aux morceaux sans passer par des purées plus épaissis avec des morceaux rajoutés au fur et a mesure??
Voilà petit loulou 1an, je l'ai en accueil depuis debut septembre.
Il mange exclusivement des purées en pot 6mois,
Maman a essayé des pots 8mois, des purées maison et a chaque fois, il a un réflexe de vomissements très prononcés et fini par vomir après seulement 1cuillere... Elle m'a demandé d'essayer et effectivement hop vomissement
Ce matin il est de retour, et elle me dit qu'il accepte (enfin!) les petits bouts de biscuits ou de brioche. Jusqu'à présent il n'en mangeait pas non plus.
Maman m'a demandé mon avis et de tester s'il en montrait l'envie
Pendant le repas a midi il voit l'assiette de la copine 14mois, et se secoue en montrant l'assiette.
Je lui ai donné dans sa main un morceau de carottes, il l'a tripoté un moment et hop a la bouche... Il a mâché longtemps!! Je lui ai donné la moitié de la purée (pot 6mois) il avait toujours le morceau dans la bouche et l'a avalé sans souci.
On a recommencé l'expérience avec 2 morceaux de pommes de terre sans souci. Et il avait l'air content
D'ou ma question en haut, on peut passer direct aux morceaux?
Peut etre que la texture des purées le degoute?!
Merci
Je voudrais vos avis et expériences
Dernière modification par Lylo06 (28-11-2013 15:56:26)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
28-11-2013 15:54:49
#2 28-11-2013 16:07:55
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : enfant d'1 an : passage de la purée Bébé aux morceaux?
Bonjour
Un enfant peut il passer des purées bébé aux morceaux sans passer par des purées plus épaissis avec des morceaux rajoutés au fur et a mesure??
Voilà petit loulou 1an, je l'ai en accueil depuis debut septembre.
Il mange exclusivement des purées en pot 6mois,
Maman a essayé des pots 8mois, des purées maison et a chaque fois, il a un réflexe de vomissements très prononcés et fini par vomir après seulement 1cuillere... Elle m'a demandé d'essayer et effectivement hop vomissementCe matin il est de retour, et elle me dit qu'il accepte (enfin!) les petits bouts de biscuits ou de brioche. Jusqu'à présent il n'en mangeait pas non plus.
Maman m'a demandé mon avis et de tester s'il en montrait l'enviePendant le repas a midi il voit l'assiette de la copine 14mois, et se secoue en montrant l'assiette.
Je lui ai donné dans sa main un morceau de carottes, il l'a tripoté un moment et hop a la bouche... Il a mâché longtemps!! Je lui ai donné la moitié de la purée (pot 6mois) il avait toujours le morceau dans la bouche et l'a avalé sans souci.
On a recommencé l'expérience avec 2 morceaux de pommes de terre sans souci. Et il avait l'air contentD'ou ma question en haut, on peut passer direct aux morceaux?
Peut etre que la texture des purées le degoute?!Merci
Je voudrais vos avis et expériences
coucou
Perso, je sais que je n'aime pas avoir plusieurs textures en bouche, alors je me dit que oui, c'est possible !
#3 28-11-2013 16:11:10
coucou,
moi j'ai tendance à être comme natho mais je n'ai pas 1 an
à 1 an tu peux peut être lui donner que des morceaux en minis bouts, genre même 2 ou 3 coups de mixer parfois ça aide, sans en faire de la purée hein
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 28-11-2013 16:13:19
Oui, on peut passer directement aux morceaux!
Beaucoup d'enfants n'aiment pas trouver différentes textures dans leur assiette et du coup n'aime pas trouver des morceaux dans leur purée, mais en revanche, mange volontiers des morceaux.
Chez moi, on commence les morceaux vers 7 mois, donc à 1 an aucun soucis.
Tu donnes de gros morceaux que l'enfant peut bien tenir en main. S'il recrache, ou a des haut le cœur, pas de panique. C'est comme ça que les enfants apprennent à mâcher.
Si un gros morceau passe sans avoir été suffisamment mâché, hop, un petit haut le cœur pour expulser et on remet à la bouche pour continuer la mastication. Le mieux, c'est de laisser faire l'enfant lui-même C'est pas très ragoutant, mais, l'apprentissage se fait ainsi...
Au début, cet apprentissage est fatiguant pour les enfants. Ce que je fais, lorsque je vois qu'ils en ont marre, j'écrase ce qui reste à la fourchette, et hop, cuillère.
28-11-2013 16:13:19
#5 28-11-2013 16:15:50
En revanche, moi je déconseille les mini bouts. C'est le meilleur moyen de faire une fausse route. Il vaut mieux de gros morceaux que l'enfant va lui-même croquer, et ainsi en doser la taille.
Dernière modification par Ladybug (28-11-2013 16:17:19)
#6 28-11-2013 16:16:37
Gros morceaux j'aurais peur qu'il s'etouffe?
Vu qu'avec les morceaux seuls, ca a bien marché je pense que c'est la texture des plats qui doivent pas lui plaire!
En plus jusqu'à présent il avait que 2dents en bas, là 4 sortent en haut!
Ladybug sans dent a 7mois tu commences quand même les morceaux? Et gros morceaux direct?
Moi j'ai coupé des minis bout pour que ca fonde en bouche!
Dernière modification par Lylo06 (28-11-2013 16:18:40)
#8 28-11-2013 16:18:46
En revanche, moi je déconseille les mini bouts. C'est le meilleur moyen de faire une fasse route. Il vaut mieux de gros morceaux que l'enfant va lui-même croquer, et ainsi en doser la taille.
j'ai un loulou de 19 mois qui ne veut absolument pas tenir d'aliment dans sa main donc.... "???"
je ne me verrais personnellement pas lui mettre un haricot vert entier dans la bouche
ici je fais du tous petits morceaux et ça passe très bien si on ne bombe pas non plus les cuillères
commencer par des pointes de cuillères si il le faut
INDEX ALPHABETIQUE
#9 28-11-2013 16:19:54
#10 28-11-2013 16:23:15
[
j'ai un loulou de 19 mois qui ne veut absolument pas tenir d'aliment dans sa main donc.... "???"
je ne me verrais personnellement pas lui mettre un haricot vert entier dans la bouche
Peut-être qu'on lui a appris à ne pas mettre les mains dans son assiette?
Sinon, oui hors de question de ''leur mettre'' quoi que ce soit dans la bouche.
Mais a 19 mois, il devrait déjà bien mâcher, non et même savoir utiliser une fourchette, non? Du coup les petits morceaux ne sont pas gênants dans ce cas.
#11 28-11-2013 16:27:18
gasp a écrit :[
je ne me verrais personnellement pas lui mettre un haricot vert entier dans la bouchePeut-être qu'on lui a appris à ne pas mettre les mains dans son assiette?
Mais a 19 mois, il devrait déjà bien mâcher, non et même savoir utiliser une fourchette, non? Du coup les petits morceaux ne sont pas gênants dans ce cas.
il ne sait absolument pas prendre une fourchette ni une cuillère et ça ne l'intéresse pas du tout d'ailleurs
tout comme prendre les aliments avec ses doigts
on ne lui interdit pas! il ne veut pas ....
les biscuits c'est moi qui lui tient à la bouche pour qu'il les suçote ou alors le suis émiette dans sa compote
si je lui pose sur la table, il ne comprend pas ce qu'il doit en faire et râle pour qu'on lui donne
il n'a tout simplement pas encore compris qu'il n'y avait pas que les jouets qui se mettaient à la bouche
donc je fais des minis morceaux pour lui depuis qu'il a 11 mois environ et ça roule très bien
coté dents il n'en a que 6
INDEX ALPHABETIQUE
#12 28-11-2013 16:33:47
Ladybug a écrit :gasp a écrit :[
je ne me verrais personnellement pas lui mettre un haricot vert entier dans la bouchePeut-être qu'on lui a appris à ne pas mettre les mains dans son assiette?
Mais a 19 mois, il devrait déjà bien mâcher, non et même savoir utiliser une fourchette, non? Du coup les petits morceaux ne sont pas gênants dans ce cas.il ne sait absolument pas prendre une fourchette ni une cuillère et ça ne l'intéresse pas du tout d'ailleurs
![]()
tout comme prendre les aliments avec ses doigts![]()
on ne lui interdit pas! il ne veut pas ....
les biscuits c'est moi qui lui tient à la bouche pour qu'il les suçote ou alors le suis émiette dans sa compote
![]()
si je lui pose sur la table, il ne comprend pas ce qu'il doit en faire et râle pour qu'on lui donne
![]()
il n'a tout simplement pas encore compris qu'il n'y avait pas que les jouets qui se mettaient à la bouche
![]()
donc je fais des minis morceaux pour lui depuis qu'il a 11 mois environ et ça roule très bien
![]()
coté dents il n'en a que 6
Ben ça alors, c'est vraiment curieux comme comportement! Il a pas faim? Il est pas curieux de mettre à la bouche ce que l'on pose devant lui? Il n'a jamais eu envie de se servir dans l'assiette de ses parents?
Sinon, le nombre de dents n'a aucune importance pour apprendre à mâcher. Ici, bébé à commencé les morceaux et n'avait que 2 dents...
#13 28-11-2013 17:00:58
A 19 mois la mienne n'a que 6 dents aussi.
Depuis le début de la diversification, on lui a donné à manger en fait a ce petit ?
Avec ma première fille j'ai donné les cuillères. Elle n'a commencé à daigner essayer de manger seule que vers... Fiou, au moins 2 ans. Elle était devenue passive je pense. Certains sont curieux et vont essayer quand même, d'autres pas et vont attendre que ça se passe.
Avec ma deuxième j'ai jamais rien mis dans sa bouche, jamais jamais J'ai toujours posé devant et hop ! "fais ta vie"
Et puis jamais de purée non plus d'ailleurs, toujours des morceaux.
Et là ça fait plus de 6 mois qu'elle sait utiliser cuillère, fourchette... Je préfère cette méthode, avec le recul sur les 2
Mais parfois la grand mère, qui aimerait beaucoup jouer à la poupée et donner des cuillèrées, essaie de le faire en douce, et j'ai remarqué que sur ces repas là la petite mange moins bien elle même.
#14 28-11-2013 17:53:10
ladybug, non cet enfant n' a pas envie de piocher dans son assiette, sur sa table ou dans l'assiette de ses parents
il sait très bien mettre à la bouche les jouets mais je pense qu'il sait que la fourchette ou la cuillère vont lui arriver au bec quoi qu'il arrive
puis il fait tout en retard de toute façon c'est un féniassou
il a très bon appétit aussi
INDEX ALPHABETIQUE
#16 28-11-2013 21:01:47
coucou
c'est même possible de ne pas faire de purée lisse du tout ici ils ont commencé par de gros morceaux fondants avec les doigts dès le début. Bien avant 1 an.
Surtout si il est demandeur alors qu'avant il se faisait vomir c'est génial.
tape DME sur ton moteur de recherche tu trouveras plein d'infos
#17 28-11-2013 22:18:13
J'ai bien parlé avec maman ce soir qui était ravie
Donc elle va proposer des morceaux a part des purées pour commencer et moi pareil si je vois que ce que mange les copains l'intéresse
J'ai jeté un oeil au site ca a l'air très intéressant! Je vais regarder ca en profondeur! Il y a toute les explications
Luceuh DME je connaissais pas du tout!
#18 28-11-2013 22:42:05
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Ladybug, comment tu fais lorsque tu donnes de la banane à un bébé? J'en ai donné un gros morceau à la puce de 13 mois aujourd'hui mais ça glisse et elle avait du mal à attrapper et à garder le morceau dans sa main.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#19 28-11-2013 22:50:01
Effectivement, plein d'enfants n'aiment pas les "surprises" du genre morceaux dans la purée, ils se sentent pris en traître : ils s'attendaient à manger une purée, et hop, un intrus !
Pour info, mon pioupiou est passé aux morceaux (après les purées maison, donc pas trop lisses mais mixées) vers 8 mois sur les conseils de ladybug, et a nettoyé son assiette avec un sourire rayonnant dès la première tentative Aucun souci, mais surtout, laisser l'enfant gérer, il y a plus de risques de fausse route si on lui met les morceaux dans la bouche.
#20 29-11-2013 09:56:34
Ladybug, comment tu fais lorsque tu donnes de la banane à un bébé? J'en ai donné un gros morceau à la puce de 13 mois aujourd'hui mais ça glisse et elle avait du mal à attrapper et à garder le morceau dans sa main.
Tu coupes la banane en 2 si elle est grosse, ça suffit largement
C'est normal que ça glisse et qu'ils soient maladroits au début, ils gagnent en dextérité rapidement.
Elle est assez mûre ta banane ?
Je dis ça parce que souvent on croit que la banane jaune se mange, en réalité non pas vraiment, enfin on peut mais c'est pas très bon. Il faut qu'elle soit un peu molle et que la peau ai beaucoup de petites tâches
Ce sera plus facile pour un enfant de manger un truc mou dans lequel ils peuvent planter leurs petits doigts.