Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2013 10:03:50

Joubonbon
Membre
Site Web

des enfants qui ne s'entendent pas ...

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis Juin et tout se passait très bien jusqu'à l'arrivée en septembre d'un enfant en périscolaire. Il est dans la même classe que mon fils mais ils ne s'entendent pas et se disputent continuellement, ce matin il a dit a sa maman qu'il ne voulait plus venir chez moi car il n'aimait pas mon fils. j'ai du mal à supporter que mon fils entende ce genre de choses, l'autre petit garçon fait beaucoup de choses par simple méchanceté et je me demande s'il est judicieux de continuer cet accueil.
Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ?
Je suis triste pour mon fils qui voit en lui un copain. et j'ai peur d'être un peu amère avec cet enfant en voyant comment il agit depuis 3 mois.
Merci d'avance.

29-11-2013 10:03:50

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2013 10:26:13

titibus
Membre
Site Web

Re : des enfants qui ne s'entendent pas ...

Bonjour,
Oui, pas toujours faciles les relations entre nos propres enfants et les enfants accueillis...
Dans le même cas que toi, je sais aussi que ça ne pourrait pas continuer parce que je ferais ressentir mon amertume à l'enfant.
Quel age ont-ils?

#3 29-11-2013 10:29:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

C'est le problème de prendre des péri du même âge que les nôtres.
J'ai refusé de travailler avec des enfants dans la même classe que les miens.
Quand les enfants ne s'entendent pas qu'ils ne cumulent pas les 2 endroits.

Je comprends que ça soit dur pour toi d'entendre ça mais cet enfant a le droit de ne pas aimer ton fils. Ton fils lui même a ses affinités ... Comme tout le monde.
Nos trouvons nos enfants merveilleux mais ils sont comme les autres : d'autres gens les aimeront, d'autres pas.
Ces 2 enfants se trouvent dans une situation délicate : ton fils qui attend son copain et doit supporter ça chez lui, mais aussi cet autre enfant il n'apprécie pas ton fils mais se retrouve chez lui.

Il est sans doute désagréable pour que les adultes décident de faire cesser cette situation.

Pour le bien-être de tout le monde, je démissionnerais.
Ton fils va retrouver sa maison et ça va éviter que l'autre enfant ne finisse par ne plus supporter ça et que ça se répercute à l'école ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#4 29-11-2013 11:01:05

karen026
Membre
Site Web

oh que ça me rappelle des souvenirs!

j' ai acceuilli un enfants de 2 ans et demi très difficile(mes enfants s'en souviennent encore) ,le matin m'a fille de 2 ans était scolarisée,

,a la rentrée 2012, le petit était dans la même classe que m'a fille, les choses ont empirés(dispute permanente, maison sous tension.... et j'en passe)
en fevrier 2013 j'ai dit stop, démissionné malgrés le très peu d'appel et mes enfants m'ont remercié.

avec un peu de recul, j'aurai du le faire plus tot, et c'est  la meilleur décision.

a la rentée 2013, les moyenne section sont dans 2 classes et ils ne sont pas dans la meme, ouf!

tout ça pour te dire de protéger tes enfants

ils partage leur maison, leur jouet, leur maman, faut pas pousser

29-11-2013 11:01:05

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2013 11:34:45

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai ete dans ce cas et j'ai demissionne
la peri faisait tourner mes enfants en bourrique et faisait tout pour qu'ils se fassent disputer..... il y avait beaucoup de sournoiserie

j'ai arrete, la maman n'a pas compris mais tant pis

carpe diem

#6 29-11-2013 13:35:44

Joubonbon
Membre
Site Web

merci pour toutes vos réponses. des conseils sont toujours utiles pour prendre des bonnes décisions.
Pour répondre a ta question titibus, ils ont 4 ans. mon fils va avoir 5 ans début janvier et l'autre enfant a eu 4 ans dernièrement.

#7 29-11-2013 13:51:17

lagomme
Membre
Site Web

Joubonbon a écrit :

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis Juin et tout se passait très bien jusqu'à l'arrivée en septembre d'un enfant en périscolaire. Il est dans la même classe que mon fils mais ils ne s'entendent pas et se disputent continuellement, ce matin il a dit a sa maman qu'il ne voulait plus venir chez moi car il n'aimait pas mon fils. j'ai du mal à supporter que mon fils entende ce genre de choses, l'autre petit garçon fait beaucoup de choses par simple méchanceté et je me demande s'il est judicieux de continuer cet accueil.
Je suis triste pour mon fils qui voit en lui un copain. et j'ai peur d'être un peu amère avec cet enfant en voyant comment il agit depuis 3 mois.
Merci d'avance.

franchement tant que mes enfants iront à l'école ,je ne prendrai jamais de péri ! car j'estime qu'ils n'ont pas à subir les enfants d'école qui ne sont pas forcément copain en plus.

ma mère avait gardé une gamine un peu plus jeune que ma soeur et ça s'est très mal terminé car soit disant que cette petite faisait des cauchemar à cause de ma soeur ...3 ans à l'époque les gamines
bref c'est des nids à embrouille tout ça pour ma part big_smile bon courage !

#8 29-11-2013 14:39:48

vanillecaramel
Membre
Site Web

priorité, le bien être de nos propres enfants qui déjà sont obligés de partager leur foyer....... tu peux en déduire sur ce que je ferai à ta place smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 29-11-2013 14:48:17

kikine747
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

priorité, le bien être de nos propres enfants qui déjà sont obligés de partager leur foyer....... tu peux en déduire sur ce que je ferai à ta place smile

idem

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#10 29-11-2013 16:28:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Joubonbon a écrit :

Merci d'avance.

Quand j'acceptais des périscolaires, je n'acceptais que des amis de mes enfants ou au moins des enfants "neutres", mais ceux avec qui mes enfants ne s'entendaient pas à l'école, je ne prenais pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 30-11-2013 00:05:17

mamamama
Membre
Site Web

Le mieux est de démissionner je pense. Imagine-toi bosser à l'extérieur avec un collègue que tu n'aimes pas, et que tous les soirs, tu le retrouves à la maison parce que ton mari l'a invité à dîner.

Parler de méchanceté me paraît disproportionné, ceci dit. Il n'aime pas ton fils (ou a envie de le dire), apparemment, il est à un âge où on n'a pas la délicatesse de le cacher et de faire avec... Je pense que ce sera mieux pour lui aussi d'arrêter de venir.

bon_po10.gif

#12 30-11-2013 00:13:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Joubonbon a écrit :

Merci d'avance.

Coucou

et si c'était 2 enfants en accueil de plus dans la même classe qui ne s'entendent pas , tu ferais quoi ?

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#13 30-11-2013 09:38:14

Nannyetplus
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

et si c'était 2 enfants en accueil de plus dans la même classe qui ne s'entendent pas , tu ferais quoi ?

c'est sûr...mais c'est différent sad.

là, ça fait appel au rôle de maman de joujou bon et plus simplement de celui d'assistante maternelle. Y'a pas de neutralité dans le conflit, comme lorsqu’on désamorce une bombe entre deux loulous accueillis qui ne sont pas nos enfants.

Pour acceuillir des péris, mon choix de maman serait vite fait: mon fils avant. il faut que lui s'y retrouve (d'ailleurs à la base, c'était réfléchi pour avoir des copains-copines à la maison, sans se retrouver forcément coincé entre biberons et siestes et subir encore plus le métier de maman) alors si c'est la cata, pas de quartier, j'arrête.

après, un groupe qui roule et s'entend, ca se construit aussi dans le cadre qu'on établit à la maison, les activités qu'on engage auprès d'eux (jeux de collaboration par exemple, sport, sorties etc...). les péris demande une sacré energie supplémentaire pour que ca colle (nos propres enfants y compris).

mini_140131103254422060.gif

#14 30-11-2013 16:14:19

mamamama
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

J'ai déjà lu des assmat qui préféraient démissionner d'un contrat quand un enfant en accueil posait trop de problèmes aux autres tongue

bon_po10.gif

#15 30-11-2013 16:21:39

missouri
Membre
Site Web

Bonjour,

Si c'était 2 enfants en accueil, je ne sais pas ... peut-être que ça dépendrait du contexte, de l'attitude des parents.

Mais concernant un de mes enfants, chez lui qui plus est, il serait ma priorité. Je suis sa mère, si ce n'est pas moi qui le place avant les autres, qui le fera ?

Si mon enfant a un mauvais comportement envers un enfant accueilli, je le reprends. Pour l'enfant accueilli, pour mon contexte professionnel, et pour mon enfant à qui j'aurais donné une limite nécessaire.

Mais si mon enfant devais souffrir d'un accueil, que j'étais impuissante à faire évoluer les choses, je préfèrerais démissionner.

#16 30-11-2013 18:04:35

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

mamamama a écrit :
Babou74 a écrit :

J'ai déjà lu des assmat qui préféraient démissionner d'un contrat quand un enfant en accueil posait trop de problèmes aux autres tongue

mais si ce n'est pas plus l'un que l'autre qui pose problème ? wink

ou autre contexte plus proche de la question initiale posée

si c'est le propre enfant de l'assmat' qui lui ne s'entend pas avec le  ou les enfants accueillis , et est le plus "virulent"  ?

INDEX ALPHABETIQUE

#17 30-11-2013 18:27:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

Comme une envie de jouer aux devinettes Babou tongue lol
Ou alors c'est une question philosophique? Préparez vos copies vous avez quatre heures.

Si l'enfant de l'ass mat est le plus virulent, la pov' quoi...tiraillée entre son gamin et son métier!!!!

Dernière modification par Nannyetplus (30-11-2013 18:28:29)

#18 30-11-2013 18:50:16

missouri
Membre
Site Web

J'ai connu un peu ça :
L'an dernier, ma fille (6 ans) a saturé de mon péri qui était, il est vrai, un peu envahissant quoique gentil. Ils ne sont pas dans la même classe cependant ...

Elle a eu des moment où son comportement n'était pas acceptable.
Je suis intervenue auprès des 2 enfants. J'ai discuté avec ma fille, je l'ai punie aussi, mais il y a un paramètre qui change beaucoup de chose dans ce cas :

A la différence des enfants en accueil, elle est chez elle et elle a la liberté de s'isoler, de changer de pièce si elle sent qu'elle sature. Comme c'était son comportement à elle qui n'allait pas, je lui demandais d'aller jouer ailleurs.

La maison est assez grande pour ça et elle a l'âge de ne pas être obligée de jouer à côté de moi ou d'attendre la sieste des petits pour profiter seule de ma présence. Il y a aussi le jardin et toujours une dizaine d'enfants dans la rue, où elle peut aller.

L'enfant en accueil n'a aucune échappatoire, c'est le lieu d'accueil. Et si ce n'est pas l'enfant de l'assmat qui pose problème, ce n'est pas à lui de s'isoler : il est chez lui et il n'a rien fait de mal.

#19 30-11-2013 19:40:38

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Comme une envie de jouer aux devinettes Babou tongue lol
Ou alors c'est une question philosophique? Préparez vos copies vous avez quatre heures.

Si l'enfant de l'ass mat est le plus virulent, la pov' quoi...tiraillée entre son gamin et son métier!!!!

ni envie de jouer aux devinettes , ni question philosophique.. quoique lol

juste quelques études de cas qui peuvent tout à fait se présenter wink

INDEX ALPHABETIQUE

#20 30-11-2013 23:12:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

hummmm étude de cas... eh bien bravo: elle est pas facile: tu m'as fait me mettre un peu les neurones (quoique  lesquels :lol: ) en ébullition.

vraiment pas simple...

Donc: si c'est l'enfant de l'ass mat qui ne supporte pas un péri acceuilli, que faire?

je passe outre les problèmes éventuels de comportement évidemment en supposant que l'ass mat n'a aucune carence éducative et reprend donc son enfant sans souci.

je dirais qu'en tant qu'ass mat et ce malgré l'aspect très individualisé des prises en charge a quand même du travail à faire sur l'idée du "groupe". Avec donc la difficulté supplémentaire que dans ce groupe, il a son (ses) propre(s) enfants.

Avant d'intervenir, il convient donc d'observer ce qui se passe dans les relations interpersonnelles de chacun. Je parle là de difficulté supplémentaire, car observer les enfants des autres ne posent souvent aucun souci, mais quand il s'agit du sien c'est quand même plus compliqué!

là, c'est l'enfant de la nounou qui aurait du mal à supporter un péri: pourquoi? problème de place, de territoire (l'autre enfant sans y voir forcément un problème, peut envahir l'espace de l'enfant qui est chez lui ou les moments d'attention de sa mère). Je crois qu'il convient afin que cela n'arrive pas déterminer des limites claires à l'intervention des autres enfants (chambre qui n'est oque pendant son temps de présence, si et seulement si l'enfant de l'ass mat le souhaite).

Ensuite: problème d'entente. l'enfant de l'ass mat (au hasard) est un réveur contemplatif, le péri un sportif déménageur...Aïe: il va falloir garantir à chacun un espace propre et leur apprendre à les respecter l'un l'autre: proposer à tour de rôle des activités qui plaisent aux deux.

jouer l'arbitre dans les conflits et ne pas leur donner de solution, mais les conduire à la trouver eux seuls (méthode garantie et utilisée par mézigue): en général il trouvent.

travailler la cohésion: plutôt que proposer une activité manuelle individuelle proposer un bricolage de "groupe" où chacun amène sa pierre à l'édifice.

utiliser autant que faire se peut les jeux de société (il en existe de collaboration et très intéressant).

je ne crois pas qu'il existe des problèmes d'entente insoluble: certes, ils ne deviennet pas forcément les meilleurs amis du monde mais...à cet âge, contrairement aux adultes qui restent figés sur leur première impression, les enfants acceptent plus facilement de bouger, de changer leur point de vue pour peu qu'on le leur permette.

Bien sûr, c'est très difficile à faire car c'est l'une des situations précise où on est tiraillée entre deux rôles: celui de mère, celui de nounou....

et enfin, si vraiment la situation malgré toutes les choses mises en place ne s'améliorent pas, il est clair que ce n'est pas le contrat qu'on choisi???

Ca va? j'ai combien sur 10??? 2??? :p.

Dernière modification par Nannyetplus (01-12-2013 11:08:35)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB