Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2013 15:42:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

conseil d'un pédiatre en crèche

Bonjour

J'accueille un bébé de bientôt 8 mois 3 jours / semaine. les 2 autres jours il va à la crèche.

C'est un petit bonhomme très agréable, souriant, qui dort très bien, mange très bien, ne pleure que si il a faim, sommeil ou mal quelque part,et encore!

Il est très calme, très observateur, il gazouille assez doucement mais joue très bien, s'intéresse à tout. Il tient très bien assis et debout sur ses jambes si on le maintient sous les bras.

Mercredi, le pédiatre de la crèche est venu observer les enfants et a fait son rapport à la maman.
Il trouve le loulou trop statique, qui ne fait pas assez d'efforts pour bouger, pour attraper un objet, trop dans l'observation "passive". sad

Il veut qu'on laisse loulou 25 minutes (consécutives), par jour, allongé sur le ventre.

Ok, j'ai essayé un peu ce matin et avant la sieste, sauf qu'au bout de 5 minutes, il en a assez,il ronchonne, se met à pleurer, et si je ne le remets pas assis, il laisse tomber et reste sans bouger , limite il s'endort!!!

Je ne suis pas trop d'accord avec cette méthode, je pense qu'il bougera de lui même quand il sera prêt et, tout en essayant de le stimuler, je ne comprends pas pourquoi il faudrait le forcer à rester dans une position qu'il n'aime pas, en tout cas, pas aussi longtemps.

Qu'en pensez vous ?

Test du bbcode FluxBB

06-12-2013 15:42:27

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2013 15:46:28

majeanou
Membre
Site Web

Re : conseil d'un pédiatre en crèche

c'est du grand n'importe quoi !
on laisse évoluer les enfants à leur rythme !!!

#3 06-12-2013 15:53:53

alexbzh
Membre
Site Web

Sadique ! mad
Au moins tu as le mérite d'avoir essayé la méthode du pédiatre mais toi aussi tu peux donner ton avis à la maman wink

#4 06-12-2013 15:58:25

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

cedila

pftttt ça m'énerve ça ; encore un pédiatre qui dis que a tel age un enfant doit faire ceci ,comme ça et tant de temps !!grrrrrrr

tu vois je pense que tu sais toi ce qui est bien !!puisque tu le dis il est souriant , calme ,éveillé , zen !

alors tu sais ce qu'il te reste a faire ??  lol

signat12.gif

06-12-2013 15:58:25

partenaire publicitaire:

#5 06-12-2013 16:17:52

valea123
Banni(e)
Site Web

on a beau dire que c'est un professionnel ben je doute qu'il ait deaj passe une journee avec des petits bouts

les voir pour les osculter, les soigner, et connaitre la theorie de l'evolution d'un enfant ok
mais la c'est n'importe quoi

je vois pas en quoi laisser un bebe pendant 25min sur le ventre va faire quoi que ce soit a part l'enerver et le faire pleurer pour rien

quel bebe reste 25min sur le ventre??

carpe diem

#6 06-12-2013 16:36:37

caro52
Membre
Site Web

c'est n'importe quoi ! le laisser un petit peu su le ventre oui mais 25 minutes c'est beaucoup trop . un enfant de 8 mois qui observe pour moi c'est normal . la maman n'a pas du bien le prendre .

#7 06-12-2013 17:02:45

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

effectivement c'est du grand n'importe quoi, mais je ne suis même pas étonnée !

Ce n'est pas nouveau de vouloir mettre les enfants dans des cases, de vérifier leur stade de developement en fonction seulement de leur âge.
Il y a 16 ans (bouh, cela ne me rajeunit pas !), je me suis "pris le choux" avec une puéricultrice de la crèche familiale que je fréquentais. Ma fille avait selon elle un retard de dévelopement, et je devais m'en inquieter ! J'en ai parlé à mon médecin de famille ensuite, qui a bien rit ! Ma louloute était simplement fainéante, pas motivée pour bouger !

J'avoue être cool avec les loulous, les laisser évoluer selon leur rythme, et j'ai la chance d'avoir des pe qui vont dans le même sens.

#8 06-12-2013 17:58:17

Luceuh
Membre
Site Web

je propose de mettre le pédiatre environ 25min/jour sur le ventre pour voir si ça lui remet les idées en place lol

Dernière modification par Luceuh (06-12-2013 17:58:28)

#9 06-12-2013 18:55:19

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Luceuh a écrit :

je propose de mettre le pédiatre environ 25min/jour sur le ventre pour voir si ça lui remet les idées en place lol

big_smile big_smile

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#10 06-12-2013 19:15:00

Daljaa
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Ca me fait penser à mon veto qui veut toujours que je mette mes chats au régime alors qu'il a un de ses bidons de bière, lui...

N'écoute pas le pédiatre. 25 minutes ? Pourquoi pas 17 ? ou 31 ? roll

#11 06-12-2013 19:23:45

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

Luceuh a écrit :

excellente idée.....

#12 06-12-2013 19:30:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ce n'est peut etre pas une mauvaise idee . le tout etant d'y aller petit a petit ...

de l'interesser ....
de lui donner envie d'explorer....
si il a dit cela c'est aussi surement d'apres un rapport des personnes qui s'occupent de lui en creche .... qui l'observe ....

il est important de laisser aller l'enfant a son rythme, c'est certain !
mais quelques fois le stimuler un peu , l'obliger a aller se debrouiller un peu ,peut etre benefique ....
à mediter ...

c'est quand meme un pediatre qui travaille en creche et qui a l'habitude big_smile

apprends moi a faire tout seul, souligne quand meme à la base qu'il y ait une action moteur  qui permet l'evolution wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 06-12-2013 21:20:41

Ladybug
Membre
Site Web

Je partage l'avis de Lulu. Ce que j'observe, c'est que les enfants qu'on assoie avant même qu'ils sachent le faire seul sont assez passifs. Ils rouspètent lorsqu'on les laisse dans la position qu'ils maitrisent, soit allongé sur le dos, mais une fois assis, finalement, ils jouent très peu...

Moi je crois que ces pleurs sont juste des pleurs de frustration, parce qu'il n'est pas installé comme d'habitude, et que pour l'instant, il n'en perçoit pas les avantages.

Bon, la prescription de 25 minutes n'est pas à respecter à la lettre, mais l'idée est de lui laisser le plus possible des temps d'autonomie.
De toute façon, même les enfants qui ont l'habitude rouspètent parfois parce qu'ils essayent quelque chose qu'ils n'arrivent pas, mais ce n'est pas non plus si grave qu'un enfant rouspète. C'est aussi un moteur pour essayer et essayer encore. wink

De toute façon, si le pédiatre le trouve trop passif, il faut trouver des solutions pour lui rendre sa part d'action, non? Et la motricité libre me parait une très bonne piste...

Wouah les fautes que j'avais fait! ça piquait un peu les yeux!!! lol

Dernière modification par Ladybug (09-12-2013 15:07:21)

tdnr.jpg

#14 06-12-2013 23:53:24

mamamama
Membre
Site Web

Tu peux peut-être le mettre sur le ventre par tranches de 5 minutes au début, peut-être pas plus de 2 fois par jour au début, puis tu augmentes.

bon_po10.gif

#15 07-12-2013 00:07:51

cedila
Membre
Site Web

Bonsoir

Je ne le trouve pas si passif que ça en fait, juste calme et posé smile
Mais il parait qu'il y a des flèches à la crèche.

Je le change de position, de place, tapis, transat, chaise haute, assis, allongé sur le dos, le ventre.
C'est assis qu'il a l'air de se sentir le mieux, qu'il joue le mieux.
Il adore manipuler les jouets et commence à faire des efforts pour attraper celui qui se trouve un peu loin et sans râler. Si au bout de quelques tentatives il n'y arrive toujours pas, il jette alors son dévolu sur autre chose.

J'en ai re discuté avec la maman ce soir, on ne le laissera pas aussi longtemps, mais on le mettra sur le ventre régulièrement.
Je pense que ce qui est important aussi, c'est de ne pas se précipiter quand il a fait le "culbuto" sur le tapis, sans se faire mal.....
A lui de chercher une solution pour s'en sortir.

Test du bbcode FluxBB

#16 07-12-2013 13:50:06

majeanou
Membre
Site Web

il y a un super site sur le motricité libre
de michèle forestier kiné,
je l'ai écoutée en conférence,
elle dit qu'un enfant doit passer de la position couchée a assise seul sans aide
c'est à dire qu'un enfant de 9mois doit etre sur le dos seul et passer sur le ventre sans qu'on le mette assis nous meme et seul il passera en position assise et là il va apprendre la stabilité seul pour se préparer à la marche.
pas besoin d'aider les enfants , c'est le developpement normal.
Chez les grands singes, les bébés ne sont pas aidé !!!!!!!!!!!!!
le bébé humain est un mammifère !
elle a un site, et c'est vraiment super ce qu'elle dit, avec des études à l'appui
elle a aussi un livre
les pédiatres ne sont pas formés à tout ça...et les mamans les croient car ils sont médecins !!!!!!!!!!!

#17 07-12-2013 17:37:14

Luceuh
Membre
Site Web

moi je trouve que "mettre" dans une position sauf vraiment soucis de développement psychomoteur un enfant c'est une démarche un peu bizarre, ça fait un peu coaching sportif lol
Et la prescription pas 20, pas 30 mais 25 minutes ça me fait un peu rire aussi.
APrès tu indiques que vous le maintenez debout en le tenant sous les aiselles ça aussi j'arrêterais. Soit il peut se tenir debout donc il le fait, soit il ne peut pas et va s'enerver un peu le temps d'y arriver mais il y arrivera par lui même.

#18 07-12-2013 21:16:04

cedila
Membre
Site Web

Coucou

Luceuh, c'est pas moi qui le fait tenir debout, c'est sa maman tongue

Tant qu'à le mettre dans une position, ben je ne vais pas le jeter sur le tapis et voir comment il va y atterrir quand même!!  lol

C'est pour ça que je dis que je le pose un coup comme ci, un coup comme çà wink

Et si je mets mes petits bouts couchés sur le tapis et que j'attends qu'ils bougent tous seuls, je n'ai plus qu'à investir dans les bouchons d'oreilles et les tranquillisants....................  big_smile
J'ai déjà essayé et le délai avant d'avoir 2 sirènes hurlantes est d'environ 6 minutes!!

Test du bbcode FluxBB

#19 09-12-2013 07:35:32

Loona84
Membre
Site Web

Moi je suis d'accord avec le pédiatre smile

25 minutes par jour, c'est vraiment pas extraordinaire... Coupe ça en 4 moments d'éveil dans la journée et tu as des moments de 6 minutes à l'installer sur le ventre pour jouer avec lui ... C'est pas énorme ...

A son âge il "devrait" se tourner dos ventre / ventre dos, et bientôt ramper / 4 pattes. S'il est déposé assis, pour quelque raison que ce soit ( "il aime ça" ou "comme ça il ne râle pas" ou autre ) il ne fera pas facilement l'effort de se mouvoir seul.
Les enfants sont très "accessorisés" et souvent positionnés de manière "non adaptée" à leur développement : rappelons qu'un enfant, sauf cause médicale, doit évoluer sur le dos, pour passer au ventre, puis au rampé, puis ... Donc en théorie pas de transat, pas de mise en position assise sans qu'il l'ait acquis lui même, pas de trotteur ... Ok c'est de la théorie, et je vous rassure mes petits et ceux que j'ai accueilli ont eu du transat et parfois ont été assis ... C'est pas facile !

Toute la clé de la motricité libre est là ... et je pense que le pédiatre dit ça pour "rectifier" le tir... mais bon je suis d'accord que ce ne soit pas facile !!

Bon après ... ce petit n'a pas l'air frustré, s'il s'amuse, qu'il sourit ... On peut aussi se dire qu'il est bien comme ça même si ça embête le pédiatre smile et que ces 30 minutes d'exercice ne sont pas à effectuer avec pour but ultime de faire bouger cet enfant ! S'il n'a pas envie, il ne fera pas grand chose de plus que maintenant. Par contre, ça peut faire déclencheur !

J'ai eu un petit dans ce genre là, assez passif mais terriblement frustré. Il fallait le distraire sans arrêt, étant complètement statique il n'en pouvait plus de rester là immobile ! J'ai fini par le laisser sur le dos par grosses plages : 15 minutes le mati, 15 minutes à midi, 15 minutes le soir. J'étais avec lui je l'encourageais, j'essayais de le distraire ... Ca a duré 3 jours et au bout de ces 3 jours il a su se retourner, pivoter sur lui même, et ramper quelques jours plus tard... Fini la frustration et les cris de ce pauvre petit chat, il s'éclatait par ses propres moyens, et quelle valorisation pour lui !

Enfin moi je le vois comme ça ... smile

Dernière modification par Loona84 (09-12-2013 07:36:40)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#20 09-12-2013 13:28:51

sabrina225
Membre
Site Web

Et tu es sure que c'est bien le pediatre qui a dit sa et non une demande de la maman qui voudrais un peu "poussé" le petit ... ?
En tout cas je ne savais pas qu'en creche les enfants était surveiller par un pediatre ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB