Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2013 19:16:29

Gaelle2293
Membre
Site Web

congés payés, congés maternité encore moi :s

Bonsoir,
Je suis enceinte,
mon CM (qui doit être confirmé par la sécu) s'étend du 19/05/2014 au 8/09/2014.

J'ai commencé un de mes contrats en septembre 2014 (celui qui m'intéresse pour mes questions)

Je voulais poser mes CP par anticipation, avant mon congé maternité, évidemment les mêmes pour tout mes pe du 15/04/2014 au 16/05/2014, ce qui fait 25 CP (confirmé par pajemploi).

Pour 2 des mes pe, ils ont comprit, et ça les arrange car ils pensent me licencier à mon retour de CM, et ont compris que si je ne les prenaient pas, ils devront me payer presque 900 euros à mon retour, et ça ne les arrange pas du tout.
Ils préfèrent donc étaler cette somme, et que je puisse prendre mes cp avant mon cm pour mon bien être de femme enceinte.. (sympa smile )
Et eux peuvent alors prévoir l'ass mat de remplacement du 15/04 au 16/05 pour son CDD.

Mais mon 3ème pe ne comprend pas et surtout ne veut pas!
Par exemple en septembre et octobre je n'ai fais que quelques jours par mois, donc ne veulent pas compter 2,5j de cp alors que pajemploi me la reconfirmer!!!

Mes questions :

Est ce que j'ai alors le droit de poser ces jours sans solde?
Sont ils obligé alors de me les accepter puisque les 2 autres pe ont accepté?
Peuvent ils refuser et du coup je fais comment pour posé mes CP ?
Ou, dois je uniquement demander cette somme mi octobre, quand ils m'auront tous licencier?
Et surtout peuvent ils m'obliger à travailler du 15/04 au 19/05?

Car je pense que sinon mon médecin m'arrêtera.. car grossesse un peu compliquée.
Je pensais arranger tout le monde, mais ces pe ne veulent pas comprendre :s
Je ne sais pas quoi faire.
Merci à vous

09-12-2013 19:16:29

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2013 19:24:38

Occitane
Membre
Site Web

Re : congés payés, congés maternité encore moi :s

Normalement, tes dates de CP devraient déjà être fixées. Donc, si tu veux les changer, ils ne sont pas obligés d'accepter.
Et ils ne sont pas non plus obligés d'accepter des congés sans solde.

#3 09-12-2013 19:26:53

Gaelle2293
Membre
Site Web

ils n'étaient pas fixés car aucun des pe ne les connaissaient.
Et au pire ça aurait été juillet ou aout 2014, or je suis en CM ..
Donc je travaille jusqu'à mon CM et je demande mes cp quand ils me licencient?
Je n'aurai alors pas du tout pris mes CP de l'année..

#4 09-12-2013 20:49:28

Luceuh
Membre
Site Web

Ils peuvent refuser et la convention prevoit sans accord tu dois poser 3 semaines en ete.

Tes cp peuvent etre perdu en temps en effet

09-12-2013 20:49:28

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2013 03:29:27

mammouth
Banni(e)
Site Web

etant multi employeur c'set a toi de poser les congé. le probleme c'est que pour cete periode ça devrai déjà etre poser. sad  je crois que la periode de reference part du 1 juin au 31 mai,
mais tu n'as posé aucuns cp ? avec aucun contrat, car tu doit poser 5 semaine en temps par année de reference. donc si tu n'as rien poser tu as peux etre le droit  quand meme.

#6 10-12-2013 07:36:26

Gaelle2293
Membre
Site Web

G imposé une semaine à noël là, dans 2 semaines.
C'est tout.
Car aucun parent ne connait ces dates de congés..

#7 10-12-2013 08:11:16

alyenor
Membre
Site Web

mais ce sont des contrats qui ont commencé quand? parce que sur une période d'un an tu dois avoir 5 semaines de congés. Donc si depuis mai 2013 tu n'as posé que 1 semaine, il te reste 4 semaines à poser.

#8 10-12-2013 08:13:38

moi38
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

etant multi employeur c'set a toi de poser les congé. le probleme c'est que pour cete periode ça devrai déjà etre poser. sad  je crois que la periode de reference part du 1 juin au 31 mai,

ça c'est les dates d'acquisition...

pour la pose c'est de Mai à fin Avril ...il me semble

#9 10-12-2013 08:18:22

kikine747
Membre
Site Web

on est pas encore en 2014 et on a jusqu'au 1/03 pour poser les congés...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#10 10-12-2013 08:21:05

kikine747
Membre
Site Web

tu as un délais de prévenance sur ton contrat?

essaie le bluff... tu lui dis que tu as jusqu'au 01/.03 pour imposer tes 5 sem de congés comme tu es multi-employeur... et que tous tes autres pe ont accepté...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 10-12-2013 09:11:27

nounounat82
Membre
Site Web

oui mais elle va pas leur dire le 1er mars je prend un mois de vacances dans un mois!
je me demande toujours comment font beaucoup pour établir une mensu et un contrat sans noter ses vacances à l'avance.

#12 10-12-2013 09:32:41

alyenor
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

on est pas encore en 2014 et on a jusqu'au 1/03 pour poser les congés...

on a jusqu'au premier mars pour imposer les congés de l'année de référence 2014 - 2015 donc les congés à partir du mois de mai 2014.

Maintenant vu qu'elle n'a posé qu'une seule semaine et que ses employeurs auraient du lui rappeler qu'elle devait prendre 5 semaines par an, je pense qu'elle peut exiger de prendre ses congés, à condition que ses contrats aient démarré au minimum en mai 2013

#13 10-12-2013 09:36:13

kikine747
Membre
Site Web

apparemment contrat débuté en sept 2013... si tout les autres pe ont accepter elle peut peut être jouer la dessus...?

#14 10-12-2013 10:38:56

Gaelle2293
Membre
Site Web

contrat n°1 : débuté mi mai 2014, les pe ont acceptés et compris mess congés payés anticipés pour avril/mai 2014, ça les arrange aussi car ils prennent une ass mat de remplacement en cdd des mi avril 2014.

Contrat n°2:débuté début juin 2014, les pe ont aussi acceptés, mêmes raisons.

J'avais pris 3 semaines en aout 2013 sans solde car j'avais un 3ème contrat avec lequel c'était prévu depuis l'année d'avant (contrat plus ancien)
Ce contrat là s'est terminé.

Contrat n°3 pour le remplacer:débuté septembre 2013, les pe ne veulent pas. Ils m'ont acceptés ma semaine de noël mais pas pour avril.
Pourtant ils m'ont redit ce matin que si je prenais sans solde, ils se dirigeront vers papi mamie pour avril et mai 2014. Mais du coup ils n'auront plus d'aide,non? car plus d'ass mat embauchée de mi avril à septembre..
Alors que s'ils acceptent mes cp anticipés, ils font quand même appel à papi mamie et touchent les aides car moi je serai déclarée en cp pour pajemploi..

Je ne comprends pas où ils y gagnent..

J'ai toujours entendu dire qu'en multi employeur c'était à nous d'imposer nos congés. Sinon on ne les prend jamais. non?
Et les dates ne sont pas connus des parents pour les CP. Moi ça m'aurai aussi arrangé de pouvoir les mettre sur le contrat directement.

#15 10-12-2013 10:45:36

Luceuh
Membre
Site Web

contrat n° 1 et 2 : 2014??? wink

#16 10-12-2013 10:52:24

Luceuh
Membre
Site Web

tu dois les imposer en effet si il n'y a pas d'accord mais avec un cadre

ccn : ".

La date des congés est fixée par l'employeur. Cependant, dans le cadre du multi-employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s'efforceront de fixer d'un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.

Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-m^eme la date de 3 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les m^emes délais."

Je pense que tu devrais demander un rdv avec les parents pour en parler au calme, sans enfant et pas entre deux portes, ils ont peut être mal compris.
De toute façon les congé sans solde ils peuvent aussi te les refuser du coup je pense que c'est là qu'ils ont mal compris un truc wink

#17 10-12-2013 11:08:44

Gaelle2293
Membre
Site Web

oui désolée pour les 2014 au lieu de 2013.. je m'y perds à force..

J'ai eu des entretiens avec tous les parents individuellement hier, sans les enfants (car je revenais d'une semaine d'arrêt maladie et je voulais mettre tout au clair)
Les 2 premiers m'ont même dit merci.

Pour les 3ème, je leur explique tout des milliards de fois mais ils ne comprennent pas. Je prends presque tous les soirs 30 minutes pour expliquer toutes les démarches (caf, pajemploi, fiche de paie, salaire.. cp et maintenant Congé maternité et ass mat de remplacement en cdd.. )
Et ils ne comprennent jamais.

Je leur ai dit d'appeler pajemploi car ils ne comprennent pas que je cumul 2,5 CP par mois,
ils pensent que les mois où je ne travaille que 1 semaine parce que arrêt maladie, maladie de l'enfant ou vacances, je n'ai pas le droit aux cp..
Ils ne comprennent pas les fiches de paie et me font plein d'erreur sur les déclarations.
Ne comprennent pas les horaires et le fait que ce soit mensualisé et que des heures ne remplacent pas d'autres heures..
Je ne sais plus comment expliquer tout ça aux parents.

Je comprends bien la CCN qui dit pour les semaines d'été. Mais je serais en CM tout l'été.. Du coup j'aurai pris qu'une semaine de vacance en une année.. Et ils me devront d'un coup une grosse somme pour payer ces CP en octobre 2014, quand ils me licencieront...
Je pensais vraiment les arranger..

#18 10-12-2013 11:15:43

Luceuh
Membre
Site Web

Ben oui, je pense qu'ils n'ont pas pigé...

tu n'as pas un ram compétent qui pourrait leur expliquer?

#19 10-12-2013 11:39:21

Gaelle2293
Membre
Site Web

Malheureusement non .. :s

Le ram d'ici donne plein d'info erronées, ou pas à jour, et explique très mal.
Et au lieu de dire "je me renseigne et je vous rappelle" dit: "si! je suis sure de moi!!! c'est moi qui c'est quand même!!" alors qu'un coup de fil après à pajemploi ou la caf et les info sont différentes..

Non on est seules.. comme d'hab.

Encore une fois: Merci pour ce forum big_smile
J'ai envie de le dire tous les jours mais s'il n’existais pas, j'aurai sans doute arrêter ce métier.

#20 10-12-2013 15:48:04

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bon en fait les autres parents ont croisés un des parents pour ce 3ème contrat et ils se sont expliqués les choses entre eux.

Et apparemment, la 3ème famille à enfin compris que je ne voulais pas les arnaquer, au contraire, et trouve enfin que c'est arrangeant aussi pour eux...

Merci au hasard des trains!

Ça devenait un casse tête.. et j'en pouvais plus d'expliquer et de réexpliquer..

Je crois que maintenant ça va être "renseignez vous auprès des organismes compétents car moi je ne peux plus.. " trop d'énergie dépensée, de temps passé au téléphone, après les longues journées de travail bien sur!
Et tout ça pour être "harceler" quand mon médecin m'arrête une semaine car dos coincé, grosse angine et saignement alors que je suis enceinte..

donc maintenant j'explique une fois et basta.

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Pour info, un des pe avait appelé pajemploi qui lui a bien répondu que les cp anticipés étaient tout à fait valable, et que l'ass mat multi employeur pouvait imposer ses congés comme dit plus haut :" 3 semaines en été.." mais que dans mon cas c'était exceptionnel, et qu'il fallait aussi de la compréhension de la part des parents.

Pajemploi à  rajouté que beaucoup d'ass mat sont en arrêt maladie à partir du 6ème mois pour éviter de "porter".. et que mes cp arrangeaient donc tous les parents qui connaissaient dors et déjà mes dates d'absence. Et pouvait s'organiser plusieurs mois à l'avance.
C'est la première fois qu'ils prennent ma défense:D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB