Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2013 13:42:37
enfant imprévisible : que faire?
Bonjour à tous (tes)
J'ai besoin (une fois encore! ) de conseils mais cette fois c'est pour une rupture de contrat. Le petit que je garde (depuis l'âge de ses 9 mois) agé aujourd'hui de 2.5 ans a mordu ma fille à plusieurs reprises et de manière très agressive. J'ai continué le contrat malgré cela (cela date de ce printemps je crois) et ce matin rebelotte pour une histoire de jouets. Cette fois je ne me sens pas capable d'assumer et il n'y aura pas de prochaines fois .Aussi j'ai dit à sa mère que je souhaitais rompre le contrat et celle ci m'a dit de préparer mon courrier. Est ce que je peux exiger que ce soit elle qui me licencie compte tenu des circonstances? Petit détail: il y avait, au moment où cela est arrivé le père d'une petite que je garde qui l'amenait à mon domicile et qui a vu ce qui s'est passé. Merci pour vos conseils.
Nounou de 5 petits et maman de 2 enfants 8 et 3 ans
18-12-2013 13:42:37
#2 18-12-2013 13:46:40
Re : enfant imprévisible : que faire?
bonjour
non tu ne peux absolument pas exiger qu'elle te licencie... tu ne veux plus de ce petite tu assumes et démissionnes
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#4 18-12-2013 14:01:21
C'est très fréquent que des enfants en mordent d'autres. Ca m'est arrivé avec un petit garçon que je gardais, j'en ai parlé aux parents, j'ai été très vigilante pour que ça n'arrive plus et j'ai agit en conséquence : punitions, discussions etc...
Pour moi ce n'est pas un motif de démission et encore moins de licenciement de la part des parents. Ils ne sont pas responsables de ce qui se passe chez toi, c'est à toi de gérer.
18-12-2013 14:01:21
#5 18-12-2013 14:01:55
tu n'as aucune obligation de le rompre!! c'est juste un choix que tu fais pour protéger ta fille et je le comprend mais te peux pas exiger un licenciement !!! tu dois démissionner
prends le cas inverse: ta fille mords un des enfants accueillis... accepterais tu que le pe te licencie pour faute? ben non!! donc là c'est pareil tu ne veux plus du petit: demissionnes
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#6 18-12-2013 14:18:29
Bonjour Rianny,
Tu ne peux, en effet, pas exiger d'être licenciée.
Cependant, si tu expliques aux parents les différences pour toi entre un licenciement et une démission (pour les droits au Pôle Emploi peut-être?), et si, pour eux, ça ne change rien, ils accéderont peut-être à ta demande...
Les morsures sont embêtantes à gérer avec les petits... J'ai mis en place des poupées en tissus que les enfants viennent mordre pour transférer leur agressivité quand ils en ont besoin. Ils ont très vite compris l'usage de ces poupées (trouvées chez un magasin suédois bien connu) et quand ils sont en colère, ils viennent se défouler sur la poupée! Les morsures entre enfants (mais aussi les coups, de rage et de jalousie) ont ainsi cessé...
Si cette méthode peut t'aider à faire face à ce problème
Bon après-midi!
Maman d'une fillette de 8 ans et de jumeaux de 5 ans et demi.
Agréée pour 2 enfants: 17 mois/temps plein et 14 mois/temps plein
#7 18-12-2013 14:54:52
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour à tous (tes)
J'ai besoin (une fois encore! ) de conseils mais cette fois c'est pour une rupture de contrat. Le petit que je garde (depuis l'âge de ses 9 mois) agé aujourd'hui de 2.5 ans a mordu ma fille à plusieurs reprises et de manière très agressive. J'ai continué le contrat malgré cela (cela date de ce printemps je crois) et ce matin rebelotte pour une histoire de jouets. Cette fois je ne me sens pas capable d'assumer et il n'y aura pas de prochaines fois .Aussi j'ai dit à sa mère que je souhaitais rompre le contrat et celle ci m'a dit de préparer mon courrier. Est ce que je peux exiger que ce soit elle qui me licencie compte tenu des circonstances? Petit détail: il y avait, au moment où cela est arrivé le père d'une petite que je garde qui l'amenait à mon domicile et qui a vu ce qui s'est passé. Merci pour vos conseils.
Nounou de 5 petits et maman de 2 enfants 8 et 3 ans
Coucou, tu décides de rompre le contrat, c'est ton choix!
Mais tu ne peux pas demander à ce que le parent te licencie !
L'enfant était sous ta responsabilité quand il a mordu ta fille
Je comprend que cela soit dur pour ta puce, qui subit l'agression de ce petit garçon, mais les parents pourraient aussi te dire que c'était à toi de veiller à ce que cela ne se produise pas ...
Je sais que c'est pas simple, et que ça peut paraitre injuste, mais dans les faits, c' était bien toi l'adulte responsable de cet enfant au moment des faits !
#8 18-12-2013 15:18:18
De toute façon licenciée ou non j'arrête. Vu que j'ai plusieurs employeurs (mais je pense arrêter mon travail à la fin de l'année scolaire) cette rupture de contrat (outre l'absence de saaire) va t elle changée quelque chose dans le calcul de mes droits d'ici juin?Si je démissionne suis je tenue au mois de préavis ou non?
Merci pour vos réponses
#9 18-12-2013 15:25:19
Même lorsqu'il se passe des cas comme ça?
C'est effarant, ne puis je pas faire valoir mes droits compte tenu de l'obligation, dans laquelle je me situe, de le rompre?
Il n'y a aucune obligation de rompre ce contrat, donc non, aucun moyen légal d'imposer un licenciement aux PE.
#10 18-12-2013 15:32:29
De toute façon licenciée ou non j'arrête. Vu que j'ai plusieurs employeurs (mais je pense arrêter mon travail à la fin de l'année scolaire) cette rupture de contrat (outre l'absence de saaire) va t elle changée quelque chose dans le calcul de mes droits d'ici juin?Si je démissionne suis je tenue au mois de préavis ou non?
Merci pour vos réponses
si vous ne souhaitez pas faire le préavis vous le devrez en argent au pe
#12 18-12-2013 15:40:33
Même lorsqu'il se passe des cas comme ça?
C'est effarant, ne puis je pas faire valoir mes droits compte tenu de l'obligation, dans laquelle je me situe, de le rompre?
de quelle obligation?
l'enfant a mordu sous ta responsabilité, ça aurait très bien pu être ta fille la mordeuse... dans ce cas tu auraus accepté de démissionné?
Certains enfants mordent, d'autres tapent quand ils sont frustrés,... d'autres n'ont pas ce genre de phase mais il n'y a pas de faute de ta part ou de celle des parents. Si le comportement est récurrent ( quoique si il n'a plus agit de la sorte depuis le printemps apparement ça c'était tassé non? ) je comprends que tu ne puisses pas continuer mais c'est bien toi qui choisi de ne plus accueillir l'enfant.
Le mois de préavis est a presté, si tu le refuses tu le dois en argent et les parents peuvent en plus demander des dommages et intérêts en allant aux prud'hommes si tu refuses de l'effectuer sans qu'ils soient d'accord.
#13 18-12-2013 15:41:28
pour moi il y a obligation de le faire étant donné que c'est une récidive et que ses parents lui ont déja passé un savon il recommencera c'est évident. Ainsi je me dois de protéger ma fille mais je ne fais pas le procès du petit j'ai bien compris qu'il ne fait pas mal pour faire mal.Mais perso je vous le dis il n'y aura pas d'autres fois.
merci pour l'info. concernant les délais pour la rupture, les relais sont si submergés de travail que je n'ai trouvé aucun interlocuteur sur mon secteur.
#14 18-12-2013 15:45:46
- nathodisab
- Membre
- Site Web
pour moi il y a obligation de le faire étant donné que c'est une récidive et que ses parents lui ont déja passé un savon il recommencera c'est évident. Ainsi je me dois de protéger ma fille mais je ne fais pas le procès du petit j'ai bien compris qu'il ne fait pas mal pour faire mal.Mais perso je vous le dis il n'y aura pas d'autres fois.
merci pour l'info. concernant les délais pour la rupture, les relais sont si submergés de travail que je n'ai trouvé aucun interlocuteur sur mon secteur.
Si tu démissionnes, tu dois donner un préavis à ton employeur !
Si tu as moins d'un an d'ancienneté ce sera 15 j calendaires, si tu as plus d'un an, ce sera 1 mois calendaire !
Si tu ne souhaites pas effectuer ce préavis, tu devras payer à ton employeur la somme équivalente à l'indemnité de préavis!
Ton employeur, te devras en fin de contrat, l'indemnité comp de cp, et la régul si tu es en contrat en année incomplète
#15 18-12-2013 15:50:25
pour moi il y a obligation de le faire étant donné que c'est une récidive et que ses parents lui ont déja passé un savon il recommencera c'est évident. Ainsi je me dois de protéger ma fille
J'avoue que les bras m'en tombent.
Mon pioupiou a été mordu environ 3 fois au RAM par la même petite fille (qui est une très bonne copine, par ailleurs ), ça ne me serait pas venu à l'esprit d'en faire tout un drame, genre de considérer que mon assmat avait "l'obligation" de ne plus aller au RAM, ou que l'assmat de la petite mordeuse avait "l'obligation" de démissionner.
J'ai l'impression que manques sacrément de repères sur ce qui s'appelle protéger un enfant, si j'en juge par ce que tu racontes ici et dans ce post récent : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=196524
#16 18-12-2013 15:54:09
Mais non, il n'y a aucune obligation !
Tu n'as simplement pas le droit, aucun pouvoir pour imposer ça.
On a toute eu des enfants mordeurs, ça passe souvent quand ils se mettent à bien parler, c'est à nous de veiller à garantir la sécurité.
Tu as l'air quand même de penser que tu peut faire ton métier à ta sauce :
-Tu penses que la PMI n'a pas à tiquer quand tu laisses ton enfant de 3 ans seul chez toi pendant 30mn (même avec sa soeur de 8 ans).
-Tu penses pouvoir décider des règles de rupture de contrat.
Tu fais un METIER, encadré par des lois.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#18 18-12-2013 16:11:44
- AssMatMarie
- Membre
- Site Web
Genre ton enfant à toi n'a jamais mordu.
C'est un stade assez banal du développement, tous les enfants mordent à un moment ou à un autre.
Donc non, tu ne peux pas demander un licenciement pour cette raison et heureusement d'ailleurs sinon ce serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi!
Et comme le disent les collègues qui ont répondu avant moi, je pense que quand on dit vouloir protéger son enfant, on commence par éviter de le laisser seul sans adulte...
#19 18-12-2013 16:30:47
...
Et comme le disent les collègues qui ont répondu avant moi, je pense que quand on dit vouloir protéger son enfant, on commence par éviter de le laisser seul sans adulte...
Waouh ! la phrase qui tue !
#20 18-12-2013 16:37:15
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Autant je n'approuve pas certaines choses qu'a pu écrire rianny, autant je pense qu'on n'est pas là pour se tirer dessus à tout bout de post..
Vous avez déjà donné vos points de vue sur le sujet, merci!