Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-12-2013 22:52:55
- biduleseven
- Membre
- Site Web
désaccord sur l'age d'acquisition de la propreté
j'aurais besion de votre aide. Le ( grand) bébé que je garde à 16 mois et ne marche pas encore . Sa maman le met sur le pot chez elle .
elle me dit qu'il fait sur le pot et même qu'il dit po , caca et pipi ??? pas chez moi en tout cas.
Je lui ai patiemment expliqué que je trouve cela trop tot pour la propreté, que son enfant ne marche pas et même si je le trouve intelligent je ne pense pas qu'il fasse le lien entre caca et pot .
Je lui ai imprimé ce qui a été mis dans un post (de valkica je crois )sur la propreté sur votre forum et ce soir on en a rediscuté. dialoque de sourds
Elle reste sur ses positions,selon elle , il a tout compris il VEUT faire caca sur le pot.
Moi je reste inflexible et je lui ai dit que je ne lui proposerais pas le pot avant 2 ans voir même plus car il n'est pas pret du tout (il ne marche pas !) etil ne demande rien.
QUe puis je lui dire de plus ?
23-12-2013 22:52:55
#2 23-12-2013 23:41:45
Re : désaccord sur l'age d'acquisition de la propreté
j'aurais besion de votre aide. Le ( grand) bébé que je garde à 16 mois et ne marche pas encore . Sa maman le met sur le pot chez elle .
elle me dit qu'il fait sur le pot et même qu'il dit po , caca et pipi ??? pas chez moi en tout cas.
Je lui ai patiemment expliqué que je trouve cela trop tot pour la propreté, que son enfant ne marche pas et même si je le trouve intelligent je ne pense pas qu'il fasse le lien entre caca et pot .Je lui ai imprimé ce qui a été mis dans un post (de valkica je crois )sur la propreté sur votre forum et ce soir on en a rediscuté. dialoque de sourds
Elle reste sur ses positions,selon elle , il a tout compris il VEUT faire caca sur le pot.
Moi je reste inflexible et je lui ai dit que je ne lui proposerais pas le pot avant 2 ans voir même plus car il n'est pas pret du tout (il ne marche pas !) etil ne demande rien.
QUe puis je lui dire de plus ?
bonsoir
la propreté n'a rien à voir avec l'intelligence...
je dirais à la maman que vous allez voir avec la puer ce qu'elle en pense... parfois i lfaut que ça soit un professionnel de santé qui le dise et pas nous. dommage mais c'est ainsi, je proposerai aussi à la maman qu'elle en parle à son pédiatre car peut être lui pourra dire si effetcivement physiologiquement l'enfant est prêt, et après il faut aussi qu'il soit prêt physiquement et prêt aussi à grandir, on ne devient pas propre pour faire plaisir à sa maman (ça peut en partie indirectement mais pas que, et dommage si elle pense qu'elle puisse être évaluée en tant que maman et/ou son fils sur l'âge auquel il sera propre)
j'aurais tendance à dire quelle compétition, quel enjeu y met elle?
après tout est relatif, il n'y a pas d'âge pour moi, certains ont été propres à 2 ans, d'autres à 3 ans... et alors? je n'y mets aucun jugement ni aucune pression, chacun son rythme.
#3 24-12-2013 08:36:43
respecter ce que vous dit la maman!
on peut etre propre sans savoir marcher , heureusement pour tous les enfants et personnes à mobilité reduite de naissance!
si l'enfant y va de bon cœur pourquoi lui refuser ?
on est loin de la maltraitance pour en prévenir la puer...il faut franchement arreter avec ce delire du pot à pas d'age
#4 24-12-2013 09:31:51
24-12-2013 09:31:51
#5 24-12-2013 09:36:27
Bonjour
Je suis daccord avec mailou50, il n'y a pas d'âge pour la propreté, chaque enfant a son rythme même si la moyenne est 2 ans et demi.
Il y a quelques années je gardais une petite qui ne supportait plus les couches, elle les enlevait et a été propre a 20 mois. Bien que cela reste exceptionnel, cela existe.
Nous devons respecter le choix des parents, ce sont leur enfant donc je ne vois pas en quoi cela te gêne de proposer le pot une ou deux fois par jour (au moment des changes par exemple, cela prend 2 minutes) à cet enfant.
Lui porposer le pot vers 15-16 mois est pour moi quelque chose de normal de façon a ce que l'enfant apprivoise cet objet et ce n'est pas pour cela qu'il sera forcément propre plus tôt que la moyenne mais pourquoi pas ? Par contre à l'âge de deux ans, oui, le pot est proposé de façon plus régulière afin là d'amener vraiment la propreté.
smile to life
Nounou depuis 2002
#6 24-12-2013 09:45:27
respecter ce que vous dit la maman!
on peut etre propre sans savoir marcher , heureusement pour tous les enfants et personnes à mobilité reduite de naissance!
si l'enfant y va de bon cœur pourquoi lui refuser ?
on est loin de la maltraitance pour en prévenir la puer...il faut franchement arreter avec ce delire du pot à pas d'age
Bonjour,
Pour ma part, je serai plus modérée :
il y a parfois des parents qui prennent leur désir pour des réalités.
S'il est propre chez lui, et demande "pipi" et "caca"comme le dit la maman , lui met elle des couches la journée ?
S'il a encore des couches la journée , c'est que ce n'est pas encore acquis.
Il peut arriver qu'un enfant soit propre chez lui et qu'il faille plus de temps pour qu'il soit propre en dehors de chez lui : le pot n'est pas le même, maman n'est pas là, il y a des copains pour jouer alors il s'oublie.....
Quand le cas se présente chez les enfants que j'accueille, je vois vite si l'enfant est coopératif ou non, s'il est content de faire sur le pot et fier de ce qu'il a fait, s'il me demande, bref, les signes montrant qu'il est mûr pour cela.
Il me semble que nous ne pouvons pas tout gérer à la place de l'enfant, ce qu'une maman qui a un seul enfant à la maison et qui a très envie qu'il soit propre peut faire.
Si la maman me dit qu'il est propre à la maison,
je lui dis que j'attends les signes montrant qu'il peut aussi être propre en dehors de la maison.
Je lui explique qu'il peut y avoir un décalage et qu'il faut être patient et le laisser aller à sa vitesse;
J'essaie d'aller dans le même sens que la maman, mais au final, je fais au mieux pour le bien de l'enfant.
J'ai déjà eu ce genre de situation mais les parents ont compris et accepté ma façon de faire.
Bon courage
polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans
#7 24-12-2013 09:45:54
- biduleseven
- Membre
- Site Web
je sais ce qu'en pense la puer de mon secteur, j'en ai déjà discuté avec elle lors d'une visite l'année dernière. Elle est plutot de mon avis, laisser l'enfant y aller à son rythme. je vais surement l'appeler mais elle ne passe pas souvent, il y a beaucoup d'ass mat à voir ici.
Et vraiment loin de moi l'idée de freiner cet enfant. je confirme qu'il n'est pas pret du tout. j'ai l'experience de mes enfants et d'un autre enfant que je garde, ils y sont venus tranquilement mais pas à 16 mois et surtout il ne tient même pas bien sur le pot, il tombe ! c'est une betise de vouloir le forcer à être propre. il a bien le temps. il y a plein d'autres choses à lui apprendre.
J'étais sur que j'aurais des soucis sur ce sujet (et bien d'autre) avec cette maman qui est très rigide . je lui avais donné mon point de vue il y a quelques temps mais elle ne veut pas écouter.
Je vais la laisser faire comme elle veut chez elle, mais tant que son fils ne me demandera pas le pot il n'ira pas chez moi. ce n'est pas une faute professionnelle c'est du bon sens. je respecte en général ce que me demandent les parents mais tant que c'est pour le bien être de l'enfant.
#8 24-12-2013 09:51:33
- biduleseven
- Membre
- Site Web
pour répondre à polownia, il a toujours des couches, juste elle le met souvent voir très souvent sur le pot et coup de bol il fait ! elle lui répete sans arret qu'il y a un pot et qu'on fait pipi et comme il répète tout ce qu'on dit et qu'elle le félicite il dit pot et caca et bien sur parfois il fait dedans mais les 3/4 du temps il a une couche !!
moi je ne veux pas le dresser je veux qu'il comprenne et qu'il y vienne gentiment. et surtout qu'il marche et ensuite on verra bien ce qui se passe.
je pense que vendredi elle va m'envoyer son mari qui va me dire "cela fait 4 jours qu'ON LE MET au pot et sous entendu on veut que vous le fassiez et bien je lui redirai la même chose.
quand tout va bien ces parents en particulier trouve quelque chose à dire c'est fatiguant et usant car je parle beaucoup avec eu et bien sur l'heure de départ est toujourddépassée ....
#9 24-12-2013 10:16:29
- biduleseven
- Membre
- Site Web
pour répondre à drine37 je ne le mets pas sur le pot car il ne tient pas dessus !!! c'est un gros bébé vraiment pas agile. il s'est tenu assis tard, il ne marche pas et n'en éprouve vraiment pas l'envie.
Il joue beaucoup calmement.
c'est un bébé pas un enfant pret à être propre. sa maman a malheureusement dans son entourage des personnes qui lui ont dir que leur enfant a été propore à 10 mois !! donc je pense que ce serait une fièreté pour elle.
Je ne peux pas en tant que professionnelle ni en tant que maman le forcer a s'assoir sur un pot !
#10 24-12-2013 11:23:18
pour répondre à drine37 je ne le mets pas sur le pot car il ne tient pas dessus !!! c'est un gros bébé vraiment pas agile. il s'est tenu assis tard, il ne marche pas et n'en éprouve vraiment pas l'envie.
Il joue beaucoup calmement.c'est un bébé pas un enfant pret à être propre. sa maman a malheureusement dans son entourage des personnes qui lui ont dir que leur enfant a été propore à 10 mois !! donc je pense que ce serait une fièreté pour elle.
Je ne peux pas en tant que professionnelle ni en tant que maman le forcer a s'assoir sur un pot !
bizarre votre derniere phrase, vous n'etes pas sa maman .........
#11 24-12-2013 11:35:23
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
J'ai une petite de 3ans et demi bientôt qui n'est pas propre!!!
#12 24-12-2013 11:54:25
- gerbillette
- Membre
- Site Web
forcement si on met un enfant sans cesse au pot il finira inévitablement par faire dedans ...
mais sans vraiment comprendre en réalité il faut que l enfant demande de lui meme qu' il sente quand l'envie est la!! on ne met pas un enfant de force sur le pot.... ça ne sert a rien a part le stresser un peu plus car il comprend pas !
Apres l enfant a un comportement different chez les parents et chez l sas mat moi j avais un petit , la maman me disait il est propre elle m'avait retire toutes les couches meme pour la sieste !!!
L'enfant n allait pas au pot chez moi ne demandais pas,meme si je lui mettais le pot sous le nez il faisait jusque a 8 fois a la culotte et sa maman rester bornée.. elle me remettez plus de change le lendemain!!!!..Marre de nettoyer toute la journée et la discussion devenant un différend , j ai eu fini par avertir la puer et ça c est fini pas de couches pas de garde de l enfant!
#13 24-12-2013 12:25:17
- biduleseven
- Membre
- Site Web
biduleseven a écrit :pour répondre à drine37 je ne le mets pas sur le pot car il ne tient pas dessus !!! c'est un gros bébé vraiment pas agile. il s'est tenu assis tard, il ne marche pas et n'en éprouve vraiment pas l'envie.
Il joue beaucoup calmement.c'est un bébé pas un enfant pret à être propre. sa maman a malheureusement dans son entourage des personnes qui lui ont dir que leur enfant a été propore à 10 mois !! donc je pense que ce serait une fièreté pour elle.
bizarre votre derniere phrase, vous n'etes pas sa maman .........
Vous cherchez la petite bete, je me suis peut être mal exprimée. En tant que professionnelle et en tant que maman d'autres enfants !!! vraiment ! je ne fais aucun amalgame j'ai 3 enfants à moi et je suis bien juste la nounou.
mais justement en tant que maman (d'autres enfants) je ne me verrais pas infliger cela à mes enfants justement . car je trouve cela exagéré et inadapté voir violent vis à vis d'un enfant de le forcer à aller sur le pot.
Et oui les parents décident pour leur enfant tant que cela est pour le bien de l'enfant sinon c'est notre devoir de professionnelle de tirer la sonnette d'alarme.
FIn de l'histoire. bon noel à vous !
je vous dirai si cela évolue et comment.
#14 24-12-2013 12:39:39
- poupette83
- Membre
- Site Web
Maelou50, je te trouve plutôt agressive avec Biduleseven, désolé mais pour moi c'est à l'enfant de savoir si il est prêt.
oui bien sûr on peut le mettre sur le pot à n'importe quel âge et pourquoi pas dès la naissance tant qu'on y est. A un moment donné il fera bien dans son pot ...
En tant que maman, on veut que nos enfants les plus grands, les plus forts, les plus intelligents mais en tant que nounou j'estime que l'on a ce recul affectif pour bien prendre en considération les réels besoins de l'enfant. De plus Biduleseven sent bien que ce petit bout n'est pas prêt donc pourquoi forcé.
Sur ces quelques mots, je te souhaite aussi de joyeuses fêtes.
Modif pour oubli de mots
Dernière modification par poupette83 (24-12-2013 12:40:15)
#15 24-12-2013 14:54:32
Comme polownia et gerbillette.
Cet enfant n'est visiblement pas demandeur, le rôle de son assmat n'est pas de le dresser au pot. La propreté n'est une acquisition constructive, éducative... que si l'envie vient à la base de l'enfant, les parents et autres doivent juste accompagner.
#16 24-12-2013 14:59:52
16mois c'est tôt, en général on commence vers 18 mois.. C'est l'enfant qui décide et quand il est prêt en quelques jours c'est réglé. Comme dit plus haut c'est normal que l'enfant fasse quelque chose dans le pot si l'on le met régulièrement dessus, seulement l'enfant n'a pas forcément conscience de ce qui se passe, c'est pas pour çà qu'il est propre. Et une assistante maternelle qui a plusieurs enfants en garde n'a pas forcément le temps ou l'envie de mettre un enfants sur le pot alors qu'il n'a rien demandé, on fait pas du dressage!
#17 24-12-2013 15:20:20
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
la propreté est un des sujets difficiles et elle est différente d'un enfant à un autre;
Selon la pmi, la formation, et les pédiatres:
"les enfants sont physiologiquement capables de sentir leur sphincters et donc de se retenir assez longtemps pour demander à aller sur le pot ou au toilette (avec leurs mots bien sur), lorsqu'ils arrivent à monter et descendre les escaliers, sans y être aider."
Ça c'est ce que dit la théorie,et évidemment c'est sans handicap moteur ou cérébral reconnu par les médecins.
Mais je pense qu'avec vos expériences vous avez du rencontrer toutes sortes "d'exception" à ces "normes".
Pour ma part je ne forcerai jamais un enfant.
Que ce soit pour aller sur le pot ou autre.
Je ne remettrai pas non plus en cause les paroles des pe, sauf si je considère qu'il y a maltraitance.
J'essaie de discuter au maximum avec les pe, de leur fournir des documents, et le numéro de la pmi pour qu'ils en discutent avec la puer, le pédiatre..
Mais c'est vrai que parfois le dialogue est rompu. Ou difficile.
Alors essaye de ne pas te braquer, fais de ton mieux pour cet enfant. Et si tu as besoin de soutien, appel ta pmi. Peut être que l'éducatrice de jeunes enfants serait trouver les mots pour les pe si il y en a une dans ta pmi?
#18 06-01-2014 11:08:06
bonjour et bonne et heureuse année à tous et toutes
16 mois n'est pas trop tôt, selon les pédiatres il ne faut pas les mettre avant 18 mois pourquoi ? à partir du moment ou l'enfant est prêt et ne dit rien, il n'y a pas à refuser aux parents se qu'ils nous demande.
J'ai toujours travaillé avec des enfants, je suis moi même l'ainé de 7 enfants et à 2 ans la propreté était faite et en douceur sans aucun problème, idem pour les enfants que j'ai accueuilli.
Arrêtons d'écouter ces pédiatres, faisons comme l'enfant le désir et si il est mit sur le pot tôt sans réticences de sa part, tout ce passera bien.
Pour moi et c'est mon avis personnel plus on attend et plus l'enfant aura du mal à accepter le pot. Pour moi 18 mois est bien tard pour lui proposer.
bonne journée
#19 06-01-2014 11:26:30
Bonjour
Il n'y a pas d'age précis et tout dépend comment cela est fait.
A mon avis, on peut mettre un enfant de 16 mois sur le pot, à condition qu'il soit d'accord, qu'on ne le force pas à y rester jusqu'à ce qu'il ai fait quelque chose dedans, qu'on attende pas que ça marche à tous les coups.
J'ai procédé de cette façon avec mes filles, et pourtant la 2ème n'a accepté de marcher qu'à 21 mois.
Elles ont toujours trouvé cela plutôt rigolo, elles étaient très fières si elles avaient fait quelque chose et moi je n'étais ni déçue ni fachée s'il n'y avait rien et que la couche était souillée 10 minutes après.
A 2 ans, elles étaient propres le jour ( 2 ans et 3 mois pour num 2), et à 2 ans 1/2, pareil la nuit.
Sans cris, sans pleurs, sans heurts
#20 06-01-2014 11:37:46
Bonjour, je suis tout à fait de l'avis de Biduleseven il faut que l'enfant soit prêt physiquement et physiologiquement on peut toujours essayer de m'etre l'enfant au pot à cet âge mais il ne faut pas non plus submerger l'enfant d'efforts, souvent vient d'abord la marche et ensuite la propreté là l'enfant doit fournir des efforts pour les deux ! Moi un enfant qui ne marche pas et qui n'est pas demandeur pour le pot à cet âge ce sera non ! J'en parle d'ailleurs un petit peu dans le 1er entretien comme ça on voit tout de suite si ça colle ou pas !
Par chez nous il y a environ 2 ans une assistante maternelle à été licencié parçe qu'elle n'a pas voulu m'etre sur le pot un enfant de 9 mois faut de tout pour faire un monde comme on dit !
Bon courage !
Et meilleurs vœux à tous !
Dernière modification par frimousse (06-01-2014 11:38:14)