Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2014 00:22:46

jujunini13
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 1

demandes d'informations et d'encouragement

bonjour, je suis nouvelle sur ce site. J'ai 30ans et je suis maman de deux garçons de 12ans et 5ans. Je travaille dans des boulangeries depuis 10ans. Aujourd'hui je ne me sent plus épanouie par ce travail et rencontre des problèmes professionnels qui me font perdre confiance en moi. J'ai pris 3ans de congés parental et voila 2ans et demi que j'ai repris le travail. Aujourd'hui je ressent le besoin d'être auprès d'enfants et de bébés et malheureusement je n'aurai pas de 3eme enfant. Mes horaires de travail ne me permettent plus de profiter de ma vie de famille (tous les samedis 14h-21h etc...) Je voudrais aujourd'hui obtenir mon agrément mais voila..... comment être sure d'être à la hauteur?? d'être compétente aux yeux des parents? comment s'en sortir financièrement avec un seul enfant au début? J'adore jouer à plein de jeux avec mes enfants et je ne veux pas sacrifier ma vie non plu en étant gardienne. Je souhaiterais garder un bébé à temps plein et un à mi temps et pourquoi pas un enfant en périscolaire.
J'aimerais savoir comment vous vous êtes lancé!! vos 1eres expériences!! combien de temps s'écoule entre la demande d'agrément, les 60h de formation obligatoire et l'arrivé du 1er enfant? comment faites vous si vous n'avez personne a garder plusieurs mois?? je ne souhaite pas mettre ma famille et ma maison en péril avec ce choix.

Hors ligne

04-01-2014 00:22:46

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2014 09:11:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 091
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Ce qu'il faut d'abord savoir selon moi c'est si il y a de la demande vers chez toi.

Tu n'as pas d'enfant de - de 3 ans donc tu pourras demander 2 agréments. La encore ça dépend des régions mais je pense que c'est faisable. A voir selon ton logement aussi.

Par contre tu parles de vie de famille mais même si ce métier te permet d'exercer à la maison il faut savoir que souvent ce sont des horaires à rallonge. Donc tu verras plus tes enfants mais pas forcément dans des conditions optimales.

Pas facile de prendre la décision de quitter un travail pour un peu l'inconnu parce que oui tout le monde peut demander l'agrément (j'ai dit le demander pas l'obtenir) mais ensuite tu ne peux pas savoir combien cela prendra de temps pour avoir un enfant en garde.

Sachant que selon les régions même un bon contrat ne rapportera pas plus que 700€ environ. Et les bond contrats ne se trouvent pas si facilement.

Voilà si dans ton coin il y a la demande, si tu es consciente que ce métier est instable financièrement (il faut régulièrement repartir à 0 et chercher de nouveaux contrats) si tu te sens de rester isolée alors fonces....mais il faut être conscient de tout ça wink

Hors ligne

#3 04-01-2014 09:15:43

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

bonjour,

je ne suis pas sure que tu n'auras que tes encouragements wink

Déjà asmat ce n'est pas gardienne wink. C'est un métier préaire il faudrait te renseigner dans ton secteur car actuellement  à part quelques zones comme Paris et sa région ou les grandes villes, les demandes de garde se font rares et les assmat sont de plus en plus. Il faut être sur que ton conjoint puisse assumer si tu n'as pas de contrat, si tu cotises assez et que tu es licencié et que tu perds 30% de ton salaire au moins tu peux avoir un complément assedic.

Il est clair que ce métier empiète sur ta maison et il faut aussi que ça soit un projet sur lequel toute la famille est d'accord, les enfants devront partager et leur maman et leur maison.

La première chose à voir est de regarder par ex la liste des assmat vers chez toi qui ont de la place, là déjà tu pourras te faire une idée du marché et aussi les tarifs pratiqués, tu pourras te faire une idée.

Hors ligne

#4 04-01-2014 10:27:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Coucou, smile
Des encouragements?... lol
Je ne vais pas t'en donner. Oh, pas par méchanceté mais parce que je veux que tu prennes conscience de ce qu'est le métier d'assmat...:)
Ce n'est pas le pays des bisounours. Tu auras un métier précaire et souvent mal payé... dans mon village, notre nombre a été multiplié par 4 en quelques années, d'un tarif aux environs de 3€ de l'heure, les prix ont chuté au minimum légal 2€ et quelques... voir moins, car certaines ne prennent pas d'indemnités pour obtenir les contrats.. elles se bradent pour survivre...
Tu auras des parents qui débarqueront chez toi tous les jours, certains seront respectueux... d'autres pas. Tu n'auras pas forcément ce que tu demandes, du change, etc, certains te mentiront sur la santé de l'enfant... si tu refuses les gastros, on ne te dira rien ou simplement qu'il est un peu patraque. Ta paye?... Avec certains pe, tu devras attendre et réclamer sans cesse.
Pour ton mari et tes enfants, il faudra partager la maison, accepter, les pleurs et les cris, devoir être silencieux aux moments des siestes...Pas le droit d'aménager sa maison ou son appart comme on veut: normes de sécurité oblige, pareils pour les animaux si tu en a, ils devront être à l'écart. hmm

Tu dois comprendre qu'un accueil, c'est comme un bulletin de loto, tu gagnes ou tu perds... tu peux avoir des parents supers, qui te respectent ou d'autres pour qui tu ne seras qu'un mouchoir à jeter à la première occasion... Quant aux enfants... tu peux avoir un bébé rieur ou un bébé pleureur... qui va pleurer 8h sur 9h d'accueil. Tu pourras avoir un petit obéissant, ou un diable, qui sera infernal, violent, etc;.. hmm

Mon meilleur conseil... va parcourir le forum litige et le forum belles expériences. Tu auras les 2 aspects du métier. smile

Après avoir pris le temps de lire ces 2 forums, tu sauras si tu veux vraiment devenir assmat.  Mais tu sais, suivant les régions... ton métier en boulangerie est un bien meilleur plan que notre métier. hmm

Tu sais chaque métier occasionne des ras le bol. Ce que tu dois comprendre avant de prendre ta décision, c'est que notre métier est en plein "développement"... dans beaucoup d'endroits nous sommes si nombreuses que nous ne pouvons plus en vivre, alors que d'autres régions en manque.

Si vraiment, tu fais le choix de te lancer, il faut que ce soit en toute connaissance des bons et mauvais côtés.  Bonne lecture. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

04-01-2014 10:27:18

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2014 10:30:39

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Inscription : 04-08-2013
Messages : 724
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Des encouragements?... lol
Je ne vais pas t'en donner. Oh, pas par méchanceté mais parce que je veux que tu prennes conscience de ce qu'est le métier d'assmat...:)
Ce n'est pas le pays des bisounours. Tu auras un métier précaire et souvent mal payé... dans mon village, notre nombre a été multiplié par 4 en quelques années, d'un tarif aux environs de 3€ de l'heure, les prix ont chuté au minimum légal 2€ et quelques... voir moins, car certaines ne prennent pas d'indemnités pour obtenir les contrats.. elles se bradent pour survivre...
Tu auras des parents qui débarqueront chez toi tous les jours, certains seront respectueux... d'autres pas. Tu n'auras pas forcément ce que tu demandes, du change, etc, certains te mentiront sur la santé de l'enfant... si tu refuses les gastros, on ne te dira rien ou simplement qu'il est un peu patraque. Ta paye?... Avec certains pe, tu devras attendre et réclamer sans cesse.
Pour ton mari et tes enfants, il faudra partager la maison, accepter, les pleurs et les cris, devoir être silencieux aux moments des siestes...Pas le droit d'aménager sa maison ou son appart comme on veut: normes de sécurité oblige, pareils pour les animaux si tu en a, ils devront être à l'écart. hmm

Tu dois comprendre qu'un accueil, c'est comme un bulletin de loto, tu gagnes ou tu perds... tu peux avoir des parents supers, qui te respectent ou d'autres pour qui tu ne seras qu'un mouchoir à jeter à la première occasion... Quant aux enfants... tu peux avoir un bébé rieur ou un bébé pleureur... qui va pleurer 8h sur 9h d'accueil. Tu pourras avoir un petit obéissant, ou un diable, qui sera infernal, violent, etc;.. hmm

Mon meilleur conseil... va parcourir le forum litige et le forum belles expériences. Tu auras les 2 aspects du métier. smile

Après avoir pris le temps de lire ces 2 forums, tu sauras si tu veux vraiment devenir assmat.  Mais tu sais, suivant les régions... ton métier en boulangerie est un bien meilleur plan que notre métier. hmm

Tu sais chaque métier occasionne des ras le bol. Ce que tu dois comprendre avant de prendre ta décision, c'est que notre métier est en plein "développement"... dans beaucoup d'endroits nous sommes si nombreuses que nous ne pouvons plus en vivre, alors que d'autres régions en manque.

Si vraiment, tu fais le choix de te lancer, il faut que ce soit en toute connaissance des bons et mauvais côtés.  Bonne lecture. smile


la situation de notre métier est très bien résumé ici,
il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers.

Hors ligne

#6 04-01-2014 11:43:09

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Dragonette a très bien résumé!

Je viens juste d’arrêter après 6 ans et demi d'exercice sans temps mort. J'ai même stoppe avec 2 contrat (bébés) car je gagnait plus ma vie.

On ne finissait plus les mois. Et dans ma petite commune nous avons doublé d'effectif en 5 ans ( 20 as mat aujourd'hui pour 1000 habitant) Le peu d'appels c'est pour des petits contrats.

Mon mari ne se fait que 1300 net par mois autant te dire qu'avec mes 900 on allait pas loin une fois tout payé il nous restait 600 euros....
On n'a pas de minimum temps cote salaire que d'heure de début et de fin.

Avec les difficultés financière j'ai fini par me sentir en prison dans ma propre maison. J’étais devenu triste et mal dans ma peau. Bref réfléchis bien et garde en tête que c'est un métier PRECAIRE.
Les banques te le disent bien quand tu vas les voire pour un ptit truc.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#7 04-01-2014 13:13:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Bonjour

Je ne vais pas t'encourager non plus!

J'avais un métier très prenant, avec des horaires de fou, loin de mon domicile et mon service a finalement disparu.

J'ai alors fait le choix de devenir assmat car j'en avais assez de ne pas voir mes enfants, que cela pose problème quand l'un d'entre eux était malade, et avec ma fille asthmatique, cela arrivait souvent.

J'en avais assez du bruit, de la foule, du stress, du trajet ( je travaillais dans un aéroport).
Par chez moi, on ne trouve pas de travail et j'aimais les enfants, alors j'ai sauté le pas.

Au bout de 6 ans, je regrette. sad

Mon pouvoir d'achat a bien diminué, je me sens coincée dans ma maison, je m'ennuie.
Moi qui adorait les enfants et qui allait toujours vers eux pour jouer ou m'en occuper,lors de réunions de familles ou d'amis, je m'aperçois que j'ai ma dose et je ne le fais plus.

Dans ma commune et celle d'à coté, nous ne sommes pas nombreuses, (5 agrées pour environ1300habitants) et pourtant, le téléphone ne sonne pas.

je n'ai que des petits contrats et je gagne en moyenne 1200€ net par mois, indemnités d'entretien comprises. Pour cela, je fais quand même mes 40h par semaines avec 3 bébés entre 9 et 13 mois!

Franchement, le seul avantage de ce métier, c'est qu'on reste tout de même plus dispo pour sa famille que quand on travaille à l'extérieur, mais pas toujours dans de bonnes conditions.

On ne trouve pas forcément le type de contrat qu'on souhaite, et comme on doit travailler, on peut être amener à accepter ce qu'on trouve.

Ta famille est elle prête, s'il le faut, à supporter les pleurs d'un bébé à 6h du matin, ou la présence d'un enfant jusqu'à 20h ou plus ?

Tes enfants accepteront ils de faire leurs devoirs à coté de bambins qui courent, font du bruit et toutes les bêtises possibles pour attirer l'attention ?

Si ton mari est malade, supportera t'il de rester à la maison avec 2 ou 3 enfants bruyants ?

Sauras tu réagir avec suffisamment de diplomatie et de fermeté face à un parent toujours en retard, ou qui prend ton salon pour une annexe du sien ?

Renseignes toi aussi sur les exigences de la PMI de ton secteur, c'est parfois très..............surprenant!

Et si malgré tout ça et après avoir lu les différents problèmes qu'on peut rencontrer tu es toujours partante, eh bien fonces smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 04-01-2014 14:18:07

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Bonjour,

Il y a 4 ans j'envisageais de demander mon agrément et j'ai lu aussi le forum de part en part.
Je suis devenue assmat et je ne le regrette pas, mais je ne regrette pas non plus d'avoir été mise en garde parce que c'est la réalité et il faut absolument le savoir avant de se lancer.

Comme dans toute démarche qui comporte des risques, il vaut mieux être au fait des difficultés.
Je te dirais que c'est grâce à ce forum que je suis encore assmat.

Si tu sais tout ça, tu seras moins démunie quand les 1ères difficultés apparaîtrons. Tu auras en plus une idée de la réponse à apporter.

Farfouilles dans le forum dans les poste mis en index. Perso, j'y ai passé des heures et des heures avant de me lancer. ça fait peur mais ça apporte de vraies solutions et beaucoup de pistes de réflexion.

Pour le métier : les entretiens avec la puer, les entretiens avec les parents, la convention collective.

Pour l'enfance : va dans besoin de l'enfant et coltine toi les kilomètres de posts sur l'éveil, la propreté, le sommeil.
Tu passeras du stade de maman à celui de professionnelle et ça te rendra crédible.

Pour les réalités du métier : la rubrique litiges. Remonte loin, c'est édifiant .... et je t'assures que ce n'est pas de la science fiction.
Ça va t'aider à blinder ton approche du métier, voir arriver les pots de pue de loin (avec de la chance) et plein d'astuces pour préserver ta famille, ta vie privée, ta maison, ton couple.

On accepte plein de trucs au départ parce qu'on ne sait pas, parce qu'on a peur de s'imposer, parce qu'on veut y croire et c'est souvent que le 1er contrat se transforme en enfer ...

Bon courage. wink


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 04-01-2014 15:24:28

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

waou !!!! nous avons quand même énormément déchantées depuis nos tous débuts sad et je me rajoute aux collègues...
je n'ai rien de plus à rajouter que ce qui a été déjà dis, réfléchis bien car quitter un CDI pour un travail où tu gagneras encore moins (ici on commence avec un seul enfant pendant 6 mois), où tu feras du 50h semaine, où les enfants deviennent des enfants rois et certains pe des monstres d'égoisme (pas tous!!) et où tu peux perdre ton agrément juste si quelqu'un t'a dans le collimateur et veut de nuire...:) On espère passer plus de temps avec nos propres enfants mais souvent ce temps n'est certainement pas de la qualité (on doit aussi s'occuper des enfants accueillis) et certains CG exigent que nos propres enfants mangent à la cantine afin qu'on soit dispo pour les autres
tu aimes les enfants alors pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir puéricultrice ou aux de puer ?
Pour moi, l'avantage essentiel de ce métier est que lorsque mon enfant est malade, je peux la garde au chaud, je n'ai pas besoin de la mettre au centre aéré pendant les vacances mais financièrement je galère trop (moins de 800e avec les indemnités comprises et suis agréée pour 3) et ca va encore baisser courant janvier ...
réflechis bien et discute de ce projet avec ton mari et tes enfants.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 04-01-2014 16:15:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

vanillecaramel a écrit :

waou !!!! nous avons quand même énormément déchantées depuis nos tous débuts sad .

Oui, j'en suis arrivée à la même conclusion.
Je dois même dire que si j'avais été moins ignorante, je n'aurai jamais fait ce métier. tongue
A l'extérieur, je ne supporte plus les enfants (c'est triste)...on va au resto, une famille s'assoit près de nous avec de jeunes enfants et je me hérisse à l'avance...je me dis que mon repas au calme est fichu... heureusement, j'ai tord parfois et les enfants sont très bien élevés. Et tout se passe bien. hmm
Si je le pouvais j'arrêterai, mais le contexte, le manque de boulot dans la région font que je ne peux pas, les petits que j'ai ne sont pas des monstres, les parents sont respectueux, mais je suis trop lasse de ce métier... sad
Ce qui est certain, c'est que dès que mes enfants quittent le nid familial et que nos dépenses baisseront je lâche tout.

Oui, il faut en connaître les défauts pour faire ce métier.
Si malgré tout, qu'il y a du travail dans sa région et que l'envie demeure, on peut le faire... si on a la foi qui déplace les montagnes! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 04-01-2014 16:52:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 091
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Dragonette tu n'imagines pas à quel point ça me fait du bien quand je t'entends dire qu'à l'extérieur tu supportes moins bien les enfants big_smile

C'est pareil pour moi et j'ai l'impression que ça choque autour de moi wink

Hors ligne

#12 04-01-2014 16:57:36

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

nounou3loulous a écrit :

Dragonette tu n'imagines pas à quel point ça me fait du bien quand je t'entends dire qu'à l'extérieur tu supportes moins bien les enfants big_smile

C'est pareil pour moi et j'ai l'impression que ça choque autour de moi wink

+1 !


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 04-01-2014 16:57:57

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

pareil ici je ne vais plus vers les enfants.
Ma fille il n'y a aucun soucis, mais les autres....


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#14 04-01-2014 18:18:58

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Tu penses quoi de tout ce qui vient d'être dit , jujunini13 ?

Hors ligne

#15 04-01-2014 18:26:43

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

nounou3loulous a écrit :

Dragonette tu n'imagines pas à quel point ça me fait du bien quand je t'entends dire qu'à l'extérieur tu supportes moins bien les enfants big_smile

C'est pareil pour moi et j'ai l'impression que ça choque autour de moi wink


Pareil pour moi ! Si on va au resto et il y a des enfants---pas parce qu'ils sont là- mais s'ils font du bruit, crient, je ne supporte pas non plus.

Ou le samedi, enfin en w-e et je vais faire des courses et au supermarché les enfants crient car pas content, je me dis, avec 3 ou 4 enfants chez moi c'est encore plus calme !

J'ai des longues années derrière moi !

Hors ligne

#16 05-01-2014 12:41:31

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

bonjour,
Moi j'ai arrêté le métier en septembre dernier et je ne regrette pas!
J'ai retrouver mon intimité chez moi, mes enfants apprécient également de ne plus voir d'enfants à la maison.
Je m'ennuie moins, les semaines passent plus vite et je parle enfin avec des adultes!


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#17 05-01-2014 21:45:44

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : demandes d'informations et d'encouragement

Bonjour
Je suis d'accord avec les filles assistante maternelle depuis 2003 au domicile et depuis 1 an je travaille en MAM c se qui m'a sauver sinon j'allais arreter et je me suis donner une dernière ouvrir une mam et ça a marcher et je revis mon métier


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB