Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2014 23:08:54

tatiemelusine
Membre
Site Web

reforme ryhtmes scolaires

Bonjour,
Je viens de recevoir un questionnaire de l'ecole concernant la reforme du rythme scolaire et je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir travailler.
Actuellement je vais chercher mes enfants à l'ecole à 16h mais l'année prochaine la classe finira entre 15h et 15h30 (les horaires ne sont définis) et d'apres le questionnaire, la commune proposera l'accueil periscolaire ou des activtés payantes. Avec ces horaires, je ne pourrais plus faire le trajet ecole car les petits feront la sieste.
Pour l'instant il est difficile de se projetter. Du coup je ne sais pas si je vais continuer l'accueil de mon peri et commencer l'accueil de sa petite soeur (ou petit frere) à la rentrée prochaine.
Serai-je dans l'obligation de payer le periscolaire ou les activités pour pouvoir continuer à travailler? Déjà que je ne gagne pas beaucoup (environ 500 euros sans ie) et que les appels se font rares...
Pfff c'est vraiment la misere d'etre assistante maternelle ces derniers temps!

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

06-01-2014 23:08:54

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2014 07:35:56

35titi49
Membre
Lieu : tout près du bout du monde
Site Web

Re : reforme ryhtmes scolaires

tatiemelusine a écrit :

Bonjour,
Je viens de recevoir un questionnaire de l'ecole concernant la reforme du rythme scolaire et je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir travailler.
Actuellement je vais chercher mes enfants à l'ecole à 16h mais l'année prochaine la classe finira entre 15h et 15h30 (les horaires ne sont définis) et d'apres le questionnaire, la commune proposera l'accueil periscolaire ou des activtés payantes. Avec ces horaires, je ne pourrais plus faire le trajet ecole car les petits feront la sieste.
Pour l'instant il est difficile de se projetter. Du coup je ne sais pas si je vais continuer l'accueil de mon peri et commencer l'accueil de sa petite soeur (ou petit frere) à la rentrée prochaine.
Serai-je dans l'obligation de payer le periscolaire ou les activités pour pouvoir continuer à travailler? Déjà que je ne gagne pas beaucoup (environ 500 euros sans ie) et que les appels se font rares...
Pfff c'est vraiment la misere d'etre assistante maternelle ces derniers temps!

oh que je te comprend...

actuellement ici l'école termine à 16h45, en septembre prochain l'école finira à priori à 16h00 avec le choix d'aller chercher les enfants ou de les laisser aux activités (payantes???) jusqu'à 16h45.

et si on a des péri de deux pe différents, que un pe souhaite que l'on prenne son loulou à 16h00 et que l'autre pe veut laisser son loulou jusqu'à 16h45 aux activités (soit pour que son enfant profite des activités soit pour ne pas avoir à nous payé ces 45 min en plus)
et qu'on le prenne ensuite jusqu'au retour du pe le soir. et je parle même pas de nos enfants à nous et notre souhaits de lui faire faire les activités ou non; on va pas non plus faire deux tours d'école le soir, pour ça c'est non!

#3 07-01-2014 08:13:22

christyv
Membre
Site Web

tatiemelusine a écrit :

Bonjour,

Les activités payantes ne sont pas obligatoires . Chez moi les 3/4 d'heure d'accueil péri sont gratuits.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#4 07-01-2014 08:23:25

clarasand
Membre
Site Web

bonjour
ça risque d'être en effet très compliqué, on ne peut pas non plus faire plusieurs fois le trajet école maison!! c'est n'importe quoi comme d'habitude!!  notre métier risque de se compliquer encore plus!!
chez nous aussi les activités normalement seront gratuites

07-01-2014 08:23:25

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2014 09:38:55

maelle74
Membre
Site Web

meme soucis ici !
jes communes vont certainement proposer des activités gratuites dans un premier temps, mais je ne pense pas que cela leur soit bénéfique à long terme !
fin de cours possible à 15h (x2jours) ou 15h30 (x4jours), dans les 2 cas c'est dans le créneaux de la sieste !
mais a t on vraiment pensé aux assistantes maternelles et aux enfants gardés dans ce projet de réforme ???

#6 07-01-2014 09:49:55

35titi49
Membre
Site Web

maelle74 a écrit :

mais a t on vraiment pensé aux assistantes maternelles et aux enfants gardés dans ce projet de réforme ???

non moi je dirais en aucune façon ils n'y ont pensé!

#7 07-01-2014 11:11:49

tatiemelusine
Membre
Site Web

Pour l'instant il n'est mentionné nul part qu'il y aura des activités gratuites. Sur le questionnaire reçu, ils demandent si notre enfant  ira au periscolaire (payant) à la sortie de la classe (entre 15h et 15h30) et si on souhaite que notre enfant beneficie d'activités payantes.

C'est sur que dans tout ça, ils n'ont pas pensé aux assistantes maternelles.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#8 07-01-2014 17:59:53

ganou4
Membre
Site Web

chez nous pareil, fin de l'école 15h15 pour la maternelle et 16h25 pour le primaire dès la rentrée prochaine et toutes les activités seront payantes, probablement sous forme d'un impôt, donc que l'on utilise ou non ces services nous devront mettre la main au portefeuille.

Sans parler de l'impossibilité pour nous d'aller chercher les enfants pendant la sieste des tous petits, le conseil général pensent à modifier nos agréments et nous devrons faire le choix entre l'accueil de bébé ou de périscolaire, inutile de dire que le choix sera vite fait.

Pas sûre que le gouvernement ai pensé à tous les problèmes que cela va engendrer tant pour les parents que pour les assmat.

#9 07-01-2014 18:06:39

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

donc ici l'école finira le lundi à 14h avec possibilité de mettre les enfants en activités dès 14h...

sinon les autres jours ce sera 16h et activités de 16h à 16h30.

je suis contente car en fait chez nous à la base ils voulaient passer le temps du midi de 2h à 3h voir 3h15 hmm

le hic, c'est que moi je n'aurais du coup besoin de la séance activités du lundi de 14h à 16h car je ne pourrais aller récupérer ma fille sachant que j'ai les loulous en sieste hmm
mais j'ai cru comprendre que c'set sur inscriptions et essentiellement comme pour le centre de loisirs, pour les parents qui travaillent (horaires à l'appuie)
je serais en gros obligée de payer ces activités alors que je n'aurais besoin que du lundi hmm
les autres jours je peux être à l'école pour 16h...

donc je veux bien te comprendre, je pense que tout n'est pas encore au point dans certaines communes hmm
ça devrait s'arranger avec le temps non?

ps: moi je ne serai bloquée qu'un an car ensuite ma fille ira au collège mais quand même je pense aussi aux autres pour lesquels tout cela n'est pas simple hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 08-01-2014 06:14:39

maelou50
Membre
Site Web

Les 4 communes qui l'ont commencé en 2013, ont stoppé dés novembre car impossible à gerer.

pas d'animation gratuite  et des animateurs qui n'en étaient pas, les petites communes ne peuvent pas faire face

et ici pas de periscolaire si on accueille des bébés, les parents sont dans le caca

#11 08-01-2014 08:19:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Alors moi, je risque de perdre mon dernier contrat à cause de cette réforme.
Car j'en perds déjà un dans 10 jours: le père se met en congé parental.
Je ne bosse pas le mercredi parce que j'ai plein de choses à faire et des obligations avec mes propres enfants... La commune va faire école le mercredi matin, je bosse pour une dame qui travaille à l'école...donc, elle va forcément me demander de garder sa fille le matin, et je ne pourrai pas accepter...donc à moins d'un miracle... style qu'un des grand-parents prennent la puce ou que la maman arrive à négocier son mercredi (mais je n'y crois pas, car il faudrait qu'elle prenne un 80% et ça lui ferait une baisse de salaire + la difficulté pour lui trouver une remplaçante, je vais me faire licencier. sad
Vive les réformes du gouvernement... Si l'école avait été le samedi, j'aurai été sauvée car le papa aurait gardé sa puce, mais là, c'est fichu.
Vive les réformes!

605224n7suhdjsno.gif

#12 08-01-2014 11:23:42

gaelek
Membre
Site Web

ici petite ville avec peu de moyens ce sera 15H15 ! pas d'activité car pas assez d'argent … donc obligation de chercher tous les enfants à cette heure ci …

grosse galère en vue pour les amats qui ont des petits à la sieste ! je n'ai pour l'instant que des scolarisés et je pense rester comme ça le plus longtemps que je peux …

vraiment une débilité cette réforme ! comme je disais … allez trouver des parents qui acceptent de laisser leur bébé qui sera réveillé tous les jours pour aller à l'école ! (ici pas de restriction par rapport aux trajets d'école on fait comme on veut du moment qu'on a l'agrément pour …)

#13 08-01-2014 15:05:10

mag1005
Membre
Site Web

bonjour,

Ma commune est passé aux 4 jours et demi a la rentrée derniere, alors je peux vous faire part e mon experience.
Ma petite est en moyenne section : elle a "ecole" jusqu a 15h45 tous les jours (lundi mardi jeudi vendredi) puis Temps d'Activités Périscolaires jusqu'a 16h40.
mon grand est en ce1 et lui il a cours normalement les lundis et jeudi jusqu a 16h45 et jusqu a 15h15 les mardis et vendredis, puis TAP jusqu a 16h45.
Et ecole normale le mercredi matin.

Je vous fais grace des horaires du midi qui changent en fonction des jours de la semaine et qui en plus on ete allonges, ce qui fait qu ils ne reprennent l ecole l apres midi qu a 14h et 14h10!!
Ici, je n ai pas eu beaucoup le choix : le midi c est cantine (sauf quand mon mari est la pour les ramener a 14h et dans ce cas la nous allons les chercher le midi), et le soir c est Temps d'Activites Periscolaires pour les deux... sinon je vous laisse imaginer les navettes !!! et vu les horaires impossible pour les siestes et les gouters !!!

Quant au cout... et oui ce n est pas gratuit ! Bon ici c est 15€ par enfant et par an....ca va encore... mais il parait que l annee prochaine, faute de subventions, ca ne sera plus le meme tarif !!!! mais a t on vraiment le choix???

Enfin sur le contenu... ma fille en moyenne section... c est tres simple.... recreation et parfois un peu de coloriage !
Mon fils en primaire c est un peu mieux avec 1 apres midi ou c est un sport...

Ici nous bataillons encore pour avoir des retours sur les activites, les encadrants, ect... bref on essuie les platres !
Quant a mes enfants ... ben ils sont creves des le mercredi ! et pourtant ils sont couches a 20h !

Voila... je suis pas sure que ca va vous aider mais c est mon experience !

#14 08-01-2014 15:12:19

35titi49
Membre
Site Web

mag1005 a écrit :

bonjour,

Ma commune est passé aux 4 jours et demi a la rentrée derniere, alors je peux vous faire part e mon experience.
Ma petite est en moyenne section : elle a "ecole" jusqu a 15h45 tous les jours (lundi mardi jeudi vendredi) puis Temps d'Activités Périscolaires jusqu'a 16h40.
mon grand est en ce1 et lui il a cours normalement les lundis et jeudi jusqu a 16h45 et jusqu a 15h15 les mardis et vendredis, puis TAP jusqu a 16h45.
Et ecole normale le mercredi matin.

Je vous fais grace des horaires du midi qui changent en fonction des jours de la semaine et qui en plus on ete allonges, ce qui fait qu ils ne reprennent l ecole l apres midi qu a 14h et 14h10!!
Ici, je n ai pas eu beaucoup le choix : le midi c est cantine (sauf quand mon mari est la pour les ramener a 14h et dans ce cas la nous allons les chercher le midi), et le soir c est Temps d'Activites Periscolaires pour les deux... sinon je vous laisse imaginer les navettes !!! et vu les horaires impossible pour les siestes et les gouters !!!

Quant au cout... et oui ce n est pas gratuit ! Bon ici c est 15€ par enfant et par an....ca va encore... mais il parait que l annee prochaine, faute de subventions, ca ne sera plus le meme tarif !!!! mais a t on vraiment le choix???

Enfin sur le contenu... ma fille en moyenne section... c est tres simple.... recreation et parfois un peu de coloriage ! alors je trouve que 15€ c'est cher pour de la récréation ou du coloriage Mon fils en primaire c est un peu mieux avec 1 et bé apres midi ou c est un sport...

Ici nous bataillons encore pour avoir des retours sur les activites, les encadrants, ect... bref on essuie les platres !
Quant a mes enfants ... ben ils sont creves des le mercredi !je crains que ça ne soit la même chose iciet pourtant ils sont couches a 20h !

Voila... je suis pas sure que ca va vous aider mais c est mon experience !

ça représente ce que j'imaginais !!!

#15 08-01-2014 15:19:29

mag1005
Membre
Site Web

je suis bien d accord avec toi 35titi49....
mais reellement je n ai pas le choix ! mais de toutes facons la mairie le savait tres bien ! bien peu de parents peuvent recuperer les enfants a 15h40 ou 15h15!
D ailleurs, nous avons demande aux directrices : sur 240 enfants de maternelles...5 ne vont pas aux TAP !!!

et en plus ici, si l enfant est inscrit aux TAP (inscription faite en juin 2013 pour septembre 2013 sans meme qu on sache ce qu ils allaient faire!), il n' a pas le droit de manquer les TAP !
Voila une des regles que je transgresse a chaque fois que je le peux ! si mon mari est la pour aller les recuperer ou si moi je n ai pas d enfants en accueil... et que qulqu un essaye de m empecher de recuperer mes loulous !!!

Bref ... mon avis sur cette reforme est plus que défavorable !

#16 08-01-2014 15:49:45

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Nous aussi avons commencé cette année.
L'école accueille le midi à partir de 13h20 (début cours 13h30).
Fin des cours  15h45.

J'avais 2 peri et ma fille au CP à la rentrée. Pas de tout petits à ce moment là.
J'ai prévenu les parents : je ne fais qu'une sortie, celle de 15h45.
A eux ou à moi, de se débrouiller autrement si un jour nous voulons une activité pour nos enfants respectifs.

Déjà, les activités proposées après ne sont pas top. Mais de toute façon, pour ma fille, je ne souhaitais pas qu'elle en fasse pour vraiment avoir des journées moins longues.
La maman des péri préfère aussi qu'ils soient au calme après l'école.
Par contre, si Mamzelle fille a APC (aide personnalisée), je m'arrange avec une autre maman pour qu'elle me la ramène à 16h30.

Je cherchais à compléter mon équipe et je savais que les parents de tout petits iraient sans doute chez les collègues. Ce que je comprends.

J'ai du en fait refuser des contrats : j'ai d'abord signé pour un grand bébé dont les parents prévoyait l'école et la sortie à 15h45, mais j'ai été aussi "démarchée" par des parents de petits péri qui ne voulaient pas d'activités, ou pour des fratries, un bébé (mais pas tout petit) + un péri.

Dans l'ensemble, je dirais que la réforme ne m'a pas désavantagée car ici il y a une demande forte des parents de "grands".
Plusieurs de mes collègues qui vont à l'école dès 15h45 sont dans le même cas.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#17 08-01-2014 17:56:10

Nannyetplus
Membre
Site Web

Moi, c'est pas contre la réforme que je grogne... Mais contre mes concitoyens qui ont voté en masse et en dépit du rythme des enfants pour le mercredi! (tous les rapports d'experts convergent vers la pertinence du samedi. Et ce même si les enfants doivent se lever le mercredi pour le centre de loisir, ce qui n'est pas la même chose que de se lever pour aller à l'école)

résultat: je perds mes occasionnels du mercredi qui sont quand même à l'occasion là tous les mercredis (donc, merci le manque à gagner).
J'arrêterai donc probablement les péris ce jour là sad.

l'heure d'aller chercher à l'école sera 16h15 et les activités prévue sur le temps médian. ( genre activités jeux de société, bonjour l'ouverture d'esprit vers la culture, les sports, les arts). Ca, c'est gérable pour mon activité pro, mais ca me gonfle pour mon fils. car on sera bien obligé de l'y inscrire vu nos activités respectives avec zhom (et savoir que je vais payer pour qu'il fasse des jeux de société, je sais pas pourquoi, j'en ai mal au portefeuille).

Ensuite, mes aïeux...Avec zhom on kiffait par avance le bonheur de se retrouver seuls tous les deux le samedi matin...Raté!

pour les horaires sup le mercredi pour les enfants...Sous prétexte que "ban oui, mais quand on part en week-end?". Mes pauvres chéris, qui part en week-end tous les week-ends? En maternelle, même pas besoin de justifier une absence...Et en primaire, si si des autorisations sont possibles également!

Et sous prétexte des familles recomposées...je me contente de rapporter ici le propos d'une maman solo qui elle aurait bien troqué les week-end du "papa loisir" du vendredi soir au dimanche soir...contre des week-ends du samedi midi au lundi matin...Et oui! Le dimanche soir est une veille d'école...et c'est pas la même chose à gérer!!!!

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB