Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-01-2014 09:33:02
L'essor des nounous(trouvé sur site pôle emploi)
L’essor des nounous
L’emploi à domicile progresse grâce aux gardes d’enfants alors que les emplois familiaux ne cessent de diminuer.
En 2012, un tiers des 1,6 millions de personnes qui ont travaillé pour des particuliers ont gardé des enfants chez elles ou chez un employeur. Une activité qui, selon l’INSEE, a progressé entre 2008 et 2012 de 11,2% (plus 10% pour les assistantes maternelles et plus 15,1% pour la garde à domicile). Mais ce sont les assistantes maternelles, trois fois plus nombreuses que les gardes à domicile, qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Leur revenu annuel a augmenté de 13,6% sur la même période alors que celui des femmes (90% des gardes d’enfants) qui s’en occupent à domicile a diminué de 7,9% en lien avec leur durée annuelle de travail, en baisse de près de 12%. Ces dernières travaillent en moyenne 29 semaines par an contre 45 pour les assistantes maternelles.
Une situation relativement florissante qui s’explique par l’enthousiasme des Français à continuer à faire des enfants, contrairement à nos voisins européens ou aux Américains, par l’augmentation de mères qui travaillent et le nombre de foyers monoparentaux et les difficultés à trouver des places en crèche. Et, crise ou pas crise, il faut bien faire garder ses enfants. Mais la garde à domicile, très marginale, est, selon la Cour des Comptes, quasi exclusivement utilisée par les 20% de familles les plus aisées et concentrée en région parisienne. Si 52% des 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans sont à la crèche, chez une assistante maternelle, à l’école ou gardés à domicile par un employé, il y ait une grande disparité sociale. Parmi les 20% de familles aux revenus les plus modestes, 92% des enfants sont gardés par leur famille.
Dans le même temps, les emplois qui ne sont pas de première nécessité : ménage, aide aux personnes âgées, soutien scolaire, gardiennage, assistance administrative…, sont en nette régression. En 2013, selon l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale), la masse salariale de l’emploi à domicile, hors garde d’enfants, a baissé de 4,3% sous l’effet conjugué de la baisse de près de 3% du nombre d’employeurs et du recule de 5,6% du volume horaire déclaré. Un mouvement qui pourrait trouver sa cause par la hausse des coûts salariaux. Coup sur coup, les gouvernements Fillon et Ayrault ont modifié le régime fiscal des emplois à domicile en augmentant le poids des cotisations sociales. Et pour les deux tiers de ces salariés, qui représentent 4,5% des effectifs salariés de 2011, leur activité auprès des particuliers constitue
10-01-2014 09:33:02
#2 10-01-2014 09:37:02
Re : L'essor des nounous(trouvé sur site pôle emploi)
pourtant j'ai lu recement qu'une assmat sur 3 abandonnait .... ( trop de contraintes )
ou est le vrai ?
mais c'est debile ce qu'ils disent ...
forcement qu'on gagne plus si on bosse plus .. pfffff
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 10-01-2014 09:42:15
Purée, ça fait du bien d'apprendre de bon matin qu'on tire notre épingle du jeu !
On est riche, alors ?
10-01-2014 09:42:15
#5 10-01-2014 09:44:16
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
voilà qui va encourager des femmes pleines de joyeuses illusions sur notre métier .
Quand je pense que sur l'effectif de la formation 1 la moitié ont abandonné...
Comment dire: oui, c'est super, on gagne trop de thunes à faire ce boulot . Et en plus, on est payées à rester chez nous, c'est le pied, ça non?
Totale désinformation. Idiot.
#6 10-01-2014 09:44:27
positive attitude
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 10-01-2014 09:50:23
Il faudrait surtout comparer le salaire avec le nombre d'heures.
Parce que si on est passé par exemple de 700 euros à 850 en bossant 50h semaines, alors c'est sur on a une forte augmentation du salaire mais on reste très loin du smic... on fait dire ce qu'on veut au chiffre...
Perso, j'arrête cet été, pas à cause du salaire qui est plutot correct ici, mais à cause des contraintes...
#8 10-01-2014 09:51:18
et oui .....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#9 10-01-2014 09:57:48
Il faudrait surtout comparer le salaire avec le nombre d'heures.
Parce que si on est passé par exemple de 700 euros à 850 en bossant 50h semaines, alors c'est sur on a une forte augmentation du salaire mais on reste très loin du smic... on fait dire ce qu'on veut au chiffre...
Perso, j'arrête cet été, pas à cause du salaire qui est plutot correct ici, mais à cause des contraintes...
Tu vas aussi nous quitter Alyenor ! Tu vas te recycler dans quoi ? ( sans indiscrétions ?)!!!
#10 10-01-2014 10:45:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#11 10-01-2014 10:50:28
- dragonette
- Membre
- Site Web
pourtant j'ai lu recement qu'une assmat sur 3 abandonnait .... ( trop de contraintes )
ou est le vrai ?mais c'est debile ce qu'ils disent ...
forcement qu'on gagne plus si on bosse plus .. pfffff
Dans mon village, notre chiffre a été multiplié par 5!
A la dernière liste, il avait été multiplié par 4...ça par rapport à il y 3/4 ans environ...
C'est du délire total!
Pas étonnant que le téléphone ne sonne pas, ou alors sur des parents qui veulent imposer leur loi (pas forcément légales leurs exigences...), ils ne sont pas fous... tellement de place libres, ce sont eux qui ont la main.
Certaines abandonnent mais sont aussitôt remplacées par d'autres persuadées d'avoir décrocher la poule aux œufs d'or... ils sont plutôt pourris les œufs.
#12 10-01-2014 10:52:20
alyenor a écrit :Il faudrait surtout comparer le salaire avec le nombre d'heures.
Perso, j'arrête cet été, pas à cause du salaire qui est plutot correct ici, mais à cause des contraintes...Tu vas aussi nous quitter Alyenor ! Tu vas te recycler dans quoi ? ( sans indiscrétions ?)!!!
Je ne sais pas encore vu que j'ai 51 ans et que je suis dans une région plutot sinistrée niveau boulot... mais bon j'ai un conjoint retraité qui ne supporte plus d'avoir les enfants toute la journée à la maison ( ce que je comprend parce que le jour où je serai en retraite, ça me gonflerait sacrément d'avoir un conjoint qui serait assistant maternel)... donc je vais voir... je pense que j'irai à l'occasion garder des enfants chez leurs parents et pour le reste, je verrai...
#13 10-01-2014 10:56:42
dada62 a écrit :alyenor a écrit :..
!!
.. mais bon j'ai un conjoint retraité qui ne supporte plus d'avoir les enfants toute la journée à la maison
C'est pas la 1ère fois que j'entends cette remarque et c'est vrai que c'est une situation qui demande réflexion
Dernière modification par christyv (10-01-2014 10:57:36)
#14 10-01-2014 10:58:22
lulu54 a écrit :pourtant j'ai lu recement qu'une assmat sur 3 abandonnait .... ( trop de contraintes )
ou est le vrai ?mais c'est debile ce qu'ils disent ...
forcement qu'on gagne plus si on bosse plus .. pfffffDans mon village, notre chiffre a été multiplié par 5!
A la dernière liste, il avait été multiplié par 4...ça par rapport à il y 3/4 ans environ...
C'est du délire total!
Pas étonnant que le téléphone ne sonne pas, ou alors sur des parents qui veulent imposer leur loi (pas forcément légales leurs exigences...), ils ne sont pas fous... tellement de place libres, ce sont eux qui ont la main.
Certaines abandonnent mais sont aussitôt remplacées par d'autres persuadées d'avoir décrocher la poule aux œufs d'or... ils sont plutôt pourris les œufs.
pole emploi y est pour qq chose helas ...
en faisant la formation et en etant assmat ... elles desengorgent les stat du chomage ....
j’aimerai savoir à combien d'homme polemploi propose d'etre assmat
y'a comme une odeur de discrimination là
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 10-01-2014 11:03:47
- dragonette
- Membre
- Site Web
pole emploi y est pour qq chose helas ...
en faisant la formation et en etant assmat ... elles desengorgent les stat du chomage ....
J'avais mis les pieds dans le plat à une réunion à pôle emploi, une femme s'imaginait qu'avoir l'agrément équivalait à avoir du travail...je lui avait demanér si elle s'était renseignée sur la demande... parce que justement si j'étais dans la même pièce qu'elle c'est qu'il n'y avait pas de demandes, ou alors des mini-contrats ne permettant pas de vivre.
Un ange était passé!
#16 10-01-2014 12:10:16
Merci christyv , je ne savais pas mettre le lien , mais j'ai imprimé le texte d'origine sur le site de l'INSE, c'est du n'importe quoi , mais nous ne sommes pas les seules précaires.......les emplois à domicile sont encore plus au ras des pâquerettes.
Oui pole emploi y est pour quelques choses de plus c'est lui qui nous l'envoie.
#17 10-01-2014 13:23:01
moi38 a écrit :Leur revenu annuel a augmenté de 13,6% ...pas ici en tout cas
non? Pas possible? Je me plains auprès de qui, parce que moi, la hausse je ne l'ai pas eu... c'est l'inverse!
si seulement je pouvais augmenter mes tarifs horaires de 13.6% aussi pour avoir un ressenti de la hausse
Dernière modification par gasp (10-01-2014 13:23:27)
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#18 10-01-2014 13:23:53
Voici le texte initial si le lien fonctionne , http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1472/ip1472.pdf
si je n'ai pas le droit une modo pourra-t-elle le supprimer merci.
#19 10-01-2014 13:46:02
- tatanounou21
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je viens de survoler le texte initial...
Concernant la durée du temps de travail des assistantes maternelles, rien n'est renseigné!!!!
Ca n'aide pas à faire comprendre que l'on travaille...
Si je dis combien je gagne depuis septembre 2013, le chiffre est beau mais quand on le compare aux nombres d'heures hebdomadaires (70h) et de jours : (6/7 travaillées) ...ça fait moins rêver!!!
Alors,c'est ça "tirer son épingle du jeu"?!
#20 10-01-2014 15:23:26
Voici le texte initial si le lien fonctionne , http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1472/ip1472.pdf
si je n'ai pas le droit une modo pourra-t-elle le supprimer merci.
on dira qu'aucune modo n'a vu
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲