Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-01-2014 11:24:33
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Pas facile d'être tout petit parfois...
Coucou,
Depuis que je suis assmat, j'ai vu passé pas mal de petits, dans 90% des cas, je les ai eu vers 3 mois jusqu'à la rentré en maternelle, voir plus lorsque je prenais encore des péris.
J'ai remarqué des différences entre ces enfants et les miens.
Chez ces enfants, plus de colères, plus de pleurs, plus de fatigue.
En grandissant vers 2 ans, de véritables phases d'opposition, parfois très difficiles à gérer, je n'ai jamais eu ça avec les miens.
De gros coups de blues lorsque les heures d'accueil, dépassaient les 10h/jour.
L'acquisition de la propreté... je ne pensais pas que des enfants pouvaient autant se faire pipi ou caca dessus sans rien dire... mes enfants n'ont jamais fait pipi par terre, la propreté se faisait en quelques jours, chez certaines enfants, j'ai joué à la dame pipi...
J'ai observé que plus le temps d'accueil était important, plus ces "problèmes" étaient présents.
Mes enfants allaient passer un peu de temps en garderie pour que je respire quelques heures par semaine. Mais je me rends compte qu'élever ses enfants, ne pas avoir à les confier même à l'assmat la plus merveilleuse qui soit, est une chance pour les enfants. Pas de stress à les lever le matin, pas de précipitation, tout dans le calme (relatif avec 3 enfants! ), c'est quand même une vie plus cool pour eux. Moins pour nous maman, mais bon...!
Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité. Même si les enfants se plaisaient chez moi, par moment, on sentait une souffrance d'être séparé de maman et papa.
10-01-2014 11:24:33
#2 10-01-2014 11:40:52
Re : Pas facile d'être tout petit parfois...
Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité.
Même si les enfants se plaisaient chez moi, par moment, on sentait une souffrance d'être séparé de maman et papa.
Tu devrais lire "le concept du continuum" de Jean Liedloff Je le conseille vivement à tout le monde.
#3 10-01-2014 11:42:55
non pas du tout , mes enfants n'ont jamais été gardé et j'en ai vraiment bavé avec le terrible two . mis à part pour la propreté ça s'est fait très vite.
bon celles que je garde sont encore petite pour en parler cela dit mais ça ne change rien au fait ou mes propres enfants m'en on fait voir , je commence tout juste à revivre avec ma dernière qui est entré en petite section
10-01-2014 11:57:26
#5 10-01-2014 12:17:21
Bonjour je fais le même constat que Dragonette,pas pour tous les enfants non plus.
Et je trouve en plus que les enfants que j'accueillais en même tant que mes enfants petits ont été plus facile,comme mes enfants étaient calme ,obéissant sans faire de colère les petits en accueils étaient plus facile.
Maintenant on ne peut plus les contredire sans colère,ils sont souvent jaloux,ne sont pas toujours gentils entre eux ni en geste ,ni en parole;
je suis mamie!!!
#6 10-01-2014 12:40:24
dragonette a écrit :Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité.
Même si les enfants se plaisaient chez moi, par moment, on sentait une souffrance d'être séparé de maman et papa.
Tu devrais lire "le concept du continuum" de Jean Liedloff
Je le conseille vivement à tout le monde.
tu sais que toi t'es vraiment ma copine même si j'ai quand même quelques critiques sur ce livre il ouvre vraiment des portes à certaines réflexions.
Perso je suis bien contente d'avoir eu la possibilité de garder plus longtemps mes enfants auprès de moi que les 2,5 mois du congé maternité
Après les deux extrêmes ne sont pas bons : ne vivre que par et pour ces enfants ou les faire accueillir 50h/semaines 47semaines/an à mon avis les deux sont très durs à gérer.
#7 10-01-2014 13:13:25
Daljaa a écrit :dragonette a écrit :Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité.
Tu devrais lire "le concept du continuum" de Jean Liedloff
Je le conseille vivement à tout le monde.
tu sais que toi t'es vraiment ma copine
même si j'ai quand même quelques critiques sur ce livre il ouvre vraiment des portes à certaines réflexions.
Perso je suis bien contente d'avoir eu la possibilité de garder plus longtemps mes enfants auprès de moi que les 2,5 mois du congé maternité
![]()
Après les deux extrêmes ne sont pas bons : ne vivre que par et pour ces enfants ou les faire accueillir 50h/semaines 47semaines/an à mon avis les deux sont très durs à gérer.
Elle a un avis tranché, et donc comme tous les avis tranché... Mais il n'en reste pas moins qu'en effet, elle ouvre les yeux bien comme il faut.
Les extrêmes sont rarement bons, parce que l'humain n'est pas fait pour ça je pense. L'extrême, ça implique presque toujours qu'il y a quelqu'un qui va être gêné.
Il faut plutôt que ce soit naturel, "sans y penser".
C'est comme je disais sur ton post à propos des lits Je trouve que de nos jours, on cherche un peu trop à décortiquer.
#8 10-01-2014 13:47:18
Non je dirais que je vis l'inverse en horaires atypiques je precise
Plus la presence des enfants est longue, et moins j'ai de soucis avec eux, repas, propreté ça roule impeccable
ce qui est normal puisque en fait je deviens leur repere!
par contre les pe ont un mal fou avec, les loulous mangent pas '(ils attirent ainsi l'attention), dorment pas (pour profiter un max normal)font des crises à n'en pas finir (ils réclament ainsi un cadre, une presence....)
voila pour ma part
#9 10-01-2014 14:49:47
Coucou,
Depuis que je suis assmat, j'ai vu passé pas mal de petits, dans 90% des cas, je les ai eu vers 3 mois jusqu'à la rentré en maternelle, voir plus lorsque je prenais encore des péris.
En grandissant vers 2 ans, de véritables phases d'opposition, parfois très difficiles à gérer, je n'ai jamais eu ça avec les miens.
L'acquisition de la propreté... je ne pensais pas que des enfants pouvaient autant se faire pipi ou caca dessus sans rien dire... mes enfants n'ont jamais fait pipi par terre, la propreté se faisait en quelques jours, chez certaines enfants, j'ai joué à la dame pipi...
J'ai observé que plus le temps d'accueil était important, plus ces "problèmes" étaient présents.Mes enfants allaient passer un peu de temps en garderie pour que je respire quelques heures par semaine. Mais je me rends compte qu'élever ses enfants, ne pas avoir à les confier même à l'assmat la plus merveilleuse qui soit, est une chance pour les enfants. Pas de stress à les lever le matin, pas de précipitation, tout dans le calme (relatif avec 3 enfants!
), c'est quand même une vie plus cool pour eux. Moins pour nous maman, mais bon...!
Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité.
Oui, c'est très juste ce que tu dis. C'est pourquoi je trouve si importante cette période d'adaptation. Parce que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire vivre cela à ses enfants et malheureusement, à un âge où ils ne sont pas prêt à être séparé et encore moins à vivre en collectivité et pourtant eux, ils doivent s'y coller.
C'est pourquoi je milite, presque (oui... je me rends bien compte... ) pour la bientraitance des enfants. Ils ont vraiment besoin qu'on prenne grand soin d'eux...et avec le plus grand respect...
Les enfants ne peuvent psychologiquement être séparés de leur parents sans préparation et sans dommage que vers...6 ans!!! Là, ils sont prêt! T'imagines?
Et toi, ce que tu observes et bien vient confirmer exactement cela. Une souffrance d'être séparé... Et c'est ce qu'on lit beaucoup ici. bébés qui ne cessent de pleurer, etc...
Sinon, cela ne fait pas des anges non plus de nos enfants, en tout cas je vais parler pour moi... Ma fille s'est affirmée correctement... mais par contre, pas de souffrance, juste de l'affirmation.
Dernière modification par Ladybug (10-01-2014 14:54:22)
#10 10-01-2014 14:55:59
n'oubliez pas le facteur parent ...
un parent convaincu et serein aura fait parcourir a l'enfant la moitié de la difficulté qu'est une séparation à ces ages précoces
j'ai aussi préféré garder mes enfants .. cela s'est toujours bien passé ...
quant aux dommages potentiels ou éventuel , nous n'aurons jamais de vrai stat la dessus .. forcement cela en viendrait a remettre en question le travail des femmes ou en tout cas le fait pour un des deux parent de ne pas rester pour élever ses propres enfants
vaste débat ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 10-01-2014 14:56:03
Bonjour
je ne sais pas trop.
Quand j'ai eu mes enfants, je travaillais à l'extérieur.
J'ai mis l'ainée chez une assmat à 5mois 1/2. J'avais des horaires décalés, changeants, je travaillais parfois les week-ends ou les jours fériés, et c'est son père qui prenait le relais à ce moment là.
le seul problème que j'ai eu, c'est qu'elle a arrêté de faire ses nuits vers 8 mois jusqu'à ses 2 ans. A part cela, nickel, mais vraiment nickel.
Pour la 2ème, j'avais pris un mi-temps et des horaires un peu plus réguliers, par contre, je travaillais d'avantage le week-end, pas de souci non plus.
Quand aux enfants accueillis, pour mon expérience personnelle du moins, ce ne sont pas ceux que j'ai le plus qui sont les plus "durs", bien au contraire.
les enfants qui m'ont posé le plus de problèmes ont été 2 (frère et soeur) gardés par maman jusqu'à leur 3 ans et que j'avais en périscolaire, et un autre que je n'avais que 3 ou 4 jours par semaine, et pas en année complète.
Difficile de se faire une idée juste
Cependant, je suis d'accord que pour les enfants, si l'un des parents peut les garder, c'est mieux.
#12 10-01-2014 15:00:55
quant aux dommages potentiels ou éventuel , nous n'aurons jamais de vrai stat la dessus .. forcement cela en viendrait a remettre en question le travail des femmes ou en tout cas le fait pour un des deux parent de ne pas rester pour élever ses propres enfants
vaste débat ....
Il ne s'agit pas de remettre en cause le travail des femmes, mais par contre, il me parrait indispensable que nous, assmat, nous ayons cela à l'esprit lorsque nous accueillons ces petits. et prenions donc toutes les précautions qui s'imposent...
#13 10-01-2014 15:05:05
oui je sais qu'il ne s'agit pas de cela
mais implicitement ça tendrait a culpabiliser ...
dire que c'est "mieux" preferable ( ou autre mot ) d'elever son enfant que cela soit vrai ou pas implique forcement ce sous entendu
car tres peu ne travaillant pas font garder leur enfant ( je parle de regularité )
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#14 10-01-2014 15:14:40
Coucou,
Alors moi j'ai sans doute loupé un truc avec ma fille ...
Mon fils aîné a été gardé soit par moi, soit par mon mari jusqu'à ses 2 ans, puis assmat. Enfant calme avec une période d'opposition plutôt modérée.
A toujours aimé partir en vacances seul chez ses grands parents.
Ma fille : congé parental, enchaîné par mes débuts en tant qu'assmat, quasi jamais de cantine ou de garderie, une période d'opposition phénoménale ... après mon fils particulièrement calme, on se disait qu'on aurait peut-être une marche à monter avec N°2, mais à ce point là !!!
Et beauuuucoup de mal à se séparer de moi. Même quand mon mari (enseignant) les emmènent en vacances quand je bosse, c'est toute une histoire.
Bon, par contre, toutes les acquisitions se sont faites facilement : marche à 11 mois, nourriture avec morceaux à 11 mois, et propreté à 2,5 ans en 1 semaine.
Pour répondre à la question initiale : je vois plus la différence avec les enfants accueillis au niveau des acquisitions que du comportement.
En tant qu'assmat j'ai découvert les enfants qui marchent à 18 mois, qui mangent des morceaux à 2,5 ans, qui se font en effet pipi dessus sans être gênés ni te le dire à presque 3 ans, etc.
Tout ça reste malgrè tout dans le "cadre", il n'y avait pas d'inquiétude à avoir pour autant.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#15 10-01-2014 15:30:57
ben elle l'aime sa moman
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#17 10-01-2014 17:05:15
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Coucou,
J'ai observé que plus le temps d'accueil était important, plus ces "problèmes" étaient présents.Mes enfants allaient passer un peu de temps en garderie pour que je respire quelques heures par semaine. Mais je me rends compte qu'élever ses enfants, ne pas avoir à les confier même à l'assmat la plus merveilleuse qui soit, est une chance pour les enfants. Pas de stress à les lever le matin, pas de précipitation, tout dans le calme (relatif avec 3 enfants!
), c'est quand même une vie plus cool pour eux. Moins pour nous maman, mais bon...!
quand fils était bébé, je travaillais (un week-end sur deux et des horaires de fou). mon mari lui avait des horaires de bureau. il a beaucoup pris en charge Loulou...et pour ses nounous, il a fait partie des anges dont tu parles (mais 25 heures semaines et trois jours max)
Pour la part pro, je n'ai qu'un tout petit recul insuffisant pour vraiment analyser fonction du temps réel passé chez nounou. Le seul élément que je vois, c'est que plus les parents sont angoissés et mal dans leur peau, plus l'enfant est mal....et angoissé.
Plus les parents sont zen et quel que soit le temps passé chez moi, plus l'enfant est zen aussi.
Ladybug avance qu'un enfant n'est pas prête à se séparer de ses parents sans dommage avant six ans? Oui, pourquoi pas...
Or, on m'avais appris un truc un peu différent: avant l'angoisse de séparation vers huit mois, peu importe le relai de la mère si ce relai est suffisant, l'enfant sera secure...
Maintenant, les deux ne sont peut-être pas incompatibles.
C'est une question complexe...
#18 10-01-2014 17:21:36
je pense aussi que nombres de facteurs doivent jouer
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 10-01-2014 18:07:55
- dragonette
- Membre
- Site Web
Les enfants ne peuvent psychologiquement être séparés de leur parents sans préparation et sans dommage que vers...6 ans!!! Là, ils sont prêt! T'imagines?
Et toi, ce que tu observes et bien vient confirmer exactement cela. Une souffrance d'être séparé... Et c'est ce qu'on lit beaucoup ici. bébés qui ne cessent de pleurer, etc...Sinon, cela ne fait pas des anges non plus de nos enfants, en tout cas je vais parler pour moi... Ma fille s'est affirmée correctement...
mais par contre, pas de souffrance, juste de l'affirmation.
Ce qui m'a fait ouvrir ce post, c'est un enfant qui s'est réveillé et s'est mis à réclamer sa mère à grand cris déchirants: mamaaaannn!
Bon, je l'ai consolé, il s'est calmé, mais après avoir repris son jeu...il s'interrompt soudain et me demande: maman?... en regardant dehors... parce que le facteur venait de se garer devant la maison...
Certains enfants ont beaucoup de mal à être séparés de leurs parents, surtout de maman...et parfois, ça me fait mal au cœur.
Mes enfants ne pouvaient pas non plus avoir la qualification d'anges... ils ont fait des bétises comme tout enfant qui se respecte, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont jamais eu cette souffrance que j'observe par moment chez des petits accueillis.
#20 10-01-2014 18:13:41
- dragonette
- Membre
- Site Web
oui je sais qu'il ne s'agit pas de cela
mais implicitement ça tendrait a culpabiliser ...
dire que c'est "mieux" preferable ( ou autre mot ) d'elever son enfant que cela soit vrai ou pas implique forcement ce sous entendu
car tres peu ne travaillant pas font garder leur enfant ( je parle de regularité )
Certains parents savent mieux gérer la séparation que d'autres. Certains pe arrivent à passer des moments forts avec leur enfant le soir et le week-end. Ces enfants sont ceux que j'ai trouvé les plus zen.
Par contre, ceux dont les parents sont trop fatigués, mal organisés et n'ont pas ou ne trouvent jamais du temps pour leurs enfants, ce sont leurs enfants qui souffrent dans la journée et ont de gros coups de blues...ou alors quand la maman culpabilise à mort de les laisser...