Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-01-2014 18:45:24

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Pas facile d'être tout petit parfois...

J'ai déjà eu des petits dont la maman était parfaitement à l'aise avec la séparation, mais ça ne changeait rien pour l'enfant : que maman soit sereine ou pas, lui, c'est elle qu'il voulait, et il était malheureux.

Je pense qu'une maman sereine et confiante, ça peut aider un peu, mais ça ne fera pas de miracle si l'enfant, lui, le vit mal.

10-01-2014 18:45:24

partenaire publicitaire:

#22 10-01-2014 19:12:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Daljaa a écrit :

Je pense qu'une maman sereine et confiante, ça peut aider un peu, mais ça ne fera pas de miracle si l'enfant, lui, le vit mal.

C'est vrai, mais parfois on ne sait plus quoi faire. Faut-il toujours dire que l'enfant réclame énormément ses parents? Tous les jours? Si la mère bosse, c'est qu'elle n'a pas le choix, il faut qu'elle travaille aussi parce qu'une paye ne suffit pas, ou alors, c'est la seule paye, car elle est maman solo.

Elle ne peut pas aller au travail tous les jours la boule au ventre parce que son assmat lui dit que le petit la réclame beaucoup. Parfois, je passe sous silence. J'ai un peu les fesses entre 2 chaises: le petit d'un côté, la maman de l'autre. Je suis aussi franche que possible, mais parfois je passe des choses sous silence, quand la maman fait déjà son max...je ne veux pas en rajouter.
Les parents qui ne font rien, qui s'en moque de ce que ressent leur enfant, je  leur dis sans hésitation si la situation se présente, pour les faire bouger...

C'est parfois très complexe à gérer.
Après, heureusement, on a certains enfants qui ne connaissent pas du tout cette souffrance de la séparation. smile

605224n7suhdjsno.gif

#23 11-01-2014 00:42:38

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
Daljaa a écrit :
dragonette a écrit :

Vous êtes arrivées à la même conclusion ou pas? Bien sûr, j'ai eu aussi de vrais perles, d'un tempérament génial à accueillir, toujours souriant, posés, pas de colère, des anges, des vrais... mais ils sont très largement en minorité. smile Même si les enfants se plaisaient chez moi, par moment, on sentait une souffrance d'être séparé de maman et papa.

Tu devrais lire "le concept du continuum" de Jean Liedloff smile Je le conseille vivement à tout le monde.

tu sais que toi t'es vraiment ma copine wink même si j'ai quand même quelques critiques sur ce livre il ouvre vraiment des portes à certaines réflexions.

Pareil, c'est vraiment intéressant. Ce livre a beaucoup déculpabilisé certaines mamans de ma connaissance à qui on serinait de laisser pleurer leurs bébés etc. alors que ce n'était pas leur truc. Sans prétendre tout faire comme les Yékwanas (sociétés et modes de vies trop différents), on peut en tirer certains grands principes, ça m'a rassurée sur mon propre ressenti en tout cas.

dragonette a écrit :

Certains parents savent mieux gérer la séparation que d'autres. Certains pe arrivent à passer des moments  forts avec leur enfant le soir et le week-end. Ces enfants sont ceux que j'ai trouvé les plus zen.
Par contre, ceux dont les parents sont trop fatigués, mal organisés et n'ont pas ou ne trouvent jamais du temps pour leurs enfants, ce sont leurs enfants qui souffrent dans la journée et ont de gros coups de blues...ou alors quand la maman culpabilise à mort de les laisser... hmm

Je ne culpabilise pas de confier mon pioupiou, en revanche, je me suis arrangée pour m'organiser dans mon travail : c'est moi qui vais le récupérer à 18h, donc je quitte tôt mon boulot, et ensuite, je me remets au boulot une fois que pioupiou est au dodo.

C'est peut-être fatigant, mais je m'organise comme je veux au boulot (télétravail sans souci si crevée/charette/pioupiou ou assmat malade), et je préfère ça aux carences affectives bien réelles chez certains enfants dont on ne s'occupe pas assez ou mal.

Je ne sais pas comment serait pioupiou si je le confiais 10 ou 12h par jour, mais tout ce que je sais, c'est que c'est un enfant serein, qui déborde d'envie de grandir : est en train d'arrêter la tétine de son propre chef au cri de "moi je suis grand" alors que je ne lui ai jamais reproché d'en avoir une, s'est mis à la propreté spontanément (très très peu d'accidents, et le signale tout de suite), crève d'envie de démarrer l'école, adore discuter avec des inconnus, être poli, est plein d'humour, s'est mis à prêter ses jouets à 2 ans pile, n'a jamais tapé/mordu et sait se faire respecter et se défendre... Je n'ai que des compliments sur son compte.

Il y a parfois des petites périodes de rébellion, mais rien de grave, ça ne va pas très loin.

bon_po10.gif

#24 11-01-2014 10:37:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

dans les facteurs qui jouent: l'ass mat elle même wink.

en observation in situ, c'est tout bête, mais les ass mat les plus speed, un peu brut de décoffrage sont celles qui se plaignent le plus aussi d'avoir des enfants turbulents... (ce qui ne remet aucunement en cause leurs compétences d'ailleurs)

Maintenant sur le côté "manque" de maman, je relisais le post de dragonette et je m’aperçois que très souvent, je dois rassurer les enfants sur ce point. Maman/papa vient te chercher après...et l'enfant pose plusieurs fois la question dans la journée. Je n'y aposerais pas le terme de souffrance, puisque l'enfant, une fois entendu la réponse (toujours la même) retourne à ses jeux, avec le sourire...

Et pi, mon Troizans du mercredi, lui réclame sa maman à chaude larmes dès lors que je lui ai dit "non" sur un point hmm . Ca ne dure pas...Et je suis pas très sûre que ca tienne réellement de la souffrance de séparation lol.

Je ne sais pas si c'est une question de temps passé chez nous ou une question de la qualité du temps passé avec maman/papa.

Un enfant gardé que par maman en congé parental? Si la maman est frustrée de cette situation, la vit mal (c'est pas forcément un choix) et s'occupe de ses enfants comme un robot (c'est le cas des burn out maternels), c'est pas mieux non plus...

mini_140131103254422060.gif

11-01-2014 10:37:19

partenaire publicitaire:

#25 11-01-2014 14:09:45

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

dans les facteurs qui jouent: l'ass mat elle même wink.

en observation in situ, c'est tout bête, mais les ass mat les plus speed, un peu brut de décoffrage sont celles qui se plaignent le plus aussi d'avoir des enfants turbulents... (ce qui ne remet aucunement en cause leurs compétences d'ailleurs)

Oui, c'est valable pour les assmats et les parents, quand les adultes hurlent pour un oui ou un non sur l'enfant, on a des enfants plus durs.
Un adulte qui sait être ferme sans hurler, obtient un bien meilleur résultat. smile

605224n7suhdjsno.gif

#26 11-01-2014 14:12:25

dragonette
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Et pi, mon Troizans du mercredi, lui réclame sa maman à chaude larmes dès lors que je lui ai dit "non" sur un point hmm . Ca ne dure pas...Et je suis pas très sûre que ca tienne réellement de la souffrance de séparation lol.

Non, ce n'est pas de la souffrance ça! lol
Quand ils me font ce coup là, je leur dit que maman aurait dit "non" aussi. Et parfois, j'en parle à la maman le soir, qui confirme à son enfant, oui nounou a raison, moi aussi je t'aurai interdit de faire ça... Parfois, le gosse te coule un petit regard! Ils sont très malins, et ce qui est interdit chez eux, ils le tentent chez nounou, ou vice-versa. smile

605224n7suhdjsno.gif

#27 12-01-2014 17:47:55

mamimijoss
Membre
Site Web

J'ai constaté que lorsque c'est toujours le même enfant qui part le dernier, c'est trés dur pour lui...Et lorsque le "c'est quand qu'il vient me chercher mon papa", est recurrent , ça fait mal !
j'ai en tête le cas d'un petit garçon que j'accueillais de 7h le matin à 19h45 le soir, 2 ou 3 jours ds la semaine suivant un emploi du temps régulier, il n'en pouvait plus...
Et de 18h30 à l'heure du départ, il se nichait contre moi, et était tout tristounet
depuis je ne prend plus sur des amplitudes horaires si longues.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#28 13-01-2014 07:01:51

tiphain
Membre
Site Web

bonjour,

je crois que cela dépend aussi beaucoup du caractère de l'enfant car pour mon premier, il n'est bien qu'en collectivité ou il s'épanouit et depuis tout petit.

il est allé en vacances très tot seul chez ses grandparents, il est demandeur.

mon dernier est très maman (toujours gardé par moi) et encore plus plus papa quand il est là , il s'adapte et est plus sage en collectivité qu'à la maison, il n'est pas le dernier à initier les bétises et le grand frère le suit

par contre en ce moment, j'ai un gamin qui ne va être là qu'1.5 mois qui a 21 mois, qui ne marche pas et peut tonique, n'a jamais quitter maman avec lequel il est fusionnel et il pleure toute la journée, il ne veut pas manger avec moi.

j'avoue que je ne sais plus quoi faire

#29 13-01-2014 11:31:52

dragonette
Membre
Site Web

tiphain a écrit :

par contre en ce moment, j'ai un gamin qui ne va être là qu'1.5 mois qui a 21 mois, qui ne marche pas et peut tonique, n'a jamais quitter maman avec lequel il est fusionnel et il pleure toute la journée, il ne veut pas manger avec moi.

Oui, trop dans un sens ce n'est pas bon (trop de temps d'accueil) mais trop dans l'autre sens (hyper fusionnel avec un pe), ce n'est pas mieux. sad
Pas facile à gérer dans ton cas. Le positif pour toi, c'est que c'est un accueil court, donc si ça ne va pas...
Par contre, pour cet enfant, c'est dommage, si l'accueil avait duré plus longtemps, il aurait peut-être fini par apprendre à quitter un peu maman. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#30 13-01-2014 13:09:05

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
tiphain a écrit :

Oui, trop dans un sens ce n'est pas bon (trop de temps d'accueil) mais trop dans l'autre sens (hyper fusionnel avec un pe), ce n'est pas mieux. sad

Ce sont les 2 faces d'une même médaille... Dans les deux cas (enfant dont on ne s'occupe pas ou trop/mal), l'enfant n'est pas rassuré ni épanoui...

bon_po10.gif

#31 13-01-2014 15:55:30

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Ladybug avance qu'un enfant n'est pas prête à se séparer de ses parents sans dommage avant six ans? Oui, pourquoi pas...

Or, on m'avais appris un truc un peu différent: avant l'angoisse de séparation vers huit mois, peu importe le relai de la mère si ce relai est suffisant, l'enfant sera secure...

Maintenant, les deux ne sont peut-être pas incompatibles.

C'est une question complexe...

Oui, c'est une question complexe...
Moi ce que j'ai appris, c'est qu'un enfant n'est pas unifié complétement avant 6 ans. Sa personnalité, jusque là s'élabore doucement, est en cours de fabrication, on va dire. Donc toute les précautions s'imposent, car la séparation morcelle...

Ce n'est pas impossible, ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'il faut tenir compte de ce facteur psychologique pour que tout se passe au mieux, et construire ce relais dont tu parles, pour que justement l'enfant puisse être Secure.
Jusqu'à 6 ans, pour que ce relais soit ''suffisant'', il a besoin d'être pensé, construit, et cela prend du temps.

tdnr.jpg

#32 13-01-2014 16:19:22

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi ce que j'ai appris, c'est qu'un enfant n'est pas unifié complétement avant 6 ans. Sa personnalité, jusque là s'élabore doucement, est en cours de fabrication, on va dire. Donc toute les précautions s'imposent, car la séparation morcelle...

Ce n'est pas impossible, ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'il faut tenir compte de ce facteur psychologique pour que tout se passe au mieux, et construire ce relais dont tu parles, pour que justement l'enfant puisse être Secure.
Jusqu'à 6 ans, pour que ce relais soit ''suffisant'', il a besoin d'être pensé, construit, et cela prend du temps.

Nous sommes d'accord...C'est pourquoi je parlais de la personnalité (et ce qui en découle, la pratique professionnelle) de l'ass mat... wink.

#33 13-01-2014 16:37:34

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
Ladybug a écrit :

Nous sommes d'accord...C'est pourquoi je parlais de la personnalité (et ce qui en découle, la pratique professionnelle) de l'ass mat... wink.

Oui, tout à fait. smile
Pour moi, c'est hyper important d'avoir ça en tête dans notre travail. Cela devrait être abordé plus sérieusement en formation...

tdnr.jpg

#34 14-01-2014 09:44:23

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, tout à fait. smile
Pour moi, c'est hyper important d'avoir ça en tête dans notre travail. Cela devrait être abordé plus sérieusement en formation...

lol la formation, espérons que ça a évolué depuis que j'ai fait la mienne...parce que tout ça a été plus que survolé... et de très haut. hmm
Ce qu'on peut dire, c'est que dans mon cas, et je suppose que c'est pareil pour les plus anciennes, on s'est formée sur le tas. Avec les années, l'expérience, on a appris, grâce à des émissions ou des bouquins... mais la formation...
On a surement fait des boulettes en croyant bien faire. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#35 14-01-2014 10:52:19

Ladybug
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Ladybug a écrit :

Oui, tout à fait. smile

lol la formation, espérons que ça a évolué depuis que j'ai fait la mienne...parce que tout ça a été plus que survolé... et de très haut. hmm
Ce qu'on peut dire, c'est que dans mon cas, et je suppose que c'est pareil pour les plus anciennes, on s'est formée sur le tas. Avec les années, l'expérience, on a appris, grâce à des émissions ou des bouquins... mais la formation...
On a surement fait des boulettes en croyant bien faire. hmm

Oui, la formation... roll  C'est un autre débat... Heureusement que tu es quelqu'un de curieux et professionnel, mais ce qui n'est pas le cas de toutes... sad Quand je vois ce qui se passe parfois au jardin!!! Pfff...

Moi j'ai eu une super chance de tomber sur une formatrice géniale, mais malheureusement, je ne sais pas trop qui l'a remplacé, du coup, je pense, vu ce que j'entends que ce n'est plus la même qualité... sad Et puis en si peu d'heure... Bref...

C'est fou quand-même. Plus les enfants sont jeunes, moins les personnes qui s'occupent d'eux sont formés...
ça pose quand-même sacrément question...

tdnr.jpg

#36 14-01-2014 10:53:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

je vous dirai comment je vis la P2 qui arrive en Mars big_smile.

#37 14-01-2014 11:10:13

dragonette
Membre
Site Web

Oui, j'aimerai savoir. smile

605224n7suhdjsno.gif

#38 14-01-2014 11:11:37

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

C'est fou quand-même. Plus les enfants sont jeunes, moins les personnes qui s'occupent d'eux sont formés...
ça pose quand-même sacrément question...

J'ai la chance d'avoir une puer disponible. Quand j'ai rencontré des problèmes et que je ne savais pas comment m'en sortir, je pouvais lui téléphoner ou elle passait à la maison. smile

605224n7suhdjsno.gif

#39 14-01-2014 15:21:03

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je vous dirai comment je vis la P2 qui arrive en Mars big_smile.

C'est quoi la P2?

tdnr.jpg

#40 14-01-2014 15:34:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

la partie 2 de la formation lol (faut avouer c'est long à écrire...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB