Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2014 16:20:21
- pegnico
- Membre
assistante maternelle enceinte
Bonjour,
voici mon problème : j'emploie une ass. mat depuis le mois de septembre. Début décembre elle m'annonce qu'elle est enceinte de 5 mois et qu'elle doit s'arrêter en février (3e enfant donc congé de 26 semaines). J'ai rapidement (et heureusement) trouvé une remplaçante que je compte garder après le congé maternité car au final mon fils aura connu plus longtemps la remplaçante que la 1ere ass mat.
Jeudi dernier elle m'appelle à 7h du matin pour me dire qu'elle est malade et qu'elle ne peut pas garder mon fils. Branle-bas de combat pour trouver une solution d'urgence (mon fils est avec moi le vendredi) et samedi elle m'envoie un texto pour me dire qu'elle s'arrête maintenant (soit plus d'1 mois avant son congé normal) alors qu'elle ne m'a tjrs pas fourni de certificat de son médécin constatant sa grossesse...
Donc si je comprends bien la loi, je dois attendre 4 semaines après la fin de son congé pour rompre le contrat (4 semaines durant lesquelles elle ne travaillera pas puisque je garde la remplaçante) + ses congés payés + 15 jours de préavis car cela fait moins d'1 an que je l'emploie. Au totale cela fait presque 2 mois de salaire à débourser (+ le salaire de la remplaçante) pour une personne qui n'a finalement travaillé pour moi qu'à peine 4 mois et qui ne m'a annoncé sa grossesse qu'au 5e mois !
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille protéger les femmes enceintes et j'en ai moi-même profiter lorsque j'ai eu mes enfants, mais il ne faut pas confondre parents-employeurs (qui confient leurs enfants car ils ne peuvent faire autrement) et multinationale qui peut payer rubis sur l'ongle.
Y-a-t-il un moyen d'éviter d'avoir autant à lui payer ? Même si je connais déjà la réponse, ça ne coute rien de demander...
Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner.
12-01-2014 16:20:21
#2 12-01-2014 16:32:49
Re : assistante maternelle enceinte
Bonjour,
voici mon problème : j'emploie une ass. mat depuis le mois de septembre. Début décembre elle m'annonce qu'elle est enceinte de 5 mois et qu'elle doit s'arrêter en février (3e enfant donc congé de 26 semaines). J'ai rapidement (et heureusement) trouvé une remplaçante que je compte garder après le congé maternité car au final mon fils aura connu plus longtemps la remplaçante que la 1ere ass mat.
Jeudi dernier elle m'appelle à 7h du matin pour me dire qu'elle est malade et qu'elle ne peut pas garder mon fils. Branle-bas de combat pour trouver une solution d'urgence (mon fils est avec moi le vendredi) et samedi elle m'envoie un texto pour me dire qu'elle s'arrête maintenant (soit plus d'1 mois avant son congé normal) alors qu'elle ne m'a tjrs pas fourni de certificat de son médécin constatant sa grossesse...
Donc si je comprends bien la loi, je dois attendre 4 semaines après la fin de son congé pour rompre le contrat (4 semaines durant lesquelles elle ne travaillera pas puisque je garde la remplaçante) + ses congés payés + 15 jours de préavis car cela fait moins d'1 an que je l'emploie. Au totale cela fait presque 2 mois de salaire à débourser (+ le salaire de la remplaçante) pour une personne qui n'a finalement travaillé pour moi qu'à peine 4 mois et qui ne m'a annoncé sa grossesse qu'au 5e mois !
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille protéger les femmes enceintes et j'en ai moi-même profiter lorsque j'ai eu mes enfants, mais il ne faut pas confondre parents-employeurs (qui confient leurs enfants car ils ne peuvent faire autrement) et multinationale qui peut payer rubis sur l'ongle.
Y-a-t-il un moyen d'éviter d'avoir autant à lui payer ? Même si je connais déjà la réponse, ça ne coute rien de demander...Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner.
Bonjour,
Je comprends que vous soyez un peu énervée mais il est vrai qu'elle n'était pas obligée de vous dire qu'elle était enceinte trop tôt ( on sait jamais ce qui peut arriver )
Le fait qu'elle s'arrête, elle doit vous fournir 1 certificat de travail ainsi de toute façon vous ne paierez pas 2 ass mat en même temps
Votre décision de garder votre nouvelle assistante maternelle plutôt que de reprendre celle ci apr_s son congé maternité me paraît hâtive.
Mon petit cousin a eut la même réponse que vous pas rapport à la garde de son fils en effet son ass mat en arrêt ( épaule ) au final pas reprit avec elle car il a jugé que son fils ( petit ) avait passé plus de temps avec la nouvelle.
Je trouve pas cela très sympa en gros il faut pas tombé enceinte ni être en arrêt lorsque nous avons de nouveaux contrats.
Si vous décidez de la licencier ce sera en effet 4 semaines après la fin de son congé maternité.
PS : Je viens de commencer avec 2 bébés les 7 et 9 janvier ce qui veut dire que je ne dois surtout pas être malade pas être en arrêt ( enceinte çà risque pas )
#3 12-01-2014 17:34:19
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
SHAINALI tu me fais rire !!! Manquerait que ça tiens que lesmamies nounous soient enceintes....
Je m'égare...Pardon.
La remplaçante est déjà trouvée, pas de panique, et pas de double-frais.
J'espére que bb s'adaptera facilement,.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#4 12-01-2014 19:29:39
- nounou27190
- Membre
- Site Web
Bonjour je croyais que l on était obligé de l annoncer a l employeur au 3 mois de grossesse maximum mais peut été que je me trompe:-))
12-01-2014 19:29:39
#5 12-01-2014 20:38:27
Il est bien normal que votre ass mat ait les mêmes droit qu'un employé d'une multinational
Elle n'avait aucune obligation de vous annoncer sa grossesse avant
C'est vous qui décidez de la licencier.
Il faut donc assumer en çe qui concerne ce que vous lui devrez et il y aura bien double frais pendant 6 semaines + ses cp a payer
Quant à venir demander ici ce que vous pouvez faire pour la payer moins que ce dont elle a droit ......
#6 12-01-2014 20:50:06
SHAINALI tu me fais rire !!! Manquerait que ça tiens que lesmamies nounous soient enceintes....
Je m'égare...Pardon.La remplaçante est déjà trouvée, pas de panique, et pas de double-frais.
J'espére que bb s'adaptera facilement,.
On rigole pas
#7 12-01-2014 20:53:45
Bonjour je croyais que l on était obligé de l annoncer a l employeur au 3 mois de grossesse maximum mais peut été que je me trompe:-))
Non pas d'obligation de l'annoncer aux 3 mois puis en Septembre cela ne faisait pas 3 mois
Par contre s'ils ont déjà décidé de ne pas la garder je redis que c'est pas sympa mais ce n'est que mon avis.
Ensuite Il y aura la lettre de licenciement en AR à faire dès que l'ass mat aura reprit au bout de 4 semaines préavis de 2 semaines.
#8 12-01-2014 22:34:18
Bonjour,
Y-a-t-il un moyen d'éviter d'avoir autant à lui payer ? Même si je connais déjà la réponse, ça ne coute rien de demander...Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner.
si elle s'arrete dejà maintenant c'est qu'il y a soucis
j'espere que ce ne sera pas trop grave et que tout ira bien ...
demandez lui rapidement son arret , il doit etre fourni dans les 48h jours ouvrables
vous pouvez en accord , puisque ce mois ci sera allegé du fait de son arret, commencer à lui regler ses cp ( tiens, au fait, ils etaient reglés comment ? voir contrat ) ce serait en accord bien sur
je vous conseille vivement de chercher pour votre nouvelle assmat une alternative aussi .. elle pourrait etre en arret .. ça peut arriver a tout le monde ...
durant son arret maternité et pathologique vous ne lui verserez rien mais elle cumulera des cp a lui régler a son retour
il en aurait eté de meme pour vous si votre patron vous licenciez a votre reprise de maternité
ce sont des droits...
de plus vous pouvez remettre votre enfant durant cette période chez elle et refaire un cdi 6 sem apres a l'autre assmat
puisque pour l'instant elle est en cdd durant le conges maternité
si vraiment vous voulez faire des économies je ne vois pas d'autres solution .....
j’ajoute que si elle est en annee incomplete il faudra faire une regularisation sur salaire ..
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 13-01-2014 09:33:50
bonjour , avant de la licencier réfléchissez bien car en plus+ des deux salaires à sortir vous aurez également les charges à payer car ils ne paieront les charges que pour une ass mat !
si vous décidez de rester avec la remplaçante c'est votre choix et il faut en assumer les conséquences malheureusement !
comme vous l'avez dit une ass mat bénéficie des mêmes droits que vous quand vous vous êtes arrêter , même si à la base une entreprise ce n'est pas tout à fait la même chose , votre employeur à du prendre quelqu'un pour vous remplacer puis les mettre dehors quand vous êtes revenu !!
#10 13-01-2014 09:53:40
je pense que l'auteur du poste aura compris le point de vue general
cependant il serait agreable de se contenter de conseiller
on peut comprendre aussi sa position *qui ne chercherais pas la meilleure des solutions ? dans son cas ?
le forum est là pour informer , conseiller mais aussi aider a trouver une solution legal et compatible avec chaque situation
perso a sa place j'aurai aussi chercher mon interet ...
@pegnico avez vous d'autres question?
tout vous semble clair?
n'oubliez pas le pb de la regul si vous etes en annee incomplete
au plaisir ..
qui ne tente rien n'a rien ..tant que c'est dans le respect d'autrui.. et c'est le cas .. pour moi il n'y a aps de soucis
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 13-01-2014 10:26:13
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je suis un peu dans la situation inverse: je suis ass mat, et en congé mater jusqu'à début septembre prochain.
Les pe cherchent dès maintenant ma remplaçante et 2 d'entre eux m'ont prévenu qu'ils ne reprendraient pas avec moi;
Je peux le comprendre: les enfants se seront réhabitué à la nouvelle ass mat, eux auront aussi leurs habitudes.. Et tout rechanger en septembre me parait compliquer. De même que reprendre 2 mois pour rechanger ensuite..
Et je me pose cette question:
Peut on accepter une baisse d'heure pour ces fameux 1mois et demi? (pour moi 2). Ainsi, les pe paient moins l'ass mat de "base", car ils doivent aussi payer la "nouvelle" ass mat?
Est ce une bonne solution pour tout le monde?
Ou, est-ce léser l'ass mat de "base" pour les indemnités pour le chômage si pas de nouveaux contrats?
J'essaie aussi de trouver les meilleures solutions pour tous, sans y perdre trop:
si je n'ai pas de nouveaux contrats et que polemploi se base sur mes 3 derniers salaires alors que j'ai baissé les heures... :s
J'aurai beaucoup moins d’indemnité alors que je pourrai déjà accueillir un petit bout en moins vu que mon enfant comptera dans mon agrément. Donc dur dur les fins de mois..
Désolé de mettre greffer dans cette conversation, mais la réponse peut aussi intéresser cette maman.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Gaelle2293 (13-01-2014 10:26:53)
#12 13-01-2014 10:28:53
Est ce une bonne solution pour tout le monde?
Ou, est-ce léser l'ass mat de "base" pour les indemnités pour le chômage si pas de nouveaux contrats?
pour le pe oui c'est une bonne solution,e par contre pour l'am non car effectivement tu y perdra avec tes indemnités chômage
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#13 13-01-2014 10:32:54
Gaelle2293 a écrit :Est ce une bonne solution pour tout le monde?
Ou, est-ce léser l'ass mat de "base" pour les indemnités pour le chômage si pas de nouveaux contrats?pour le pe oui c'est une bonne solution,e par contre pour l'am non car effectivement tu y perdra avec tes indemnités chômage
donc elle peut refuser cette aménagement d'horaires peuvent 'ils faire un avenant pour ca et si on refuse que se passe t'il ?
#14 13-01-2014 10:33:26
non un avenant , soit une baisse du contenu principal du contrat de travail n'est pas envisageable durant les sem de protection
car ce sont des sem de protection ...
si vous souhaitez rendre les choses plus facile pour votre employeur la seule solution serait alors de démissionner
mais là vous perdez tout
n'oubliez pas que vous êtes des salariées a part entière ... être enceinte est un droit ...
le fait que nous cotoyons nos employeur au quotidiens et qu'il s'agissent d’enfant nous rends les choses plus difficile peut etre .. mais n’empêche que , eux, cela ne les a pas gené quand ils ont bénéficié de ce droit , cette protection .. ne valons nous pas nous en tant que salarié autant qu' elles quand elle l’étaient ?
à méditer
car c'est peut etre ce travail que nous devrions faire sur nous pour valoriser notre profession
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 13-01-2014 10:34:40
Gaelle2293 a écrit :Est ce une bonne solution pour tout le monde?
Ou, est-ce léser l'ass mat de "base" pour les indemnités pour le chômage si pas de nouveaux contrats?pour le pe oui c'est une bonne solution,e par contre pour l'am non car effectivement tu y perdra avec tes indemnités chômage
impossible
l'assmat doit ( c'est dans les textes ) retrouver les memes conditions de travail et de salaire ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 13-01-2014 11:26:43
impossible
l'assmat doit ( c'est dans les textes ) retrouver les memes conditions de travail et de salaire ...
c'est vrai Lulu j'avais pas pensé a ça donc tout avenant défavorable est interdit pendant la grossesse ou c'est juste sur la période de protection?
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#17 13-01-2014 11:29:51
disons que tout avenant visant a baisser la remuneration, de l'assmat du fait de sa grossesse serait suspect
mais si y'a passage en perisco par ex, c'est independant de la grossesse
mais lors de la reprise de son poste l'assmat doit avoir le meme travail les meme horaires et le meme salaire ( donc les 4 sem )
et comme le preavis doit etre lui aussi regit par ces conditions .. bref toutes ces sem sont au tarif prevu au contrat
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#18 13-01-2014 11:47:14
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
non un avenant , soit une baisse du contenu principal du contrat de travail n'est pas envisageable durant les sem de protection
car ce sont des sem de protection ...
si vous souhaitez rendre les choses plus facile pour votre employeur la seule solution serait alors de démissionner
mais là vous perdez toutn'oubliez pas que vous êtes des salariées a part entière ... être enceinte est un droit ...
le fait que nous cotoyons nos employeur au quotidiens et qu'il s'agissent d’enfant nous rends les choses plus difficile peut etre .. mais n’empêche que , eux, cela ne les a pas gené quand ils ont bénéficié de ce droit , cette protection .. ne valons nous pas nous en tant que salarié autant qu' elles quand elle l’étaient ?à méditer
car c'est peut etre ce travail que nous devrions faire sur nous pour valoriser notre profession
Eh oui, malheureusement, bcp de pe ne comprennent pas que nous ass.mat, nous avons les mêmes droits qu'elles!
#19 13-01-2014 12:15:50
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses.
Je me doutais que c'était impossible et surtout que ça me mettrai par la suite dans une situation financière catastrophique..
Et oui, il faut que nous nous affirmions plus pour que la vision de notre métier change aux yeux de tous.
J'essaie toujours d'arranger tout le monde au mieux, et souvent c'est moi qui trinque..
Maintenant je me renseigne avant, pour ne pas me mettre dans l'embarras.
Pour cette situation, il n' y a pas le choix.
Merci à toutes pour vos réponses et bonne journée.
#20 13-01-2014 12:38:45
Eh oui, malheureusement, bcp de pe ne comprennent pas que nous ass.mat, nous avons les mêmes droits qu'elles!
Je crois que ceux qui râlent, ce n'est pas parce que leur assmat à les même droits que les autres salariées mais plutot parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils ont, eux, les même devoirs qu'une entreprise envers la salariée enceinte
Pour l'auteure : c'est votre choix de ne pas remettre l'enfant chez son assmat d'origine Autrement vous n'auriez pas à payer 2 mois dans le vent...
En théorie une assmat qui part en congé maternité ne coûte rien à son employeur hormis quelques jours de congés payés (mais vous bénéficiez de l'aide de la PAJE et crédit d'impôt dessus si je ne dis pas de bêtise).
Mais si vous avez envie de changer d'assmat entre temps alors oui, c'est sûr que ça vous fais des frais.
Et à propos de l'annonce de grossesse : la loi dit qu' une salariée n'est tenue d'annoncer sa grossesse à l'employeur que 15 jours avant son départ en congé maternité (si je ne me trompe pas), alors c'est peut être pas pratique pour vous j'en conviens mais elle était dans les délais