Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 13-01-2014 22:10:38
- poupette83
- Membre
- Site Web
Re : assistante maternelle enceinte
alors qu'elle ne m'a tjrs pas fourni de certificat de son médécin constatant sa grossesse...
Moi c'est ça qui me surprend car l'ASSMAT doit bien lui remettre ce certificat ? Et vu qu'elle ne lui a pas remis (semble-t-il) le PE pourrait donc la licencier sans qu'elle soit protégé par son statut de femme enceinte ??
J'espère que je me plante en disant ça donc si les pros peuvent éclairer ma lanterne.
13-01-2014 22:10:38
#42 13-01-2014 23:00:14
pegnico a écrit :alors qu'elle ne m'a tjrs pas fourni de certificat de son médécin constatant sa grossesse...
Moi c'est ça qui me surprend car l'ASSMAT doit bien lui remettre ce certificat ? Et vu qu'elle ne lui a pas remis (semble-t-il) le PE pourrait donc la licencier sans qu'elle soit protégé par son statut de femme enceinte ??
J'espère que je me plante en disant ça donc si les pros peuvent éclairer ma lanterne.
Sans être une pro, non la maman ne peut pas. Une salariée enceinte licenciée peut contester dans les 15 jours en joignant une preuve de grossesse.
En revanche, elle s'est mise dans son tort en n'envoyant pas son arrêt maladie.
#43 13-01-2014 23:05:56
euh .. elle tel samedi pour dire qu'elle est en arret .. elle a 48h pour envoyer le certif ....
à date du rdv ...
on est lundi faut pas pousser
ça fait pas deux semaine non plus
si ça se trouve elle a eté hospitalisée .. certaines circonstances de cet arret imprevue pourrraient vous paraitre logique
on arrete pas brutalement quand on est enceinte pour refaire la tapisserie
il faudrait peut etre attendre au moins jusque mercredi pour crier au loup
elle a prevenu dans les delais et n'a rien fait de mal pour l'instant ...
si ce n'est d'etre en arret ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#44 13-01-2014 23:07:51
Sans être une pro, non la maman ne peut pas. Une salariée enceinte licenciée peut contester dans les 15 jours en joignant une preuve de grossesse.
bonne reponse
et puis l'employeur est au courant donc pourquoi mentir ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
13-01-2014 23:07:51
#45 14-01-2014 07:28:56
Alors quand on lit sur ce forum tous les problèmes engendrés par les annonces de grossesse, on comprend que les ass mat attendent avant de l'annoncer... après tout mieux vaut un mois d'ambiance pourri que trois. Ensuite, je ne vois pas ce que la confiance a à voir la dedans, le fait de faire un enfant fait parti de la vie privée, on n'a pas obligation à faire participer nos employeurs à notre vie privée....
Ensuite, certes les parents employeurs ne sont pas des multi nationales, mais bon il y des femmes qui travaillent dans des toutes petites entreprises qui se permettent également de faire des enfants, il n'y a pas que les fonctionnaires et les employées des grandes entreprises... quelle outrecuidance quand même...
Ensuite dans une petite entreprise, si la femme a osé attendre le 5ème mois pour l'annoncer et que son employeur décide de ne pas la garder quand elle reviendra (on ne sait jamais, elle pourrait récidiver!) eh ben c'est pareil, il aura deux mois de salaire à lui payer alors qu'il continuera de payer sa remplaçante... et tant pis si la caisse est aussi vide que celle d'un particulier... après il y a toujours la solution de reprendre la salarié à son retour, c'est pas interdit... d'ailleurs pour les enfants qui sont en crèche, c'est ce qui se passe, et ça ne les perturbe pas plus que ça....
#46 14-01-2014 08:13:25
et que son employeur décide de ne pas la garder quand elle reviendra (on ne sait jamais, elle pourrait récidiver!) eh ben c'est pareil, il aura deux mois de salaire à lui payer alors qu'il continuera de payer sa remplaçante...
A moins d'une faute, il ne pourrait même pas la licencier pour garder la remplaçante .....
Nous si, sans autre forme de procès......
#47 14-01-2014 08:14:02
En revanche, elle s'est mise dans son tort en n'envoyant pas son arrêt maladie.
L'ass mat est encore dans les délais..
Pour le moement, je ne vois quand même pas bien ce que cette ass mat a fait de si répréhensible pour que quelques unes lui tombe dessus de cette manière....
Et la maman n'est pas en difficulté, elle a déjà retrouvé une ass mat de remplacement pour le congé maternité.
Après, que l'ass mat soit en maladie plus tôt pendant sa grossesse, je pense qu'elle s'en passerait bien et ce n'est surement pas la seule !!
Dernière modification par zuenna (14-01-2014 08:16:21)
#48 14-01-2014 08:47:56
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Il ne s'agit pas d'arrêt maladie.
Mais du certificat attestant la grossesse que l'ass mat a annoncé en décembre.
la loi dit que rien n'empêche une salariée de ne pas déclarer sa grossesse. mais que faute de certificat, elle ne pourra bénéficier de la protection des femmes enceintes au travail.
En gros après renseignements, sans certificat de déclaration de grossesse, la maman peut très bien licencier l'ass mat; vu que celle ci oui, s'est mise en tort en déclarant tardivement (elle n'est pas protégée) et non officiellement.
Pour cette question de confiance: je préfère l'attitude de Gaëlle qui certes subit: mais c'est la différence entre etre droite dans ses pompes et ne pas être responsable de la bêtise des autres...Et celle de s'être mis dans son tort en croyant se protéger (résultat: non).
Et quand je travaillais, non, il ne me serais pas venue à l'idée de planquer un tel fait (au moins si l'employeur t'embauche, il peut pas te le reprocher:par contre si on lui ment, oups...a court terme, c'est peut-être la solution, à long et moyen terme...ca craint).
Dernière modification par Nannyetplus (14-01-2014 08:48:47)
#49 14-01-2014 09:11:04
Il ne s'agit pas d'arrêt maladie.
pour l'instant l'employeur n'en sait rien et nous non plus ...
de toute maniere cela reviendra au meme pour l’employeur
Mais du certificat attestant la grossesse que l'ass mat a annoncé en décembre. euh tu as loupé quelque chose là
il y a certes cela mais aussi l'arret qui vient d'arriver
et l'employeur est au courant de la grossesse que l'assmat lui a annoncé .... puisque l'employeur est au courant = il le sait![]()
la loi dit que rien n'empêche une salariée de ne pas déclarer sa grossesse. mais que faute de certificat, elle ne pourra bénéficier de la protection des femmes enceintes au travail.
et pourtant si
la salarié a 15 j pour contester .. on va pas commencer a tergiverser que qq chose d'inutile ...
En gros après renseignements, sans certificat de déclaration de grossesse, la maman peut très bien licencier l'ass mat; vu que celle ci oui, s'est mise en tort en déclarant tardivement (elle n'est pas protégée) et non officiellement.
faux ; faux faux
ce sont els rdv medicaux de grossesse qui sont là seul mis en cause dans ce cas .. la protection est toujours latentePour cette question de confiance: je préfère l'attitude de Gaëlle qui certes subit: mais c'est la différence entre etre droite dans ses pompes et ne pas être responsable de la bêtise des autres...Et celle de s'être mis dans son tort en croyant se protéger (résultat: non).
quoiqu'il en soit et dans ls deux cas .. c'est dommage de devoir en arriver là![]()
Et quand je travaillais, non, il ne me serais pas venue à l'idée de planquer un tel fait (au moins si l'employeur t'embauche, il peut pas te le reprocher:par contre si on lui ment, oups...a court terme, c'est peut-être la solution, à long et moyen terme...ca craint).
tous les metiers ne sont pas si precaires et payés si peu que le notre ...
compte les metier avec lesquels on peut licencier un salarié parce qu'il ne vous va plus ,un petit desaccord .. une remontrance .... ou parce qu'il attend famille et que ça derange un peu le deroulement des " affaires " de l'employeur ????aucun !!!
alors qu'on ne nous accuse pas nous assmat de profiter d'un statut protegé![]()
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#50 14-01-2014 09:36:14
coucou
perso je n'ai annoncé mes deux premières grossesses qu'à 4 mois et demi à mes employeurs et à mon entourage et ce sur avis de mes docs pour qui il y avait peu de chance qu'elles tiennent alors...je me garderais bien de poser un jugement là dessus, il y a tellement de facteurs à prendre en compte.
il y aura un délai imposé pour prévenir le jour où le plus faible dans cette histoire ne sera plus la salariée enceinte. car les pressions, les mises à l'écart dès l'annonce de la grossesse, c'est une réalité. Là elle annonce et hop elle sait déjà qu'elle aura un contrat en moins à son retour déjà que vous jonglez avec des contrats précaires, gérer une grossesse en sachant qu'elle perdra en revenu au retour c'est pas forcément si simple surtout si elle offre un accueil qui satisfait le parent et l'enfant.
mais sinon à part l'annonce tardive elle vous convient? votre enfant y est bien? un enfant peut très bien s'adapter si il est bien préparé
Dernière modification par Luceuh (14-01-2014 09:39:27)
#51 14-01-2014 10:10:08
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ok: j'ai relu la loi et verbalement suffit.
Quant à ta conclusion: j'ai quitté la fonction publique (et oui, tout de même!!!) et j'ai préféré devenir ass mat.
On peut s'offusquer de nos conditions de travail, de notre précarité. Mais je n'échangerais perso mon indépendance actuelle pour rien au monde (même si je tombe enceinte, ce que j'évoque aux entretiens d'ailleurs alors même que je ne le suis pas encore ).
Et il n'est pas dit que dans une entreprise, votre chef ou votre directeur prenne bien que vous lui disiez trois mois après l'embauche "ah au fait je suis enceinte de 5 mois, je pars max dans deux, aaaaah...si peut-être avant, y'aura ptêt ben un congé pathologique avant!!!!"
Ce dernier ne pourra pas vous licencier dans les termes prévus par la loi, mais alors votre retour risque d'être épique... Malheureusement, la réalité du monde du travail est bien plus violente que ça...
Et mon propos n'est pas d'accuser les ass mat de bénéficier d'un statut protégé . je vous trouve juste un peu corporatistes là.
#52 14-01-2014 11:30:59
non ... tu exageres
je dirais recentriste
mais certaine chose et la maniere dont elles sont énoncées( qui plus est fausses ) finissent par faire pencher la balance alors que rien de répréhensible n'a eté fait , la loi les regles ont eté respecter.. apres ce qu'en pensent les uns et les autres ne regarde qu'eux ... leurs raisons et ils ( les deux partis )en ont surement de bonnes aussi !
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#53 14-01-2014 11:40:51
bonjour
apparemment le problème qui est principalement soulevé c'est le fait qu'elle est prévenu à 5 mois, ca ne me choque pas comme dit lulu il y a des femmes qui préfèrent attendre l'amniocentèse pour le dire, car mettez vous à la place de l'assmat elle prévient l'employeur à 3 mois ok donc deux choses peuvent se produire qui seront douloureux ou mettra l'employeur en difficulté
exemple elle perd son bébé, elle l'avait annoncée à son employeur, déception douleur, elle aura du mal à se remettre au travail, donc l'employeur mettra tjs en cause l'asmat pour sa non motivation, pour son deuil, pour son arret maladie (déprime et tout le reste) alors que si elle n'avait rien dit et que ca arriverait elle n'est pas tenu de dire pourquoi ca ne va pas bien depuis qqs temps..
exemple pour l'employeur, et bien j'ai trouvé quelqu'un de génial pour vous remplacer d'ailleurs j'ai signé un engagement réciproque, OUPS!! zut alors l'assmat a perdu son bébé..
voilà juste pour dire que trop tot n'est pas non plus très très conseillée...
d'ailleurs meme auprès des amies ou de la famille éloignée on laisse quelques mois pour dire qu'on est enceinte non ?...
#54 14-01-2014 12:08:25
La loi est de son côté...
Quant à la morale, c'est un peu facile comme argument : combien de posts d'assmats ici, licenciées ou dénigrées pour : grossesse, maladie, deuil... Elle est où la morale quand l'assmat a été franche et qu'en retour elle se retrouve sans rien ?
Si la loi prévoit qu'on puisse attendre pour parler d'une grossesse, c'est certainement à cause de milliers de précédents facheux pour l'employée au travail.
Pas pour casser les pieds.
Moi, j'ai envie de dire : si les employeurs ne font plus confiance à leur employée pour avoir fait usage de son droit à la discrétion sur un état potentiellement difficile, ben elles sont peut être mieux sans eux !
#55 14-01-2014 13:30:33
- poupette83
- Membre
- Site Web
Merci Lulu et Nanny c plus clair pour moi maintenant
#57 14-01-2014 16:21:24
le soucis principal des parents en cas de grossesse de leur am, est financier et cela peut se comprendre. par exemple j'acceuilles une petite pour laquelle je sais que une fois la paje déduite, ils ont ont encore pour minimum 300 euros rien que pour la mensu ( sans les ie , ni ir), si je devais partir en conges maternité pour un minimum de 6 mois cela leur couteraient au minimum 20 % de plus ( prime précarité et conges payés pour l'am en cdd) soit pour une mensu comme la mienne 130 euros de plus par mois , donc pour 6 mois , 780 euros et encore la facture peut monter encore car l'am peut avoir des jours de cp supplementaire.
de plus il faudrait me regler mes cp acquis pendant le conges maternité.
alors oui il y a le credit impot sauf qu'il est plafonné et que dans le cas de cette famille, il ne toucherait pas un centimes de plus.
je suis pour la protection de la femme enceinte, mais il faut aussi comprendre les pe.
dans une petite entreprise si on a pas la tresorie pour faire face a cette augmentation, on peut s'arranger pour ne pas remplacer le poste, mais pour une am ? le pe ne peut pas aller travailler avec son enfant sous pretexte qu'il aura des difficultes a payer sa remplaçante.
je ne dis pas qu'il faut culpabiliser parce que l'on est enceinte, non surtout pas, je dis seulement que si nos pe sont réticent parfois face a la grossesse de leur am, c'est qu'elle represente un cout pour eux qui est loin d'etre négligeable.
Dernière modification par schromph (14-01-2014 16:22:21)
#58 14-01-2014 16:36:11
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
le soucis principal des parents en cas de grossesse de leur am, est financier et cela peut se comprendre. par exemple j'acceuilles une petite pour laquelle je sais que une fois la paje déduite, ils ont ont encore pour minimum 300 euros rien que pour la mensu ( sans les ie , ni ir), si je devais partir en conges maternité pour un minimum de 6 mois cela leur couteraient au minimum 20 % de plus ( prime précarité et conges payés pour l'am en cdd) soit pour une mensu comme la mienne 130 euros de plus par mois , donc pour 6 mois , 780 euros et encore la facture peut monter encore car l'am peut avoir des jours de cp supplementaire.
alors oui il y a le credit impot sauf qu'il est plafonné et que dans le cas de cette famille, il ne toucherait pas un centimes de plus.
je suis pour la protection de la femme enceinte, mais il faut aussi comprendre les pe.
dans une petite entreprise si on a pas la tresorie pour faire face a cette augmentation, on peut s'arranger pour ne pas remplacer le poste, mais pour une am ? le pe ne peut pas aller travailler avec son enfant sous pretexte qu'il aura des difficultes a payer sa remplaçante.je ne dis pas qu'il faut culpabiliser parce que l'on est enceinte, non surtout pas, je dis seulement que si nos pe sont réticent parfois face a la grossesse de leur am, c'est qu'elle represente un cout pour eux qui est loin d'etre négligeable.
Je dirais qu'on est face à un vide juridique...d'un côté des parents qui bénéficie de l'aide de la PAJE (alors même qu'ils ne confient pas ou très peu l'enfant à son ass mat tout en étant très bien remboursé, c'est du vécu), de l'autre des parents qui devraient bénéficier d'une aide supplémentaire en cas de grossesse de leur ass mat afin de payer les congés, au moins et la prime de précarité d'une ass mat en CDD )
Je suis sûre que les grossesses seraient moins problématiques pour les PE qui verraient les choses d'un autre oeil.
#59 14-01-2014 16:40:11
schromph a écrit :le soucis principal des parents en cas de grossesse de leur am, est financier et cela peut se comprendre. par exemple j'acceuilles une petite pour laquelle je sais que une fois la paje déduite, ils ont ont encore pour minimum 300 euros rien que pour la mensu ( sans les ie , ni ir), si je devais partir en conges maternité pour un minimum de 6 mois cela leur couteraient au minimum 20 % de plus ( prime précarité et conges payés pour l'am en cdd) soit pour une mensu comme la mienne 130 euros de plus par mois , donc pour 6 mois , 780 euros et encore la facture peut monter encore car l'am peut avoir des jours de cp supplementaire.
dans une petite entreprise si on a pas la tresorie pour faire face a cette augmentation, on peut s'arranger pour ne pas remplacer le poste, mais pour une am ? le pe ne peut pas aller travailler avec son enfant sous pretexte qu'il aura des difficultes a payer sa remplaçante.je ne dis pas qu'il faut culpabiliser parce que l'on est enceinte, non surtout pas, je dis seulement que si nos pe sont réticent parfois face a la grossesse de leur am, c'est qu'elle represente un cout pour eux qui est loin d'etre négligeable.
Je dirais qu'on est face à un vide juridique...d'un côté des parents qui bénéficie de l'aide de la PAJE (alors même qu'ils ne confient pas ou très peu l'enfant à son ass mat tout en étant très bien remboursé, c'est du vécu), de l'autre des parents qui devraient bénéficier d'une aide supplémentaire en cas de grossesse de leur ass mat
afin de payer les congés, au moins et la prime de précarité d'une ass mat en CDD )
Je suis sûre que les grossesses seraient moins problématiques pour les PE qui verraient les choses d'un autre oeil.
perso je n'est pas d'enfants et j'ai rater des contrat a "causse" de cela, car les parents on peur je décidé d'en avoir un.
Quand je vois les questions et les litiges, c'est a se demander si il faudrait pas renoncer a avoir des enfants quand on travail. Même ma puer lors de mon entretient a ma demande pour devenir ass-mat. Ma fait remarquer que je vais "embêter" les parents quand je serai enceinte et qu'il serait bien que je démissionne avant, ou que je ne prennent pas de nouveau contrats.
#60 15-01-2014 10:13:32
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
perso je n'est pas d'enfants et j'ai rater des contrat a "causse" de cela, car les parents on peur je décidé d'en avoir un.
Quand je vois les questions et les litiges, c'est a se demander si il faudrait pas renoncer a avoir des enfants quand on travail. Même ma puer lors de mon entretient a ma demande pour devenir ass-mat. Ma fait remarquer que je vais "embêter" les parents quand je serai enceinte et qu'il serait bien que je démissionne avant, ou que je ne prennent pas de nouveau contrats.
je suis assez jeune pour être susceptible d'avoir un petit deuz. j'en discute ouvertement avec les parents et pas un ne m'a refusé à cause de ça, il y a fort à parier que tu n'as pas perdu grand chose à ne pas travailler avec eux si déjà...ils ont peur...on est ass mat, pas nonnes, hein, faut pas confondre...
Quant à ta puer elle t'a dit quelque chose bien maladroitement (ou sous l'influence du manque d'hormone de la ménopause, va savoir :D).
Mais c'est pareil à l'extérieur et bien qu'ici le discours ambiant tendraient à dire que c'est vachement mieux ailleurs...C'est sur que dans d'autres boulot, on ne va pas te dire ouvertement que ta grossesse embête ton patron (mais si c'est le cas on te le fera bien sentir de diverses façons).
Je te souhaite un beau bébé en pleine forme...Avec derrière toi des droits assedics te permettant de faire face à la défection des PE que cela va catastropher et chercheront en conséquence à te dégager. :D.
Je vais paraître pessimiste mais malgré la protection légale, je n'ai pas connu une ass mat enceinte qui a gardé ses contrats (dans la vraie vie) :(. Mais c'est une réalité aussi, il vaut mieux s'y préparer que de penser naïvement que tout ira bien, que la loi nous protège tralala...etc...
C'est injuste??? oui. C'est particulier aux ass mats? Non. Ca c'est un sujet plus global...Ce qui est particulier aux ass mat, par contre, c'est que le conflit qui l'oppose à ses employeurs va se produire dans son propre foyer. C'est une fragilité supplémentaire parce que, suivant l'état psychologique où on se trouve à un moment T, on pourra le supporter ou pas (ce qui doit expliquer que la légalité est bien fragile et que celles que je connais ont acepté sans contester le licenciement ). Et aussi parce que quoi qu'on en dise, la relation aux PE, aussi professionnelle soit elle, est tout de même chargée d'affect. Et la relation sans tiers (hormis la CCN, mais c'est un papier, pas un arbitre vivant, et qui parle).