Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-01-2014 17:31:46
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
18 mois et diarrhée
Bonjour , j'accueille un petit bout de 18 mois qui a la diarrhée depuis la premiere semaine de janvier ....je l'ai signalé plusieurs fois à la maman qui m'a répondu que le médecin ne voulait pas la recevoir avant son rendez vous vaccin prévu en fin de semaine pour lui pas de fievre et l'enfant mange donc rien d'urgent .....
Aujourd'hui cela s'est aggravé : quasiment que de l'eau et tres acide le petit a les fesses vraiment rouges ....
J'en reparle à la maman meme réponse .....
j'ai donné un soluté de réhydratation et supprimé les yaourts mais le matin je n'ai qu'un biberon de lait à donner ...
Ma question : dois je prévenir la puericultrice ? Dois je refuser l'accueil ?
Avez vous eu des complications chez un enfant avec une diarrhée non soignée ???
Merci de vos avis
13-01-2014 17:31:46
#2 13-01-2014 17:41:36
Re : 18 mois et diarrhée
bonjour
cela me semble étrange qu'un medecin refuse de recevoir un bebe qui a une diarrhée persistante
je reparlerais à la maman avec un ton plus ferme, même si je ne peux pas affirmer que le bebe risque des complications, il ne me semble tout de même pas normal qu'il ait 15 jours de diarrhée
moi je reparlerais à la maman en lui disant que je vais passer un coup de fil à la puer pour l'informer de la situation et lui demander qu'elle dise ce que tu peux ou doit faire ou pas pour le bien de l'enfant
je pense que cela devrait decider la maman à réagir
par contre le soluté de réhydratation c'est la maman qui te l'a fournit ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#3 13-01-2014 17:46:00
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Oui j'ai une ordonnance avec la solution prescrite en cas de diarrhée ...
Ce qui m'inquiete surtout ce sont les éventuelles conséquences sur la santé de l'enfant et dans quelle mesure je pourrai etre responsable ....sachant que je signale la situation et que rien ne change ....
#4 13-01-2014 17:55:49
le problème c'est que des diarrhées persisitantes ca peut rien comme ca peut être tout un tas de choses et comme nous ne sommes pas médecin tant qu'il n'y a pas de diagnostic on ne peut pas savoir
la meilleure chose à faire si la maman n'entend pas ton inquiétude c'est de contacter la puer
courage
13-01-2014 17:55:49
#5 13-01-2014 18:02:03
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Merci de ta réponse je vais faire comme ça .....
#6 13-01-2014 19:46:02
oui je pense que tu devrais passer un coup de fil
c'est navrant
ça doit bcp le fatiguer pov ti bout !!
et son histoire de docteur je n'y crois pas
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 13-01-2014 22:56:13
Mon pioupiou avait la même chose, avec des érythèmes monstrueux, à cause d'une intolérance au lait de vache.
Je précise qu'après le premier biberon de lait de riz, j'ai vu ses fesses cicatriser d'heure en heure... A la fin de la journée, on pouvait lui nettoyer les fesses sans hurlements de peur et de douleur.
Le médecin s'était contenté de proposer du curatif : éosine (comme si je ne le savais pas), sachets de tior** pour les selles... sans penser à s'interroger sur la cause.
Peux-tu suggérer à la maman de tenter de remplacer le lait par du lait de riz ? Vous pouvez garder les yaourts pour l'instant (il y a bien moins de lactose dedans que dans le lait), on voit la différence très vite si c'est ça.
Ça vaut le coup d'essayer car on voit tout de suite si c'est l'intolérance au lait de vache, l'amélioration est fulgurante. Il n'y a pas besoin de faire des examens longs et compliqué, ce n'est pas dangereux pour l'enfant... On risque juste de s'apercevoir que ce n'est pas ça.
Et je pense comme lulu, la soi-disant réponse du médecin me paraît peut crédible. Je crains plutôt qu'elle n'ait décidé d'elle-même d'attendre le RDV pour le vaccin.
#8 13-01-2014 23:01:26
Bonsoir,
Comme celà a été dit auparavant, une diarrhée de 15 jours est plus qu'inquiétante ... Nous ne sommes pas médecins, et celà peut effectivement être le symptôme d'un virus ou d'une maladie dont nous n'avons pas connaissance ...
Il me parait tout de même étonnant qu'un médecin ne s'inquiète pas d'un symptôme d'autant plus inquiétant qu'il dure depuis 10 ou 15 jours.
Ceci-dit, la maman et le médecin paraissent plutôt prévoyant puisque vous êtes en possession d'une ordonnance de soluté de réhydratation ... ce qui est toutefois très contradictoire avec la position du médecin qui désire attendre le prochain rendez-vous du vaccin pour consulter cet enfant ...!
Comme proposé précédamment, je passerais un coup de fil dès demain matin à la puéricultrice afin de lui exposer le problème et vos inquiétudes qui en découlent.
En dehors des solutés de réhydratation, cet enfant a-t-il un régime alimentaire adéquat à sa diarrhée ? J'entends par là, plus de lait, de fruits ou de légumes ... mais du riz et même l'eau de cuisson du riz à boire ou à mélanger avec une purée de pomme de terre (par exemple) afin d'endiguer sa diarrhée ?
Personnellement, lorsque mon pédiatre ne peut pas me recevoir en urgence parce qu'il est débordé, j'emmène mes enfants directement chez mon généraliste ... qui les soigne aussi bien que mon pédiatre !
Prenez conseil auprès de votre puer. le plus rapidement possible, d'autant plus que ses arguments pourrons peut-être rapidement convaincre la maman de réagir !
#9 13-01-2014 23:12:36
Mon pioupiou avait la même chose, avec des érythèmes monstrueux, à cause d'une intolérance au lait de vache.
Je précise qu'après le premier biberon de lait de riz, j'ai vu ses fesses cicatriser d'heure en heure... A la fin de la journée, on pouvait lui nettoyer les fesses sans hurlements de peur et de douleur.
Le médecin s'était contenté de proposer du curatif : éosine (comme si je ne le savais pas), sachets de tior** pour les selles... sans penser à s'interroger sur la cause.
Peux-tu suggérer à la maman de tenter de remplacer le lait par du lait de riz ? Vous pouvez garder les yaourts pour l'instant (il y a bien moins de lactose dedans que dans le lait), on voit la différence très vite si c'est ça.
Ça vaut le coup d'essayer car on voit tout de suite si c'est l'intolérance au lait de vache, l'amélioration est fulgurante. Il n'y a pas besoin de faire des examens longs et compliqué, ce n'est pas dangereux pour l'enfant... On risque juste de s'apercevoir que ce n'est pas ça.
Et je pense comme lulu, la soi-disant réponse du médecin me paraît peut crédible. Je crains plutôt qu'elle n'ait décidé d'elle-même d'attendre le RDV pour le vaccin.
La réponse de Mamamama a devancé la mienne et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec son raisonnement ! Celà est arrivé à un de mes neveux, et le corps médical pensait qu'il avait une gastro, alors qu'il faisait une intolérance à la protéine de lait à ... 20 mois. Une intolérance ou une alérgie peut intervenir à n'importe quel moment de la vie, que ce soit dès la naissance, à 6 mois, à deux ou vingt-deux ans !
Informer le plus rapidement possible votre puer. de cette situation ne met pas vos pe en situation délicate : celà prouvera juste que vous êtes bienveillante et responsable.
#10 14-01-2014 00:38:13
je pense qu'il faut dire a la maman qu'en tant que qu'assmat elle doit en referer a sa superieure : la pmi car cet etat dur depuis trop longtemps
le fait que l'assmat veuille faire bouger les choses et aller plus haut fera peut etre reagir la maman
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 14-01-2014 09:51:26
coucou
et je lui conseillerais aussi de changer de doc, un doc qui refuse de prendre un rdv j'ai jamais vu ça, comment peut il émettre un avis par tel c'est nul.
Perso ma fille me fait des diarrhés carabinées à chaque poussée dentaire, fesses en sang et tout le blabla, c'est impressionnant et ça peut durer longtemps ( tout le mois de décembre par exemple) mais il n'y a rien à faire à part l'hydrater et lui mettre de l'éosine...même en changeant l'alimentation ça ne change rien...
Préviens la puer tout de même au cas où, il vaut mieux s'inquiéter pour pas grand chose que de laisser passer quelque chose d'important
#12 14-01-2014 15:32:32
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
J'ai donc contacté ma puer ce matin apres le retour de loulou dans le meme état qu'hier ....sa réponse a été claire il faut que les parents consultent aujourd'hui (risque de déshydratation ) sinon en l'absence de visite médicale je dois refuser de prendre l'enfant demain ....reste à expliquer ça à la maman tout à l'heure ....
#13 14-01-2014 16:17:06
heu, elle est gentille la puer
mais si tu refuses l'enfant, tu te mets en faute, à moins que nous soyons couverte, quand la puer nous dit de refuser un enfant ?
j'avais plutôt pensé qu'elle téléphonerait à la maman pour lui expliqué l'urgence d'une consultation
Dernière modification par caryn (14-01-2014 16:23:10)
Pages : 1