Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2014 15:38:10

marion2631
Membre
Inscription : 06-01-2014
Messages : 40
Site Web

Petit soucis avec mon assistante maternelle

Bonjour à toutes,

Je m'appelle  Marion et j'ai un petit garçon qui va avoir 10 mois le *****. Il est gardé par une assistante maternelle agrée 40H/semaine. Depuis quelque temps, elle fait des choses qui ne me plaisent pas. Je vous explique : elle fait les magasins avec mon fils, sa fille et ses petits enfants, elle va aider sa fille en panne,  quand je le laisse le matin, elle le met dans le trotteur, quand je le récupère le soir, il est encore dans le trotteur. Et hier, j'ai tapé à sa porte, elle ne m'avait pas entendu, j'ai tapé à la fenêtre de sa cuisine et elle était assise autour de la table avec sa fille, son petit fils et une amie à elle pendant que mon fils était tout seul dans le salon sur son trotteur. Vous allez peut être me trouver un peu dure, mais on la paye quand même 3,80 de l'heure, ce qui par mois nous fait environs 730euros et j'ai l'impression qu'elle ne joue jamais avec lui. On ne la paye pas pour faire les magasins ou pour aller récupérer sa fille , j'ai beaucoup de respect pour ce métier ( je vais moi même demander mon agréement) et je pense qu'il y a des sorties à faire avec des enfants ( surtout que pour le moment elle n'a que mon fils et on lui a signé l'autorisation pour qu'elle utilise sa voiture), au parc,  à la ludothèque par exemple.
Alors je voulais avoir des avis d'assistante maternelle sur ce que vous faites avec les enfants que vous gardez.
Marion

Hors ligne

14-01-2014 15:38:10

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2014 15:45:50

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

bonjour smile

je ne fais surtout pas les magasins avec les enfants accueillis hmm
je fais des trajets voiture avec l'accord des PE pour emmener mes filles à leurs activités , et encore , une fois par semaine , le reste du temps , je m'arrange avec les copines smile

pour ce qui est d'être assise autour d'une table et l'enfant dans le trotteur ...
je ne suis jamais assise lol
alors si j'aide pour les devoirs des plus grandes , c'est toujours en partageant mon temps entre elles et les bébés smile
donc je suis au ras du sol avec eux ou debout penchée sur un livre avec elles wink

Hors ligne

#3 14-01-2014 15:47:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

marion2631 a écrit :

Bonjour à toutes,

Je m'appelle  Marion et j'ai un petit garçon qui va avoir 10 mois le *****. Il est gardé par une assistante maternelle agrée 40H/semaine. Depuis quelque temps, elle fait des choses qui ne me plaisent pas. Je vous explique : elle fait les magasins avec mon fils, sa fille et ses petits enfants, elle va aider sa fille en panne,  quand je le laisse le matin, elle le met dans le trotteur, quand je le récupère le soir, il est encore dans le trotteur. Et hier, j'ai tapé à sa porte, elle ne m'avait pas entendu, j'ai tapé à la fenêtre de sa cuisine et elle était assise autour de la table avec sa fille, son petit fils et une amie à elle pendant que mon fils était tout seul dans le salon sur son trotteur. Vous allez peut être me trouver un peu dure, mais on la paye quand même 3,80 de l'heure, ce qui par mois nous fait environs 730euros et j'ai l'impression qu'elle ne joue jamais avec lui. On ne la paye pas pour faire les magasins ou pour aller récupérer sa fille , j'ai beaucoup de respect pour ce métier ( je vais moi même demander mon agréement) et je pense qu'il y a des sorties à faire avec des enfants ( surtout que pour le moment elle n'a que mon fils et on lui a signé l'autorisation pour qu'elle utilise sa voiture), au parc,  à la ludothèque par exemple.
Alors je voulais avoir des avis d'assistante maternelle sur ce que vous faites avec les enfants que vous gardez.
Marion

bonjour
j'ai moderé une info qui pourrait vous rendre reconnaissable


pour le reste vous avez tout à fait raison ne vous sentez pas coupable
il va vous falloir prendre votre courage à deux main et recadrer votre assmat .. pas facile et encore plus quand on se retrouve devant une personne plus âgée ... je me trompe ?
donc
je vous conseille de lui faire un courrier recommandé en lui disant tout cela ... ( cela reste une preuve )
mais avant qu'elle le reçoive dites lui oralement ...
que vous n'autorisez pas l'assmat a emmener votre enfant  dans les magasins , sauf sortie pédagogique adaptée
promenade , boulangerie ... ram assoc etc...
que l'autorisation n'est que pour cela
que vous dorénavant vous refusez l’utilisation du trotteur jugé d’ailleurs trop dangereux par les pmi ...et refusé chez les assmat
que votre enfant ne doit en aucune manière se retrouver livré a lui même dans une pièce sans surveillance ( notez le lieu l'h, ou elle tait et avec qui )


petit aparté ... le prix, le salaire  n'a rien a voir la dedans .... nous sommes toues agréées par le cg dont normalement apte à ...
le salaire n'est qu'une clause que vous avez accepté ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 14-01-2014 15:49:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Coucou, smile
Ici, nous avons interdiction de mettre un enfant dans un trotteur.
Je pense que si tu ne veux pas que ton enfant aille dans un trotteur, tu dois lui interdire. Surtout à 10 mois, son dois n'est pas assez musclé, il a l'air d'y passer beaucoup de temps.
Laisser un enfant dans une autre pièce sur un trotteur est de l'inconscience! sad
Qu'as-tu noté au contrat concernant la voiture? Il fallait précisé dans quel cas, elle peut prendre la voiture.
Franchement, j'aurai une sacré explication avec elle, histoire de remettre les choses à plat.
Tu es l'employeur, tu dois t'imposer, surtout quand la sécurité de l'enfant est en jeu.
Si j'avais été à ta place, moi je l'aurai licencier. Les collègues diront peut-être que je suis dure, mais on ne laisse pas un enfant de 10 mois dans un trotteur seul dans une autre pièce pendant qu'on boit son p'tit coup avec la copine dans l'autre pièce!! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

14-01-2014 15:49:18

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2014 15:55:46

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Bonjour

Ici aussi trotteur interdit, et avant d'etre AM pour avoir vu mon fils de 8mois passé par dessus, le trotteur a été remisé au fond du garage et surtout pas d'enfant sans surveillance dedans!! Trop dangereux roll mad

Pour se qui est des "magasins" je me demande dans quel context??
Mais j'ai par exemple emmenée les loulous voir les decorations de Noël dans une galerie marchande (decos magnifique avec personnages animés! Et PE prévenus!) on a acheté un croissant tout chaud et c'était un bon moment passé ensemble smile
Après si c'est les courses ou du lèche vitrine.... C'est pas la place Des enfants en accueil hmm

Faire comme Lulu le dis, et une explication s'impose!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#6 14-01-2014 16:05:25

benisa
Membre
Inscription : 19-10-2007
Messages : 17
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Le trotteur est normalement interdit, pour vous le confirmer vous pouvez appeler la PMI de votre région, il est d'ailleurs responsable de nombreux traumatismes crâniens chez l'enfant.

Faire les magasins, c'est pas top pour son développement, et ce n'est pas une activité prévue dans notre travail.

Le mieux à mon avis, prenez rendez-vous avec elle afin de discuter de tout ce qui vous déplais, ou alors par lettre RAR, mais ne laissez pas toutes ces choses vous pourrir la vie.

Dites ou redites lui vos attentes.

Hors ligne

#7 14-01-2014 16:06:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 602
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

coucou

on n'a surtout pas à faire nos courses ou les magasins avec nos enfants accueillis!!!
je parle du gros plein au supermarché , on peut quand même aller chercher son pain à la boulangerie du coin quand même!!
quand nous accueillons les enfants, nous sommes sur nos heures de travail, et on est payé pour ça donc on travaille!!!
est ce que tous les salariés vont en courses ou faire les magasins  sur leurs heures de travail????

moi, je m'organise pour mes courses, les jours où je n'ai pas d'accueil  et jamais je n'ai amené ni amenerai un loulou avec moi au supermarché
ce n'est pas sa place, aucun intéret pédagogique pour loulou  et ce n'est surtout pas mon rôle et en plus pendant mes heures de travail!!

l'autorisation de transport n'est pas non plus faite pour faire tout et n'importe quoi!!
vous devriez lui en parler franchement, c'est vous l'employeur, et vous pouvez préciser que la voiture c'est pour aller à des activités , avec l'enfant  et non pas   pour des raisons privées de votre am
si elle veut faire les boutiques , elle le fait en dehors de ces heures de travail tout simplement
vous la payez pour qu'elle s'occupe de votre loulou , pas pour qu'il soit trimballer a droite à gauche ...
et elle doit l'avoir toujours sous les yeux
elle est en faute de le laisser seul dans une pièce sans surveillance pendant que elle est à la cuisine avec sa fille ses petits enfants ...
une bonne discussion devrait avoir lieu, n'hésitez pas à prendre rdv avec elle et lui dire ce que vous avez signalé ici!!
surtout ne pas laisser ces situations perdurées!!!

Hors ligne

#8 14-01-2014 16:06:33

marion2631
Membre
Inscription : 06-01-2014
Messages : 40
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Merci pour vos conseils. Concernant le trotteur, c'est pas tellement qu'il en fasse un peu dans la journée qui me dérange ( le weekend il lui arrive d'en faire, mais pas plus de 10mns par jour) , c'est que j'ai l'impression qu'elle a pas envie de s'enquiquiner , de trouver des activités adaptées à l'âge de mon fils , et que le trotter lui permet de la laisser " tranquille"; Je vais suivre vos conseils en lui parlant oralement, puis je vais lui envoyer un lettre en recommandé en lui expliquant ce que je lui reproche.

Hors ligne

#9 14-01-2014 16:10:08

marion2631
Membre
Inscription : 06-01-2014
Messages : 40
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

ce qui met le plus en colère, c'est que les premières fois ou on s'était rencontré avant de signer le contrat, elle m'avait dit qu'elle aimait beaucoup aller se promener avec les enfants, aller voir les animaux , mais je me rends compte que c'était que du bla bla pour se vendre puisqu'elle ne fait rien de cela.

Hors ligne

#10 14-01-2014 16:17:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 602
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

avez vous réagi le jour où elle était à la cuisine et votre loulou seul au salon? lui avez vous dit quelque chose ( elle aurait mérité)
car là je dirai qu'elle était prise "en flagrant délit" de non surveillance, donc faute professionnelle
je crois que moi, en tant que maman , j'aurai explosé de colère!!!!

et si vous êtes déçu par rapport au blablabla qu'elle vous a lancé , vous pouvez commencé peut être à rechercher quelqu'un d'autre!

Hors ligne

#11 14-01-2014 16:22:42

marion2631
Membre
Inscription : 06-01-2014
Messages : 40
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

C'est ce que je vais faire. Je vais chercher quelqu'un d'autre.
Oui je lui ai parlé, elle m'a dit qu'elle le surveillait, mais je vois pas comment elle aurait pu faire , elle était au bout de la table et sa cuisine est fermée ( mais il n'y a pas de porte, juste un espace pour passer )

Hors ligne

#12 14-01-2014 16:25:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 602
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

elle voit peut être à travers les murs???  ; ) wink

Hors ligne

#13 14-01-2014 16:55:52

arizona
Membre
Inscription : 31-10-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Je trouve cela inadmissible  que votre assistante maternelle fasse les magasins avec votre enfant, il y a beaucoup d'acticités à faire  ( parc, médiathèque , ou activités manuelles) sortie avec le REPAM .. j'ai commencer la peinture avec mes enfants et ceux que je garde à 10 mois .Et normalement nous n'avons pas le droit de recevoir du monde chez nous lors de nos horaires de travail et surtout pas de trotteur ...

Hors ligne

#14 14-01-2014 17:10:33

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

marion2631 a écrit :

ce qui met le plus en colère, c'est que les premières fois ou on s'était rencontré avant de signer le contrat, elle m'avait dit qu'elle aimait beaucoup aller se promener avec les enfants, aller voir les animaux , mais je me rends compte que c'était que du bla bla pour se vendre puisqu'elle ne fait rien de cela.

Et pourquoi ne pas lui en parler ?

"Au fait, vous m'aviez parlé de promenade, d'aller faire ceci ou cela, je me demandais ce que vous aviez fait récemment parce que je suis sûre que X adorerait ça".

Comment savez vous qu'elle fait les magasins ? Si c'est parce qu'elle vous l'a dit, eh bien c'est déjà pas si mal, ça veut dire qu'elle n'a pas conscience de sa boulette, dans ce cas il suffit peut être de lui rappeler ses obligations ?

Quant à aller chercher sa fille en panne, ma foi, un incident peut arriver, et quelle mère n'irait pas aider son enfant ? Il reste à savoir si ça n'a pas chamboulé votre enfant (sieste faite, gouter et change emporté avec elle au cas où etc...).


Bien que je trouve vos reproches légitimes, je trouve aussi dommage que vous pensiez déjà la licencier sans avoir au moins essayé de remettre les points sur les i.


L'assmat abuse, de base, ok. Mais si la situation en est là, c'est aussi parce que vous semblez n'avoir rien dit au fur et à mesure, et elle peut croire que la situation vous convient smile

Hors ligne

#15 14-01-2014 19:49:44

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Bonjour,

Comme les avis précédents, une ass mat ne fait pas ses courses pendant les heures d'accueil!
Moi perso j'ai même du mal à entrer dans une boulangerie, mais je dois avoir un problème...
On peut très bien faire en sorte d'associer emplettes utiles et pédagogie ou sorties, genre le marché!
Quand à la visite, je peux comprendre que ce métier ne permette pas beaucoup de vie sociale mais tout a une limite, on peut recevoir de temps en temps et dans un temps limité.

C'est clair les activités  ne manquent pas et entre les siestes, les repas, les changes, les sorties, les jeux, les journées sont courtes. Enfin je parle pour moi, je démarre à 6h du mat pour finir à 18h.

Pas facile de devoir remettre les choses en ordre au risque fort que l'ambiance ensuite soit difficile mais c'est le risque si vous ne voulez pas de cet accueil dans ces conditions.

Hors ligne

#16 14-01-2014 21:51:20

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

alors oui je pense qu'il faut recadrer car là c'est vraiment pas top comme accueil, surtout qu'elle n'en a qu' un seul ( remarque au prix ou tu la paye elle n'a pas forcement besoin de s'embetter la vie avec un deuxieme ...)
par contre ( au risque de me mettre quelques collègues a dos ) il m'arrive d'aller faire un tous au supermarché quand je n'ai que les 2 plus grandes ( jamais plus de 20 min ) car je commence a 5 ou 6h et termine a 18h30 , mon mari n'etant pas là de la semaine c'est un peut compliqué sinon pour les produit frais.

Dernière modification par aslone (14-01-2014 21:52:02)

Hors ligne

#17 14-01-2014 22:38:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

dragonette a écrit :

Si j'avais été à ta place, moi je l'aurai licencier. Les collègues diront peut-être que je suis dure, mais on ne laisse pas un enfant de 10 mois dans un trotteur seul dans une autre pièce pendant qu'on boit son p'tit coup avec la copine dans l'autre pièce!! sad

Il n'y a pas que le trotteur, en plus.

Je pense que je l'aurais licenciée aussi, entre le décalage entre ce qu'elle annonce et ce qu'elle fait en réalité, j'ai l'impression qu'elle n'est pas méchante, certes, mais pas intéressée par son métier (à part l'aspect financier).


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 14-01-2014 22:40:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Bonsoir

je pense effectivement que d'après ce que vous racontez, elle abuse.

Pour dépanner sa fille, ça c'est normal, j'en ferais autant
pour les courses, tout dépend à quel rythme.

Quand je n'avais qu'un seul enfant en accueil, mais c'est vrai qu'il était plus grand, j'allais faire des petites courses 1 ou 2 fois par semaine; pas pour remplir un caddy, mais pour quelques bricoles.

Comme il était seul chez moi, il s'ennuyait un peu, alors aller choisir son repas, regarder les crabes vivants dans l'aquarium, s'attarder devant les fruits et légumes, mettre les produits dans son mini caddy et , s'il avait été sage, avoir droit à un petit tour de manège à la sortie, ce n'était que du bonheur et ça passait un peu le temps .

Il m'est arrivé aussi de recevoir des amis ou de la famille, pendant plusieurs jours.
Mais je ne laissais jamais les enfants sans surveillance, livrés à eux mêmes.

Je pense que beaucoup de choses sont possibles dans notre métier, nous proposons des accueils familiaux, alors certes nous pouvons nous permettre quelques libertés, mais dans la mesure et sans oublier que l'enfant accueilli reste la priorité.

De toutes façons, vous devez lui parler.
A mon sens, les plus gros torts qu'elle a, c'est cette histoire de trotteur et le fait que son accueil ne semble pas correspondre à ce qu'elle vous a promis.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 15-01-2014 09:49:13

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

Moi, je sors souvent les enfants en accueil surtout le mercredi car ce jour-là j'ai des grands ( 3-4 ans)
Je les emmène en ville (on vit à la campagne), dans plein de magasins mais toujours en fonction de leur âge ( jouets) ou dans une gde surface afin de leur acheter un paquet de gâteux ou de bonbons.
Et jamais je ne me permets de faire les courses avec eux, d'abord pas du tout pratique, puis ils n'ont pas à me suivre dans tout le magasin et à attendre à la caisse! Je les prends dehors très souvent pour manger au Macdo, au resto ou à la cafétéria etc.
Il m'arrive aussi de recevoir du monde et en aucun cas je laisse les petits seuls.

Hors ligne

#20 15-01-2014 10:01:42

arizona
Membre
Inscription : 31-10-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Petit soucis avec mon assistante maternelle

peut-être que dans chaque région c'est diffèrent nous n'avons pas le droit aux visites en dehors des PE, je suis d'accord pour la boulangerie, marché,  ... Mais grandes surfaces ou magasins vêtements ... en formation il a été spécifié que nous n'en avons pas le droit ..  Après je pense aussi que tout dépend de ce qu'accepte le PE et ce qui est noté dans le contrat moi j'ai un de mes contrats j'ai autorisation de toutes sorties par contre pour un autre c'est seulement école de mes enfants, médiathèque , marché et sortis REPAM sans déplacement voiture !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB