Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2014 19:01:26

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Calcul d'une mensualisation

Bonsoir,

Avant toute chose, je sais calculer une mensu sur année complète et année incomplète, là n'est pas le souci.

J'ai commencé un nouveau contrat depuis 1 semaine donc pour ce mois ci calcul au réel avec 10% de CP.

J'insiste auprès des parents pour savoir sur combien de semaines nous partons car la maman a déjà 9 semaines et eux insistent pour avoir mes dates de CP de mai à mai l'année prochaine et je leurs dis bien que je leur donnerais tout cela au 1er mars (faut que je vois cela avec mon homme) en stipulant bien que je prends 2 semaines en aout, 1 en novembre, 1 en decembre et 1 en avril.

Je les informe également afin qu'ils puissent faire garder leur enfant que je me marie et que j'ai le droit à 4 jours ouvrables (donc payés) pour evenement familial.

Ce matin la maman arrive et me donne un planning à l'année, fait par trimestre avec en face des jours "oui" ou "non" suivant que j'ai l'enfant. Donc il y a des jours ou je n'ai pas l'enfant dans la semaine (par exemple le jeudi), les jours de CP ont été notés "non" également et aussi mes jours pour mariage et tous les jours fériés ont été retirés également

Le calcul a été ainsi fait par le nombre de jours de présence de l'enfant par trimestre, additionnée puis divisé par 12 pour avoir la mensualisation.

Je voulais avoir votre avis sur cette façon de calculer cette mensualisation avant de voir le papa.

Merci beaucoup.

Hors ligne

14-01-2014 19:01:26

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2014 08:26:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Bonjour

1/ le premier mois doit se calculer selon le calcul de la cours de cassation et pas de 10% pour les cp qui seront payés en juin, après acquisition.

2/ la mensu se calcule par semaine de présence et pas par jour/annuel
Il faut definir un nombre de jour de présence par semaine et un nombre de semaine par an.

3/ le contrat ayant commencé quel calcul avez-vous fait ?

Hors ligne

#3 15-01-2014 09:38:45

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Bonjour,
Es-tu sure que le calcul est fait comme tu le dis ?
L'employeur  met oui ou non pour la  présence de l'enfant c'est donc normal qu'il y ait non en face des fériés et des jours pour ton mariage.

Hors ligne

#4 15-01-2014 10:01:32

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Il a calculé le nombre de jours de présence/travail  par an, qu'il a ensuite divisé par 12 (ce qui lui donne un nombre de jours par mois) et ensuite il a multiplié le nombre de jours de travail/an par la durée journaliere d'accueil afin de trouver mon nombre d'heure par mois.

Je travaille 4 jours par semaine et 9.5h par jour soit 38h.

Ayant retiré les jours par ci par là (par exemple un jeudi dans une semaine, 1 vendredi dans une autre), les CP de chacun, mes jours de mariage, les fériés il arrive à 163 jours de travail par an. Et à partir de là il a calculé la mensualisation.

Ce que je voulais savoir si légalement il pouvait faire comme cela car je ne le revois que jeudi.

Hier j'ai posé tout à plat nos semaines de CP et on devrait théoriquement retirer 10 semaines (je n'ai pas compter les 3 jours retirés retirés dans l'année par ci par là).

Je ne suis pas novice pour le calcul de la mensu, ca fait 6 ans que je fais ce métier donc je sais les faire mais là c'est une premiere pour moi cette façon de calculer et je sais qu'avec ces nouveaux parents il faut que je prenne des gants.

Merci beaucoup en tout cas de votre aide.

Hors ligne

15-01-2014 10:01:32

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2014 10:14:48

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Tu sais que les fériés doivent être payés, non ? Et également tes 4 jours pour le mariage.
Donc, non, ils ne peuvent pas calculer comme ils l'ont fait.

Par contre, pour les jours où l'enfant ne doit pas venir (les jeudis ou vendredis dont tu parles), ils peuvent ne pas les compter. Mais dans ce cas, il faut faire une mensu comme pour un périsco, avec des semaines différentes. Tu peux avoir un certain nombre de semaines à 38 heures et quelques semaines à moins de 38 heures.

Mais ne te laisse pas faire pour le reste. Dis-leur de lire la CCN... smile

Hors ligne

#6 15-01-2014 10:20:45

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Tu as raison,  il ne faut absolument pas calculer comme ils l'ont fait. Il y en a qui n'ont peur de rien.
Ils doivent faire 42s*38h*tarif/12.
Ne te laisse pas intimider surtout, tu fais tes calculs avec pour support la convention qui est bien explicite.
Courage pour demain smile

Hors ligne

#7 15-01-2014 10:46:15

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : Calcul d'une mensualisation

Ah merci. Je ne comptais pas me laisser faire mais je voulais quand même avoir vos avis avant de fire des bêtises.

J'ai déja annoté sa feuille avec les articles de la CCN que je lui rendrais jeudi soir et je compte bien lui expliquer les choses.

Merci beaucoup pour votre aide parce que depuis hier je vois rouge avec cette feuille et la façon dont cela a été fait.

Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB