Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-01-2014 11:09:38

lacia1421
Membre
Site Web

SOS Champs de vision

Cela fait maintenant 2 mois que je garde bb qui a aujourd'hui 7 mois.
Bébé que les parents berçait en voiture la nuit sad j'ai + ou - réussi à lui faire perdre l'habitude d'être bercé, mais depuis le retour des vacances de noël, bb HURLE dès qu'il n'y a personne dans son champs de vision!! Et lors de telles crises, même si je me mets devant elle en lui parlant en la rassurant, rien y fait, elle veut être dans les bras!!
Je vous avoues que là, j'en peux plus. Ses cris hurlant et stridents peuvent durer très très très longtemps!!
J'ai sa soeur en accueil, ainsi qu'un autre petit garçon, et mes 2 enfants, les repas et les mercredis sont une catastrophe.
C'est un bb qui n'a toujours pas de rythmes car elle peut se réveiller la nuit pour manger, comme faire des nuits complètes!
Toutes vos idées sont bonnes à prendre.

Merci...

15-01-2014 11:09:38

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2014 11:19:11

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : SOS Champs de vision

Bonjour,
7 mois c'est peut être le début de l'angoisse de séparation?

Dis lui bien quand tu quitte son champ de vision que tu vas là ou ici. En te mettant à sa hauteur et bien en face de l'enfant.

Tu lui dis: "je dois faire... je vais.. tu m'entends encore, je suis juste là".

Malheureusement les pleurs ne cesseront pas de suite. C'est un grand changement pour les enfants. Ils ne se rendaient pas compte avant qu'ils étaient une personne à part entière, et la séparation leur fait peur. Ils pensent que l'on disparaît!!! alors ne sachant pas se déplacer, ni parler, ils pleurs.

Il faut rassurer cet enfant au maximum. C'est une période à passer.
Pour certains enfant, elle ne se voit pas, pour d'autre ça peut durer un peu.
Est ce qu'avec les pe c'est pareil?
Il faut leur expliquer aussi, et leur dire de prévenir l'enfant quand ils s'éloignent ou quitte la pièce.
Et à force que l'enfant te verra réapparaître, et que tout va bien, il cessera d'avoir peur.

Bon courage à toi.

#3 15-01-2014 11:41:28

lacia1421
Membre
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

Bonjour,
7 mois c'est peut être le début de l'angoisse de séparation?

Est ce qu'avec les pe c'est pareil?

J'y ai pensé à l'angoisse de séparation et je me suis dit : "et elle a pas encore 8 mois..."

Avec le Pe, la maman m'a dit qu'elle faisait exactement pareil et le papa m'a dit non o-O

#4 15-01-2014 12:52:59

mamamama
Membre
Site Web

L'angoisse de séparation peut commencer à 5 ou 6 mois, c'est probablement ça.

L'idéal serait d'anticiper, as-tu la possibilité matériellement de rester toujours à sa vue ?

Sinon, tu la préviens que tu vas faire ceci ou cela, et qu'ensuite, tu vas revenir. Evidemment, ça ne rentrera pas forcément tout de suite.

bon_po10.gif

15-01-2014 12:52:59

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2014 13:00:12

Gaelle2293
Membre
Site Web

Oui elle est appelé angoisse du 8ème mois, mais ça dépend des enfants.
C'est comme l'âge des premières dents, de la marche, de la propreté..
C'est un repère mais en rien une obligation de date.

Donc essaie au maximum de lui parler, de la rassurer et beaucoup de patience...

Pour les pe, ça confirme le reste. Les psy disent que l'enfant pense être le "prolongement de sa maman". Et toi tu es son repère pour la journée. Donc avec le papa elle le fait pas ou moins, et avec les "figures" de référence elle s'inquiète quand vous disparaissez.

Tout rentrera dans l'ordre.

Courage à toi

#6 15-01-2014 21:12:54

Ladybug
Membre
Site Web

Et puis, je rajoute à ce qui a été dit, lors de gros pleurs après ce genre de séparation, prend-là dans les bras pour la rassurer. Elle pleurera moins longtemps et cela évitera aussi que cela dure dans le temps. wink
Si elle demande les bras à ce moment-là, c'est qu'elle en a besoin. wink

tdnr.jpg

#7 15-01-2014 23:16:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Cette fameuse période est vraiment très pénible .

Je la vis également.

j'ai 2 loulous de 9 mois, je les ai depuis leurs 4mois 1/2.
Tout c'est passé nickel, mais depuis un petit peu plus de 2 mois, l'un d'eux se met à hurler si je ne suis plus dans son champ de vision,  si je réponds au téléphone,et parfois il suffit juste que je me retourne, que je m'éloigne de plus d'un mètre ou qu'un autre enfant l'approche.

J'ai beau lui expliquer, jouer à coucou, lui parler, de toute façon, il hurle tellement fort qu'il ne m'entend même pas hmm

J'ai remarqué que les crises  de ce genre étaient plus fréquentes au retour des week-end et des vacances. Il fait la même chose chez lui, mais papa et maman refusent de l'avoir toujours à bras.

Si je le prends dans les bras, bien sur il se calme instantanément, mais il recommence dès que je le repose.

A coté de ça, aucun pleurs quand maman s'en va, et quand il va au lit, ça arrive, mais assez peu globalement.
Il mange avec appétit, joue et fait de supers calins.

Mais j'avoue que c'est déstabilisant, pour les autres enfants également, qui se demandent ce qui se passe, s'inquiètent et finissent par pleurer aussi sad

Je crois que personne n'a encore trouver de solution miracle, et qu'à part beaucoup de patience, il faut juste croiser les doigts en espérant que ça ne dure pas trop longtemps smile

Test du bbcode FluxBB

#8 16-01-2014 13:28:21

lacia1421
Membre
Site Web

Concernant les bras, je ne suis pas forcément d'accord, car sinon, ça veut dire qu'elle en a besoin TOUT LE TEMPS!!

Et Cedila, c'est exactement pareil, il suffit que je me lève de face à elle pour qu'elle se mette à hurler, alors qu'elle me voit et suis dans la même pièce qu'elle.

On est sur le canapé, sur mes genoux OK, je la pose à côté, plus rien ne va!!
Pareil, aucun pleurs quand le Pe s'en va, mange super bien et pour le sommeil, tout dépend, ça peut très bien se passer, comme être un calvaire...

Je sais que la patience est le maître mot, mais y'a des fois, c'est dur dur, très dur...

#9 17-01-2014 15:57:53

Ladybug
Membre
Site Web

lacia1421 a écrit :

Concernant les bras, je ne suis pas forcément d'accord, car sinon, ça veut dire qu'elle en a besoin TOUT LE TEMPS!!

Ha bon? Je croyais que tu disais dans ton 1er post que ce bébé ne pleurait que lorsque tu n'étais plus dans son champ de vision et qu'alors, il était inconsolable...
Dans ce cas, pourquoi pas les bras?

Parce que bon, la patience, c'est bien joli, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi aider ce bébé.
Si tu te contentes d'attendre que ça passe, tu risques d'attendre bien plus longtemps que si tu aidais cet enfant.

On a le droit (le devoir?) de porter un bébé lorsqu'il en a besoin. Ce n'est pas une mauvaise habitude que de combler les besoins d'un bébé...

tdnr.jpg

#10 20-01-2014 11:15:59

lacia1421
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Ha bon? Je croyais que tu disais dans ton 1er post que ce bébé ne pleurait que lorsque tu n'étais plus dans son champ de vision et qu'alors, il était inconsolable...
Dans ce cas, pourquoi pas les bras?

Parce que bon, la patience, c'est bien joli, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi aider ce bébé.
Si tu te contentes d'attendre que ça passe, tu risques d'attendre bien plus longtemps que si tu aidais cet enfant.

On a le droit (le devoir?) de porter un bébé lorsqu'il en a besoin. Ce n'est pas une mauvaise habitude que de combler les besoins d'un bébé...

Et bien, je me suis mal expliqué. Le fait que BB pleure dès que je ne suis pas dans son champ de vision est nouveau, mais ce qui ne l'est pas c'est que c'est un BB qui pleure régulièrement pour être dans les bras ou être berçé... C'est simple, sur une journée type 9h-17h, BB doit resté tranquille en tout et pour tout, 1h, 3h de sieste en tout, 1h repas et bib et les 3h restantes à raler, pleurer,  hurler...
Certes on a le devoir de porter un bébé lorsqu'il en a besoin mais quand cela est une habitude, je ne suis pas d'accord et surtout, ne peux pas avoir tout le temps bb dans les bras, je ne suis pas nounou kangourou wink

#11 20-01-2014 16:22:12

Ladybug
Membre
Site Web

D'accord... Je comprenais plus... Bref.
Pour ce fait nouveau, c'est probablement lier à ''l'angoisse du 8éme mois'', comme dit.
C'est une étape de développement importante, et qui peut vraiment, comme son nom l'indique, être angoissante.
Là, je ne vois pas d'autre façon que de rassurer: à la voix, mais aussi si ça ne suffit pas, par contact (les bras).
certes tu n'es pas un kangourou, mais cela peut aider à passer ce cap plus sereinement. smile Sachant que ce n'est que transitoire. wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB