Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2014 19:57:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

bcg

bonsoir,

Est ce que la vaccination bcg est obligatoire pour un accueil chez une ass mat ?

16-01-2014 19:57:27

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2014 20:24:10

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : bcg

coucou,

bonne question car une maman me demandait wink

j'ai trouvé ceci sur le site de légifrance

DECRET 
Décret n°2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l'obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG 
NOR: SJSP0758127D
Version consolidée au 19 juillet 2007

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3111-1, L. 3112-1, R. 3112-1 et R. 3112-2 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France du 9 mars 2007,

L'obligation mentionnée à l'article L. 3112-1 du code de la santé publique est suspendue pour :

A. - Les enfants de moins de six ans accueillis :

1° Dans les établissements, services et centres mentionnés à l'article L. 2324-1 ;

2° Dans les écoles maternelles ;

3° Chez les assistantes maternelles ;

4° Dans les pouponnières et maisons d'enfants à caractère sanitaire relevant de l'article L. 2321-1 ;

5° Dans les établissements mentionnés aux 1°, 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.

B. - Les enfants de plus de six ans, les adolescents et les jeunes adultes qui fréquentent :

1° Les établissements d'enseignement du premier et du second degré ;

2° Les établissements mentionnés aux 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.

donc non il ne serait pas obligatoire smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 16-01-2014 20:41:22

lopoju
Membre
Site Web

Bonsoir Zuenna,

N'étant pas la "science infuse" mais, étant donné que le vaccin du BCG n'est plus obligatoire en collectivité, j'imagine qu'il en est de même pour l'accueil chez une assistante maternelle....

J'ai personnellement le cas de pe qui ne voulaient pas le faire pour leur enfant et, sachant que tous les membres de ma famille sont protégés, je ne m'en suis pas inquiétée.

J'ai cependant joué la carte de l'ignorance et conseillé à mes pe de se renseigner auprès de la pmi, et ma puer. leur a vivement conseiller de faire ce vaccin ... mais il n'est cependant plus obligatoire, à moins que tu l'exiges personnellement, ce qui pourrait occasionner un éventuel refus des pe de travailler avec toi ,s'ils  refusent expressément ce vaccin

Après, il faut savoir que le BCG ne protège pas contre toutes les formes de tuberculose ... Tu peux très bien être vaccinée et en attrapée une dont tu n'es pas protégée ...

Ceci-dit, ceux qui ne se vaccinent pas ne peuvent pas contaminer ceux qui sont déjà vaccinés, à moins que ton propre vaccin ne couvre pas cette "forme de tuberculose" .

En fait, c'est comme la grippe : il y a plusieurs sortes de virus et tu peux être vaccinée contre un type de virus grippal tout en en attrapant un autre  sad

#4 16-01-2014 20:44:56

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

ok merci.
C'est pour un petit que je vais accueillir en avril, la maman m'a demandé si ce vaccin était obligatoire et je n'ai pas su quoi lui répondre. Il aura 3 mois 1/2
J'avoue que je ne vérifie jamais les vaccins des enfants que j'ai en garde

16-01-2014 20:44:56

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2014 21:42:00

lopoju
Membre
Site Web

Je pense sincèrement qu'il vaudrait mieux avoir l'avis des modos, mais, il me semble, qu'au jour d'aujourd'hui, plus aucun vaccin n'est obligatoire, et que les limites à poser sont les tiennes, et les tiennes  seules ...

Des avis des modos afin d'éclairer notre "inculture"  wink ?

#6 16-01-2014 21:49:09

lopoju
Membre
Site Web

Quoi qu'il en soit, la réponse la plus juste viendra de ta puéricultrice ... On a trop tendance à ne contacter nos puer. qu'en cas de "litige", mais je pense qu'elles restent nos 1eres infos officielles et nos 1ers soutients  smile ...!

Si  tu veux un avis officiel en dehors des modos, je te conseillerais tout simplement d'appeler la puéricultrice dont tu dépends, même si je pense sincèrement que nos modos sont "super renseignées  smile  !

#7 16-01-2014 23:15:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

le sujet est a double tranchant
car ... meme si le vaccin etait obligatoire ... n'ayant pas acces au carnet de santé nous ne pourrions que croire ce que disent les parents wink

le mieux etant d'ajouter une clause au contrat dans la partie renseignent sur l'enfant  ou il est assuré que l'enfant sera à jour de vaccination obligatoire selon la législation en vigueur et l'accueil en collectivité big_smile

car si un parent decide , quelqu'en soit la raison , morale philosophique ou medicale de  ne pas vacciner son enfant , il devient alors potentiellement dangereux pour les autres encore fragile et non encore vacciné ....

il faut donc etre tres clair la dessus ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 17-01-2014 08:09:06

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

zuenna a écrit :

ok merci.
C'est pour un petit que je vais accueillir en avril, la maman m'a demandé si ce vaccin était obligatoire et je n'ai pas su quoi lui répondre. Il aura 3 mois 1/2
J'avoue que je ne vérifie jamais les vaccins des enfants que j'ai en garde

j'ai eu une maman devant l'école hier pour un accueil en sept, elle me posait la même question wink

et donc apparemment non il n'est plus obligatoire même en collectivité...

cependant moi je demande tjrs un double des vaccinations lors de la signature smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#9 17-01-2014 08:48:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

juste une question: théoriquement, le carnet de santé de l'enfant doit être glissé dans le sac de l'enfant sous enveloppe scellée et seul un médecin peut décacheter cette enveloppe s'il intervient.

Donc as t-on le droit de demander une photocopie des vaccins vu que nous n'avons pas accès au carnet de santé?

Ensuite, une clause du contrat? Ben, qu'est-ce qui empêche le PE de cocher la case qui va bien et ce même si c'est faux?

mini_140131103254422060.gif

#10 17-01-2014 08:57:07

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je n'ai jamais vérifié  les vaccins des enfants que j'ai en garde.
Je pose la question lors de la signature du contrat mais ça ne va pas plus loin.
Là, c'est la maman d'un futur contrat qui m'a appelé hier pour me poser la question sur le bcg.
Elle ne veut que les vaccins obligatoires pour son enfant

#11 17-01-2014 09:06:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour
je demande une copie de la partie vaccination pour chaque enfant.
à mes débuts, ma puer vérifiait que je les ai et si les vaccins des petits étaient à jour.
encore une fois, ça dépend des pmi, des puers etc....

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 17-01-2014 09:58:34

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

J'ai appelé le service de la PMI.
Effectivement, le bcg n'est pas obligatoire.
J'en ai profité pour demander si on devait vérifier les vaccinations, avoir un justificatif.
La personne n'a pas su me répondrre.
Je dois rappeler la puer mardi après midi pour avoir ma réponse

#13 17-01-2014 10:01:57

kikine747
Membre
Site Web

ici j'ai voulu faire le bcg pour mes filles et bien figurez vous que le docteur a refusé!!!! et devant mon insistance j'ai quand même eu l'ordonance (car mari militaire et départ en séjour donc vaccins obligatoires) et bien aucune pharmacie ne l'avait!!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#14 17-01-2014 10:05:50

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Non seulement le bcg n'est pas obligatoire, mais ma pédiatre a carrément refusé de le faire pour mes enfants.

Je lui avais demandé car mon conjoint avait eu un cas de tuberculose dans son environnement professionnel.
Elle m'avait répondu que ce vaccin ne protégeait que partiellement et compliquait le diagnostic des formes de tuberculoses qu'il ne protégeait pas.

Et qu'en collectivité comme chez les am, les enfants étaient protégés par la vaccination obligatoire des am.

signat11.gif

#15 17-01-2014 10:09:09

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fila a écrit :

Et qu'en collectivité comme chez les am, les enfants étaient protégés par la vaccination obligatoire des am.

.
c'est un peu stupide wink
Ils ne sont pas protégés face aux autres enfants chez l'ass mat qui ne sont pas vaccinés wink
Et éventuellement enfants ou mari de l'ass mat qui eux non plus ne seraient pas vaccinés

#16 17-01-2014 10:39:08

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Peut être....mais c'est la logique actuelle.

Le bcg n'est obligatoire que chez les médecins, pompiers, laborantins, personnel travaillant en prison, personnel du secteur social et personnel du secteur de la petite enfance.

En fait, c'est d'un côté pour protéger ces personnels-là qui sont le plus exposé, mais aussi pour éviter qu'ils ne contaminent les autres patients, leurs famille, etc.

Mais c'est vrai que dans le cas des am, si on était logique, il faudrait vacciner toute la famille de l'am obligatoirement.

Mais actuellement, il a plutôt une pression pour que la vaccination des professionnels de la petite enfance ne soit plus obligatoire.

Et quelque part, dans les pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique qui ne vaccinent personne, il n'y a pas plus de cas de tuberculose qu'en France.

signat11.gif

#17 17-01-2014 10:53:21

Daljaa
Membre
Site Web

A la formation on nous a dit qu'on avait le droit de demander à voir (en vrai ou par une photocopie) la page des vaccinations, mais pas plus.

Et ceci pour éventuellement protéger ceux dans l'environnement de l'assmat (famille, enfants accueillis) qui ne peuvent recevoir un vaccin (allergie ou autre).

#18 17-01-2014 14:22:50

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai eu mon rdv de renouvellement avec le medecin pmi hier et elle m'a clairement dit que le bcg n'etait pas obligatoire et que je n'avais pas a la refaire bien que le mien ne soit plus actif depuis plus de 5 ans.....

je n'ai jamais demande quoi que que ce soit sur la vaccination des enfants et ma puer ne m'a jamais rien dit a ce sujet....

carpe diem

#19 17-01-2014 14:36:53

ayasmae
Membre
Site Web

étant d'origine magrébine j'ai vacciné ma fille et le conseil aux parents de le faire . comme ça tout le monde est tranquille.

maman d'une princesse née en 2012, agréée pour 2 et ..... que du bonheur wink wink

#20 17-01-2014 15:45:29

Ladybug
Membre
Site Web

En France, seul 3 vaccinations sont obligatoires:
•le vaccin anti-diphtérique,
•le vaccin anti-tétanique,
•le vaccin anti-poliomyélitique.

Voici ce que j'ai trouvé:
Les textes qui régissent l'obligation des vaccinations contre la diphtérie et contre le tétanos sont les suivants :
•Article L3111-2  du Code de la Santé publique.
« Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique par l'anatoxine sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue ; elles doivent être pratiquées simultanément. Les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l'exécution de cette mesure, dont la justification doit être fournie lors de l'admission dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants.
Un décret détermine les conditions dans lesquelles sont pratiquées la vaccination antidiphtérique et la vaccination antitétanique. »

•Article R3111-2 du Code de la Santé publique.
  « La vaccination antidiphtérique prévue à l'article L. 3111-1 est pratiquée avant l'âge de dix-huit mois. »
Les textes qui régissent l'obligation de la vaccination contre la poliomyélite sont les suivants :
•Article L3111-3 du Code de la Santé publique.
« La vaccination antipoliomyélitique est obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, à l'âge et dans les conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de l'Académie nationale de médecine et du Haut Conseil de la santé publique. Les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement de l'exécution de cette obligation. »

•Article R3111-3 du Code de la Santé publique.
« La vaccination antipoliomyélitique prévue à l'article L. 3111-3 comporte une première vaccination, pratiquée avant l'âge de dix-huit mois, et des rappels de vaccination terminés avant l'âge de treize ans. »

Sur le carnet de santé est indiqué que la photocop de la double page où sont notées ces 3 vaccinations fait valeur de certificat de vaccination.
Donc, on doit la demander aux parents comme preuve de ces vaccinations, à moins qu'ils ne demandent un certif à leur doc...

Cela dit, le DTP ne se fabrique plus en France... Il est toujours associé à d'autres valences...
j'ai trouvé:
•À propos de la « pénurie » du vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (DTPolio®), on lit un peu partout qu'il peut être remplacé par le Revaxis®. Or ce vaccin, à l'origine réservé aux rappels des plus de 18 ans, a bénéficié en 2004, à titre exceptionnel, d'une extension d'AMM uniquement pour les rappels des enfants de plus de 6 ans.

Voir les avis de la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé du 2 juin 2004 et du 14 décembre 2005. Aucun autre avis de la HAS n'étant venu les annuler ou les modifier depuis la disparition de DTPolio®, aucun vaccin DTP (ne comportant que les trois valences obligatoires) et possédant une Autorisation de Mise sur le Marché pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans n'est disponible en France.

Et concernant le BCG:
•L'obligation de la vaccination anti-tuberculeuse par le BCG a été suspendue par le décret 2007-1111 du 17 juillet 2007 pour les enfants et adolescents, mais elle est maintenue pour certains professionnels.

Dernière modification par Ladybug (17-01-2014 15:49:05)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB