Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2014 10:28:37

misti
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 7
Site Web

Changement d'heures par semaine

Bonjour, voilà , je suis parent et depuis le mois de septembre j emploie une assistante maternelle à 3.20 de l heure pour 40h par semaine.Depuis plusieurs mois je lui dis que je cherche à changer de travail car je ne suis qu en CDD et que par conséquent le jour où je trouverai un CDI (condition pour rompre mon CDD) le contrat changera.
Je viens de trouver un CDI et je commence dans 15 jours (préavis reglementaire de rupture du CDD)et hier je dis à l assistante maternelle que au lieu de l avoir 40h , elle ne l aura plus que 36h par semaine. Et là elle me dis qu elle va augmenter le taux horaire à 3.90 au lieu de 3.20. Ce qui me fais une augmentation de 67 euros par mois alors qu'elle le garde moins longtemps. Je trouve que c est abuser,. A t elle le droit d augmenter autant son taux horaire?
Merci pour vos reponses

Dernière modification par misti (18-01-2014 10:30:07)

Hors ligne

18-01-2014 10:28:37

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2014 10:47:53

cathie67
Membre
Inscription : 13-12-2013
Messages : 113
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Bonjour
Le prix de l'heure de garde est libre, il n'y a qu'un minimum à respecter, pas un maximum.
pour info moi j'ai 3 palier : moins de 20 heures par semaine, entre 20 et 30 heures et plus de 30 heures.
Si vous voulez changer les termes du contrat (horaire) vous devez présenter à votre assmat un avenant qu'elle a un mois pour refuser ou accepter
Si elle refuse au taux horaire actuel vous devrez la licencier (retrait d'enfant)
A vous de voir si vous tenez à elle ou pas, si vous pouvez trouver mooins cher ailleurs ou si vous acceptez la négociation.
Perso je trouve l'augmentation un peu élevée pour 4 heures en moins par semaine mais cela n'engage que moi !
Je ne suis qu'une assmat de base, il faut voir avec les pro de la règlementation du forum

Hors ligne

#3 18-01-2014 10:49:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Puisque la baisse des heures entraine pour elle une perte de salaire, elle a parfaitement le droit d'augmenter son taux horaire en conséquence afin de ne pas être perdante.

La plupart des assistantes maternelles le font (Après tout, 36 ou 50h par semaine, votre enfant occupe une place d'agrément, donc c'est logique).

Par contre, en général l'augmentation est suffisante pour avoir le même salaire qu'avant la baisse d'heures. Etes vous sûr de votre calcul ?

De toutes les façons ça doit faire l'objet d'une négociation. Vous présentez un avenant pour baisser les heures qu'elle peut refuser ou accepter, donc essayer de voir avec elle ce que vous acceptez en échange comme hausse de tarif.

Hors ligne

#4 18-01-2014 10:57:27

Flomana
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 359
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Bonjour,
Oui elle en a parfaitement le droit. Essayez un peu de vous mettre à sa place : que diriez-vous si votre patron un beau jour vous disait : Je vous diminue votre temps de travail, et bien sûr et par conséquent votre salaire. Vous refuseriez tout bonnement il me semble, et vous auriez raison  car vous avez signé un contrat pour "x" heures et pour tel salaire.
Il est donc logique qu'elle cherche à compenser le manque à gagner en augmentant son taux horaire. Comme beaucoup d'entre nous, je suppose qu'à la signature du contrat elle a déterminé son taux horaire en fonction du volume d'heures dont vous aviez besoin. Donc là le salaire que vous lui proposez à la baisse peut ne plus lui convenir.
De plus, n'oubliez pas que vous retouchez les aides de la Paje + le crédit d'impôts donc il est tout à fait possible qu'au final votre ass mat ne vous coûte pas beaucoup plus cher.
Sachez que de toute façon pour tout changement au contrat, vous devez lui présenter un avenant. Elle a 1 mois pour accepter ou refuser. Soit elle accepte et augmente son taux horaire pour compenser la perte de salaire, soit elle refuse et auquel cas, c'est vous qui devez la licencier.
Bonne journée.

Hors ligne

18-01-2014 10:57:27

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2014 10:57:40

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

misti a écrit :

Bonjour, voilà , je suis parent et depuis le mois de septembre j emploie une assistante maternelle à 3.20 de l heure pour 40h par semaine.Depuis plusieurs mois je lui dis que je cherche à changer de travail car je ne suis qu en CDD et que par conséquent le jour où je trouverai un CDI (condition pour rompre mon CDD) le contrat changera.
Je viens de trouver un CDI et je commence dans 15 jours (préavis reglementaire de rupture du CDD)et hier je dis à l assistante maternelle que au lieu de l avoir 40h , elle ne l aura plus que 36h par semaine. Et là elle me dis qu elle va augmenter le taux horaire à 3.90 au lieu de 3.20. Ce qui me fais une augmentation de 67 euros par mois alors qu'elle le garde moins longtemps. Je trouve que c est abuser,. A t elle le droit d augmenter autant son taux horaire?
Merci pour vos reponses

Il y a quelque chose de bizarre...son augmentation me parait énorme...Dans le pire des cas il vaut mieux pour vous de rester sur la base de 40h ( même si vous laissez moins votre enfant) car vous serez gagnante quand même !!!

Hors ligne

#6 18-01-2014 11:00:52

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

une petite question me vient..... vous voulez changer le volume horaire mais est ce que du coup les horaires changent aussi (si vous la faites commencer plus tot le matin ou finir plus tard le soir moi aussi je demanderais plus cher...)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 18-01-2014 11:01:33

Flomana
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 359
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Cela dépend dada62, peut-être que le nombre de semaines de garde a diminué lui aussi ...

Hors ligne

#8 18-01-2014 11:22:43

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Flomana a écrit :

Cela dépend dada62, peut-être que le nombre de semaines de garde a diminué lui aussi ...

Exact ! il faudrait que la maman nous donne les 2 mensu et nous dire si les horaires sont différents...

Hors ligne

#9 18-01-2014 11:59:59

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Elle en a le droit mais en effet, ça parait beaucoup pour 4h en moins si le nombre de semaines de change pas.
C'est peut-être son tarif "moins de 40h" et elle applique sa grille de tarif à l'avenant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 18-01-2014 13:16:07

misti
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 7
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

En fait elle aura toujours le petit 4 jours par semaine mais au lieu de faire 8h/18h, elle l aura de 8h à 17h.
En plus je n ai pas le souvenir qu elle m aie parler d un taux horaire different en fonction du nombre d heures , mais ca je peux le comprendre, mais la payer plus alors qu elle travaille moins j ai du mal. a la rigueur si elle augmente son taux et que ca reste equivalent pourquoi pas. Mais la payer plus non. Et pour info j ai refait les calculs et c est ce que je vous disais plus haut.
En plus comme le petit va avoir 3 ans en fevrier la paje va bien baisser.
Petite question qui a rien à voir. Mon fils est propre sauf que 1 fois il a oublie d aller au toilette et a fait lr grosse commission sur lui; Elle m a tout mis dans un sac sans retirer le plus gros sous pretexte que j allais arriver 10 min apres. Cest normal?

Dernière modification par misti (18-01-2014 13:30:07)

Hors ligne

#11 18-01-2014 14:14:42

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

67€ par mois ce n'est pas non plus enorme alors que vous avez desormais un travail alors qu'avant non ? Vous y gagnez dans tous les cas ?

Je fais plus ou moins la meme chose... Si les parents sont payés double certains jours et bien moi aussi, je suis le mouv comme on dit smile

Pour le caca sachant que vous arrivez 10min plus tard... Ici ce sont les parents qui proposent si ça arrive, pas moi qui demande.

Hors ligne

#12 18-01-2014 14:23:06

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Je vous suis : l'augmentation du taux est censée compenser la perte de salaire, pas prétexte à augmenter le salaire.

Pour le caca, même à 10 mn, on enlève au moins le plus gros.
Moi, je ne lave pas, mais au moins je rince.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 18-01-2014 14:40:24

misti
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 7
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

en fait je perds pas loin de 150 euros sur mon nouveau salaire vu que quand on a un cdd on a une prime de precarite de 10% du salaire qu il n y a pas dans les cdi. Donc pour moi , c est peut etre ridicule pour certains, mais 67 euros en plus ca fait beaucoup

Hors ligne

#14 18-01-2014 14:44:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 265
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

la mensu est basé sur combien de semaines avant et l'avenant et après. tu peux lui proposer une augmentation pour qu'elle est un salaire équivalent à avant l'avenant tout ça peu se calculer.

Hors ligne

#15 18-01-2014 14:45:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

nounounature73 a écrit :

67€ par mois ce n'est pas non plus enorme alors que vous avez desormais un travail alors qu'avant non ? Vous y gagnez dans tous les cas ?

Je fais plus ou moins la meme chose... Si les parents sont payés double certains jours et bien moi aussi, je suis le mouv comme on dit smile

Pour le caca sachant que vous arrivez 10min plus tard... Ici ce sont les parents qui proposent si ça arrive, pas moi qui demande.


Alors là c'est un peu gros ce que vous dîtes ! Ce n'est pas parce que     le parent gagne plus que l'on augmente son tarif !!!
De plus ici c'est l'inverse : au 3 ans de l'enfant l'aide de la paje va diminuer de moitié...
Ce n'est pas normal que pour 1 h en moins par jour on paie plus de mensu au final !
Donc il vaut mieux rester sur ce qui a été noté au contrat et donc ne pas faire d'avenant...
Pour le caca : oui on enlève le plus gros...Dîtes lui pour la prochaine fois...
Essayez de voir aussi si une autre assistante maternelle vous conviendrait mieux...

Hors ligne

#16 18-01-2014 14:47:29

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

dada62 a écrit :
nounounature73 a écrit :

67€ par mois ce n'est pas non plus enorme alors que vous avez desormais un travail alors qu'avant non ? Vous y gagnez dans tous les cas ?

Je fais plus ou moins la meme chose... Si les parents sont payés double certains jours et bien moi aussi, je suis le mouv comme on dit smile

Pour le caca sachant que vous arrivez 10min plus tard... Ici ce sont les parents qui proposent si ça arrive, pas moi qui demande.


Alors là c'est un peu gros ce que vous dîtes ! Ce n'est pas parce que     le parent gagne plus que l'on augmente son tarif !!!
De plus ici c'est l'inverse : au 3 ans de l'enfant l'aide de la paje va diminuer de moitié...
Ce n'est pas normal que pour 1 h en moins par jour on paie plus de mensu au final !
Donc il vaut mieux rester sur ce qui a été noté au contrat et donc ne pas faire d'avenant...
Pour le caca : oui on enlève le plus gros...Dîtes lui pour la prochaine fois...
Essayez de voir aussi si une autre assistante maternelle vous conviendrait mieux...

je suis entièrement d'accord avec dada62

Hors ligne

#17 18-01-2014 14:49:53

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 265
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

ou alors garder la mensu actuelle on ne sait jamais imaginer que quelques soir vous êtes en retard ne serais ce que de 15 min et bien c'est 15 min sont déjà payé dans la mensu donc pas de hc à payé en plus

Hors ligne

#18 18-01-2014 17:05:26

misti
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 7
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

En tout cas merci pour tous vos conseils, je vais voir lundi avec elle, et je vous tiens au courant

Hors ligne

#19 18-01-2014 18:18:00

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Ici c'est les parents qui me l'ont dit, pas moi qui ai demandé ^^ Ca leur semblait normal, donc peut etre que ça me semble normal à moi aussi après avoir entendu cela 4 fois de suite. En tout cas ils me l'ont toujours dit dès le depart : quand j'aurais du travail on reverra au tarif dans le positif, idem pour les feriés payés ou travaillés et payés double... Qu'ils feraient en fonction de leur propre travail car ça leur semblait normal donc désolée si cela en a blessée certaines, ça m'a paru normal par mon experience personnelle smile

Hors ligne

#20 18-01-2014 18:20:05

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Changement d'heures par semaine

Mais chacun fait comme il peut c'est vrai que 67€ on pourrait faire plein de choses avec son petit bout avec smile

Dernière modification par nounounature73 (18-01-2014 18:20:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB