Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2014 12:40:34

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Avenant illégal ?

Bonjour

J'ai un soucis avec des employeurs. J'ai accueilli *** en Avril 2013 en contrat de 35h par semaine pour que sa maman puisse trouver du travail. C'est aujourd'hui chose faite et je dois signer ou non un avenant lundi soir.

Cet avenant stipule des choses qui me sortent après reflexion par les yeux :

- Les affaires de ** doivent etre pretes à notre arrivée
- ** doit avoir les mains lavées et la bouche debarbouillée avant son départ
- ** doit aller sur le pot à heure fixe
- ** doit etre le seul à boire dans son biberon

Vu comme ça pas de demande extra-ordinaire. MAIS : je trouve que cet avenant cache des reproches qu'ils ne m'ont jamais fait et ça ça me derange ENORMEMENT. Après le gouter ** a toujours été debarbouillé mais le temps que je nettoie et range, il a touché à d'autres choses, je ne peux le garder sur le canapé. Le coup des biberons je comprends, meme si ça va etre difficile puisqu'ici les enfants se battent pour tout (donc partage des biberons, je mange dans l'assiette du copain le midi, qui mange dans l'assiette du voisin...). Ses affaires ont toujours été pretes sauf 1 fois (de la à marquer dans le contrat je trouve ça fort !) et le coup du pot à heure fixe... j'adhère pas du tout ! Je ne dois pas le forcer mais proposer seulement, tenter d'y arriver mais je trouve ça stupide de faire un peu de forcing pour qu'un enfant aille sur le pot a heure fixe sachant qu'on a pas toujours envie à heure fixe (incroyable ?).

De plus je me demande si cet avenant est bien légal ?

Et enfin je trouve que par cet avenant il ne me laisse aucune marge d'action en tant que professionnelle ni "de droit à l'erreur" en imposant ces conditions dans le contrat. Je garde 3 enfants, pas que le leur et je les trouve très exigents. Je suis nounou nautre, formée à la bienveillance et ici je n'impose pas de rythme je suis celui demandé par les enfants (donc aprfois on reste au parc plus tard s'ils veulent donc on mange plus tard dort plus tard goute plus tard et inversement et tout se passe très bien !).

Qu'en pensez, que dois-je dire, faire ?

C'est pour moi des conditions trop contraignantes, j'essaie deja de la faire mais de là à me l'imposer tous les jours sans exceptions et que ce soit noté dans le contrat ça me derange...

Deuxieme soucis avec cette famille en plus, j'en ai marre de me taper des insomnies et d'avoir des week end gachés. La première fois il a fallu insister pour prouver que la mensualisation était obligatoire (il me payaient au réel), et ils ont finalement accepté de me mensualiser mais pensent que ce n'est pas une obligation.

Ca fait trop pour moi, j'ai à la fois envie d'arreter avec eux et à la fois envie de continuer car cet avenant a une raison : la maman reprends le boulot, s'inquiete, et très axée sur l'hygiène elle a peur de ne pas réussir à tenir une organisation ultra rythmée (chez eux tout est à heure fixe) le soir. Je veux bien apaiser ses craintes mais j'aimerais qu'ils arretent de me causer du soucis.

Merci pour vos réponses, pistes, conseils...

Dernière modification par nounounature73 (18-01-2014 12:43:13)

Hors ligne

18-01-2014 12:40:34

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2014 12:46:02

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

J'ai utilisé un faux prénom au passage...

Hors ligne

#3 18-01-2014 12:48:52

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Avenant illégal ?

nounounature73 a écrit :

Bonjour

J'ai un soucis avec des employeurs. J'ai accueilli *** en Avril 2013 en contrat de 35h par semaine pour que sa maman puisse trouver du travail. C'est aujourd'hui chose faite et je dois signer ou non un avenant lundi soir.

Cet avenant stipule des choses qui me sortent après reflexion par les yeux :

- Les affaires de ** doivent etre pretes à notre arrivée
- ** doit avoir les mains lavées et la bouche debarbouillée avant son départ
- ** doit aller sur le pot à heure fixe
- ** doit etre le seul à boire dans son biberon

Vu comme ça pas de demande extra-ordinaire. MAIS : je trouve que cet avenant cache des reproches qu'ils ne m'ont jamais fait et ça ça me derange ENORMEMENT. Après le gouter ** a toujours été debarbouillé mais le temps que je nettoie et range, il a touché à d'autres choses, je ne peux le garder sur le canapé. Le coup des biberons je comprends, meme si ça va etre difficile puisqu'ici les enfants se battent pour tout (donc partage des biberons, je mange dans l'assiette du copain le midi, qui mange dans l'assiette du voisin...). Ses affaires ont toujours été pretes sauf 1 fois (de la à marquer dans le contrat je trouve ça fort !) et le coup du pot à heure fixe... j'adhère pas du tout ! Je ne dois pas le forcer mais proposer seulement, tenter d'y arriver mais je trouve ça stupide de faire un peu de forcing pour qu'un enfant aille sur le pot a heure fixe sachant qu'on a pas toujours envie à heure fixe (incroyable ?).

De plus je me demande si cet avenant est bien légal ?

Et enfin je trouve que par cet avenant il ne me laisse aucune marge d'action en tant que professionnelle ni "de droit à l'erreur" en imposant ces conditions dans le contrat. Je garde 3 enfants, pas que le leur et je les trouve très exigents. Je suis nounou nautre, formée à la bienveillance et ici je n'impose pas de rythme je suis celui demandé par les enfants (donc aprfois on reste au parc plus tard s'ils veulent donc on mange plus tard dort plus tard goute plus tard et inversement et tout se passe très bien !).

Qu'en pensez, que dois-je dire, faire ?

C'est pour moi des conditions trop contraignantes, j'essaie deja de la faire mais de là à me l'imposer tous les jours sans exceptions et que ce soit noté dans le contrat ça me derange...

Deuxieme soucis avec cette famille en plus, j'en ai marre de me taper des insomnies et d'avoir des week end gachés. La première fois il a fallu insister pour prouver que la mensualisation était obligatoire (il me payaient au réel), et ils ont finalement accepté de me mensualiser mais pensent que ce n'est pas une obligation.

Ca fait trop pour moi, j'ai à la fois envie d'arreter avec eux et à la fois envie de continuer car cet avenant a une raison : la maman reprends le boulot, s'inquiete, et très axée sur l'hygiène elle a peur de ne pas réussir à tenir une organisation ultra rythmée (chez eux tout est à heure fixe) le soir. Je veux bien apaiser ses craintes mais j'aimerais qu'ils arretent de me causer du soucis.

Merci pour vos réponses, pistes, conseils...


coucou

1/pas de prénoms ( que j'ai modérés) : contraire à la charte et à la confidentialité .  Rajout : même faux prénom lol



2/pourquoi ce changement de pseudo ?

Merci de contacter , selon le règlement du forum , une modératrice connectée ( moi par exemple ) pour en donner l'explication .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 18-01-2014 12:52:10

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Impossible de retrouver mon nom d'utilisateur j'ai tout essayé et il me fallait poster cela rapidement pour avoir votre avis....

Hors ligne

18-01-2014 12:52:10

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2014 12:54:10

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Avenant illégal ?

nounounature73 a écrit :

Impossible de retrouver mon nom d'utilisateur j'ai tout essayé et il me fallait poster cela rapidement pour avoir votre avis....


il aurait fallu nous contacter avant

mais j'en prends note

A présent , l'ancien pseudo sera supprimé , et seul le dernier en date sera utilsé


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 18-01-2014 12:54:58

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Super merci c'est noté !

Hors ligne

#7 18-01-2014 12:58:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Quant à l'avenant , s'il ne te convient pas , il te suffit de ne pas le signer

au quel cas
soit les pe restent sur les conditions initiales
soit ils te licencient



mais avant d'en arriver là , le mieux serait d'en discuter avec eux , et leur expliquer pourquoi tu n'adhères pas à leurs attentes.

De plus , je trouve que ça n'entre pas dans le cadre d'un avenant
ce sont tout simplement des exigences de parents ( et pour le bib' , c'est une évidence qu'il doit etre personnel ! )


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 18-01-2014 12:58:57

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Bonjour,

je trouve ces demandes exagérées. Bon sauf le biberon, mais ça n'a pas lieu d'être dans l'avenant, c'est le B ABA, le biberon est personnel.

Pour le reste, débarbouillé, oui tu laves après le repas mais bon ce sont des enfants donc en effet pas à l'abris d'une salissure.

Pour le pot je pense que c'est disproportionné et inadapté.

Je pense qu'il serait bien que tu proposes un rdv au calme, sans enfant pour tout mettre sur la table. Tu expliques ton malaise, que tu ne signes pas cet avenant mais que tu es ouverte au dialogue, peut être que eux aussi ont du mal à exprimer leurs questions, leurs demandes ou leurs angoisses.

Sans communication le contrat risque d'être compliqué...

Hors ligne

#9 18-01-2014 13:00:13

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Si c'était moi... Je pense que je leur dirais que je ne signe pas cet avenant.

Que mes méthodes de travail ne font pas l'objet de clauses contractuelles.

J'ai un projet pédagogique, je l'applique pour tout le monde pareil sinon où est là cohérence ?

Pourquoi ne pas leur demander de s'expliquer plutôt que de vouloir te faire signer un avenant ? Parce que là niveau communication c'est très limite.

Bref, pour finir, je leur dirais que si ma façon de travailler ne leur convient pas, ils peuvent me trouver une remplaçante hmm Je tiens absolument à travailler dans une ambiance sereine, c'est primordial pour moi. Donc les parents stressos, je ne les retiens pas hmm

Hors ligne

#10 18-01-2014 13:02:58

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Merci de vos réponses. Je trouve également que ces demandes auraient pu etre faites mais pas dans un avenant... Gros manque de communication je pense...

Hors ligne

#11 18-01-2014 13:04:50

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Daljaa a écrit :

Bref, pour finir, je leur dirais que si ma façon de travailler ne leur convient pas, ils peuvent me trouver une remplaçante hmm Je tiens absolument à travailler dans une ambiance sereine, c'est primordial pour moi. Donc les parents stressos, je ne les retiens pas hmm


Je n'aurais pas retenu non plus si c'était expliqué comme ça dès le depart. Maintenant le contrat doit se finir le 15 Aout c'est pas non plus pour 3 ans...  Et en même temps je gardait ** dans l'optique que la maman trouve du boulot, c'est bizarre de me dire que je les lache maintenant...

Je ne sais pas si j'ai envie de mettre fin à ce contrat, j'apprécie ce petit comme les autres que j'accueille. Ce sont les parents avec qui cela se passe moins bien. Maintenant comment aborder la discussion sans que cela ne s'envenime... En etant sympathique et à l'écoute alors que je ressens un peu de colère et de la deprime face à l'organisation que cela pourrait me demander en plus...

Comme ça on peut se dire que c'est rien. Mais je garde deux enfants de 16 et 14 mois/6 mois - 2 temps partiels qui se succèdent - et c'est du boulot. Je m'adapte au rythme de chacun la journée et du coup on ne fais rien à heure fixe (enfin il y a max 2heures d'ecart dans le rythme de la journée entre sortie/activité, repas, jeux calmes, sieste, activité, gouter)

Et comme vous dites c'est pareil pour tout le monde alors pourquoi lui cela devrait etre différent... Enfin différent, c'est plutot deja ce que je fais ! Ils sont à fond sur l'hygiène mais en attendant ils ne m'a pas parlé de  brossage des dents le midi (moi oui mais pas eu de retours), qui me parait plus important que le lavage des mains pour le soir...

Dernière modification par nounounature73 (18-01-2014 13:11:34)

Hors ligne

#12 18-01-2014 13:14:41

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Avenant illégal ?

ben non tu leur dis que tu es mal à l'aise car tu as l'impression qu'ils te font des reproches et qu'ils ne te font pas confiance alors que tu es une professionnelle qui sait ce qu'elle fait et même si certaines petites choses ne sont pas similaire à ce que eux font c'est normal.

Il faut être franche et rassurant.

Hors ligne

#13 18-01-2014 14:08:34

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Ce n'est pas toi qui les laches puisque c'est eux qui proposent un avenant : ça sera a eux de rompre le contrat et non à toi de démissionner.

Une bonne discussion s'impose en effet pour que tu clarifie ta façon de travailler et que tu expliques pourquoi certaines demandes ne pourront aboutir. Comme par exemple que tu ne fonctionnent pas à planning fixe mais que tu t'adaptent aux enfants, et qu'une petite collectivité demande aussi un minimum de planning commun.
De leur côté, ils peuvent expliquer leurs craintes, leurs attentes.

Cette discussion qui aurait du avoir lieu au lieu de te proposer l'avenant.

Vous arriverez peut-être à une entente.

Mais en aucun cas tu n'es obligée d'accepter (sauf le bib), et de démissionner après ce refus.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 18-01-2014 14:11:58

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Avenant illégal ?

nounounature73 a écrit :

Cet avenant stipule des choses qui me sortent après reflexion par les yeux :

- ** doit etre le seul à boire dans son biberon

Le coup des biberons je comprends, meme si ça va etre difficile puisqu'ici les enfants se battent pour tout (donc partage des biberons,

.

je suis la seule à être choquée ???


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 18-01-2014 14:18:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Avenant illégal ?

vanillecaramel a écrit :
nounounature73 a écrit :

Cet avenant stipule des choses qui me sortent après reflexion par les yeux :

- ** doit etre le seul à boire dans son biberon

Le coup des biberons je comprends, meme si ça va etre difficile puisqu'ici les enfants se battent pour tout (donc partage des biberons,

.

je suis la seule à être choquée ???


Ca dépend. C'est comme la tétine ça. Même en surveillant les enfants tu auras toujours Jacques qui chipera discrètement la tétine de Paul et qui se la mettra dans la bouche.

Après, si c'est façon communauté de hippies "ce qui est à toi est à moi" non ça le fait pas lol

Hors ligne

#16 18-01-2014 14:19:26

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Heu ... j'avais mal lu, je croyais que les parents voulaient que l'enfant boit seul son bib, sans l'aide de l'assmat.

Du coup, j'ai relu : l'enfant doit en effet avoir son bib perso !
Et si "les enfants se battent" c'est à l'assmat d'imposer la loi dans sa cuisine.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#17 18-01-2014 14:33:33

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Tu leur fait également un avenant auquel tu rajoute les " reproches " que tu pourrais avoir envers eux et tu verras leur réaction ce qui pourra peut être ouvrir une discussion tellement ils seront coi de ta réactivité en employant la même méthode qu'eux .:D

Hors ligne

#18 18-01-2014 14:45:15

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Avenant illégal ?

nounounature73 a écrit :

Bonjour

J'ai un soucis avec des employeurs. J'ai accueilli *** en Avril 2013 en contrat de 35h par semaine pour que sa maman puisse trouver du travail. C'est aujourd'hui chose faite et je dois signer ou non un avenant lundi soir.

Cet avenant stipule des choses qui me sortent après reflexion par les yeux :

- Les affaires de ** doivent etre pretes à notre arrivée ceci est une demande normal, quand on connait l'heure de départ de l'enfant, on fait de manière a ce que ses affaires soient prêtes
- ** doit avoir les mains lavées et la bouche debarbouillée avant son départil y a une différence entre un enfant qui a les mains et la bouche sales après le gouter et un enfant qui se salit en jouant
- ** doit aller sur le pot à heure fixe]
- ** doit etre le seul à boire dans son biberon par mesure d'hygiène ceci est logique et normal qu'un enfant soit seul a boire dans son biberon , a l'am de veillée a ce que qu'un autre ne prenne pas le biberon d’un autre

Vu comme ça pas de demande extra-ordinaire. MAIS : je trouve que cet avenant cache des reproches qu'ils ne m'ont jamais fait et ça ça me derange ENORMEMENT. Après le gouter ** a toujours été debarbouillé mais le temps que je nettoie et range, il a touché à d'autres choses, je ne peux le garder sur le canapé. Le coup des biberons je comprends, meme si ça va etre difficile puisqu'ici les enfants se battent pour tout (donc partage des biberons, je mange dans l'assiette du copain le midi, qui mange dans l'assiette du voisin...). Ses affaires ont toujours été pretes sauf 1 fois (de la à marquer dans le contrat je trouve ça fort !) et le coup du pot à heure fixe... j'adhère pas du tout ! Je ne dois pas le forcer mais proposer seulement, tenter d'y arriver mais je trouve ça stupide de faire un peu de forcing pour qu'un enfant aille sur le pot a heure fixe sachant qu'on a pas toujours envie à heure fixe (incroyable ?).

De plus je me demande si cet avenant est bien légal ?

Et enfin je trouve que par cet avenant il ne me laisse aucune marge d'action en tant que professionnelle ni "de droit à l'erreur" en imposant ces conditions dans le contrat. Je garde 3 enfants, pas que le leur et je les trouve très exigents. Je suis nounou nautre, formée à la bienveillance et ici je n'impose pas de rythme je suis celui demandé par les enfants (donc aprfois on reste au parc plus tard s'ils veulent donc on mange plus tard dort plus tard goute plus tard et inversement et tout se passe très bien !).

Qu'en pensez, que dois-je dire, faire ?

C'est pour moi des conditions trop contraignantes, j'essaie deja de la faire mais de là à me l'imposer tous les jours sans exceptions et que ce soit noté dans le contrat ça me derange...

Deuxieme soucis avec cette famille en plus, j'en ai marre de me taper des insomnies et d'avoir des week end gachés. La première fois il a fallu insister pour prouver que la mensualisation était obligatoire (il me payaient au réel), et ils ont finalement accepté de me mensualiser mais pensent que ce n'est pas une obligation.

Ca fait trop pour moi, j'ai à la fois envie d'arreter avec eux et à la fois envie de continuer car cet avenant a une raison : la maman reprends le boulot, s'inquiete, et très axée sur l'hygiène elle a peur de ne pas réussir à tenir une organisation ultra rythmée (chez eux tout est à heure fixe) le soir. Je veux bien apaiser ses craintes mais j'aimerais qu'ils arretent de me causer du soucis.

Merci pour vos réponses, pistes, conseils...

cet avenant est légal mais n'aurait pas lieu d’être si la communication existait entre vous.
il semble que ce soit pleins de petites choses qui se sont accumulés au fil du temps
le mieux serait d'avoir une discutions afin de remettre tout a plat et éventuellement repartir sur de bonnes bases

Hors ligne

#19 18-01-2014 16:27:19

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Avenant illégal ?

bien évidement que tous doit être près pour la transmission du soir ou du dépars de l'enfant !!
moi je pense que cela est normal de laver les enfants  main et visage après chaque repas ,ou autre activité peinture  qui peuvent salir les enfants quand, a manger dans l'assiette du copain un grand NON boire au biberon  du copain NON ,cela n'es pas très hygiénique mélange de microbes oh lala !!
le pot a heur fixe  bin non  si l'enfant demande le pot oui pas d'obligation a devenir propre a la demande de l'enfant oui !!

l'avenant a bien des choses qui ne doivent pas avoir lieue d’être  si tu fait correctement ton travail donner des règles des consigne  !!! mais déjà comment le parent a t'il communication de tous se qu'il demande lui a tu expliquer comment se passe les repas  ?? pour quoi laisse tu les enfants faire n'importe quoi a repas et les surveilliez plus !!donne des règles !!et des consignes pour qu'il ne fasse pas se qu'il veule chez toi la personne adulte est toi alors Que la moi je me demande qui commande chez toi ??????
désolé si mes parole te blesse
mais moi je me pose des questions??

Dernière modification par petitlouloulogan (18-01-2014 19:53:00)

Hors ligne

#20 18-01-2014 17:30:52

nounounature73
Membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : Avenant illégal ?

Ce que vous n'avez pas compris : c'est que cela a toujours été fait ! Ses affaires ont toujours été pretes, toutes au meme endroit mais une fois son bonnet est parti dans le sac d'un copain car la maman l'a mis dedans... Et ça j'ai l'impression qu'ils ne me l'ont pas pardonné alors que c'était leur faute ! Et puis c'est stupide d'en venir à se dire quoi est la faute à qui ? C'est pas GRAVE.

Pour le biberon en effet c'est comme la tetine dès qu'on a le dos tourné hop je prend celui du copain. Entre autre au moment du départ d'un enfant, quand j'explique la journée aux parents les enfants en profitent et c'est la qu'ils ont vu l'echange des biberons. De plus lorsqu'un enfant est malade (rhume) il ne mange meme pas à la meme table que les autres donc niveau hygiène je vois pas ce qu'ils ont à me reprocher...

Manger dans l'assiette du copain dire non je trouve ça stupide, un conflit pour rien, ils mangent tous la meme chose, c'est juste que la pelouse est toujours plus verte dans la jardin d'à coté. De plus je tien sà dire que cet enfant ne mange pas (neophobie alimentaire qui dure depuis un an car les parents ne font rien pour que ça change). Peut etre trouvez vous que c'est un soucis d'education, pas pour moi, j'ai toujorus été bienveillante avec les enfants, j'ai passé une formation "parents efficaces" de thomas gordon qui fait reflechir sur l'utilité de certains conflits et celui n'est pas important. Les aprents le savaient et ça en els as jamais dérangé.

S'ils sont à fond sur l'hygiène ils auraient pu répondre à ma demande que ce petit de 28 mois se lave les dents le midi, mais non je n'ai pas eu de retours et c'est ça c'est à mon sens important.

Les enfants ont toujours eu les mains nettoyées après le gouter, seulement ils font d'autres choses après et les mains ne brillent pas toujours de mille feux. Ils vont joeur, font du tri de legumes secs (activité montessori) passe un certain temps à passer le balais car c'est leur activité favorite... Non ils n'ont pas toujours les mains rutilantes mais toujours netoyées après le gouter.

Petitloulouloga je suis désolée je ne suis pas une dresseuse d'enfants, ils ne sont pas sous mes ordres, les consignes ont été établies ensemble et nos journées se passent toujours cool, sans oppositions, sans blessures, sans cris, sans prise de tete avec des règles UTILES. C'est pour cela que els parents m'ont choisi : pour ma formation en communication avec l'enfant. Ce n'est pas parce que je suis 'ladulte que c'est moi qui commande (l'éducation bienveillante a encore de belles années devant elle !). Je précise d'ailleurs qu'au RAM seuls les enfants que je garde n'ont jamais fait un caprice, connaissent des limites justes et n'ont jamais tapés les autres. Et j'en suis fière !

Les repas se passent selon la DME : tous sur la petite table (sauf le petit de 6 mois  encore au LM), qu'ils mettent eux-mêmes car ils sont contents de participer aux taches de la vie quotidienne, je les sers, m'assois à côté d'eux et reste avec eux, mangent seuls, signe le mot "encore" quand ils en veulent encore (sauf * qui ne mange que le dessert depuis 10 mois ici), ramasse s'ils font tomber quelque chose et boive dans leur biberon. C'est que lorsque j'ai le dos tourné qu'ils prennent celui du copain. Voila ce qui derange les parents. On est humains j'ai aps des yeux derrière la tete et j'ai l'impression que apr cet avenant on ne me laisse aucun droit à l'erreur.

Dernière modification par nounounature73 (18-01-2014 17:33:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB