Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2014 12:55:00

yakahusica
Membre
Site Web

2 ans et ne mange toujours pas de morceaux

Bonjour,

J'accueille un loulou qui a un peu plus de 2 ans et refuse de manger des morceaux, je fais appel à votre expérience car je ne sais plus trop quoi faire.

A chaque repas je propose poisson/viande, légumes souvent sous forme de purée et féculent, il recrache dès lors qu'il sent les morceaux, il faut que se soit très lisse , petit pot de légume pour 4 mois et plus avec poisson par ex là il mange.
Du coup je me demande si il faut continuer à proposer des textures lisses pour les tous petits ou alors proposer des morceaux sachant par avance qu'il ne mangera pas ??

Merci beaucoup, bonne journée.

28-01-2014 12:55:00

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2014 13:10:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : 2 ans et ne mange toujours pas de morceaux

bonjour,

il mange des biscuits?

lui proposer des ingrédients bien cuits coupés en gros morceaux sur la table pour qu'il puisse les mettre lui même à la bouche et se rendre compte de la texture granuleuse et des morceaux peut être! smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 28-01-2014 13:18:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

perso je continuerais a lui donner ce qu'il a l'habitude en lui offrant a coté des bouts à prendre .;
des dès de jambons, des morceaux de pdt, des petites nouilles ...des morceau de fruits, des bouts de tomates, des etoiles de concombre ...

il faut l'interesser wink
penser à egayer par les couleurs la presentation
et petit a petit il accepte wink

par ex la derniere fois j'ai fait un peti bonhomme en fromage pour ma puce qui peine a en manger .. elle a tout devoré !!

bonne chance mais je pense pas que ce soit matiere a preocupation .. il finira bien par manger des morceaux wink

dis toi aussi ,que les ages clés n'ouvrent pas forcement toutes les portes en meme temps wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 28-01-2014 13:31:43

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

lulu54 a écrit :

dis toi aussi ,que les ages clés n'ouvrent pas forcement toutes les portes en meme temps wink

la philo selon lulu!
que c'est beauuuuuu  big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

28-01-2014 13:31:43

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2014 13:39:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ptdr !!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 28-01-2014 13:57:57

yakahusica
Membre
Site Web

Oui par contre il mange biscuits, fromage ba.....bel, mais refuse grain de riz, pâtes, morceaux de pomme de terre......
Je propose des morceaux de fruits à chaque repas, il met à la bouche mais recrache, c'est un peu découragent !!
Merci pour vos réponses.

#7 28-01-2014 14:40:57

aslone
Membre
Site Web

hihi j'ai la meme ici !!! sauf qu'avec moi çà ne marche pas lol
chez papa et maman je mange gateau et pain a gogo, mais des qu'il y a un morceau dans mon assiette je me fais tirer au cœur et vomis tout !!!!mais bon c'est normale vu que papa n'a manger des morceaux qu'a 4 ans ...
elle me l'a fait 1 fois ici, sauf que je lui ai expliqué que je savais que c'était du cinema et qu'il ne fallait pas recommencer: et bien bingo chez moi elle mange wink

#8 28-01-2014 14:50:19

Ladybug
Membre
Site Web

gasp a écrit :
lulu54 a écrit :

la philo selon lulu!

lol
J'adore!!! smile

tdnr.jpg

#9 28-01-2014 14:57:16

Ladybug
Membre
Site Web

yakahusica a écrit :

Bonjour,

J'accueille un loulou qui a un peu plus de 2 ans et refuse de manger des morceaux, je fais appel à votre expérience car je ne sais plus trop quoi faire.

A chaque repas je propose poisson/viande, légumes souvent sous forme de purée et féculent, il recrache dès lors qu'il sent les morceaux, il faut que se soit très lisse , petit pot de légume pour 4 mois et plus avec poisson par ex là il mange.
Du coup je me demande si il faut continuer à proposer des textures lisses pour les tous petits ou alors proposer des morceaux sachant par avance qu'il ne mangera pas ??

Merci beaucoup, bonne journée.

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas faire ou tout l'un ou tout l'autre, mais y aller progressivement.
Un peu de ce qu'il a l'habitude, et une petite quantité de légumes en morceaux. En ne mélangeant pas les 2, pour que l'enfant découvre les différents textures, et goût et choisisse ce qu'il a envie de manger.
S'il recrache, ce n'est pas grave et ce n'est pas forcement le signe qu'il n'aime pas. C'est parfois plutôt le signe que l'enfant s'entraine à mâcher.
Le mieux est de mettre devant lui et de le laisser faire.
Il y a un site très bien fait qui explique bien cela. Tu tapes diversification alimentaire tout attaché et tu tombes dessus.
Ils donnent tout un tas d'infos sur cet apprentissage. wink

tdnr.jpg

#10 28-01-2014 20:22:11

Luceuh
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
gasp a écrit :
lulu54 a écrit :

la philo selon lulu!

lol
J'adore!!! smile

J'ai pleuré tellement j'ai trouvé ça beau tongue

il mange tout seul ou tu lui donnes? à la cuillère ou au doigt?

sinon mon frère à eu une période où il rejettait tout ce qui était avec des morceaux, suite à une gastro où il avait vomi des bouts (bon app' hein lol ), tenter de passer en force n'a fait que renforcer son refus, par contre une fois que mes parents ont laché l'affaire il a lui même redemandé petit à petit, à son rythme.
Tout ça pour dire que certaines réactions peuvent être du à une expérience vécue comme un traumatisme et qu'il faut leur faire confiance pour le surmonter wink

#11 30-01-2014 11:15:37

mimimathy
Membre
Site Web

Bonjour,

il apeut-être un problème d'amygdales. Si elles sont trop grosses, ça gêne l'enfant pour avaler

#12 30-01-2014 12:43:49

Iron13
Membre
Lieu : 78
Site Web

J'ai eu le même soucis avec les enfants d'une famille chez qui je travaillais. 2, 2 et 4ans,  aucun ne supportait les morceaux quand j'ai commencé a les garder ! (sauf niveau viande ou la aucun problème bizarrement !). Du cou petit a petit j'incorporais des minis morceaux (par exemple pour une purée de pdt, je mixais 80% et j'ecrasais le reste a la fourchette). Au debut c'était la cata, ils avaient des hauts le coeur systematiquement ! Je mangeais tous les jours avec eux a table, et au bout de quelques mois, ils ont commencé a vouloir gouter ce que je mangeais et ils ont fini par accepter les morceaux et manger de quasiment tout :-)
Bon courage !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB