Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2014 22:46:05

ornily
Membre

vae cap petite enfance

bonjour
je suis en cngé parental de mon troisième enfant et je souhaite profitez de ce break pr passer mon cap petite enfance en vae.
j'ai pris quelques renseignements et je vais participer j'espère a une reunion d'info par le greta mais comme je decide de le passer sans aide car trop honereux pour moi j'aurais besoin d'aide et de conseils de celles et ceux qui l'ont ou vont le passer surtout pr le livret 2!

JE pense que le premier livret est plus administratif et je pense qu'en m'y plogeant serieusement je vais m'en sortir mais si vous avez des conseils ils sont les bienvenus
Pour le second c'ets plus confus dans les grilles a remplir et les corellations entre elles. Il faut decrire entre 4 et 5 activités au min mais qu'est ce qu'ils entendent par activités?
merci de vos reponses et de vos aides que j'attend avec impatience

13-02-2014 22:46:05

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2014 09:34:54

Bosna43
Membre
Site Web

Re : vae cap petite enfance

Bonjour,

Alors pour le livret 1 effectivement c'est plus administratif.

Pour le livret 2 c'est un peu plus complexe il faut 4 activités à détailler au maximum des activités que l'on fait avec des enfants en se basant  sur le référentiel du Cap PE.

Sinon pour l'aide êtes vous sûre que vous n'avez pas le droit?
Normalement il y des fonds pour les ass mat et la formation est prise en charge par F*NG*C*F ( remplacer les * par les voyelles O E I), il faut juste remplir un dossier.
Courage

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#3 14-02-2014 10:16:17

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

désolé je profite du post pour poser une question hmm

Bosna43, tu peux me dire à quel moment il faut contacter le FONGEC*F stp?

car je t'explique, à la réunion la dame m'avait dit de le faire de suite hors quand je les ai appelés ils m'ont dit d'attendre la lettre de recevabilité hmm
du coup ben je bute big_smile

...même si moi, bete et méchante je ferais ce que le fongétruc me dit wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 14-02-2014 11:07:57

ornily
Membre

merci beaucoup bosna 43 pour ta reponse
non je ne crois pas et puis j'ai pas envie d eme prendre la tête avec cela je vais essayer seule!! de toute façon je ne pourrais pas me libérer pour aller au rendez-vous!!

C 'est surtout toutes ces feuilles du livret 2 qu'il faut remplir si j'ai bien compris pour chaque activités il faut remplir plusieurs feuilles?
les activités ce sont du genre: peinture, repas, couchers???
merci

14-02-2014 11:07:57

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2014 11:53:06

lecaspa
Membre
Site Web

gasp a écrit :

bonjour,

car je t'explique, à la réunion la dame m'avait dit de le faire de suite hors quand je les ai appelés ils m'ont dit d'attendre la lettre de recevabilité hmm

Il faut attendre la recevabilité pour demander à Fongétruc.
(du moins me concernant).

Je viens de passer l'oral, j'attends la réponse.

Pour les activités, c'est : activités d'éveil (peinture, conte,sortie au RPAM, cuisine...), activité soin d'hygiène et de confort (change et mise à la sieste),activité préparation et prise des repas, entretien du logement. Il faut que les activités englobent le maximum du référentiel  CAP petite enfantce.

#6 14-02-2014 11:56:20

gasp
Membre
Site Web

lecaspa a écrit :
gasp a écrit :

bonjour,

Il faut attendre la recevabilité pour demander à Fongétruc.
(du moins me concernant).

Je viens de passer l'oral, j'attends la réponse.

Pour les activités, c'est : activités d'éveil (peinture, conte,sortie au RPAM, cuisine...), activité soin d'hygiène et de confort (change et mise à la sieste),activité préparation et prise des repas, entretien du logement. Il faut que les activités englobent le maximum du référentiel  CAP petite enfantce.

merci beaucoup pour ta réponse wink

en même temps ça me paraissait logique hmm

bon moi le livret2 me fait complètement paniquer hmm
je voudrais bien le commencer sur papier comme ça en attendant mais je ne sais pas par quoi ni comment commencer big_smile lol

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#7 14-02-2014 13:06:45

Bosna43
Membre
Site Web

Gasp  , moi ma formatrice ma dit pareil comme toi de m'avancer dans mes démarches et d'appeler pour le dossier fongé...
Elle ma dit aussi  que je serai recevable d'après elle
et que je leur dise tout ça quand je les appelle.

Donc j'ai fait comme elle ma dit biensûr et j'ai reçu mon dossier fongecif alors que je n'ai pas encore eu ma recevabilité.

Mais effectivement dans le dossier il faudra bien joindre
l'attestation de recevabilité.
De tout façon il y a du temps les filles meme si vous n'avez pas votre dossier de financement tout de suite vous l'aurez bien
à temps quand meme.

oui le livret 2 moi aussi j'ai les boules parce que pas si facile
que ça de d'écrire les activités meme si on les fait au quotidien.

Oui il faut prendre des notes pendant les activités puis bien tout refaire au propre ou au mieux tapé le texte avec word ça sera plus
joli pour la présantation.

Non stresse il faut y aller cool ( hahaha c'est moi qui dit ça ) smile.

#8 14-02-2014 13:17:50

Bosna43
Membre
Site Web

ornily a écrit :

merci beaucoup bosna 43 pour ta reponse
non je ne crois pas et puis j'ai pas envie d eme prendre la tête avec cela je vais essayer seule!! de toute façon je ne pourrais pas me libérer pour aller au rendez-vous!!

C 'est surtout toutes ces feuilles du livret 2 qu'il faut remplir si j'ai bien compris pour chaque activités il faut remplir plusieurs feuilles?
les activités ce sont du genre: peinture, repas, couchers???
merci

je vous en prie, c'est dommage parce que c'est utile surtout que je pense qu'on à toute droit à cette aide et si vous avez peur de ne pas avoir le temps je peux vous  rassurer on peut s'organiser
en général les formatrice nous trouve des créneaux horaires
en fonction de nos disponibilité.

Je précise juste que pour le livret 2 on rempli pas ces colonnes juste comme ça il faut détailler les colonnes sur le livret ce sont juste des exemples pour nous guider au niveau de l'organisation.

Il faudra rajouter des annexes concernant les activités décrite
du style des photos , un plan du logement explique le lieu où les enfants évoluent.

Le jury devrait pouvoir se projeter et visualiser notre travail à travers nos écris c'est pour ça que c'est un peu compliqué mais pas insurmontable.

Pensez bien à vous fournir le référentiel du cap car il faut se baser sur ça pour tout décrire
bon courage

#9 14-02-2014 14:10:22

lecaspa
Membre
Site Web

Il faut au départ bien choisir ses activités.
Pour la rédaction d'une activité: par exemple préparation et prise des repas.
J'ai choisi une journée où je devais préparer le repas pour 2 et moi même et donner le repas pour 3 (1 repas apporté par les PE).
Pendant la sieste, j'ai tout écrit le déroulement de la journée (préparation avant une balade, retour juste avant le repas et après le nettoyage de la cuisine) et il faut tout détailler et insister sur l'hygiène.
J'ai fait pareil pour le change et la mise à la sieste.

Je me suis faite accompagnée aussi, en sachant les dates bien en avance on arrive à s'organiser.

Pour remplir le livret 1, j'avais eu aussi un rendez-vous au greta, celui-ci était gratuit et j'ai eu le référentiel ce jour là.

#10 14-02-2014 14:14:47

lecaspa
Membre
Site Web

Bosna43 a écrit :

Gasp  , moi ma formatrice ma dit pareil comme toi de m'avancer dans mes démarches et d'appeler pour le dossier fongé...
Elle ma dit aussi  que je serai recevable d'après elle
et que je leur dise tout ça quand je les appelle.

Donc j'ai fait comme elle ma dit biensûr et j'ai reçu mon dossier fongecif alors que je n'ai pas encore eu ma recevabilité.

Mais effectivement dans le dossier il faudra bien joindre
l'attestation de recevabilité.
De tout façon il y a du temps les filles meme si vous n'avez pas votre dossier de financement tout de suite vous l'aurez bien
à temps quand meme.

oui le livret 2 moi aussi j'ai les boules parce que pas si facile
que ça de d'écrire les activités meme si on les fait au quotidien.

Oui il faut prendre des notes pendant les activités puis bien tout refaire au propre ou au mieux tapé le texte avec word ça sera plus
joli pour la présantation.

Non stresse il faut y aller cool ( hahaha c'est moi qui dit ça ) smile.

Pour le livret 2, on peut le recevoir quand on a eu la recevabilité par internet et on peut modifier les cases en fonction de nos écrits.
Tu peux introduire quelques photos dans tes écrits et il faut quelques annexes ( plan du logement en mentionnant bien les lieux utilisés pour le travail....)

#11 14-02-2014 14:55:58

Bosna43
Membre
Site Web

Merci ça a lair simple quand on l a fait smile mais ça fait peur quand on
on le voir la 1ere fois.
Cest pour ça que je trouve bien de se faire accompagner.

#12 14-02-2014 22:15:06

ornily
Membre

merci beaucoup pour toutes ces infos
pour l'instant j'ai reussi a me plonger dans le premier livret et en s'y mettant serieusement c'est pas très compliqué!! il suffit de suivre leus demandes et de remplir les cases et je me referencie a mon cv et vais me faire aider par ma collègues educatrice sur la structure concernant mon travail!
Pour remplir la partie experience non liées au diplome il faut aussi fournir une attestation a chaque experience? car je ne suis pas sûre de pouvoir ttes les obtenir mais je crois que l'on peu fournir d'autres docs?

pour le livret 2 je vais le telecharger pr l'apprivoiser un peu et je vais imprime rle referentiel
je crois avoir un peu compris le principe de presentation des activités il faut qu'on percoive notre role et nos actions au quoitidien? EN FAIT IL FAUT QUE LE JURY ETS L4IMPRESSION DE NOUS VOIR EN train de travailler?
MAIS pr cela il faut se servir de toutes leur feuilles et remplir les grilles? on ne peu pas rediger comme un memoire? le mieux est de la faire sous word j'imagine pr que ce soit plus clair et plus nette?
je vous poserais des questions au fur et a mesure de mon avancement sur ce dossier
merci

#13 04-03-2014 18:46:29

gasp
Membre
Site Web

coucou les filles smile

juste savoir si une de vous est passée par le fongecif?

pour quelques questions wink

thanks!

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#14 10-03-2014 11:55:04

vanillecaramel
Membre
Site Web

je prépare aussi la VAE CAP petite enfance après avoir mis 1 an à cogiter.
J'ai commencé tout juste à remplir le livret 1, je n'ai pas eu de réunion collective à cause de mes horaires mais je peux contacter la responsable à tout moment si j'ai un problème pour la paperasse. Et pour l'accompagnement je le ferai les samedis car c'est plus pratique pour moi, donc hors travail.
Je dois attendre ma recevabilité pour la demande Fong*****.
je passerai en cession en octobre.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#15 10-03-2014 12:03:48

gasp
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

je prépare aussi la VAE CAP petite enfance après avoir mis 1 an à cogiter.
J'ai commencé tout juste à remplir le livret 1, je n'ai pas eu de réunion collective à cause de mes horaires mais je peux contacter la responsable à tout moment si j'ai un problème pour la paperasse. Et pour l'accompagnement je le ferai les samedis car c'est plus pratique pour moi, donc hors travail.
Je dois attendre ma recevabilité pour la demande Fong*****.
je passerai en cession en octobre.

coucou wink

commence par demander ton dossier au fongetruc tu l'auras déjà et au moins tu pourras cogiter et voir à quoi il ressemble! smile

je viens de le remplir mais j'avais fait cette demande en juillet 2013 big_smile

tu as une partie à remplir puis ensuite l'envoyer au groupe d'accompagnement  qui s'occupera de toi (Gr*ta pour moi)

ensuite ils te le renvoient avec les dates d'accompagnement, et le devis et il te faudra tout renvoyer au fongetruc smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#16 10-03-2014 12:10:15

vanillecaramel
Membre
Site Web

ca semble plus souple de mon côté, car pour les dates d'accompagnement, on se basera sur mes disponibilités car ils savent bien que nous sommes des cas particuliers.
Je dépendrai aussi du Gret..
C'est Paul qui gère les demandes Fonge*** ?

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#17 10-03-2014 12:13:53

gasp
Membre
Site Web

ben tu sais moi aussi j'ai demandé à faire ma VAE hors temps de travail, on me dit ok ok mais ils ne la font pas le samedi big_smile

donc faudra que je pose des jours roll

une fois que tu as ta lettre de recevabilité tu fais la demande de dossier financement au fongetruc, ils t'envoient un dossier que tu renvoies toi aussi au gr*ta qui te le renvoie et  toi tu dois le renvoyer ensuite au fongétruc pour voir si ils t'acceptent ou non le financement (mais à 99% c'est ok après passage en commission)

non pour moi rien à voir avec pole hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#18 15-03-2014 09:26:31

titipuce
Membre

bonjour,

j'ai passée ma VAE CAP petite enfance et je sais a quel point c'est difficile de mettre en place ses idées, son plan, l'analyse des situations
********  pas d'adresse mail ni de vente sur le forum !!!!!!!!!! . Les modérateurs
bon courage a toutes

#19 16-03-2014 15:47:32

maeaxe63
Membre

bonjour titipuce je viens de remplir mon livret 1 vae CAP petite enfance .je serai intéresser par ton livret 2 pour  que ca m aide un peu
merci d ' avance

#20 16-03-2014 18:14:00

vanillecaramel
Membre
Site Web

maeaxe63 a écrit :

bonjour titipuce je viens de remplir mon livret 1 vae CAP petite enfance .je serai intéresser par ton livret 2 pour  que ca m aide un peu
merci d ' avance

sa demande n'est pas gratuite, tu devras financer le document smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB