Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2014 14:08:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Hygiène naturelle, observations...

Si on m'avait dit il n'y a pas si longtemps que je mettrais un bébé de 8-9 mois sur le pot, je ne l'aurais bien évidement pas cru!!! Voir même j'aurai crié au scandale! lol

Et pourtant...

J'accueille un bébé depuis ses 3 mois. La maman m'avait informé qu'elle aidait son bébé à l'élimination, m'avait expliqué comment elle procédait. Je lui ai proposé de continuer, chez moi. Ok, c'est parti.
C'est un bébé hyper cool, qui ne pleure que pour demander à manger, à dormir et à éliminer, donc, c'est assez simple de décrypter ses demandes. Je précise, pour les selles. Pour le reste, franchement, c'est moins clair...
Depuis 1 mois environ, ce bébé sait s'assoir seul. Il maitrise maintenant assez bien son affaire...
Donc, j'ai décidé depuis peu de l'installer sur le pot. Vu son poids, au dessus des toilettes, j'avoue que mon dos commençait à râler!
Et puis attention, hein! C'est un pot hyper confort, avec lunette molletonné, pas froid du tout pour les petites fesses!
Et alors là! J'hallucine!
Ce bébé avait déjà commencé à signalé lorsqu'il avait fait par des petits babillages, mais depuis peu, il dit ''caca''. Trop fort, non?
Au début, j'ai cru au hasard, mais maintenant, vu que c'est systématique, je n'y crois plus.
Ce bébé à 8-9 mois, et il parle!!!
Il m'a entendu évidement le dire à chaque fois lorsqu'il avait fait, mais maintenant, il est capable de le dire lui-même dans le bon contexte...

Bref. Je ne sais pas si ce bébé se passera de couche plus vite que les autres. De toute façon, ce n'est absolument pas le but.
Mais je suis curieuse de voir comment cela va évoluer. A suivre, donc...

Pour celles qui ont déjà ''pratiqué'', vous avez déjà observé ça? Est-ce qu'ensuite, une fois qu'il grandit, l'enfant continue à demander?
Je suis vraiment curieuse d'entendre vos expériences, une fois que l'enfant grandit, qu'il commence à marcher, etc...
Merci. smile

Dernière modification par Ladybug (18-02-2014 14:10:55)


tdnr.jpg

Hors ligne

18-02-2014 14:08:44

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2014 14:16:31

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

bonjour

ce bébé fait sur le pot à 9 mois ??

Dernière modification par moi38 (18-02-2014 14:16:40)

Hors ligne

#3 18-02-2014 14:17:29

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Inscription : 23-10-2007
Messages : 494
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????


maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

Hors ligne

#4 18-02-2014 14:27:21

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Inscription : 27-04-2009
Messages : 329
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Mon 1er garçon a tout fait tôt, marche à 11 mois, il faisait ses selles chaque fois après le repas donc vers 10-11 mois je l'ai mis sur le pot et adorait y aller du coup. Il disait pleins de mot a 1 an et a été propre à 18 mois le jour et 20 mois la nuit sans aucun accident de pipi culotte ou dans le lit. Par contre mon 2ème garçon refusait le pot j'ai donc attendu qu'il soit prêt et il a été propre à 2 ans et demi.

Tout dépend de la précocité de l'enfant et de l'attention qu'on lui porte je pense.

Voilà pour mon expérience personnelle avec mes 2 garçons qui n'ont que 15 mois d'écart. Par contre avec les enfants en garde la propreté arrive entre 2 ans et 3 ans pour le moment


assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

Hors ligne

18-02-2014 14:27:21

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2014 14:27:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

lol
Oui, c'est juste aider bébé à ne pas faire dans sa couche, lorsqu'il en a besoin.


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 18-02-2014 14:28:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

moi38 a écrit :

bonjour

ce bébé fait sur le pot à 9 mois ??

Bé...Oui!


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 18-02-2014 14:29:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Mais sinon, pour celles qui pratiquent? Des expériences à partager?


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 18-02-2014 14:34:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

mestitous a écrit :

Mon 1er garçon a tout fait tôt, marche à 11 mois, il faisait ses selles chaque fois après le repas donc vers 10-11 mois je l'ai mis sur le pot et adorait y aller du coup. Il disait pleins de mot a 1 an et a été propre à 18 mois le jour et 20 mois la nuit sans aucun accident de pipi culotte ou dans le lit. Par contre mon 2ème garçon refusait le pot j'ai donc attendu qu'il soit prêt et il a été propre à 2 ans et demi.

Tout dépend de la précocité de l'enfant et de l'attention qu'on lui porte je pense.

Voilà pour mon expérience personnelle avec mes 2 garçons qui n'ont que 15 mois d'écart. Par contre avec les enfants en garde la propreté arrive entre 2 ans et 3 ans pour le moment

Merci. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 18-02-2014 15:07:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Ladybug a écrit :
maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

lol
Oui, c'est juste aider bébé à ne pas faire dans sa couche, lorsqu'il en a besoin.

Pfff, moi j'ai le cas inverse....2ans, fait dans la couche, ne dit rien du tout, s'assoie avec application après...et tant que mon nez n'a rien sentit, il se complait dedans... hmm
Tout ça pour te dire ladybug que je ne peux te renseigner , mais je vais suivre ce post par curiosité. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 18-02-2014 15:14:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

dragonette a écrit :
Ladybug a écrit :
maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

lol
Oui, c'est juste aider bébé à ne pas faire dans sa couche, lorsqu'il en a besoin.

Pfff, moi j'ai le cas inverse....2ans, fait dans la couche, ne dit rien du tout, s'assoie avec application après...et tant que mon nez n'a rien sentit, il se complait dedans... hmm
Tout ça pour te dire ladybug que je ne peux te renseigner , mais je vais suivre ce post par curiosité. smile

Ok! smile
Cela dit, rien ne dit qu'on en soit pas au même point dans quelques mois... Je suis curieuse aussi de voir l'évolution de ce bébé. Pour l'instant, c'est clair, il m'épate.


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 18-02-2014 15:16:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Coucou,

je trouve aussi que c'est intéressant, car cette méthode implique d'être à l'écoute de l'enfant et ses réactions
Par contre, si on va jusqu'au bout de cette méthode, le bébé n'a pas de couche...

Est ce qu'au quotidien, si on accueille plusieurs enfants ne n'est pas trop difficile à gérer ?

Il me semble qu'il y a des membres maman, qui pratiquent le HNI
je vais suivre de près cette conversation wink

mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet, désolée

Hors ligne

#12 18-02-2014 15:22:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

nathodisab a écrit :

Coucou,

je trouve aussi que c'est intéressant, car cette méthode implique d'être à l'écoute de l'enfant et ses réactions
Par contre, si on va jusqu'au bout de cette méthode, le bébé n'a pas de couche...

Est ce qu'au quotidien, si on accueille plusieurs enfants ne n'est pas trop difficile à gérer ?

Oui, là moi je pousse pas jusqu'au bout, et la maman non plus. Il m'est en effet difficile d'être dans une écoute si pointue...
J'ai 2 autres enfants en garde. Je serais lessivée à la fin de la journée avec une écoute pareil! lol

Mais là, comme ça, avec un enfant qui donne des signaux si clairs, ça n'est pas si compliqué à gérer. Faudrait voir si les 3 était au même régime...

Mais sinon, les enfants sont habitué à être assez autonomes, ce qui me laisse, finalement beaucoup de temps d'observation.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 18-02-2014 15:27:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Ladybug a écrit :
nathodisab a écrit :

Coucou,

je trouve aussi que c'est intéressant, car cette méthode implique d'être à l'écoute de l'enfant et ses réactions
Par contre, si on va jusqu'au bout de cette méthode, le bébé n'a pas de couche...

Est ce qu'au quotidien, si on accueille plusieurs enfants ne n'est pas trop difficile à gérer ?

Oui, là moi je pousse pas jusqu'au bout, et la maman non plus. Il m'est en effet difficile d'être dans une écoute si pointue...
J'ai 2 autres enfants en garde. Je serais lessivée à la fin de la journée avec une écoute pareil! lol

Mais là, comme ça, avec un enfant qui donne des signaux si clairs, ça n'est pas si compliqué à gérer. Faudrait voir si les 3 était au même régime...

Mais sinon, les enfants sont habitué à être assez autonomes, ce qui me laisse, finalement beaucoup de temps d'observation.

en tout cas, c'est vrai que lorsqu'on prend le temps d'observer, très jeune on arrive à identifier les signes d'avant les selles!
j'ai une puce de 3 mois en accueil, et c'est vrai, que je sais quand elle va faire !
rien qu'à ses mimiques !
Par contre, pour l'urine, c'est moins évident !

Hors ligne

#14 18-02-2014 15:43:56

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

oui bonne question?
la course du bébé le plus évolué ?
les couches son  trop chère ?
et toute les personnes qui   ont porté des couche cela les a t'il rendu  plus bête ,moins intelligent que les enfants que tu décris?

attention je n'ais riens contre, je demande seulement
a quoi  sa sers ?

Dernière modification par petitlouloulogan (18-02-2014 15:46:36)

Hors ligne

#15 18-02-2014 15:46:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

petitlouloulogan a écrit :
maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

oui bonne question?
la course du bébé le plus évolué ?
les couches son  trop chère ?
et toute les personnes qui   ont porté des couche cela les a t'il rendu  plus bête ,moins intelligent que les enfants que tu décris?

attention je n'ais riens contre, je demande seulement
a quoi cela sers t'il ?

le but n'est pas de rendre propre l'enfant, mais juste d'être à l'écoute du bébé, et ainsi que lui aussi soit à l'écoute de son propre corps wink

Hors ligne

#16 18-02-2014 15:58:23

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Ladybug a écrit :

Bé...Oui!


si tu pouvais lui demander d'expliquer à son "collègue " de bientôt 3 ans comment on fait ça serait sympa...parce que là je désespère sad

Hors ligne

#17 18-02-2014 16:03:44

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

merci nathodiab
d'accord oui mais il faut avoir le temps ..
je pense aussi qu 'il faut que le bébé  n'ais pas  de problème de santé? genre du reflue ou autre petit problème digestif
car pour regardé les mimiques cela doit être très dure non ?

Hors ligne

#18 18-02-2014 16:08:54

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

nathodisab a écrit :
petitlouloulogan a écrit :
maninette a écrit :

Pardon pour ma question mais : "aider à l'élimination" concrètement c'est faire quoi ????

oui bonne question?
la course du bébé le plus évolué ?
les couches son  trop chère ?
et toute les personnes qui   ont porté des couche cela les a t'il rendu  plus bête ,moins intelligent que les enfants que tu décris?

attention je n'ais riens contre, je demande seulement
a quoi cela sers t'il ?

le but n'est pas de rendre propre l'enfant, mais juste d'être à l'écoute du bébé, et ainsi que lui aussi soit à l'écoute de son propre corps wink

Oui, voilà.
De la même manière qu'on répond à un enfant qui manifeste qu'il a faim en lui donnant à manger, qu'il a sommeil en le couchant, on lui répond lorsqu'il a besoin d'éliminer.
Juste ça.

Alors, certes il y a les couches, mais je me dis que lorsqu'il y a les couches, personne ne s'occupe de ça. L'enfant se souille, ça n'est pas agréable, mais bon, ça se fait comme ça, et puis tout d'un coup, l'enfant grandit, et on (enfin pas tous heureusement, hen!) on décrète qu'il est tant d'être grand, d'être ''propre''.
Je me dis que si on y prête attention, l'enfant lui-même y prêtera attention (en tout cas, là clairement, c'est le cas avec ce bébé) et cela sera juste une continuité de se passer de couche? La suite le dira.

Et puis dire à l'enfant: je vois que tu as envie de faire caca, vient, on s'en occupe, je me dis que c'est aussi lui dire qu'il est important, qu'on se soucis de lui. Du coup pour l'estime de soit, ça doit quand-même être pas mal...


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 18-02-2014 16:11:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

petitlouloulogan a écrit :

merci nathodiab
d'accord oui mais il faut avoir le temps ..
je pense aussi qu 'il faut que le bébé  n'ais pas  de problème de santé? genre du reflue ou autre petit problème digestif
car pour regardé les mimiques cela doit être très dure non ?

Tu sais, là juste il râle et se tortille. ça se voit très bien qu'il y a quelque chose. Alors parfois on tâtonne, comme pour tout enfant, et ensuite on comprend de quoi il a besoin.
ça demande pas plus de temps que de s'apercevoir qu'un bébé a fait dans sa couche et de la changer. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 18-02-2014 16:12:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

moi38 a écrit :
Ladybug a écrit :

Bé...Oui!


si tu pouvais lui demander d'expliquer à son "collègue " de bientôt 3 ans comment on fait ça serait sympa...parce que là je désespère sad

Ok, je lui demande de lui passer un coup de fil. big_smile


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB