Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-02-2014 16:14:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

on c'est pas tout ça, mais le devoir m'appelle. A+


tdnr.jpg

Hors ligne

18-02-2014 16:14:13

partenaire publicitaire:

#22 18-02-2014 19:57:32

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Daljaa pratiquait l'hygiène naturelle pour son enfant, ce serait bien d'avoir des nouvelles fraiches de son expérience smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#23 18-02-2014 20:01:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Ha oui, exacte. Tu as raison!
Daljaa? Y a quelqu'un?
Tu m'en dis un petit mot?
Merci tout plein. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#24 18-02-2014 20:15:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

j'avais ouvert un sujet à ce propos il y a quelque temps car j'ai reçu une maman (celle qui a rompu l'engagement mais qui ne m'a pas payé l'indemnité, soit dit en passant hmm )
et elle pratique cette méthode avec son enfant depuis qu'il a 1 mois;
Elle est à l'écoute de celui ci et voit immédiatement quand il a besoin.
Elle le met sur un lavabo et hop, le tour est joué.

Elle m'avait dit qu'il pouvait se passer de couches sans problème

On en avait d'ailleurs parlé longuement avec le témoignage de Daljaa

Hors ligne

18-02-2014 20:15:45

partenaire publicitaire:

#25 18-02-2014 20:42:10

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

je me souviens bien avoir évoqué ici le fait que ma fille était propre à 9 mois et mettre faite incendiée..

elle babillait tres bien et à 12 mois tenait des conversations

comme quoi

Hors ligne

#26 18-02-2014 21:03:49

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Ne me huer pas hein wink mais a quoi ça sert ?
Le bébé ne peux pas se retenir donc il n'est pas propre c'est celui qui l'observe qui anticipe. Alors quel est l'intérêt ?

Pour un enfant plus grand enlever les couches c'est l'envie de grandir, le confort... C'est quelque chose de décidé par lui même (enfin normalement) mais là ??

Je respecte ceux qui veulent essayer mais je ne pourrais pas.
C'est difficile, cela nécessite d'observer toujours cet enfant et nous avons plusieurs accueils, alors comment faire, multiplié par 2,3 ou 4 ?
Je trouve que c'est la volonté d'adulte mais que l'enfant ne choisi pas.

Ne me jetez pas de pierre. smile

Hors ligne

#27 18-02-2014 21:23:45

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

je me suis replongée dans cette discussion fort interessante sur cette méthode smile http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=181723


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#28 18-02-2014 21:56:44

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

vanillecaramel a écrit :

je me suis replongée dans cette discussion fort interessante sur cette méthode smile http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=181723

Merci vanille , je la cherchait sans la trouver smile
Très bien de la lire pour comprendre les points de vues. ( Daljaa et luceuh ) Merci.

Comme dit plus haut, je ne juge pas , mais en même temps, je n'aurais pas pu et ne pourrais pas avec un des loulous big_smile c'est grave docteur ? smile

Hors ligne

#29 18-02-2014 22:16:47

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

l'hygiène naturelle infantile n'a pas pour but de rendre un enfant propre mais d’être a l’écoute de l'enfant .
je pense qu'il faut aussi avoir le temps de prendre le temps wink

Hors ligne

#30 18-02-2014 23:06:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

j'ai eu une maman employeur qui a pratiqué le hni avec l'ainé, cela a très bien fonctionné
il a été propre assez vite, mais c'était le rythme de l'enfant, ce n'est pas la maman qui a décidé le jour où il devait être propre, aucune pression.
il est très autonome, ça va dans un ensemble avec pédagogie montessori à la suite...

pour le second elle utilise les couches lavables, elle m'a dit que c'était plus facile à gérer pour la confier,
et aussi que pour le hni il fallait vraiment une observation de tous les instants, ce qu'elle ne pouvait plus faire avec 2 enfants de 2 ans d'écart...

Hors ligne

#31 20-02-2014 11:00:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

vanillecaramel a écrit :

je me suis replongée dans cette discussion fort interessante sur cette méthode smile http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=181723

super, merci, je vais aller voir. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 20-02-2014 11:15:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Puzzle a écrit :

Ne me huer pas hein wink mais a quoi ça sert ?
Le bébé ne peux pas se retenir donc il n'est pas propre c'est celui qui l'observe qui anticipe. Alors quel est l'intérêt ?

Hello.
En fait, là, il ne s'agit pas d'anticiper, enfin telle que la maman le fait et telle que je le fais aussi.
Il s'agit juste de répondre à l'enfant.
Il exprime son besoin de faire caca, pour rentrer dans les détails, et je lui propose de faire dans le pot, avant au-dessus des toilettes, au lieu de faire dans sa couche.

L'intérêt, comme dit plus haut: être à l'écoute de l'enfant, lui permettre de ne pas se souiller.

Puzzle a écrit :

Pour un enfant plus grand enlever les couches c'est l'envie de grandir, le confort... C'est quelque chose de décidé par lui même (enfin normalement) mais là ??

Là, il ne s'agit pas de ''rendre propre l'enfant''.
Clairement, pour moi il ne l'est pas.
Ce bébé ne se retient pas. Il dit, il montre juste quand il a envie.
Mais je me pose les mêmes questions que toi, d'où mon post.
C'est pourquoi je demandais des témoignages, non pas pour savoir quand l'enfant s'est passé de couche, ni si c'est efficace où je ne sais quoi, mais plutôt comment ce passage s'est fait?
Comment on passe dans ce cas précis de l'adulte gère à l'enfant gère?



Puzzle a écrit :

Je respecte ceux qui veulent essayer mais je ne pourrais pas.
C'est difficile, cela nécessite d'observer toujours cet enfant et nous avons plusieurs accueils, alors comment faire, multiplié par 2,3 ou 4 ?

Franchement, ce n'est pas difficile. Après, cet enfant fait pipi dans sa couche. Là, effectivement, c'est trop compliqué. Je ne peux techniquement pas avoir une observation si fine...

Puzzle a écrit :

Je trouve que c'est la volonté d'adulte mais que l'enfant ne choisi pas.

Ne me jetez pas de pierre. smile

Oui, c'est une volonté de l'adulte. Tout comme c'est une volonté de l'adulte de laisser l'enfant faire dans sa couche. Là non plus, il ne choisit pas. wink
Pour moi, c'est pareil.
L'adulte décide certaines choses pour l'enfant, c'est aussi son rôle d'adulte.
Il décide s'il l'allaite ou non, décide de quand commencer à lui faire gouter des aliments solides, etc...
Non? Qu'est-ce que tu en penses?


tdnr.jpg

Hors ligne

#33 20-02-2014 11:20:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

maelou50 a écrit :

je me souviens bien avoir évoqué ici le fait que ma fille était propre à 9 mois et mettre faite incendiée..

elle babillait tres bien et à 12 mois tenait des conversations

comme quoi

Franchement, en ce qui me concerne, comme je l'ai dit, je trouvais il n'y a pas si longtemps que ça aberrant de mettre un bébé de 9 mois sur le pot.
Je l'admets et je l'assume.
Heureusement, on à la faculté d'évoluer. Les expériences nous font évoluer, les enfants aussi.

En tout cas, concernant cette pratique, je crois vraiment que tout dépend comment c'est fait.
Il me semblerait toujours aussi incongru de mettre un enfant sur le pot, quelque soit son âge, si l'enfant n'a rien manifesté.


tdnr.jpg

Hors ligne

#34 20-02-2014 12:05:54

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bon alors, j'ai fait le tour des discussions concernant l'HNI...
Elles y traitent toutes de l'intérêt de la pratiquer, parle beaucoup de cette pratique pour les bébés.
Moi, je suis assez au clair avec ça.

Ce qui m'intéresse est différent.
C'est vraiment la question du passage entre la prise en charge par l'adulte et celle par l'enfant.

En clair:
Continuent-ils de demander?
Lors de la phase d'affirmation, comment ça se passe? Je pense que comme pour le reste tout dépend de l'enjeu qu'on y met, mais les témoignages m'intéresse.
Voilu!
A votre bon cœur Messieurs Dames! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 20-02-2014 14:28:04

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bonjour Ladybug,

Ton post est très intéressant et je t'en remercie car parfois je me sens un peu seule dans ma façon de faire avec MES enfants.
Je ne pratique pas l'HNI, mais j'applique pour ma petite (15 mois maintenant) la même démarche que pour mon fils.
En fait, je pense que 2 ans c'est trop tard pour mettre un enfant sur le pot et lui en faire comprendre l'intérêt. Souvent à cet âge il prenne çà pour un jouet en plus.
Pour mes 2 loutics, je les ai mis sur le pot vers 9/10 mois. Pourquoi? Parce qu'ils faisaient à horaires réguliers (avant le bain pour le fils, ou pendant et là c'est pas très réjouissant!!!; après le repas du midi et du soir pour ma fille). A cet âge, ils se mettaient tout seul assis, donc pas de problème.
Et comme tout enfant changé régulièrement, mes enfants n'aiment pas avoir du caca aux fesses ou la couche pleine.
Du coup, j'ai proposé en expliquant que s'ils avaient envie ils pouvaient faire dans le pot et que c'était plus sympa que la couche où çà colle aux fesses...
L'un comme l'autre n'a jamais opposé de résistance et à partir de la mise en place du pot 1 ou 2 fois par jour, je n'ai eu que très très rarement des cacas dans la couche.
Je n'ai pas mis plus souvent sur le pot pendant des mois, mais à partir de 15/16 mois (c'est déjà arrivé à ma fille 4/5 fois) il est arrivé que les couches soient sèches au lever de la sieste : du coup, je dis "on va sur le pot" et comme pour le reste c'est très vite fait, généralement si pipi seul en moins de 2 mn.
Je leur montre aussi ce qu'ils ont fait, ils me voient mettre dans les toilettes et leur explique que c'est le "pot des grands".
Pour mon grand, je pense que comme tout petit qui apprend à être propre il y a des ratés, des phases de régression... 1 jour il demande et l'autre pas. Ils sont encore petits et c'est à nous de les accompagner et leur faire comprendre que le jeu ne va pas disparaitre parce qu'ils vont faire leur pause pipi.
Perso, je pense qu'un bébé changé régulièrement tout petit ne se complait pas dans sa couche souillée et du coup, réclame qu'on le change quand il est sale et demandera plus facilement à aller au pot qu'un enfant qui est changé 4 fois par jour!
Mais comme tu le dis, l'enjeu est important. Si on veux aller trop vite, obliger un enfant parce qu'il doit rentrer à l'école ou parce qu'il va avoir 2 ans... çà risque de ne pas fonctionner.
Si ma fille fait, c'est tant mieux et je la félicite mais il elle n'a pas envie je ne la laisse pas 3h sur le pot et puis tant pis. Je lui dit que c'est pas grave, qu'elle n'avait pas envie et qu'elle fera plus tard. De même si elle fait dans la couche, je lui dit aussi que c'est pas grave.
Voili voilou!!
Bon après-midi à toutes, je vais certainement posté un message de ras-le-bol en pause café!!!!

Hors ligne

#36 20-02-2014 14:44:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bon, super! Merci Orkid!
Ton témoignage m'aide bien dans mes questionnements.
D'autres témoignages?


tdnr.jpg

Hors ligne

#37 20-02-2014 14:54:14

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

De rien. wink

Hors ligne

#38 24-03-2014 15:25:18

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bonjour Ladybug,

Je voulais savoir où tu en es par rapport à l'enfant que tu accueilles. Est-ce que tout se passe toujours aussi bien?

Ici, ma fille qui va avoir 17 mois, commence à me dire "caca" quand elle a envie ou parfois, trop tard... Du coup, je lui propose le pot plus souvent et surtout dès qu'elle dit "caca" et çà fonctionne toujours.

Hors ligne

#39 25-03-2014 15:00:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

OrKiD a écrit :

Bonjour Ladybug,

Je voulais savoir où tu en es par rapport à l'enfant que tu accueilles. Est-ce que tout se passe toujours aussi bien?

Ici, ma fille qui va avoir 17 mois, commence à me dire "caca" quand elle a envie ou parfois, trop tard... Du coup, je lui propose le pot plus souvent et surtout dès qu'elle dit "caca" et çà fonctionne toujours.

Oui, ça se passe super bien.
Maintenant ce bébé me signale aussi parfois lorsqu'il a envie de faire pipi en disant ''caca''.

Il m'épate, vraiment!


tdnr.jpg

Hors ligne

#40 25-03-2014 15:02:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Tient, je pensais à remonter mon post. Du coup, merci Orkid. smile

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait un témoignage? Plus particulièrement concernant le passage de la prise en charge par l'adulte à celle par l'enfant?
Merci. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB