Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-03-2014 15:27:00

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Super! smile

Et de rien Ladybug wink

Hors ligne

25-03-2014 15:27:00

partenaire publicitaire:

#42 04-07-2014 14:03:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Des nouvelles...

Donc, ça y est, nous y voilà! Bébé marche!

Et la marche, c'est THE activité! ça lui plait vraiment trop. Il est trop fière de lui. Bref, il ne fait que ça! Il découvre chaque recoin de ce nouveau point de vue...

Du coup, je pense qu'il est beaucoup moins à l'écoute de ses besoins, et il ne signale plus du tout lorsqu'il a envie d'éliminer...
Parfois, il va jusqu'au pot pour l'ouvrir, mais c'est trop tard...

Comme il ne demande plus, j'ai décidé de respecter ça.
Je ne souhaite pas l'installer sur le pot sans qu'il en ait manifesté l'envie et le besoin. Donc pour le moment, il n'y va plus...

Je suis vraiment curieuse de voir comment ça va évoluer...
Bref, à suivre...


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 23-07-2014 12:18:32

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Des nouvelles également...
Ici aussi il y a eu une période de 3 semaines où ma fille ne signalait plus..., mais j'ai continué à lui proposer. Si elle ne faisait pas tant pis, et finalement elle est propre depuis 3 bonnes semaines maintenant.
Propre à 20 mois le jour, elle demande si elle a envie. Bon, comme pour tous (ou presque), il peut y avoir des accidents mais on ne dramatise pas. Elle est toute fière de s'essuyer toute seule, de se rhabiller seule ou presque.
A la sieste, çà dépend des jours... çà vient. Et on a même eu droit à une couche de la nuit sèche! Je n'en revenais pas.

Hors ligne

#44 23-07-2014 15:24:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

OrKiD a écrit :

Des nouvelles également...
Ici aussi il y a eu une période de 3 semaines où ma fille ne signalait plus..., mais j'ai continué à lui proposer. Si elle ne faisait pas tant pis, et finalement elle est propre depuis 3 bonnes semaines maintenant.
Propre à 20 mois le jour, elle demande si elle a envie. Bon, comme pour tous (ou presque), il peut y avoir des accidents mais on ne dramatise pas. Elle est toute fière de s'essuyer toute seule, de se rhabiller seule ou presque.
A la sieste, çà dépend des jours... çà vient. Et on a même eu droit à une couche de la nuit sèche! Je n'en revenais pas.

Yes! C'est super ça!
Pour moi, c'est un peu difficile de proposer... Bébé n'a que 15 mois, à peine...
Pour le moment, je le laisse gambader, je l'observe de près, et lorsqu'il sera à nouveau prêt, zou!


tdnr.jpg

Hors ligne

23-07-2014 15:24:33

partenaire publicitaire:

#45 27-08-2014 20:16:13

modema12
Membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 119
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Et alors, ca avance à quoi tout ça, qu'Est-ce que cela va changer quelque chose dans sa vie future ? a part flatter l'orgueil des parentsnje ne comprend pas.

Hors ligne

#46 27-08-2014 20:55:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

le but du poste etant justement de comprendre cela   roll

merci d'avoir un peu de respect pour les personnes qui testent en directe cette methode et ce questionne a ce sujet !!
c'est un debat ouvert , apportez votre contribution dans un sens ou dans l'autre    sans pour autant etre vindicatif  sad


je ne suis pas " pour " cette methode mais cela ne m'empeche pas d'en suivre d'un regard curieux l'evolution

sachons garder l'esprit ouvert !!!

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#47 27-08-2014 21:10:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

+ 100000 lulu wink

Et avoir un enfant propre à 20 mois, je trouve ça mieux que d'en avoir un qui traine toujours ses couches à presque 3 ans.
Et tant pis si c'est de l'orgueil lol

Je crois que ça apprend aussi à l'enfant d'être à l'écoute de son corps, à le respecter et à le faire respecter.
Et ça, c'est ultra important.

Pour autant, je ne me lancerai pas dans une telle aventure, mais chapeau à celles qui tiennent!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#48 27-08-2014 21:29:38

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

D'ailleurs, je viens de bien relire le post de orkid, et je pratiquais de la même façon avec mes filles.

Je leur ai proposé le pot vers 14/15 mois, sans forcer. Elles aimaient bien feuilleter un petit livre assises dessus pendant quelques minutes.

Si ça marchait, super, si ça ne marchait pas, pas grave.

Cela a pris le temps qu'il fallait, je n'étais pas pressée. Il y a eu des petites périodes de régression, puis de grosses avancées.

Le résultat ?

Fifille 1 propre le jour à 2 ans et la nuit 3 mois après.
fifille 2 propre le jour à 26 mois ( elle s'est décidée à vraiment marcher à 21 mois ) et propre la nuit à 30 mois.

Tout cela s'est fait super naturellement, pas de stress, pas de peur de ce "morceau de moi", ni de la chasse d'eau.


Est ce que j'étais fière ? surement, mais ce dont je me souviens surtout, ce de n'avoir eu (et elles non plus), aucun stress par rapport à l'entrée à l'école.

je trouve que c'est plus sain de mettre un enfant sur le pot dès qu'il est capable de tenir dessus et quand on a repéré ses habitudes, ou les signes qu'il envoie, plutôt que de lui présenter ça d'un seul coup, alors qu'il est bien habitué à ses couches depuis plus de 2 ans, sous prétexte que l'école approche hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#49 27-08-2014 21:35:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

moi j'ai rien fait   tongue
et a 20 mois hop sur le pot , tranquillou ... pour les 7 et ça a marché
le tout etant d'etre a l'ecoute ...( oups un peu plus tard pour la derniere car hiver wink  )
quand faut y aller faut y aller .... mais rien n'empeche la d'y aller en douceur ....
d'ailleurs on obtient bcp plus de choses ainsi

les mettre sur le pot bien avant m'aurait vraiment sembler inutile et risqué qu'ils prennnent cela pour un jeu ...

mais bon a chacune son experience wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#50 28-08-2014 08:14:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bonjour

Oui, en fait, la non plus il n'y a pas de règles précises.
Cela dépend de l'enfant, des parents.

Je trouve que le pot, c'est comme le lavage des mains ou des dents, ou même la bain. Pour ces choses la, on attend pas que l'enfant le demande: on fait, jusqu'à ce qu'il prenne le relais tout seul
smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#51 05-09-2014 14:19:05

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Hello!

Merci lulu54 pour ta modération!

Merci Cédila pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as pu dire!!! Top!
Ici, aucun stress pour être propre pour l'école, juste sentir son corps et avoir envie de grandir. Pas de menaces ou autres.

Et pour info, ma fille, 22 mois maintenant, commence à être propre la nuit. Cà prendra peut-être encore quelques semaines, ou mois, ou bien la semaine prochaine elle le sera... Quand elle sera prête. Et là dessus, sur la propreté nocturne, on n'intervient pas.
smile

Hors ligne

#52 05-09-2014 14:31:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

lulu54 a écrit :

le but du poste etant justement de comprendre cela   roll

merci d'avoir un peu de respect pour les personnes qui testent en directe cette methode et ce questionne a ce sujet !!
c'est un debat ouvert , apportez votre contribution dans un sens ou dans l'autre    sans pour autant etre vindicatif  sad


je ne suis pas " pour " cette methode mais cela ne m'empeche pas d'en suivre d'un regard curieux l'evolution

sachons garder l'esprit ouvert !!!

merci wink

Merci Lulu d'avoir recadré. smile
Le but de ce post est effectivement d'essayé de comprendre comment ça se passe. Dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages, ça m'aiderait bien les filles... smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#53 05-09-2014 14:43:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Donc, des nouvelles. smile

Après avoir boudé le pot un bon moment (marcher était vraiment trop important pour cet enfant! Aucun désir d'être assis!!!), le voilà qui retente, de temps en temps... Il montre sa couche pour dire qu'il veut y aller et il fait toujours dans ses cas-là.

Par contre, la maman m'a dit qu'elle installait son enfant sur le pot lorsqu'elle savait qu'il allait faire, et là, j'avoue que j'ai du mal...
En fait, très clairement, je ne le fais pas.
S'il me demande, ok, sinon, je ne suis pas d'accord. Sinon, ça fait objet qu'on vide, c'est bof...

Donc, là, clairement ce que j'observe, c'est que lorsqu'il y a des intérêts supérieurs, et bien cet enfant n'est plus à l'écoute de son corps du tout.
Là, je vois bien qu'il est en pleine période de découverte de l'extérieur et non dans une écoute intérieure. En tout cas, lui, il a du mal à faire les 2.
Aucun soucis pour moi. Je continue à observer et accompagner.
Cet enfant communique énormément, donc on verra comment cela évolue prochainement...

Dernière modification par Ladybug (05-09-2014 14:43:59)


tdnr.jpg

Hors ligne

#54 05-09-2014 14:48:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas plus efficace (j'entends efficace par ''qui permet à l'enfant de prendre mieux conscience'') si on ne lui mettait plus de couche... mais là, j'avoue que je ne sais pas trop si j'accepterais d'aller jusque là... En tout cas, je n'ai pas fait part à la maman de ma réflexion...


tdnr.jpg

Hors ligne

#55 04-11-2014 15:16:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Bon ben voilà, nous y sommes! Depuis une quinzaines de jours essai sans couche!
Après quelques accidents et nettoyage, et bien ce petit va sur le pot dès qu'il en ressent le besoin, et finit les accidents!
Et voir ce regard fier lorsqu'il a commencé à faire de lui-même sur le pot! Alors-là, je suis fan!

Donc finalement, je révise mes positions. Permettre (et non pas contraindre) à l'enfant de ne pas se faire dessus, même très jeune, et bien oui. Je referai! smile

D'ailleurs, j'ai appris il y a peu que l'histoire des 18 mois n'est que le résultat d'une étude financée par...une grande marque de couche!!! Ben tient! Ha le business!!! Et le besoin des enfants alors! yikes


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 04-11-2014 15:35:17

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

moi, je suis le post, de près et de loin...

mes jujus ont 31 mois bientôt, j'ai participé à un soi-disant débat organisé par mon cg il y a 15 jours, sur l'acquisition de la propreté...

de débat, que dalle, c'était un monologue et quelques questions à la fin... j'ai réussi à placer le mot hni sur l'une d'elle (car, en 1920, on positionnait les nourrissons fraichement nés au dessus de vases de nuit) mais, l'intervenante est vite passée du coq à l'ane pour éviter d'aborder le sujet...

je suis dépitée, en pleine phase d'opposition, ils m'en font voir de toutes les couleurs et à ce sujet aussi...

parait qu'il ne faut pas s'affoler avant l'âge de 5 ans.... Cool, ils ne sont pas prêts d'être scolarisés, à ce rythme...

je suis certaine qu'ils maitrisent en partie leurs sphincters depuis qu'ils ont 11 mois, j'avais d'ailleurs posté à l'époque, quand je me'en suis aperçue...

bref...... s'ils passent leur bac, j'espère que ça sera sans couche lol lol lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#57 04-11-2014 15:45:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

Oui, la période d'opposition n'est pas la meilleur période pour les aider à mettre en place cette acquisition...
Dommage qu'on ne nous donne bien souvent pas les bonnes informations, ce qui nous empêche de nous faire confiance. Tu avais repéré qu'à 11 mois c'était possible. Ils se passeraient de couches depuis longtemps si tu avais fait confiance à tes observations au lieu de se fonder sur des études finalement assez douteuses...
Moi je remercie cette maman qui m'a fait voir que ce que j'avais appris était faux. Un grand grand merci!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#58 04-11-2014 15:48:24

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

j'avais surtout repéré à 11 mois qu'ils savaient se retenir quand ils le souhaitaient mais..... j'entrais déjà à l'époque dans une phase d'opposition très très violente dont je ne suis sortie que qu'à 28 mois...... sad (avec de l'aide psy)

alors, pas de regrets et patience big_smile

lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#59 04-11-2014 15:51:05

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

tu sais, pour mon ainée, j'ai suivi les conseils de ma maman, je lui ai proposé le pot très tôt (18 mois) mais, avec la formation, après, et les nouvelles générations, j'ai douté et décidé de ne pas ré-itérer pour les suivants...

c'est dommage, ça avait fonctionné, pour ma première, et sans forcer, je précise!!! mais, on m'a parlé de dressage quand même alors.... j'ai pris peur...... hmm


161104102441482906.gif

Hors ligne

#60 04-11-2014 16:00:34

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Hygiène naturelle, observations...

l'intervenante d'il y a 15 jours s'est réfugiée toute la soirée derrière Dolto....


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB