Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 20-02-2014 11:40:46
Re : maman impolie
ok c'est un lieu privé mais les pièces d'accueil sont des pièces liés à notre profession
alyenor peux tu me montrer de texte de loi qui interdit aux parents de pénétrer dans les pièces d'accueil
Il y a des textes de loi qui interdisent de pénétrer dans un domicile privé, les pièces d'accueil faisant parties du domicile privé il est donc interdit d'y pénétrer sans autorisation... il n'y a aucune loi qui fasse de notre domicile un lieu public pendant nos heures de travail ça reste privé et la loi concernant les domiciles privés s'appliqent donc aux parents. Le texte de loi qui s'applique est donc celui concernant la non intrusion dans des lieux privés.
Je ne vais pas non plus te montrer un texte de loi qui interdisent aux parents d'aller se servir dans ton frigo s'ils ont un petit creux quand ils arrivent, mais c'est interdit, pour la même raison, ton frigo est dans un lieu privé et les parents n'ont pas à se servir... ni à aller faire une petite sieste dans ton lit (et pourtant il n'y a pas de texte de loi et si tu y fais dormir les enfants, ça fait parti des lieux d'accueil)
Dernière modification par alyenor (20-02-2014 11:44:22)
20-02-2014 11:40:46
#82 20-02-2014 11:41:16
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Kalena, c'est du bon sens et d'une logique qu'on ne peut mettre en doute!!! Tu aimerais toi que tte personne venant chez toi se balade partout dans ton habitation?
Même mes amis et connaissances n'oseraient faire ça!!!
Les membres de ma famille ( frères-soeurs, cousins etc...) me demandent l'autorisation d'aller aux toilettes et se laver les mains! Alors les pe sont dans l'obligation de se conduire de même! Ils n'ont pas à "visiter" notre maison!!!
#83 20-02-2014 11:46:02
bonjour, je lis régulièrement mais là désolée, la chambre n'est pas qu'un lieu privé, car elle est un lieu professionnelle, puisque contrôlée par la pmi et agréée en tant que pièce d'accueille. Que le pe demande à visiter la chambre est différent que de se taper l'incruste je le conçois.
les pe n'ont pas tout pouvoir, mais ils ont le droit de vérifier le bien être de leur enfant et l'endroit ou il dort.
que cela vous offense ou que cela vous choc, là n'est pas le problème, mais on ne peut pas dire que les pièces d'accueil durant nos horaires de boulot sont d'ordre privée
20-02-2014 11:46:59
#85 20-02-2014 11:52:10
cela n'a rien à voir du tout : L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
#86 20-02-2014 11:52:15
Ils peuvent bien sur demander à aller dans une chambre, dans la salle de bains, aux toilettes, mais......
Ils doivent le demander et n'ont pas à y aller sans permission.
Après, si tu refuses, à toi d'en assumer les conséquences .
Et les seules pièces où il peut être légitime de demander à aller est soit la pièce d'accueil, soit la chambre en sachant que cette dernière, ils l'ont visité lors de la signature du contrat et que normalement, ils n'ont pas à y retourner.
Tu n'as aucune obligation de les y autoriser et ils ne peuvent y aller sans ton accord.
Ils ne peuvent en aucun cas forcer la porte d'une de tes pièces sans ton autorisation.
#87 20-02-2014 11:54:50
L'inviolabilité du domicile
Ce principe est l'une des libertés reconnues comme fondamentales et constitutionnelles. L'inviolabilité du domicile découle du respect de la vie privé reconnu par l'article 9 du code civil et par les articles R. 226 et suivants du code pénal.
Ce principe est déduit de la liberté reconnue à tous par l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
La protection du domicile fait partie des droits essentiels du citoyen qui sont considérés comme "inviolable".
S'introduire dans un domicile privé est de ce fait sanctionnable pénalement pour atteinte à l'intimité...
Toute intrusion est une atteinte assimilable à une violation de vie privée.
De ce fait, s'introduire chez une personne hors son consentement rentre dans le cadre du délit de violation de domicile que le tribunal correctionnel pourra sanctionner en tant qu'atteinte à la "paix domestique".
S'introduire dans un domicile privé comprend non seulement le domicile en lui même mais toute pièce non autorisée
#88 20-02-2014 11:55:44
La c'est pas le cas , la maman l'a suivit elle a pas forcer le passage .
On ne peut pas autoriser quelque chose pendant x années et le retirer avec juste une pancarte prive sans dialogue .
Les parents ce sont comme les enfants tu peux pas dire oui un jour et non l'autre faut être cohérent
#89 20-02-2014 11:56:38
on ne parle pas de visiter la maison dans le post me semble t il? perso le pe qui me demande à contrôler le lut où dort son enfant ne me choque pas, et je trouve cela plutôt normal, mais si il me demande à voir les autre chambre etc non car là on est pas dans le côté professionnel, il faut faire la part des choses, c'est comme avec la pué, elle ne visite pas la chambre de mes enfants puisque se ne sont pas des pièces agréées, mais si elle me le demande je ne dis pas non, mais elle ne peut en aucun cas en tenir compte. Mais je me mets a leur place entre toutes ces ass mat qui disent l'enfant 'nira pas dans cette pièces car patati patata et qu'en fait lorsqu'elle vient à l'improviste voit que l'enfant est dans une pièce qui ne lui ai pas réservé, et bien forcément elle ne fait pas confiance et elle a raison, et bien pour le pe quand il vient nous voir en général on s'arrange pour que tout soit nikel, mais faut pas non plus les prendre pour des imbéciles, certains pe ont eu de sacrée surprise ( l'expérience qui parle)
#90 20-02-2014 11:59:20
Ambrelou, c'était une réponse à Kalena qui disait qu'on ne pouvait pas interdire aux pe l'accès des pièces de sa maison et qu'il n'y avait aucun texte de loi qui le précisait.
Et bien si, il y a bien un texte de loi qui le précise.
Aorès, si on refuse, à nous d'en assumer les conséquences auprès de la puer si les pe l'en ont averti ou d'un éventuel retrait d'enfant car plus confiance
Dernière modification par zuenna (20-02-2014 12:00:41)
#91 20-02-2014 12:00:07
On ne peut pas autoriser quelque chose pendant x années et le retirer avec juste une pancarte prive sans dialogue .
Les parents ce sont comme les enfants tu peux pas dire oui un jour et non l'autre faut être cohérent
Les parents ne sont pas des enfants, ils connaissent la loi et la notion de domicile privé. Si tu vas voir un praticien d'une profession libérale, (magnétiseur, osthéo ou n'importe quoi) qui bosse à son domicile, tu vas attendre dans la salle d'attente et après rentrer dans son cabinet, tu ne vas pas te promener partout. Et s'il sort de la pièce en te disant "je reviens tout de suite" tu ne vas pas le suivre, c'est du bon sens, hors c'est exactement ce qu'à fait cette maman : on lui a dit d'attendre mais elle a suivi. A aucun moment on ne l'a autorisé à aller dans la salle de bain.
#92 20-02-2014 12:00:36
je pense aussi ou perso si je suis pe je m'interrogerai.
sur mes contrats il est stipulé que le pe n'accède qu'à telle ou telle pièces, je leur explique pourquoi, et je n'ai jamais eu de souci. d'ailleurs je ne fais pas visiter mes pièces avant d'être sur de signer le contrat. Rarement les pe ont désiré voir ou l'enfant dormirai, mon salon là où je les accueille leur suffit.
#93 20-02-2014 12:02:52
............... Rarement les pe ont désiré voir ou l'enfant dormirai, mon salon là où je les accueille leur suffit.
Pourtant il est important pour un parent de savoir, voir ou son enfant dormira
enfin moi je voudrais voir ....
#94 20-02-2014 12:06:13
Alyenor faut pas faire d amalgame avec d autre profession , on est pas un cabinet , on est une maison .
Relisez bien , Modema a dit que pendant deux ans elle montait couché son fils et puis la du jour au lendemain tu peux plus pour certains pe ça va leur paraître bizarre .
Et puis je trouve que mettre une pancarte prive dans son lieu d habitation rend du coup l'accueil moins familial.
#95 20-02-2014 12:06:34
Bon, ben là, je tombe de haut...
Finalement, ambrelou, je suis d'accord avec vous à 100%.
parler de l'inviolabilité de votre domicile et sortir des textes de loi?
Là où un pe a juste accompagné une am qui change son enfant?
Le lieu où on change est un lieu où on exerce son activité pro, donc c'est un lieu pro et pas privé pendant les heures d'accueil!!! Et l'employeur a le droit d'y venir. Non mais!!!
#97 20-02-2014 12:13:44
skmy29 a écrit :............... Rarement les pe ont désiré voir ou l'enfant dormirai, mon salon là où je les accueille leur suffit.
enfin moi je voudrais voir ....
oui mais je ne fais pas visité au premier rendez vous , ensuite je propose mais bcp disent oui si vous voulez mais ne l'exigent pas
#98 20-02-2014 12:14:31
Bon, ben là, je tombe de haut...
Finalement, ambrelou, je suis d'accord avec vous à 100%.
parler de l'inviolabilité de votre domicile et sortir des textes de loi?
Là où un pe a juste accompagné une am qui change son enfant?
Le lieu où on change est un lieu où on exerce son activité pro, donc c'est un lieu pro et pas privé pendant les heures d'accueil!!! Et l'employeur a le droit d'y venir. Non mais!!!
#99 20-02-2014 12:14:34
Merci Mimiimathy
Et oui si on fait l'amalgame avec un cabinet dans ce cas la nos employeurs ont le droit de se balader partout .
Dans les autres métiers , l'employeur a le droit d aller dans tout son lieu d activité ? Alors familial , prive ?
Juste comme d habitude du dialogue et je persiste on a atoriser la dite maman a ,coucher son fils pendant x temps on aurait pu lui dire avant d en arriver au change maintenant que votre petit est grand je préfère que vous m'attendiez la , ça ira plus vite .et en plus il est tard ma famille se détend .
La maman arrive voit son petit bout elle a forcément pas entendu la demande de Modema toute a la joie de retrouver son petit .
#100 20-02-2014 12:15:23
sam01 a écrit :skmy29 a écrit :............... Rarement les pe ont désiré voir ou l'enfant dormirai, mon salon là où je les accueille leur suffit.
enfin moi je voudrais voir ....oui mais je ne fais pas visité au premier rendez vous , ensuite je propose mais bcp disent oui si vous voulez mais ne l'exigent pas
je suis ok avec le fait de ne pas faire visiter au premier rdv, par contre une fois que le pe est ok pour signer ,je trouve normal de montrer les pièces ou l'enfant aura acces
après si un parent n'en a pas besoin libre a lui