Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2014 12:57:52

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

repas difficiles besoin de conseils / remarques

Bonjour,

J'accueil depuis semaine derniere un loulou de 3 ans (en juillet) les mardis et jeudis, et en mars tous les jours sauf le mercredi.

C'est maman qui fournis le repas, et ils me semble tres bon et au top smile

Mais le hic c'est loulou, .... il refuse de manger....

J'ai essayer de rien dire, ne pas le brusquer, voir de lever le son de la vois ... mais marche pas hmm

Quand il a une boucher. Il me regarde vide sa bouche dans sa main et jete par terre sad ou me fait les gros yeux sad ou quand j'insiste il se met a pleurer, mais super fors, et pas une larmes hmm et a même essayer de se faire vomir en toussant hmm

J'ai appris par une collègues qui connait bien l'ancienne nounou, que les parents laissait faire loulou, il mange quand il a décider, idem pour la sieste (sauf que l'on ma expressément ordonner de ne pas le léser dormir plus d'1h30 en sieste) et je doit leur donner le detail des couches et des visites au toilette pour la propreté. Et jeune homme refuse de ranger un jeux et quand je dit "non" il repette "nan nan nan" en rythme hmm

Oo j'ai remarque que quand il se met a pleurer et qu'il vois que je le lesse faire et bien il arrete directe hmm

Je voudrait donc vos conseil, pour le repas, que faire , comment faire ou autre ???

J'ai été élever et je pard aussi du principe que tu doit gouter et au mieux manger la moitier, et bien sur tu as quand même le dessert et le fruit.

Vous en pensez quoi ?

20-02-2014 12:57:52

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2014 13:17:47

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : repas difficiles besoin de conseils / remarques

coucou smile

de ce que tu dis, je comprends que cet enfant mange ce qu'il veut quand il veut chez  lui et que c'était idem chez son ancienne assmat big_smile

à mon avis il ne doit pas comprendre pourquoi chez toi il doit au moins gouter ou manger la moitié hmm

je serais toi, je commencerais à en parler au pe avant de brusquer le loulou, si le pe te dit de laisser faire ben force un peu mais sans plus et explique que quand il va manger à l'école il risque d'avoir des soucis si ces parents n'y mettent pas un peu plus du leur wink

et bien évidemment, lui expliquer qu'il ne mange pas pour nous faire plaisir, ni parce qu'on le force un peu....
c'est avant tout pour lui qu'il mange et aussi pour sa santé wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 20-02-2014 13:23:56

nanoenn
Membre
Site Web

j'en est déjà parler avec le papa, et il m'as dit fallait le lesser faire hmm Et mardi loulou a finit par manger car je lui est donner.

Mais apparament l'ancienne ass-mat avait du mal a lui faire "comprendre" qu'il y avait des règles (faud que je demande des presision a la collègue) et qe c'etait un anfant tres dur qui n'en fessait cas sa tête. (mais cela reste les dire d'une collègues et pas de l'ass mat en question)

#4 20-02-2014 13:42:12

mamamama
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

j'en est déjà parler avec le papa, et il m'as dit fallait le lesser faire hmm Et mardi loulou a finit par manger car je lui est donner.

Eh bien tu le laisses faire, c'est tout.

nanoenn a écrit :

Mais apparament l'ancienne ass-mat avait du mal a lui faire "comprendre" qu'il y avait des règles (faud que je demande des presision a la collègue) et qe c'etait un anfant tres dur qui n'en fessait cas sa tête. (mais cela reste les dire d'une collègues et pas de l'ass mat en question)

Je ne vois pas en quoi ce petit devrait manger "parce qu'il y a des règles", ce n'est pas une règle d'avoir faim sur commande, de se forcer à manger...

La règle, ce serait plutôt de ne pas lui doubler son dessert, de ne pas lui donner du chocolat ou des frites/pizza à la place de ce qu'il refuse de manger.

bon_po10.gif

20-02-2014 13:42:12

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2014 13:52:09

Luceuh
Membre
Site Web

il y a une différence entre laisser l'enfant faire ce qu'il veut parce que ça barbe les parents ou je ne sais quoi et le responsabiliser pour qu'il prenne en charge lui même son alimentation.

Perso mes enfants gèrent leur repas, ils mangent ou pas. Il y a une base de règles : ce qui est sur la table est le repas, je ne vais pas me lever au milieu de tout faire des pâtes pour faire plaisir mais par contre on établit les menus ensemble pour la semaine, parfois ils aident à préparer aussi; quand on se sert on n'en met pas trop parce qu'on a trèèèèès faim mais on en met moins quitte à se resservir un deux ou trois fois, mais une fois dans l'assiette c'est manger ( bon ça c'est pour mon grand et je l'ai pas mis en place de façon rigide mais pas à pas); on ne joue pas avec la nourriture et on mange à table pas en courant autour de la table.
Après on peut ne pas manger d'entrée ou certains légumes si on a pas envie, l'alimentation doit être un plaisir pas une contrainte. Mais tout ça va avec des explications, ce à quoi sert de manger, de manger de tout etc.
Au final on pourrait croire qu'ils ont droit de faire ce qu'ils veulent sauf que dans les faits finalement ils mangent de tout et en étant content, d'autant plus de spécifier qu'ils ont manger tout leur brocoli et qu'ils vont être super forts

mais bon c'est le rôle des parents pas le tien, chez toi tu suis ce qu'ils disent et tu ne te prends pas la tête.

#6 20-02-2014 14:15:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
La rêgle est la même pour tous chez moi.
On s'assoit et je mets l'assiette, après l'enfant mange, du moment qu'il mange un peu et correctement, il a son dessert même s'il n'a pas tout manger.
Si l'enfant fait sa comédie, crie, crache, lance la nourriture, etc... il sort de table (pas de dessert) et il attend le goûter, s'il a faim... tant pis pour lui. Il a eu la possibilité de manger, et n'a pas voulu.
Je n'entre pas dans le conflit niveau nourriture. ça peut sembler dur, mais ça fonctionne, jamais plus de 3/4 jours de comédie. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 20-02-2014 15:12:15

Ladybug
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Bonjour,

J'accueil depuis semaine derniere un loulou de 3 ans (en juillet) les mardis et jeudis, et en mars tous les jours sauf le mercredi.

C'est maman qui fournis le repas, et ils me semble tres bon et au top smile

Mais le hic c'est loulou, .... il refuse de manger....

J'ai essayer de rien dire, ne pas le brusquer, voir de lever le son de la vois ... mais marche pas hmm

Quand il a une boucher. Il me regarde vide sa bouche dans sa main et jete par terre sad ou me fait les gros yeux sad ou quand j'insiste il se met a pleurer, mais super fors, et pas une larmes hmm et a même essayer de se faire vomir en toussant hmm

J'ai appris par une collègues qui connait bien l'ancienne nounou, que les parents laissait faire loulou, il mange quand il a décider, idem pour la sieste (sauf que l'on ma expressément ordonner de ne pas le léser dormir plus d'1h30 en sieste) et je doit leur donner le detail des couches et des visites au toilette pour la propreté. Et jeune homme refuse de ranger un jeux et quand je dit "non" il repette "nan nan nan" en rythme hmm

Oo j'ai remarque que quand il se met a pleurer et qu'il vois que je le lesse faire et bien il arrete directe hmm

Je voudrait donc vos conseil, pour le repas, que faire , comment faire ou autre ???

J'ai été élever et je pard aussi du principe que tu doit gouter et au mieux manger la moitier, et bien sur tu as quand même le dessert et le fruit.

Vous en pensez quoi ?

Comme mamamama!

Ce bras de fer est inutile.
Cela fait une  grosse semaine que tu le gardes, soit si j'ai bien compris 4 jours... Il ne te connait donc pas encore. La confiance n'est pas encore construite. Mais là, du coup, sur quelles bases...
L'idée, c'est de vraiment le responsabiliser pour son alimentation, comme le suggère Luceuh.
ça ne sert à rien d'avoir des exigences là-dessus.
On se nourrit parce qu'on a faim, uniquement. wink

Peut-être qu'il faut revoir les horaires des repas pour cet enfant? A-t-il faim à ce moment-là?
Sinon, et bien c'est son affaire à lui.

Dernière modification par Ladybug (20-02-2014 15:12:59)

tdnr.jpg

#8 21-02-2014 14:26:14

audreydrey
Membre
Site Web

Quand je gardais les triplé , j avais ce soucis et plus j insisté avec la maman à le faire manger plus il nous provoquait ... un jour on s est dit stop car plus ils nous sentaient frustrés plus ça l amusé.

Très bien tu ne veux plus manger ? Alors tu auras droit à un seul yajourt et tu n auras rien à manger avant le goûter ou bien avant demain matin.

Si il réclamait un autre yahourt ... on ne céder pas "si tu as encore faim il reste ton plat à manger et rien d autre " on re propose une dernière fois ...

Et aujourd'hui il mange toujours aussi difficilement mais voilà il reste à table avec ses frères . On se tient bien . On ne crache pas . Se sont les règles

#9 25-02-2014 13:41:48

nanoenn
Membre
Site Web

Coucou a toutes, merci pour vos temoignage et conseils.

J'ai re-essayer aujourd'hui hmm et pas plus de résultat, il a refuser de manger. Je l'ai lesser tranquille, je n'est pas insister (il a manger une fourchette que je lui est donner mais pas moyen pour le reste sad )
ducoup je lui est donner sa bannane et son yaourt.

A sinon j'avais decaller le repas et lui avait demande si il avait faim avant de préparé.

Mais sinon je comprend pas, quand il est a table il baisse le tête et relève que les yeux en me fixant .... hmm ...... c'est déroutant.

#10 25-02-2014 14:33:34

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour Nanoenn smile
Tu vas devoir faire preuve de patience.
Ton loulou sait très bien l'enjeu pour lui s'il ne mange pas : les parents s'inquiètent (et toi aussi wink ). Il a tout bon, les adultes s'intéressent à lui sur les moments du repas.
As-tu proposer  à la maman de préparer le repas ? Car si la maman n'est pas impliquée dans le repas, ça pourrait peut-être le "débloquer"...
Pour son attitude à table (tête baissée et regard fixe), chaque enfant a sa technique : ma mini-louloute elle repose sa tête sur le dossier de la chaise et la tourne, genre "je te snobe" lol

#11 25-02-2014 14:55:56

nanoenn
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Bonjour Nanoenn smile
Tu vas devoir faire preuve de patience.
Ton loulou sait très bien l'enjeu pour lui s'il ne mange pas : les parents s'inquiètent (et toi aussi wink ). Il a tout bon, les adultes s'intéressent à lui sur les moments du repas.
As-tu proposer  à la maman de préparer le repas ? Car si la maman n'est pas impliquée dans le repas, ça pourrait peut-être le "débloquer"...
Pour son attitude à table (tête baissée et regard fixe), chaque enfant a sa technique : ma mini-louloute elle repose sa tête sur le dossier de la chaise et la tourne, genre "je te snobe" lol

merci alex, je vais patienter. C'est maman qui fournis les repas, et ils sont super bons (j'ai le gout dans la fourchette que j'utilise pour mélanger tongue )

Et les parents ne veulent pas que je préparer, car ils ne veulent pas payer.

#12 25-02-2014 15:00:40

Ladybug
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Coucou a toutes, merci pour vos temoignage et conseils.

J'ai re-essayer aujourd'hui hmm et pas plus de résultat, il a refuser de manger. Je l'ai lesser tranquille, je n'est pas insister (il a manger une fourchette que je lui est donner mais pas moyen pour le reste sad )
ducoup je lui est donner sa bannane et son yaourt.

A sinon j'avais decaller le repas et lui avait demande si il avait faim avant de préparé.

Mais sinon je comprend pas, quand il est a table il baisse le tête et relève que les yeux en me fixant .... hmm ...... c'est déroutant.

Oui, ce doit être vraiment déroutant...
Tient bon. Sert-lui son repas sans intervenir, même pas pour donner une fourchette. Lorsqu'il verra et comprendra que c'est son affaire à lui, que c'est lui qui se prive et aura faim, il finira par s'y mettre.
Si ça continue à t'affecter, il continuera. wink
Il serait peut-être bien de voir directement avec les parents comment ça se passe chez eux.
S'ils laissent faire, qu'est-ce que ça veut dire exactement?
Est-ce que l'enfant va à table lorsqu'il le souhaite et mange à ce moment-là?
Est-ce que les parents décident du moment de passer à table, et ensuite, lorsque l'enfant ne veut pas manger, il peut sortir de table, ou bien encore on lui sert autre chose?
Ce serait intéressant de savoir précisément pour en discuter avec eux et ensuite avec eux et l'enfant si besoin, en fonction de ce qui se pratique?

tdnr.jpg

#13 25-02-2014 15:02:34

nanoenn
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, ce doit être vraiment déroutant...
Tient bon. Sert-lui son repas sans intervenir, même pas pour donner une fourchette. Lorsqu'il verra et comprendra que c'est son affaire à lui, que c'est lui qui se prive et aura faim, il finira par s'y mettre.
Si ça continue à t'affecter, il continuera. wink
Il serait peut-être bien de voir directement avec les parents comment ça se passe chez eux.
S'ils laissent faire, qu'est-ce que ça veut dire exactement?
Est-ce que l'enfant va à table lorsqu'il le souhaite et mange à ce moment-là?
Est-ce que les parents décident du moment de passer à table, et ensuite, lorsque l'enfant ne veut pas manger, il peut sortir de table, ou bien encore on lui sert autre chose?
Ce serait intéressant de savoir précisément pour en discuter avec eux et ensuite avec eux et l'enfant si besoin, en fonction de ce qui se pratique?

J'ai poser toutes sais questions, mais je n'est pas eux de réponses hmm Je vais redemander.

merciiiiiiii

#14 25-02-2014 15:02:46

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, une autre idée aussi...
Est-ce que si les parents préparent le repas, il ne mange pas parce qu'il veut le même repas que les autres? Prépares-tu pour les autres, ou bien ce sont aussi les parents?
En as-tu déjà discuté avec lui? Qu'est-ce qu'il dit?

tdnr.jpg

#15 25-02-2014 15:04:54

alexbzh
Membre
Site Web

En effet, si les pe veulent fournir pour ne pas payer, c'est leur choix. C'était juste une idée comme ça wink
Si ça se trouve, c'est un enfant qui se contente de peu pour manger. Certains petits tiennent avec 5 bouchées dans le ventre pendant des heures hmm

#16 25-02-2014 15:05:08

nanoenn
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Est-ce que si les parents préparent le repas, il ne mange pas parce qu'il veut le même repas que les autres? Prépares-tu pour les autres, ou bien ce sont aussi les parents?

Je prepare pour louloute mais pas pour lui, mais actuellement je ne les est pas en meme temps. Mais pour un moment d'adaptation, je les est eu 1 journée. Et il n'avait pas voulut manger, je lui avait propose la meme chause que nous... a dit oui ... mais n'as rien manger... Et a meme recracher sad

#17 25-02-2014 15:07:12

Luceuh
Membre
Site Web

tu peux aussi conseiller à maman de le faire participer à la préparation de ces repas, aide à mettre dans la boîte etc...

#18 25-02-2014 15:09:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

Cet enfant te teste. Il est à l'age de la provoc !
Alors effectivement, puisque les parents laissent faire, ne te prends pas la tête. il veut manger, bien, il ne veut pas, tant pis.

Par contre, comme dragonette, s'il se met à crier, à cracher ou a jeter par terre, il sort de table et n'y revient pas !

Le laisser gérer son alimentation, pourquoi pas, mais casser les pieds à tout le monde et mettre le bazar, c'est non.

les autres enfants et toi même ont le droit de manger dans une ambiance sereine

Pour le reste, ranger les jouets et autre, il vient d'arriver, vous ne vous connaissez pas bien, il faudra de la patience. mais les règles de chez toi sont à respecter car si tu laisse faire maintenant, ça sera difficile de revenir en arrière

Test du bbcode FluxBB

#19 25-02-2014 15:15:21

Ladybug
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :
Ladybug a écrit :

Je prepare pour louloute mais pas pour lui, mais actuellement je ne les est pas en meme temps. Mais pour un moment d'adaptation, je les est eu 1 journée. Et il n'avait pas voulut manger, je lui avait propose la meme chause que nous... a dit oui ... mais n'as rien manger... Et a meme recracher sad

Ok, donc, c'est pas ça...
Oui, probable qu'il teste. Il veut comprendre comment ça se passe chez toi. Tient d'ailleurs, il serait intéressant de savoir aussi comment l'autre nounou gérait? Est-ce qu'elle le forçait? Du coup, il vérifie si chez toi ça va pas être la même histoire?

En tout cas, il est important de lui montrer qu'il n'y a rien à tester-là. Il mange pour lui. Point. S'il ne mange pas, c'est lui qu'il prive. Point.
Bon courage. smile

tdnr.jpg

#20 25-02-2014 15:24:29

nanoenn
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Il mange pour lui. Point. S'il ne mange pas, c'est lui qu'il prive.

heu c'est se que j'ai dit a loulou, enfin pas exactement comme cela.
J'aurais pas du ? Je me le suis reprocher dans ma tête

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB