Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-02-2014 09:23:37
Comment s'organiser avec 2 bébés
Bonjour à toutes,
j'accueille actuellement un bébé de 6 mois et dans un mois je vais garder un autre bébé qui aura un mois et demi de plus.
J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vécu cette situation.
Comment vous êtes vous organiser notamment pour les repas si les 2 bébés ont faim en même temps.
Quels jeux également je peux faire avec un bébé de 7 mois et 8 mois 1/2.
Merci pour vos conseils
24-02-2014 09:23:37
#2 24-02-2014 09:29:45
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Comment s'organiser avec 2 bébés
Bonjour à toutes,
j'accueille actuellement un bébé de 6 mois et dans un mois je vais garder un autre bébé qui aura un mois et demi de plus.
J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vécu cette situation.
Comment vous êtes vous organiser notamment pour les repas si les 2 bébés ont faim en même temps.
Quels jeux également je peux faire avec un bébé de 7 mois et 8 mois 1/2.
Merci pour vos conseils
Coucou,
l' organisation va se mettre en place toute seule, tout doucement, dès que tu connaitras les rythmes et habitudes de chacun...
pour les jeux à cet âge, il faut les laisser découvrir par eux même, mette à disposition des jouets qui font du bruits, des matières différentes, des jeux d'emboitement, des balles... et l'éternel caché/coucou qui est primordial pour prendre conscience que ce que je ne voit plus n'a pas forcement disparu pour toujours
#3 24-02-2014 10:25:54
On va dire que je suis méchante, mais ça me fait presque peur quand je lis cela, ne le prenez pas mal mais n'y avez vous pas songé dés votre demande d'agrément car en principe la puer pose ce genre de question
C'est assez basique en fait, et devrait revenir souvent si vous accepter de prendre deux bébés.
Les pe ne vous ont pas demandé votre organisation non plus ?
J'accueille régulièrement 2 bébés d'Age identiques, le troisième je prends (car pour l'instant j'ai pu choisir) avec mini 4 mois de différence et le 4ieme doit marcher forcement.
Vos accueils vont vite se faire au fait d'être deux, deux transat cote a cote, vous assise au sol devant et hop les bibs en même temps (si ils réclament au même moment)
idem pour les purées, compotes etc...
pour les changes, chacun sont tour en expliquant bien, et on change l'odre
pour les jeux, à 6 mois , un bébé va sur le tapis, donc les deux sur le tapis, avec vous, le jeux coucou effectivement , des jouets a disposition qu'ils pourront tenter d'attraper au sol, éviter les portiques frustrant (en hauteur on attrape que des yeux)
#4 24-02-2014 10:34:50
Bonjour,
Comme Maelou50 si vous avez agrément vous devez au minimum savoir comment vous organiser?
Donc dans 1 mois vous aurez 2 bébés de 7 mois et 8 mois 1/2 pour l'adaptation à cet âge je vous conseille juste de bien la faire.
Moi actuellement j'ai 2 bébés 1 de 4 mois 1/2 et l'autre presque 7 mois mais le plus jeune est très costaud juste différence au niveau éveil et motricité.
Ils dorment dans la même chambre même si je peux faire autrement ils mangent aux mêmes heures surtout le midi donc l'un attend l'autre surtout que le plus petit a 1 biberon après ses légumes.
Je n'utilise plus beaucoup le transat car il arrive à presque 8 kg donc chacun dans leur chaise haute et ils attendent leur tout sans compter à côté j'ai suivant les 1 jour 1 ou 2 puces de 25 mois et 28 mois.
Je précise en plus qu'ils sont arrivés chez moi avec seulement 2 jours d'écart l'un le 7 et l'autre le 9 Janvier.
C'est du boulot mais après c'est super mêmes jeux mêmes activités.
Dernière modification par shainali (24-02-2014 10:36:38)
24-02-2014 10:34:50
#5 24-02-2014 10:36:25
j'ai réfléchi à l'accueil simultané de 2 bébés et le pe sont informés car je ne leur cache rien.
Je vois globalement comment m'organiser mais si j'ai ouvert ce post c'est que je souhaitais juste avoir des conseils, des petites astuces d'am plus expérimentées.
#6 24-02-2014 10:40:14
Bonjour
J'ai 3 bébés en accueil.
Quand j'ai commencé avec eux, 2 avaient 4 mois 1/2 et le 3ème 9 mois.
C'est sur qu'il faut réfléchir à son organisation avant de signer les contrats, vérifier si on a le matériel suffisant et adéquat
Mais il faut avouer qu'entre la théorie et la pratique, il peut y avoir une sacré différence.
Il y a des jours ou tout roule nickel, ou les choses s'enchainent sans souci, et d'autres ou notre belle organisation vole en éclat
Et je dirais que dans ces cas là, avoir la zen attitude à toute épreuve est plus important que tout le reste.
Car quand ils ont faim en même temps, ne supportent plus de nous voir disparaître une demie seconde ou refusent obstinément de dormir ailleurs que dans nos bras, ben on fais fi de l'organisation mise en place et on gère comme on peut
Alors réflexion avant, et surtout réactivité pendant
#8 24-02-2014 11:02:39
Peux tu prévoir certains jours ou crénaux horaire ou tu n'aurais que le nouveau bébé ?
Du moins quelque fois pendant l'adaptation, pour faire connaissance.
Si ce n'est pas le cas, prévois que des temps courts sur la première semaine pour que l'un ne se sente pas délaissé et pour être dispo pour rassurer l'autre.
Après, c'est difficile de te dire comment faire, cela dépend du rythme et des habitudes des enfants.
#10 24-02-2014 11:28:36
le premier fait il des siestes à heure reguliere ? si oui opter pour cette heure là pour l'accueil du second sauf si vous avez d'autres plages horaires sans le premier
comme en finissant tot
sinon bébé 2 devra rapidement etre confronté à bébé 1, afin qu'ils s'apprivoisent
#11 04-03-2014 12:38:47
merci pour vos réponses.
Pour l'instant le bébé que je garde n'a pas encore de rythme bien défini parce que ça dépend à quelle heure il se réveille le matin.
Je vais essayer de caler au mieux avec les temps de sieste.
comment faites-vous lorsque les 2 bébés pleurent en même temps ?
Ca me semble difficile de les consoler en les prenant dans les bras tous les deux ?
#12 04-03-2014 13:32:11
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
On va dire que je suis méchante, mais ça me fait presque peur quand je lis cela, ne le prenez pas mal mais n'y avez vous pas songé dés votre demande d'agrément car en principe la puer pose ce genre de question
)
Coucou,
J'ai aussi le même genre de réaction.
Ce type de question m'interpelle toujours.
Je pense toujours que les questions sont à se poser avant de devenir assmat ou au moins avant d'accepter un 2ème bébé.
Pour répondre à tes questions, tu n'as que 2 bras, donc tu dois apprendre à rassurer autrement qu'en prenant à bras, puisque la place est déjà prise.
Ensuite, le bébé apprendra à attendre que tu sois dispo, c'est tout.
Le sujet n'a pas été abordé en formation?
#13 04-03-2014 14:54:17
merci pour vos réponses.
Pour l'instant le bébé que je garde n'a pas encore de rythme bien défini parce que ça dépend à quelle heure il se réveille le matin.
Je vais essayer de caler au mieux avec les temps de sieste.comment faites-vous lorsque les 2 bébés pleurent en même temps ?
Ca me semble difficile de les consoler en les prenant dans les bras tous les deux ?
Bonjour,
Actuellement j'ai 2 bébés de 7 mois et 4 mois 1/ ils dorment dans la même chambre pour des raisons pratiques.
Dès que l'un pleure je vais voir ce qui se passe si çà persiste sinon il faut qu'ils s'habituent aux bruits de l'autre.
Ils ont presque le même rythme, donc quand ils pleurent tous les 2 je mets la lumière, j'en prend 1 pour l'habiller et ensuite je le pose sur la couverture.
Puis je prends l'autre et idem, je précise que si c'est le matin j'ai mes 2 puces de 29 et 28 ou 25 mois qui sont là;
Elles sont habituées
#14 04-03-2014 15:00:43
Pour répondre à tes questions, tu n'as que 2 bras, donc tu dois apprendre à rassurer autrement qu'en prenant à bras, puisque la place est déjà prise.
Ensuite, le bébé apprendra à attendre que tu sois dispo, c'est tout.
Tu peux effectivement rassurer de la voix l'autre bébé, rester dans son champ de vision...
#15 04-03-2014 15:50:20
Pour répondre à ta question dragonette, ce sujet n'a pas été abordé en formation.
La formation a été baclée sur plein de sujets comme l'éveil de l'enfant, les repas...
Je me suis posé ces questions avant d'accepter un 2ème bébé et je suis même sûre que je me pose sûrement plus de questions que certaines ass mat malheureusement ça fait un an que je suis inscrite sur les liste du RAM et les PE ne se bousculent pas à ma porte donc je n'ai pas vraiment le choix.
Merci de partager votre expérience avec moi.
#16 04-03-2014 16:09:43
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
bah, tu verras c'est comme tout, au début tu feras des ratés, et puis tu trouveras comment faire.
Ce que tu dois faire, c'est que le 2ème bébé soit toujours en sécurité et sécurisé quand tu t'occupera de l'autre.
Et tu verras pour eux, c'est génial, ils vont se stimuler, les liens assez forts se créent entre eux en général. Là, ou ce sera sympa aussi, c'est qu'ils découvriront la marche au même moment! Tu ne t'ennuieras pas!
Et niveau activités, c'est plus simple quand ils ont le même âge, en plus, tu as plus de temps libre car ils jouent ensemble et te "virent" du coin jeux! Ils se rappelleront de toi quand ils auront faim ou qu'ils auront besoin de quelque chose...
Tu dois accepter que vous 3 devrez apprendre à cohabiter et à vous entendre, suivant les petits, ça va plus ou moins vite, mais après quelques semaines, ça roule.
Pour la formation, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas surprise!
#17 05-03-2014 11:36:45
Pour la formation je trouve ça dommage car j'espèrais vraiment que les infos données me serviraient dans mon travail de tous les jours (comme l'éveil, les jeux...).
A la fin de la formation, nous étions toutes d'accord sur le fait que les info importantes qui nous serviraient ont été survolées et nous l'avons même dit à la formatrice...
J'en ai même parlé au RAM mais j'ai l'impression que personne ne se sent concerné
J'ai acheté pas mal de livres mais rien ne vaut l'échange d'expériences car les livres parfois ça ne me paraît pas concret...
#18 05-03-2014 11:43:50
Je me suis posé ces questions avant d'accepter un 2ème bébé et je suis même sûre que je me pose sûrement plus de questions que certaines ass mat malheureusement
Idéalement, tu aurais dû voir ça en formation (on lit souvent ici des choses aberrantes sur la formation, de toute façon), mais je trouve très bien que justement, tu réalises avant d'accueillir bébé 2 que tu dois creuser le sujet et que tu cherches des solutions pour que tout se passe bien
Comme tu le dis, je crains que certaines ne se posent pas du tout de questions...
#19 05-03-2014 11:47:27
Je pense que je me pose trop de questions mais comme j'ai à coeur de bien faire et que les bébés se sentent bien chez moi...
Je pense que j'ai juste besoin de me rassurer car ce sera la 1ère fois que je vais accueillir 2 petits en même temps...
#20 05-03-2014 11:52:58
Pour répondre à ta question dragonette, ce sujet n'a pas été abordé en formation.
La formation a été baclée sur plein de sujets comme l'éveil de l'enfant, les repas...
Je me suis posé ces questions avant d'accepter un 2ème bébé et je suis même sûre que je me pose sûrement plus de questions que certaines ass mat malheureusement ça fait un an que je suis inscrite sur les liste du RAM et les PE ne se bousculent pas à ma porte donc je n'ai pas vraiment le choix.
Merci de partager votre expérience avec moi.
Et moi je suis ce post avec attention car je me pose la question aussi. Pour le moment je n'ai qu'un bébé, mais j'aimerai en avoir plus. Mais je n'aurais pas osé poser la question de peur de certaines réponses inévitable. Donc, merci julierose pour ton post