Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2014 19:13:16

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Besoin d'avis

Bonjour,

Voilà je ne sais pas quoi faire .
Hier , après le travail  je vois que j'ai  un message vocal  et un sms  de mon assistante maternelle sur mon portable disant qu'elle avait dû aller chez le medecin car elle avait très mal à son pied et que de ce fait ses parents étaient venu  garder ma fille pendant qu'elle y était.
(Elle m'avait dit la veille qu'elle avait mal et qu'elle comptait aller chez le medecin mais rien de plus..)

Elle ajoute que son medecin lui a dit d'être au repos et qu'elle ne devait rien porter  ni trop marcher mais elle me dit qu'elle veut quand même garder ma fille.

Assez en colère , je prends sur moi et lui dit  gentiment que je n'apprécie pas que ses parents  viennent garder ma fille étant donné que je ne les connais pas . Génée , elle ne dit rien puis  ajoute "vous savez, ils ne sont pas bizarres".

Je lui dis également que je suis pas d'accord avec le fait qu'elle garde ma fille , étant donné d'une part qu'elle pourra pas s'occuper de ma fille comme il faut  et d'autre part que si elle fait trop d’efforts son état va empirer.


Et puis surprise, ce matin j'ai un sms assez corsé disant qu'elle n'avait pas bien pris la reflexion au sujet de la garde avec ses parents., qu'elle avait eu une urgence et que j'étais injoignable ( elle a appelé mon portable et envoyé un mail sur ma boîte privée, mais elle n'a pas contacté mon mari , ni le tel de la boîte où je travaille).


On avait eu dernièrement une petite discussion par sms qui nous avait mis en colère chacune de notre côté, je l'avais donc appelé pour mettre les choses au clair et je lui ai dit que les sms c'était fini , que cela pouvait être mal interprété.Elle m'a dit qu'elle était d'accord et depuis tout allait bien. Je n'ai donc pas répondu à son sms de ce matin.

Des personnes de mon entourage me dit de laisser couler car ma fille  rentre à l'école en septembre et que son contrat se termine fin juillet.  De  mon  côté , je me dit que changer ma fille de nounou maintenant pourrait la dérouter et de l'autre ,j'ai du mal a digérer son comportement.

Qu'en pensez vous?
Merci de m'avoir lue et merci  de votre aide

Hors ligne

26-02-2014 19:13:16

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2014 19:20:59

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour

Je pense que votre AM n'aurait pas du laisser votre fille a ses parents... hmm

Ici ca serait une faute, car nous ne pouvons laisser les enfants qu'a une autre AM agréée avec autorisation signée des PE.

Elle aurait du vous appeler, sur votre portable ou fixe du travail et/ou appeler votre mari, d'autant que ca n'était pas une urgence vitale, car si vraiment elle souffrait trop elle n'aurait pas du accueillir le matin...

Après elle a été honnête avec vous en vous le disant hmm mais je comprends votre colère.

Pour les SMS je communique beaucoup avec les PE par ce mode là et si on est polie courtois, je ne vois pas de problème, il y a un problème de communication entre vous?

A vous de voir, soit avec une bonne discussion vous mettez les choses a plat et vous continuez a travailler ensemble, surtout si votre enfant est bien chez cette AM.

Soit la confiance est rompue et vous cherchez quelqu'un d'autre...


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 26-02-2014 19:37:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Besoin d'avis

bonjour,

d'un point de vue perso, on me fait ça, je licencie pour faute et je préviens la pmi.
C'est un métier à part entière pas un loisir, je ne connais pas les parents et quand bien même est ce qu'ils connaissent le domaine de la petite enfance? mon enfant les connait il?
ça aurait été un réel cas d'urgences et toutes les essais de me contacter infructueux, je dis pas, à voir selon la situation, mais là pour moi elle a fait une grosse faute.
Si elle n'est pas apte il faut qu'elle se mette en arrêt pour se rétablir, sinon ça risque d'être pire pour elle...

Un enfant s'adatpe très bien si on lui explique les choses, il n'y a pas de raison pour qu'elle soit angoisser par un changement.

Hors ligne

#4 26-02-2014 19:40:31

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

On ne peut pas dire qu'il y a un problème de communication puisque que je lui dis directement les choses.

J'ai rien contre les sms , le problème , c'est qu'elle écrit ce qui lui passe par la tête, de ce fait cela fait des sms assez "agressifs" (enfin je trouve...)
( un exemple ,une fois ma fille avait un rhume , son fils lui a eu une gastro 3 jours après , elle m'a envoyé un sms me disant qu'elle ne garderait plus ma fille dès qu'elle serait un peu  malade car elle voulait pas prendre le risque de contaminer son fils : j'avais d'ailleurs écrit ici à ce propos).

Voilà...

Hors ligne

26-02-2014 19:40:31

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2014 20:02:40

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'avis

pour moi une seule solution : prendre le temps de discuter toutes les 2 de vis à vis, pas au téléphone ni en sms.
car là vous accumuler de la rancoeur et la relation avec l'assmat se dégrade et lorsque l'on a plus confiance en quelqu'un, 6 mois peuvent être très long (le temps approximatif qui vous sépare de la rentrée scolaire). En plus, niveau tact, c'est pas terrible de la part d'une employée sad

et il y a douleur ou pied (je hurle, je ne peux le poser au sol, il m'empêche de marcher) et douleur au pied (j'avais un peu mal hier, j'ai tenu la journée et finalement je suis allée consulter) roll
je n'appelle pas cela une urgence médicale en ce qui me concerne.

Dernière modification par vanillecaramel (26-02-2014 20:04:06)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 26-02-2014 21:35:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Bonjour,

Voilà je ne sais pas quoi faire .
Hier , après le travail  je vois que j'ai  un message vocal  et un sms  de mon assistante maternelle sur mon portable disant qu'elle avait dû aller chez le medecin car elle avait très mal à son pied et que de ce fait ses parents étaient venu  garder ma fille pendant qu'elle y était.
(Elle m'avait dit la veille qu'elle avait mal et qu'elle comptait aller chez le medecin mais rien de plus..)

Elle n'a aucun droit de confier un enfant qu'elle accueille à d'autres personnes. Dans ce cas précis, elle aurait pu éventuellement s'arranger avec une collègue agréée à condition que vous soyez d'accord.

heolem a écrit :

Elle ajoute que son medecin lui a dit d'être au repos et qu'elle ne devait rien porter  ni trop marcher mais elle me dit qu'elle veut quand même garder ma fille.

Je crains qu'elle ne soit pas en capacité de s'occuper de votre fille, et qu'elle prétende la garder uniquement pour ne pas perdre d'argent. Pour moi, c'est une nouvelle faute.

heolem a écrit :

Assez en colère , je prends sur moi et lui dit  gentiment que je n'apprécie pas que ses parents  viennent garder ma fille étant donné que je ne les connais pas . Génée , elle ne dit rien puis  ajoute "vous savez, ils ne sont pas bizarres".

Sachant que même si vous aviez été d'accord... cet accord n'aurait aucune valeur en cas d'accident. Imaginez le pire : votre petite fille tombe, se fait mal d'une façon ou d'une autre, et a besoin d'une hospitalisation, il y a des frais médicaux ou autres... aucune assurance ne marcherait.

heolem a écrit :

Et puis surprise, ce matin j'ai un sms assez corsé disant qu'elle n'avait pas bien pris la reflexion au sujet de la garde avec ses parents.

Elle a un culot phénoménal, sachant qu'elle est dans son tort jusqu'au cou, votre "réflexion" me paraît un minimum.

heolem a écrit :

On avait eu dernièrement une petite discussion par sms qui nous avait mis en colère chacune de notre côté, je l'avais donc appelé pour mettre les choses au clair et je lui ai dit que les sms c'était fini , que cela pouvait être mal interprété.Elle m'a dit qu'elle était d'accord et depuis tout allait bien. Je n'ai donc pas répondu à son sms de ce matin.

Ce n'est pas un problème de sms, d'après moi. Quand quelqu'un n'est pas pro et en plus se croit tout permis, sincèrement, un échange en face à face, par tél. ou par sms n'y changera rien de toute façon.

heolem a écrit :

Des personnes de mon entourage me dit de laisser couler car ma fille  rentre à l'école en septembre et que son contrat se termine fin juillet.

En 6 mois, il peut se passer plein de choses.

heolem a écrit :

  De  mon  côté , je me dit que changer ma fille de nounou maintenant pourrait la dérouter et de l'autre ,j'ai du mal a digérer son comportement.

Pour moi, un enfant et ses parents ont en premier lieu besoin de sécurité. Pour moi, la sécurité n'y est plus, elle est en faute jusqu'au bout, sans compter son comportement (cf. le sms)

A votre place, je ferais comme luceuh : licenciement pour faute grave + signalement pmi.

Et gardez son sms, il vous fournit une preuve en cas de contestation de sa part.

Dernier point, je suis un peu étonnée par votre message car visiblement, vous aviez déjà eu le problème avec votre assmat précédente et on vous avait déjà informée du fait que c'était une faute grave de confier un enfant à une personne non agréée.


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 26-02-2014 21:47:06

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Besoin d'avis

Comment des am peuvent confier les petits accueillis a des tierces personnes même leurs parents , je sais pas comment elles font .

Licenciement .vu sa joute verbale et l'incompréhension de la teneur de son métier , elle mérite pas mieux .

Dommage pour votre fille .

Hors ligne

#8 26-02-2014 21:48:30

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Besoin d'avis

Attention pour la licencier avec fautes grave, vous ne devez pas remettre votre enfants chez elle.

Hors ligne

#9 26-02-2014 21:52:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'avis

après avoir lu vos précédents posts, je change d'avis sur ma réponse (je pensais que c'était une 1ere fois peut être "excusable").

En plus c'est la seconde assistante maternelle qui fait garder votre enfant par un tiers, et comme mamamama vous le dit vous aviez déjà avertie du fait que c'était une faute grave.

pas de remord, licenciement faute grave et sachez que les enfants s'habituent très bien aux changements lorsqu'on leur explique.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 26-02-2014 22:20:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

vanillecaramel a écrit :

pas de remord, licenciement faute grave et sachez que les enfants s'habituent très bien aux changements lorsqu'on leur explique.

Surtout qu'un changement pour aller vers du mieux est facile à expliciter. smile

Et franchement, je ne vivrais pas en laissant un enfant à quelqu'un comme ça. Il y aurait le risque qu'elle recommence sans le dire (vu le niveau de maturité de la dame, c'est à craindre)

Et je me demanderais aussi s'il n'y a pas d'autres fautes ou problèmes de comportement que je ne vois pas.


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 26-02-2014 23:20:16

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

Merci à toutes pour vos conseils, je prends rendez vous dès demain au RAM pour savoir la démarche à suivre...

Mamamama, je sais que je peux la licencier pour faute grave car ma précédente nounou avait laissé ma fille à ses propres filles pour aller à la police (quand on n'a pas de bol...), j'ai à ce moment là exercer mon droit de retrait car j'avais fait l'erreur de remettre ma fille après chez elle.

Pour cette fois je ne l'ai pas remis car à mes yeux ,elle ne pouvait pas s'occuper correctement de ma fille.
La licencier pour faute grave aurait quelles conséquences sur elle? Perdrait elle son agréement?

Hors ligne

#12 26-02-2014 23:44:05

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

La licencier pour faute grave aurait quelles conséquences sur elle? Perdrait elle son agréement?

Le licenciement pour faute grave a les caractéristiques suivantes :

- Il ne faut pas remettre l'enfant chez l'assmat après constat de la faute
- L'assmat est licenciée sans préavis ni indemnités
- Elle a droit à l'assedic et autres

Pour l'agrément, c'est à la pmi de décider. Je vous conseille vraiment de faire un signalement en montrant son sms, car elle méconnaît totalement ses obligations, avec les conséquences graves que cela peut avoir.

A votre place, je n'aimerais pas du tout avoir la responsabilité d'un truc grave qui pourrait arriver et me dire que je n'ai rien dit pour que la pauvre ne perde pas son agrément. smile

Dans l'affaire, elle est adulte, censée être responsable, et face à elle, il y a des enfants qui n'y sont pour rien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 26-02-2014 23:57:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Merci à toutes pour vos conseils, je prends rendez vous dès demain au RAM pour savoir la démarche à suivre...

Attention, le personnel du ram n'y connaît rien, on a déjà vu ici de nombreux parents/assmat mal aiguillés par eux.

Pour la démarche, elle est simple : un LRAR à envoyer au plus tôt dans lequel vous détaillez les faits et lui annoncez son licenciement pour faute grave.

Ca donnerait quelque chose de ce genre :

Date + objet "licenciement pour faute grave"

Madame,

Depuis le (date), vous avez la charge de ma fille (prénom) en tant qu'assistante maternelle.

Le (date), lorsque je suis venue chercher ma fille, vous m'avez informée que vous l'aviez laissée à la garde de vos parents pour pouvoir aller consulter. Votre pied vous faisait apparemment souffrir.

Lorsque je vous ai dit que je n'appréciais pas ce procédé, vous m'avez simplement répondu que vos parents n'étaient pas bizarres.

Vous m'avez également dit que votre médecin vous recommandait le repos, de ne rien porter et d'éviter la marche, mais avez prétendu accueillir ma fille malgré cela.


Le lendemain, je ne vous ai bien sûr pas confié ma fille puisque votre état de santé ne vous permet visiblement pas d'assurer son accueil, et vous m'avez envoyé un sms rédigé comme suit : (recopier le sms précisément).

Face à la méconnaissance des obligations liées à votre agrément - vous n'avez aucun droit de confier ma fille à une personne non agrée -, aux exigences de l'accueil - votre état de santé ne vous permet visiblement pas d'accueillir ma fille - et à vos reproches sur ma réaction, il m'est impossible de vous faire effectuer le moindre préavis.

Je me vois donc au regret de devoir vous signifier votre licenciement pour faute grave.

+ formule de politesse

Vous devez préparer son solde de tout compte (dernier salaire, certificat de travail, attestation Pôle Emploi) et le lui envoyer au plus vite.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 27-02-2014 07:34:49

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour , votre ass mat pousse le bouchon un peu loin , si vous la licenciez pour faute grave , vous devrez également avertir la pmi de ses agissements afin qu'on lui rappel son devoir d'ass mat !
elle peut avoir un rappel à l'ordre .
ce n'est pas normal de laisser un enfant à une tierce personne !
pour ce qui est ne plus vouloir d'enfant enrhumés pour ne pas comptaminer son enfant , heu je crois que là elle devrait changer de métier car les enfants en bas age son souvent malade

Dernière modification par zeta (27-02-2014 07:36:02)

Hors ligne

#15 27-02-2014 09:00:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je ne pense pas que ce sera un rappel à l'ordre ..... mais plus un retrait d'agrément wink

Si vous décidez de ne plus lui confier votre enfant, faîtes la procedure de licenciement rapidement .... car le contrat court toujours et vous devez, la rémunérer.
Pour le moment vous êtes en absence imprévue,  l'assmat ne vous ayant pas remis d'arrêt de travail

Hors ligne

#16 27-02-2014 17:40:00

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour,

Je viens d'appeler la PMI pour demander que faire dans ma situation et la personne m'a dit que: ce n'était pas dramatique tant que les personnes qui avaient gardé ma fille étaient majeures et qu'elle m'avait prévenu par télephone.

Je tombe des nues...

Hors ligne

#17 27-02-2014 17:42:30

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Bonjour,

Je viens d'appeler la PMI pour demander que faire dans ma situation et la personne m'a dit que: ce n'était pas dramatique tant que les personnes qui avaient gardé ma fille étaient majeures et qu'elle m'avait prévenu par télephone.

Je tombe des nues...

Encore une abération du RAM, je rêve. Ne les croyer pas Appeller la PMI, il n'aurons pas le même discourt.

Hors ligne

#18 27-02-2014 17:54:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Bonjour,

Je viens d'appeler la PMI pour demander que faire dans ma situation et la personne m'a dit que: ce n'était pas dramatique tant que les personnes qui avaient gardé ma fille étaient majeures et qu'elle m'avait prévenu par télephone.

Je tombe des nues...


vous avez demandé le nom de la personne qui vous a dit ça mad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 27-02-2014 17:55:05

Flomana
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 359
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Bonjour,

Je viens d'appeler la PMI pour demander que faire dans ma situation et la personne m'a dit que: ce n'était pas dramatique tant que les personnes qui avaient gardé ma fille étaient majeures et qu'elle m'avait prévenu par télephone.

Je tombe des nues...

C'est la PMI qui a donné cette réponse... Bizarre sachant que nous n'avons pas le droit de confier les enfants accueillis à une personne qui n'a pas son agrément !
Parfois c'est à n'y rien comprendre !

Hors ligne

#20 27-02-2014 17:55:59

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

C'est la PMI que j'ai appelé pas le RAM, j'avais eu le répondeur qui disait qu'ils étaient en congés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB