Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2007 19:34:57

chloé01
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 6
Site Web

Démission / préavis / dernier salaire

Bonsoir,

j'ai un soucis avec mon assitante maternelle. En effet, je suis prof et j'ai une ass. mat sur année incomplète. Je l'a paie donc tous les mois (même juillet et aôut alors qu'elle ne garde pas mon fils) la même somme + 10% de cette somme pour les congés payés.
En juin elle nous a dit qu'elle ne voulait plus le garder à la rentrée. Je lui est donc dit de m'envoyer une lettre recommandé 1 mois avant le 01/09/2007 (date à laquelle elle devait reprendre mon fils). Elle m'a alors écrit qu'elle me l'enverrai que le 20/08 car ces congés était du 15/07 au 20/08 en prétextant que le préavis ne se cumulait pas avec les congés payés.
Je pense qu'elle s'est trompé puisque on paie ses congés chaque mois en lui rajoutant 10% sur sa paie.

Pouvez-vous m'expliquer ce point?
Ai-je raison de penser que son préavis va jusqu'au 20/09 et dans ce cas, je ne lui paie que 10 jours pour le mois d'août puisqu'elle aurai dû garder mon fils jusqu'au 20/09?
Je ne sais pas trop quoi faire.
Merci beaucoup.

Hors ligne

06-09-2007 19:34:57

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2007 20:12:19

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Bonsoir,

pour le salaire c'est normale que vous lui payez tous les mois la même somme puisque c'est le principe de la mensualisation.

Pour le préavis, elle a raison, il ne peut pas être effectué pendant les congés. smile


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#3 06-09-2007 20:20:57

chloé01
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

votre réponse me surprend car admettons qu'elle soit en congés jusqu'au 30/08, alors elle m'enverrai sa démission le 31/08 et je serai alors prévenu 1 jour avant la rentrée.
Je ne comprend pas trop ce que veut dire "pas cumulable avec les congés."

Avous lire.

Hors ligne

#4 06-09-2007 20:28:30

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

C'est à ça que sert le préavis.
Le préavis est de 15 jours pour moins d'un an d'ancienneté et 1 mois pour plus d'un an.
La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés (convention collective).

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il travaillé.

Donc, où elle effectue sa période de préavie en gardant votre enfant, si vous ne voulais pas, il faudra lui payer les indemnités.


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

06-09-2007 20:28:30

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2007 20:32:36

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Bonsoir,

Même avis qu'Alex. Reprenez la convention collective, vous y trouverez la même chose.


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#6 06-09-2007 20:35:39

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

chloé01 a écrit :

votre réponse me surprend car admettons qu'elle soit en congés jusqu'au 30/08, alors elle m'enverrai sa démission le 31/08 et je serai alors prévenu 1 jour avant la rentrée.
Je ne comprend pas trop ce que veut dire "pas cumulable avec les congés."

Avous lire.

Elle pourrait vous l'envoyez avant mais le préavis ne part qu'après ses congés wink


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#7 06-09-2007 21:08:34

chloé01
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Bon,
ceci n'est pas très clair car puisque j'ai reçu la lettre le 20/08 pour le 01/09 alors il manque 20 jours de préavis qui aurai dû commencé 20 j avant ces congés.

je pense que de toute façon, les nounous se croient un peu tout permis du fait de la pénurie et qu'elle profite de ça pour "exister" car à part ça les nounous se n'est plus ce que c'était. De mon temps,il y a 20 ans, mes nounous aimaient garder des enfants alors que maintenant c'est plutôt les dollars avant tout.
Mais bref, c'est le capitalisme comme ils disent.
Pour en revenir à mon pb car je m'égard, que feriez vous à ma place, la payer normalement ou lui enlever 20 jours de paie.
Merci aux ass. mat. de me répondre avec objectivité.
Merci

Hors ligne

#8 06-09-2007 21:12:30

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Alors pour répondre à votre gentil message, comme vous le dites si bien, il y a 20 ans c'était des "nounous" qui se faisaient exploiter par les parents!!! Maintenant nous sommes des assitantes maternelles professionnelles avec des formations et qui vous répondent avec une convention collective qu'apparemment vous n'avez pas du lire!!!

Alors lisez là et après on verra!


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#9 06-09-2007 21:17:46

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Chloé01, je vous invite à vous procurer la convention collective, que vous devriez avoir en tant qu'employeur, et à la relire !


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#10 06-09-2007 21:24:03

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

N'y a t-il pas confusion... il s'agit d'un contrat enseignant donc juillet et aout retirés de la mensu en année incomplète. Dans ce cas peut on réellement parler de CP ?
En admettant qu'on tiennent effectivement compte des CP dans ce cas (?) ( peut être du fait de plusieurs employeurs), je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les filles wink cette assmat aurait très bien de toute façon effectuer son préavis en partie avant le 15 juillet puis le reste fin aout.... il ne faut quand même pas perdre de vue que c'est elle qui demissionne !  smile

Enfin dans votre cas puisque maintenant c'est fait, elle devrait effectivement garder votre fils jusqu'au 20 septembre = fin du préavis.
Si elle ne le souhaite pas c'est elle qui vous doit le préavis non effectué........

Un peu gonflée cette assmat, ça donne vraiment l'impression qu'elle comptait se faire payer un mois supplémentaire... personnellement je comprends votre amertume ,  mais n'en faites pas une généralité nous ne sommes pas toutes comme ça  smile

Dernière modification par tatamar (06-09-2007 21:30:08)

Hors ligne

#11 06-09-2007 21:33:02

chloé01
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

merci tatamar, tu as bien compris ma question et tu n'es pas parti sur tes grand chevaux en voyant un pauvre petit employeur poser une question.
Je vais effectivement lui enlever 20 jours de paie: halte à la prise en otage des gamins par des nounous, qui au passage connaissent la convention que quand ça les arrange, d'auilleurs je suis même pas sûre qu'elles comprennent tous ce qui a écrit

Bonsoir.

Une employeur qui aime les enfant et aussi les vrais nounous.

Hors ligne

#12 06-09-2007 21:36:10

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Renseignez vous quand même avant de la légalité "d'enlever" les 20 jours de vous même, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez devant les prud'hommes... il y a peut être une procédure à faire avant (recommandé....)

Hors ligne

#13 06-09-2007 21:38:45

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Non mais je rêve!!! Mais pour qui vous prenez vous pour tenir de tels propos!!!!

Nous vous avons cité la convention collective, pendant ces congés le préavis ne compte pas, et c'est tout!!!!

Alors oui, il y a des bonnes et des mauvaises assmat, comme des bons et mauvais profs...

Donc, ne vous permettez pas de venir nous insulter ici mad


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#14 06-09-2007 21:48:25

chloé01
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

ok, c'est vrai il y a de bons et des mauvais profs mais  un prof est agrégé (vous savez un concours de l'éducation nationale avec 2000 candidats pour 20 postes) alors ne comparez pas un prof avec une nounou (4 ans d'étude avant le bac).

J'ai dit dès le départ que je lui paie ses congés tous les mois, au fur et à mesure donc elle ne pose pas de congés et juillet et aout elle est payé normalement mais sans enfant donc je n'ai que faire de ses congés.
Pour le préavis c'est tant pis pour elle.
Les prud'hommes je m'en tape car je sais très bien qu'ils donnerons raison à la nounou car les pauvres, elles ne gagnent pas grand chose.
Bref, merci à vous tous, chacun ses idées, son job, plus ou moins épanouissant et les vaches serons bien gardées.

Hors ligne

#15 06-09-2007 21:50:28

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Parfois, il y a certaines réflexions auquelles il ne vaut mieux pas répondre mad


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#16 06-09-2007 21:56:30

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Oui c'est vrai fabienne!!

C'est vrai ces pauvres profs qui font au moins 20 h par semaine, une très bonne paye et des grèves a tout va!!!! oh les pauvres!!!!

En tout cas, heureusement pour votre assmat qu'elle démissionne vu votre point de vue.

Venez donc une journée avec nous, vous savez les pauvres idiotes qui élèvent vos enfants!!! Ah mais non, 50 h par semaine au minimum, pleins de choses à s'occuper et 450 euros par mois!!! Trop dur certainement!!


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#17 06-09-2007 21:58:24

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

chloé01 a écrit :

ok, c'est vrai il y a de bons et des mauvais profs mais  un prof est agrégé (vous savez un concours de l'éducation nationale avec 2000 candidats pour 20 postes) alors ne comparez pas un prof avec une nounou (4 ans d'étude avant le bac).

J'ai dit dès le départ que je lui paie ses congés tous les mois, au fur et à mesure donc elle ne pose pas de congés et juillet et aout elle est payé normalement mais sans enfant donc je n'ai que faire de ses congés.
Pour le préavis c'est tant pis pour elle.
Les prud'hommes je m'en tape car je sais très bien qu'ils donnerons raison à la nounou car les pauvres, elles ne gagnent pas grand chose.
Bref, merci à vous tous, chacun ses idées, son job, plus ou moins épanouissant et les vaches serons bien gardées.

coucou.
Et bien dites voir, c'est chaud et mauvais votre discussion, attention là vous mettez toutes les nounous dans le même sac.
je suis moi assmat depui 82 alors que je lit que les nounous ne sont plus celles que vous aviez connu, désolé, mais aujourd'hui nous sommes professionnelle et reconnu t'elle, ok
maintenant que vous soyez en conflit avec votre assmat ne vous permez pas de donner des propos blessant.On est bien d'accord la dessus chacune a son post, et le respect avant tout!
pétard grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#18 06-09-2007 22:06:15

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

....bonjour chere chloé....
...d'abord tous les profs ne sont pas agreges......
....et sachez que les assmat' ne sont pas bac- 4....comme vous le dites si gentiment et hautainement  et avec mepris....
...car moi j'aurai la modestie de ne pas etaler mes references universitaires et le nombre d'annees qu'il y apres mon +.....
a bon entendeur...salut.....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 06-09-2007 22:10:31

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

Je rajouterais juste que l'école ne fait pas toujours tout.... la preuve


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#20 06-09-2007 22:10:49

tami
Membre
Inscription : 28-05-2007
Messages : 204
Site Web

Re : Démission / préavis / dernier salaire

bizard miss chloé01 n'est plus la!!!!!!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB