Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 03-03-2014 10:21:21
Re : pension alimentaire enfant majeur
Et bien perso, je fait partie des jeunes "abandonnées" par leur pere qui a refait sa vie. Et qui on une maman "démisionnaire" de c'est responsabilités, même si je vivait chez elle.
Dés ma rentrer au lycée j'ai faire des repassage et ménages chez des particuliers, afin de payer le transport pour allée au lycée, les fournitures scolaires, mes sortie (quan je pouvais) et les courses car j'avais ma petite soeur en primairs puis collège. Quand j'ai finit les cours (arret au BAC car pas les moyens de faire un BTS, ba oui il me falais un salaire) j'ai cumulé plusieurs boulots (fast-foot).Bref cela pour dire, que je n'est pas demander a mes parents une pension allimentaire car je ne voulait pas être redevable, meme si je me suis retrouver dans une ...... .
Alors si il me demandait dans quelques année de subvenir a mes besoins ... rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je l'aurais TRES mauvaise.
Sinon pour les jeunes, je trouve que travailler devrait devenir obligatoire durant une partie de leur vacances scolaire ou le week-end. Ils serait plus realiste sur la valeur de l'argent et se que sa veux dire de travailler comme un dingue pour pas grand chose.
Et je précise que je suis "jeune".
tout pareil... sauf que je suis moins jeune
dans la trentaine ![]()
et que j'ai commencé à travailler à 15 ans car pas le choix, et j'ai décidé de ne plus vivre chez mes parents à mes 15 ans aussi ![]()
je n'ai jamais rien demandé à ma mère, mais je l'aurais aussi mauvaise si elle me demandait quoi que ce soit...
elle peut tjrs demander à ses chouchous
et à ce jour pourtant j'ai de bons rapports avec elle malgré tout ![]()
Dernière modification par gasp (03-03-2014 10:24:08)

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
03-03-2014 10:21:21
#22 03-03-2014 10:38:26
mon père (biologique, qui nous avait abandonné à mes 6 ans) a soudainement réapparu et m'a attaqué en justice par l'intermédiaire des services sociaux pour que je participe à son entretien (il était clochard donc à la rue). .
le juge peut refuser une pension alimentaire à celui qui a gravement manqué à ses obligations.
#23 03-03-2014 10:51:46
- accueillemoi
- Membre

- Lieu : En france
- Site Web
pour ce qui est de verser une pension alimentaire à ses parents qui ont déserté et bien mon beau-frère a eu gain de causqe!
Son père alcolo et violent réclamait une pension alors qu'il avait abandonné sa famille !
Nous avons signé un papier et d'autres personnes aussi pour témoigner en faveur de mon beau-frère à savoir que depuis son mariage avec ma soeur nous n'avons jamais vu et connu M X.
Et ce MX n'a rien touché!!
Mais chaque cas est unique et fait l'objet d'enquêtes approfondies!
perso,je n'ai plus de contact avec mon père depuis au moins 7 ans et je sais parfaitement que je devrai subvenir peut-être à ses besoins plus tard! cela ne m'enchante pas!
Pour ce qui est des enfants majeurs qui réclament une pension,là aussi,c'est du cas par cas!
il ne faut pas croire tout ce qui se raconte!et souvent dans la MAJORITE des cas,les jeunes essaient de trouver un petit job!
Nous avons aidé autant que possible nos filles pendant leurs études,elles travaillaient aussi à côté mais il est vrai que certains parents se déchargent vite de leurs enfants!!
C'est une réalité,j'en connais des parents qui dès la majorité de leurs enfants leur coupent les vivres!!et vu le prix des loyers dans les grandes universitaires,le prix de la vie,etc comment ces jeunes font?
ils abandonnent leurs études? alors que les parents pourraient quand même les aider même avec des petits revenus!!!
cela s'appelle la solidarité familiale tout simplement,elle permet l'entraide entre les générations!
![]()
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#24 03-03-2014 10:53:59
Les jeunes éduqués dans la réalité des prix, et qui savent que la vie est difficile, qui ont dû faire des petits boulots, sauront beaucoup plus trouver un juste milieu entre leurs désirs même niveau études, et ce que leurs parents peuvent faire pour les aider.
D'ailleurs, beaucoup de jeunes que je connais et qui font des études ont un petit job à côté, leurs parents ne roulent pas sur l'or, ils les aident mais ils ne peuvent faire plus.
Bonjour,
Je suis à 100% d'accord avec ce que dit Dragonette ![]()
Quand les jeunes sont élevés dans la réalité de la vie, avec les moments plus dur qui peuvent aller avec, ils sont réalistes de comment peuvent les aider leurs parents
Ma fille ainée fait des études supérieurs depuis plusieurs années, a étudié sur paris par choix personnel et donc avec obligation de prendre une chambre étudiant sur place et du coup a fait aussi le choix de travailler à côté, le soir et/ou le week end et après a poursuivi ses études en alternance pour pouvoir survenir le plus possible à ses besoins.
Et fiston fait de même depuis 2 ans qu'il est en études supérieures ![]()
On les aide évidement, mais dans la mesure du possible , et ils en sont bien conscients
surtout que notre dernière est en internat .....
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion ![]()
03-03-2014 10:53:59
#25 03-03-2014 11:04:17
Nous avons aidé autant que possible nos filles pendant leurs études,elles travaillaient aussi à côté mais il est vrai que certains parents se déchargent vite de leurs enfants!!
D'accord aussi avec ce que tu dis !!!
Pendant ses études sur Paris, ma fille nous a dit qu'elle connaissait plusieurs étudiants/tes que les parents n'aidaient pas du tout, et non parce qu'ils ne pouvaient pas financièrement, même si ça n'avait été qu'un peu, mais parce qu'ils ne voulaient pas
ils estimaient qu'ils étaient "grands" et n'avaient qu'à se débrouiller !!!
Je pense que faire des enfants est un choix et que si on fait ce choix, on assume, et pas que lorsqu'ils sont bébés ....
J'ai 3 enfants et ils savent que même lorsqu'ils seront grands (bon ils le sont hein, 25, 21 et 1/2 et 15 ans
) nous serons toujours là pour les aider, dans la mesure du possible, que ce soit financièrement ou autres ![]()
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion ![]()
#26 03-03-2014 11:21:22
accueillemoi a écrit :Nous avons aidé autant que possible nos filles pendant leurs études,elles travaillaient aussi à côté mais il est vrai que certains parents se déchargent vite de leurs enfants!!
D'accord aussi avec ce que tu dis !!!
Pendant ses études sur Paris, ma fille nous a dit qu'elle connaissait plusieurs étudiants/tes que les parents n'aidaient pas du tout, et non parce qu'ils ne pouvaient pas financièrement, même si ça n'avait été qu'un peu, mais parce qu'ils ne voulaient pas![]()
ils estimaient qu'ils étaient "grands" et n'avaient qu'à se débrouiller !!!
Ce qui est aussi irresponsable que de tout payer bêtement à ses enfants pendant des années et de s'étonner ensuite qu'ils n'aient pas la valeur de l'argent en tête. ![]()

#27 03-03-2014 12:10:32
Moi je parle , surtout de payer un logement, nous on a Paris à 50 km et Amiens à 80KM ;Ils prendront les transports ou travailleront car je n'aurai pas 600 euros à leur donner chacun juste pour un logement.Surtout que nous on aura pas fini de payer notre maison, il y a cela aussi à prendre en compte.Je gagne beaucoup, je leur donne beaucoup.Je ne vais quand même pas prendre un crédit pour payer les études.
Si j'étais riche, cela ne m'inquièterai pas.
#28 03-03-2014 12:22:23
Moi je parle , surtout de payer un logement, nous on a Paris à 50 km et Amiens à 80KM ;Ils prendront les transports ou travailleront car je n'aurai pas 600 euros à leur donner chacun juste pour un logement.Surtout que nous on aura pas fini de payer notre maison, il y a cela aussi à prendre en compte.Je gagne beaucoup, je leur donne beaucoup.Je ne vais quand même pas prendre un crédit pour payer les études.
vous avez le temps de voir venir
vous êtes trop stressée et vous posez beaucoup trop de questions, laisser déjà vos petits grandir....
#29 03-03-2014 12:27:41
ceci60 a écrit :Moi je parle , surtout de payer un logement, nous on a Paris à 50 km et Amiens à 80KM ;Ils prendront les transports ou travailleront car je n'aurai pas 600 euros à leur donner chacun juste pour un logement.Surtout que nous on aura pas fini de payer notre maison, il y a cela aussi à prendre en compte.Je gagne beaucoup, je leur donne beaucoup.Je ne vais quand même pas prendre un crédit pour payer les études.
Si j'étais riche, cela ne m'inquièterai pas.vous avez le temps de voir venir
vous êtes trop stressée et vous posez beaucoup trop de questions, laisser déjà vos petits grandir....
Et puis, c'est bizarre de voir des enfants petits comme de futurs ennemis procéduriers qui vont te traîner en justice pour se la couler douce à tes crochets.
Je doute fortement qu'un juge valide le loyer d'un studio à leur verser à chacun alors qu'ils ont les transports.

#30 03-03-2014 12:46:29
Pour rappel, tes enfants ont quel âge actuellement ??? ![]()
#31 03-03-2014 12:49:09
ceci60 a écrit :Moi je parle , surtout de payer un logement, nous on a Paris à 50 km et Amiens à 80KM ;Ils prendront les transports ou travailleront car je n'aurai pas 600 euros à leur donner chacun juste pour un logement.Surtout que nous on aura pas fini de payer notre maison, il y a cela aussi à prendre en compte.Je gagne beaucoup, je leur donne beaucoup.Je ne vais quand même pas prendre un crédit pour payer les études.
Si j'étais riche, cela ne m'inquièterai pas.Pour rappel, tes enfants ont quel âge actuellement ???
De mémoire, le grand a 8 ans...

#32 03-03-2014 12:53:05
- accueillemoi
- Membre

- Site Web
Et bien tes enfants sont encore jeunes non???
Et d'ici là tu peux commencer à mettre un peu d'argent de côté!!!
Nous,on était pas bien riches car j'ai été maman au foyer pendant 10ans ,mais on réussissait à mettre 10e par enfant sur leurs livrets!
On se privait un peu mais on pensait dèjà à leur avenir!
Toi,tu y penses aussi mais d'un côté très négatif!!!
Il existe des aides aussi pour les étudiants:apl,crédit etc!! colocation etc
mais de toute façon,tu as le temps de :)voir venir ,j'espère juste que tu consentiras à aider tes enfants un peu quand même!:)
![]()
Proverbe Français.
#33 03-03-2014 12:55:14
Ceci60, la réalité, c'est souvent plutôt ça :
- L'ex-baby-sitter de mon pioupiou qui a fini par arrêter ses études et filer dans le sud avec son copain parce que dès qu'elle a eu son bac, son père a arrêté de lui donner le moindre sous (même le savon, elle devait se le payer) et qu'elle n'en pouvait plus entre les cours et les petits boulots.
Je précise que les revenus du papa n'avaient pas changé depuis qu'elle avait son bac, elle vivait toujours chez lui et ne demandait pas qu'on lui paie un studio ni des fringues de marque.
Bien sûr, elle s'en sortira peut-être très bien quand même, mais je persiste à trouver son comportement honteux
- Pas mal d'étudiantes tombent dans la prostitution occasionnelle (qui peut en plus devenir permanente) faute d'y arriver avec les petits boulot
- Des ados de 17 ans jetés à la rue par leurs parents parce qu'ils sont homo, les associations comme Le Refuge en sont pleins.
Si ça peut te rassurer, la plupart préfèrent laisser tomber les études ou les financer grâce à des solutions destructrices plutôt que de se lancer des procédures longues et qui ne sont en aucun cas une garantie de se faire financer un train de vie correct (tu fais comment quand tu dois acheter des bouquins là tout de suite ? Que les frais d'inscription, c'est maintenant ?)

#34 03-03-2014 13:48:25
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Si j'étais riche, cela ne m'inquièterai pas.Pour rappel, tes enfants ont quel âge actuellement ???
désolée de rire, mais qui te dis que tes enfants auront envie de faire des études?
Ton fils entrera peut-être dans un CFA à 14 ans et aura peut-être du boulot à 17. ![]()
Personne ne connait l'avenir.
Personne ne peut dire, mon fils fera bac + 5.
Tu ne connais que ton passé ce que tu vis à l'heure ou tu me lis, le reste...arrivera tout seul sans nous envoyer de faire-part pour nous y préparer. ![]()
#35 03-03-2014 13:57:55
- accueillemoi
- Membre

- Site Web
Et d'ici 10ans et bien pas mal de choses peuvent arriver!!!
"A chaque jour suffit sa peine" ,ne le prends pas mal mais CECI60 tu te poses trop de questions!!!!
![]()
Proverbe Français.
#36 03-03-2014 14:11:10
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
ben oui...même si personne ne souhaite avoir un tanguy, tout de même...d'habitude...on a plutôt envie qu'il fasse des études nos enfants...non? et ce même si comme le dit drago, rien ne garantit qu'ils en fassent... Mais se poser la question de savoir comment on va payer si...c'est un peu prématuré....
.
#37 03-03-2014 14:44:27
je ne vois pas la différence. Moi j'ai des parents qui ont les moyens, qui payaient tout pour mes études/nourritures même vacances jusqu'à la fin de ma vie étudiante, le deal étant que je travaille. J'ai bossé dès l'âge de 15 ans, au minimum la moitié des vacances. C'était clairement de l'argent de poche mais en faisant des ménages, travailler dans la restauration pour gagner 3francs 6 sous on se rend compte de la chance que l'on a...et de la valeur de l'argent.
#39 04-03-2014 11:28:44
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bon, un peu de positif serait le bienvenu.
Parce que mamamama a plombé l'ambiance avec son récapitulatif du côté obscur... ![]()
ceci, tes enfants sont jeunes , profite de ces moment, ils passeront vite. ![]()
Tu peux aussi prévoir, si tu ne le fais pas déjà, et verser chaque mois, une petite somme sur un compte pour plus tard...
Quand de ma famille offre de l'argent à un anniversaire ou autre, mes enfants prennent 10€ et le reste est versé sur leur compte. Petit à petit la somme augmente, ça ne fera jamais un pactole , mais ça peut aider au moment des études ou de l'envol du nid. ![]()
Dernière modification par dragonette (04-03-2014 11:29:21)
#40 04-03-2014 12:10:59
Bon, un peu de positif serait le bienvenu.
Parce que mamamama a plombé l'ambiance avec son récapitulatif du côté obscur...
C'est vrai que d'un coup, je me demande si je n'ai pas créé de nouvelles angoisses chez Ceci60 ![]()