Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2014 21:40:20

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Les repas

Bonjour,

J'ai un petit de 20 mois bien têtu et je ne sais pas trop comment agir avec lui au moment des repas donc besoin de quelques idées.
Il ne mange pas trop mal mais refuse de plus en plus certain aliment.
Je ne force jamais un enfant a manger mais je demande toujours au moins de goûter et généralement ça passe bien. Lui s'il a fait le choix de ne pas goûter il ne goûte pas, ça peut devenir très conflictuel et durer en longueur, il peut sauter un repas parce qu'il refuse de manger....
Comment réagissez vous lorsqu'un enfant ne mange que ce qu'il veut?
Je précise que dans son comportement en général il est souvent en conflit

Hors ligne

13-03-2014 21:40:20

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2014 08:19:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

Coucou, smile
Ne rentre pas dans son jeu.
Tu lui met l'assiette, il mange tant mieux, il ne mange pas, tant pis...il sort de table et attend le goûter.
Reste totalement indifférente à son comportement, s'il sent que ça t'énerve, te stresse ou t'embête, ça va empirer. Je parle d'expérience! lol
Je me suis fait avoir à mon premier contrat, depuis...je n'ai plus de réaction devant leurs refus, ou comédies...et plus de problème.
smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 14-03-2014 08:20:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

Je rajoute, que 2 ans, c'est ce que j'appelle la mini-crise-d'ado, ils te testent à fond! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 14-03-2014 08:31:48

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : Les repas

Bonjour,

C'est exactement ce que dit Dragonette : il te teste wink

J'ai le même ici et ça dure depuis novembre et lui aussi a un bon petit caractère de "cochon" lol
il peut très bien dévorer son plat en 10 minutes ou alors rester devant, avec la cuillère prés de la bouche, sans manger, pendant 1/2h et en me regardant bien en face, et même si c'est le même plat qu'il a dévoré 3 jours avant hmm hmm

Je laisse faire, il mange ou pas, ça ne change rien pour moi , je lui ré explique de temps en temps , qu'il mange pour lui, que c'est lui qui aura faim et pas moi mais qu'il fait comme il veut .... et il agit pareil chez lui ..... il a 27 mois maintenant.


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

14-03-2014 08:31:48

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2014 09:09:42

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : Les repas

bonjour,

pareil ici ! je fais comme Dragonette … assiette posée devant lui, s'il rechigne, je le laisse faire, je lui dis qu'il n'aura rien d'autre et qu'il devra attendre le goûter et que plus il perd de temps moins il ira jouer avec les autres ! je l'ignore et je discute avec les autres loulous (le petit en question a 3 ans et demi) et il finit par prendre sa cuillère tout seul et manger !

Hors ligne

#6 14-03-2014 10:31:53

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

Bonjour

Tu devrais lire ce post, tout y est : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=102957

La dernière chose à faire de rentrer dans un bras de fer avec ce petit. C'est à lui de gérer sa faim etc.


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 14-03-2014 11:12:33

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Les repas

Idem DRAGONETTE, il gère sa faim.

Le problème c est souvent que l enfant qui ne mange pas le plat principal sait qu il aura le dessert pour alléger un peu sa faim


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#8 14-03-2014 12:15:26

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Les repas

comme toi katia21, les  petits ne sont pas bêtes ils ont bien compris qu'après il y a le fromage et le dessert et j'ai aussi un petit de 2 ans et demi qui commence à faire comme les plus grand et à laisser son repas pour attendre son fromage et son dessert.

Je sais que chez eux les pe ne lachent pas, les petits (fratrie) peuvent rester 2h devant leur assiette tant qu'il ne la finisse pas et la réserve même jusque 24h après si nécessaire afin de la resservir.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette façon (mais je ne suis pas la pour juger) de faire mais du coup chez moi il le sait et ça deviens plus difficile.

Maintenant il croise les bras, mange une cuillère et ensuite me dit qu'il n'en veut plus.
J'ai expliqué au pe, eux me demande de ne pas "lacher" mais je demande un prix pour un repas complet et je ne souhaite pas le privé du reste de son plat.

Je commence à me faire une raison, j'agis avec lui et son frère comme pour les autres et je me dis que finalement le plus heureux c'est mon chien qui mange très bien depuis quelque temps!!! smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 14-03-2014 12:29:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

nounoutitine59 a écrit :

Je sais que chez eux les pe ne lachent pas, les petits (fratrie) peuvent rester 2h devant leur assiette tant qu'il ne la finisse pas et la réserve même jusque 24h après si nécessaire afin de la resservir.

Et pas un instant ils ne se remettent en cause ? Ils n'ont pas la capacité à remarquer d'eux-mêmes que ça ne marche pas ?

Une de mes soeurs faisait pareil, elle resservait indéfiniment le plat jusqu'au soir (au goûter, au dîner, au petit-déj le lendemain etc.), elle était toute fière d'avoir "gagné" après des mois de bras de fer quand ses enfants finissaient par avaler docilement tout ce qu'elle avait décidé qu'ils devaient manger...

Quand je lui ai expliqué pourquoi il était hors de question que je lui confie mon pioupiou (j'ai un enfant qui avait 2 ans à l'époque) dont elle proposait de s'occuper 2 ou 3 jours chez ma mère, elle l'a mal pris d'ailleurs. lol

nounoutitine59 a écrit :

J'ai expliqué au pe, eux me demande de ne pas "lacher" mais je demande un prix pour un repas complet et je ne souhaite pas le privé du reste de son plat.

De toute façon, ce serait stupide de le priver du reste de son repas, prix ou pas. Le problème est que vu les méthodes des parents, tu risques d'essuyer les plâtres pendant un bout de temps...

J'espère qu'ils se remettront en question.


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 14-03-2014 13:52:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

nounoutitine59 a écrit :

Je commence à me faire une raison, j'agis avec lui et son frère comme pour les autres et je me dis que finalement le plus heureux c'est mon chien qui mange très bien depuis quelque temps!!! smile

lol Faut espérer que ça ne durera pas trop ou ton chien va prendre du poids!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 14-03-2014 14:18:28

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

dragonette a écrit :
nounoutitine59 a écrit :

Je commence à me faire une raison, j'agis avec lui et son frère comme pour les autres et je me dis que finalement le plus heureux c'est mon chien qui mange très bien depuis quelque temps!!! smile

lol Faut espérer que ça ne durera pas trop ou ton chien va prendre du poids!

Si ça se trouve, le chien donne ses croquettes à l'enfant donc tout va bien smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 14-03-2014 14:32:41

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Les repas

Merci pour vos réponses

Je n'avais pas l'impression d'être trop dur puisque je n'insiste jamais pour qu'un enfant finisse son assiette mais j'avais juste le sentiment qu'il se devait de goûter. Personne n'insiste un peu pour que l'enfant goûte ?
Effectivement, le petit ne mange rien, repousse son assiette et attend le yaourt... Où alors je peux faire pâte tout les jours je pense que ça passera.
Je vais suivre vos conseils

Hors ligne

#13 14-03-2014 14:37:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

Gariguette a écrit :

Merci pour vos réponses

Je n'avais pas l'impression d'être trop dur puisque je n'insiste jamais pour qu'un enfant finisse son assiette mais j'avais juste le sentiment qu'il se devait de goûter.

Ce n'est pas une mauvaise idée de suggérer de goûter, d'après moi. Maintenant, sachant que ce petit se braque, c'est inutile.


Gariguette a écrit :

Où alors je peux faire pâte tout les jours je pense que ça passera.

Ça peut être une solution, oui. Mon enfant m'a fait un peu le même coup (que du riz ou des pâtes) pendant 15 jours, eh bien il n'a eu que ça pendant 15 jours. Je me suis débrouillée ensuite pour lui mettre des légumes sous le nez dans un cadre ludique, hors repas, et son amour des légumes est revenu.

J'ai d'autres parents qui ont fait pareil autour de moi, et la phase "que du riz/que des pâtes" a été très brève.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 14-03-2014 14:42:03

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Les repas

Je n'ai pas ce souci,  les loulous sont plutôt de gros mangeurs ici smile
Mais une question me vient,  si l'enfant finit par en faire un jeu et refuse systématiquement le plat pour avoir le dessert tout de suite, comment vous faites?

Hors ligne

#15 14-03-2014 15:01:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Gariguette a écrit :

Merci pour vos réponses

Je n'avais pas l'impression d'être trop dur puisque je n'insiste jamais pour qu'un enfant finisse son assiette mais j'avais juste le sentiment qu'il se devait de goûter. Personne n'insiste un peu pour que l'enfant goûte ?

Disons que la question est, pourquoi gouter?
Pour savoir si on aime ou pas.
Moi je me contente de donner cette info aux enfants, ensuite, c'est à eux de voir.
Et puis parfois on leur demande de ''gouter'' alors que les enfants connaissent déjà, donc ils ont déjà gouté. Dans ce cas là, obliger à ''gouter'' n'est pas le bon terme. C'est demander de manger un peu.

Pour moi, il est important que les enfants apprennent à manger pour eux-mêmes et non pour l'adulte.
Les enfants apprennent par imitation. C'est en nous voyant faire et en voyant faire les autres qu'ils apprendront, mais pas en les y obligeant.

Dans ton cas, oui, pourquoi pas des pâtes tous les jours et une toute petite quantité de légumes qu'il a la liberté de manger ou pas.

De toute façon, là, il est en pleine phase d'affirmation. Le mieux est de supprimer les moments de bras de fer, les injonctions et de lui donner plein d'occasions de s'affirmer, pourquoi pas en lui proposant de petites responsabilités, dans d'autres domaines que l'alimentation?


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 14-03-2014 15:05:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Rastelle a écrit :

Je n'ai pas ce souci,  les loulous sont plutôt de gros mangeurs ici smile
Mais une question me vient,  si l'enfant finit par en faire un jeu et refuse systématiquement le plat pour avoir le dessert tout de suite, comment vous faites?

Et bien, je vais répondre par une autre question. tongue
Et si l'enfant privé de dessert saute systématiquement son repas, à quoi cela sert-il? Aura-t-on fait avancer la situation?
Et si malgré tout il finit par se soumettre et se met à manger pour avoir son dessert, qu'aura-t-il appris, finalement?


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 14-03-2014 16:27:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

Rastelle a écrit :

Je n'ai pas ce souci,  les loulous sont plutôt de gros mangeurs ici smile
Mais une question me vient,  si l'enfant finit par en faire un jeu et refuse systématiquement le plat pour avoir le dessert tout de suite, comment vous faites?

lol Je ne donne pas le dessert s'il refuse de toucher au plat.
Aucun n'a résisté plus de 3 jours...
Je me demande bien pourquoi? tongue
Un enfant, qui n'a pas de problème de santé ou avec la nourriture, te teste.
C'est à toi de choisir si tu entres dans son jeu ou pas.
Un enfant est intelligent, il comprend très vite le pourquoi du comment. C'est inné chez eux pour savoir ou appuyer, ou l'adulte a une faiblesse... telle maman ou nounou ne supporte pas qu'un enfant saute un repas, etc...
Comme ils sont loin d'être bêtes, ils savent quand maman ou nounou gagne. dans ce cas, ils laissent tomber le test niveau repas et vont tester autre chose. C'est ainsi qu'ils grandissent, ils font plein de tests, d'expériences... de vrais petits savants à cet âge. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 14-03-2014 17:42:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

dragonette a écrit :

lol Je ne donne pas le dessert s'il refuse de toucher au plat.
Aucun n'a résisté plus de 3 jours...

Pas d'accord. En faisant ça, tu crées une opposition "plat pas bon qu'il faut manger si on veut avoir le truc bon".

Les deux doivent avoir la même place.


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 14-03-2014 19:22:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

mamamama a écrit :

  En faisant ça, tu crées une opposition "plat pas bon qu'il faut manger si on veut avoir le truc bon".

Les deux doivent avoir la même place.

Oui, tient, c'est intéressant cette idée là...
Je me la note. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 14-03-2014 19:28:06

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Les repas

J'aurais tendance à faire comme tu dis Dragonette si le cas se présentait.  Même si je n'aime pas l'idée de chantage mais concrètement,  ils sont malins quand ils veulent alorz zapper les haricots pour avoir le dessert est facile et tentant oour eux, non?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB