Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2014 12:47:03

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

caramel depuis des semaines me pose beaucoup de questions sur sa naissance et la relation que son père entretenait avec elle et moi. Est ce qu'il l'aimait, est ce qu'il était heureux avec elle, pourquoi il est parti ? Je vois bien que mes réponses ne sont pas suffisantes mais j'ai peur de la blesser terriblement en lui disant la vérité. Où es le juste milieu, pour son équilibre à elle ?? Elle est constamment en attente de nouvelles réponses par rapport à son père, ca la travaille dur.

Je ne ment jamais à ma puce mais j'arrondi parfois les angles pour adapter mon discours à ce qu'elle est capable de comprendre et encaisser à son âge.

Je n'ai jamais critiqué son papa (devant elle), on se parle poliment, et je fais tout pour qu'elle parte le coeur le plus léger possible certains we, je ne met aucune entrave dans leur relation.

Bien sur, l'idéal serait qu'elle demande au 1er concerné, son papa, mais leurs relations sont tendues et lorsqu'elle demande quelque chose il l'envoie ballader direct (et pas gentiemment du tout). Bref, de son côté elle n'obtiendra rien. Que pourrait il répondre d'ailleurs?? C'est une porte de prison. Alors elle se tourne vers moi.

Comment répondre à une enfant que pour son papa elle ne représentait pour lui que le seul moyen d'avoir le droit de territoire et que dès qu'il obtenu une régularisation il nous a abandonné (à ses 2 mois de naissance) pour ne réapparaitre que l'an dernier (il l'a voyait occasionnellement avant, quelques heures ici et là), lorsque moi j'ai voulu tout clarifier devant un JAF et que désormais il a pu obtenir un DVH classique (il honore les we mais pas les vacances).

Je pourrai lui dire qu'un jour papa s'est rendu compte qu'il l'aimait et que désormais il a envie de passer du temps avec elle et rattraper les années perdues........ mais j'ai un dossier juridique joint au dossier JAF extrêmement violent la concernant, tout est noir sur blanc, les mails, historiques de conversation, refus de l'immigration...du papa, bref, tout ce qui la concerne et l'avantage pour lui à avoir un enfant d'une française, quelqu'elle soit et qu'il ne resterait pas plus longtemps que nécessaire.
(j'ai quitté le papa le jour où j'ai réuni toutes les pièces du puzzle).

Bref, un jour si elle désire lire le dossier du tribunal (j'avais lu celui de mes parents à l'adolescence pour avoir mon propre avis), elle va tomber de très haut et j'ai vraiment très peut de perdre sa confiance. Peut être qu'elle n'éprouvera jamais l'envie de l'étudier mais je ne voudrai pas vivre avec un secret de famille (j'ai déjà donné avec celui de ma grand mère et je sais à quel point cela peut détruire des familles)
je ne me vois pas lui dire "un jour, si tu as envie, tu sauras la vérité" et faire semblant en attendant.

que lui répondre du haut de ses 6 ans ???

désolée du pavé.

Dernière modification par vanillecaramel (22-03-2014 12:49:30)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

22-03-2014 12:47:03

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2014 12:58:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

je vais être très brève: tu as le droit de réserver tes réponses (déjà). Pourquoi ne pas aller en parler à un professionnel d'abord, et expliquer à ta petite fille que tu entends ces questions, qu'elles sont très importantes en effet, et que pour lui répondre, le mieux et le plus justement possible, toi, tu demandes de l'aide à quelqu'un dont c'est le métier, de répondre aux questions des enfants. Que pour cette raison, cela prend un peu de temps...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 22-03-2014 13:00:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

tu peux toujours essayer avec le classique "papa et maman ne s'entendaient plus, ne s'aimaient plus, que parfois l'amour ne suffit plus pour avoir une relation heureuse parfois c'est comme ça c'est la vie" mais je suppose que tu as déjà tenté?

qu'il a une vie compliquée et qu'il est parti pour ne pas lui faire (vous faire) subir les soucis qu'il peut avoir et que c'est pour ça qu'il ne la voit pas souvent...

tu sais j'ai adopté ma petite nièce elle à été retirée de la garde de ma soeur a 2 ans puis à été placée chez ma mère pendant 7 ans pour finir chez moi depuis presque 3 ans... son père n'a jamais voulu la reconnaitre... en ce moment elle est en pleine recherche d’identité et me questionne sur son père... comme toi je ne sais quoi lui répondre...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 22-03-2014 13:07:55

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

j'ai demandé de l'aide au CMPP  où elle a déjà été suivi mais ses réponses ont été terriblement bateaux qui concrêtement ne m'ont rien apporter


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

22-03-2014 13:07:55

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2014 13:10:44

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

kikine747 a écrit :

tu peux toujours essayer avec le classique "papa et maman ne s'entendaient plus, ne s'aimaient plus, que parfois l'amour ne suffit plus pour avoir une relation heureuse parfois c'est comme ça c'est la vie" mais je suppose que tu as déjà tenté?

oui ca j'ai déja dis mais elle me répond "oui maman mais pourquoi papa ne venait pas me voir, moi, sa fille, il ne m'a jamais aimé ?" sachant qu'il habite à 4km de chez moi


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 22-03-2014 13:21:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

effectivement pas facile.. hmm

tu peux toujours lui dire ce que j'ai mis un peu plus bas, il est vrai que s'il habitait plus loin se serait plus facile avec la distance...

peut être lui dire qu'il n'est pas très doué avec les enfants et qu'il a peur de ne pas savoir comment agir, et que plutôt que de lui dire des choses blessante il préfère mettre de la distance?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 22-03-2014 13:24:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Je pense que ta fille est jeune.
Tu sais que tu peux lui répondre tout simplement: "Je ne sais pas";
je n'ai pas la réponse à ta question.
Je pense que c'est mieux, car ainsi tu ne lui racontes pas une histoire qui n'a pas l'air top et tu ne "descends" pas son père,
Tu peux simplement lui dire, que tu entends ses questions, mais que tu n'as pas la réponse. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 22-03-2014 13:31:10

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

dragonette a écrit :

Je pense que ta fille est jeune.
Tu sais que tu peux lui répondre tout simplement: "Je ne sais pas";
je n'ai pas la réponse à ta question.
Je pense que c'est mieux, car ainsi tu ne lui racontes pas une histoire qui n'a pas l'air top et tu ne "descends" pas son père,
Tu peux simplement lui dire, que tu entends ses questions, mais que tu n'as pas la réponse. smile

pas bête dragonette big_smile parfois la simplicité c'est tellement mieux...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 22-03-2014 13:56:35

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

dragonette a écrit :

Je pense que ta fille est jeune.
Tu sais que tu peux lui répondre tout simplement: "Je ne sais pas";
je n'ai pas la réponse à ta question.
Je pense que c'est mieux, car ainsi tu ne lui racontes pas une histoire qui n'a pas l'air top et tu ne "descends" pas son père,
Tu peux simplement lui dire, que tu entends ses questions, mais que tu n'as pas la réponse. smile

mmmm...je sais pas trop hmm

Le souci que c'est son histoire à cette puce... Dire "je ne sais pas..."? (j'interroge, hein, sujet compliqué).

Dire que son papa a lui-même une histoire compliqué...Qu'il a eu de mal à être un papa, qu'il a encore du mal, qu'elle n'est en rien responsable de ça et que parfois "l'amour ne suffit pas" (titre d'un bouquin de Cyrulnik, au passage, Vanille wink ).

Je crois qu'il ne faut pas mentir. mais, j'explique mon propos, pas TOUT dire non plus (et surtout pas à l'âge qu'elle a).

Dire aussi que son papa est capable d'être là pour elle à certains moments, que ces moments sont très important, et essayer qu'elle en profite le maximum...Mais qu'à certains moments, son papa ne peut pas, voilà, c'est pas de sa faute, à lui, c'est pas de sa faute, à elle, c'est comme ça. Et ce n'est pas une question d'amour, mais parfois, chez les grandes personnes, c'est compliqué dans leur tête tout ça...

je suis désolée pour le CMPP (mais guère étonnée). Je me tournerais vers un psy privé (oui, ça coûte les yeux de la tête, mais certains sont capables de négocier le prix des séances, aussi, faut trouver le bon, quoi...).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 22-03-2014 14:07:17

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

kikine747 a écrit :

peut être lui dire qu'il n'est pas très doué avec les enfants et qu'il a peur de ne pas savoir comment agir, et que plutôt que de lui dire des choses blessante il préfère mettre de la distance?


lol lol lol
- il abandonné son fils de 16 ans lorsqu'il avait 2 ans, le laissant aux grands parents paternels (en Afrique), il lui envoie juste de l'argent
- il a définitivement abandonné sa compagne 4 jours après la naissance de leur fille, sur le parking de la maternité  (en France, juste avant notre rencontre) car le jour de la déclaration, devant la mairie, il y a avait plein de flics (il devait absolument éviter un contrôle d'identité, et n'a jamais reconnu la petite)
il se fiche royalement de blesser quiconque, n'ayant pas hésité à certifier (et donc noter dans le dossier) que notre fille avait des troubles psychologiques alors qu'il ne la connaissait quasi pas et elle va très très bien (suivi psy pour m'en assurer)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 22-03-2014 14:38:55

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Bonjour

Je connais malheureusement ce type d'homme....

Le père de mes cousines ressemble beaucoup a tes descriptions... yikes et en plus   ce sont des hommes manipulateurs qui arrivent souvent a retourner la situation a leur avantage... mad

Mais ta fille est jeune...
Alors je crois que j'essayerais de la préserver du haut de ces 6ans, sans pour autant "mentir" car les secrets sont lourds a porter et il ne faudrait pas qu'un jour elle te reproche de ne pas avoir dit la vérité et que ça se retourne contre toi hmm

Caramel sait qu'elle a un demi frère et une demi soeur?
Ça pourrait aider a lui expliquer, c'est le cas de mes cousines, le schéma se répète, qu'elle comprenne que le problème ne vient surtout pas d'elle.

Peut être lui expliquer que son Papa n'était pas capable de s'occuper d'elle quand elle était petite?

Que toi tu l'aimes de tout ton coeur de Maman, même si c'est pas forcément ce qu'elle veut entendre, elle doit avoir besoin d'être rassurée sur tout ton amour.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#12 22-03-2014 14:58:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Hello Vanille

Comme Nannyetplus : lui expliquer clairement que papa a du mal à être un papa. Que certaines grandes personnes ont tellement souffert, n'ont pas été assez aimés et respectés que même s'ils aiment leurs enfants, ils ne savent pas le leur montrer.

Expliquer que vous vous êtes séparés pour des raisons qui ne regardent que vous, parce que ce n'était pas possible entre vous, parce qu'il a aussi du mal à être un compagnon. Qu'il n'est pas parti à cause d'elle.

Tu crains ce qu'elle découvrira plus tard, et je le comprends parfaitement. Tout ce que tu peux faire, ce n'est pas changer la situation, mais la façon dont elle pourra l'encaisser.

En l'aidant à grandir dans le respect d'elle-même, à être forte... Si elle tombe, elle saura se relever.

Dernier point : quand on se met à farfouiller dans un dossier, ma foi... est-ce que ça ne veut pas dire qu'on se doute déjà vaguement de ce qu'on va y trouver ? Qu'on ne connaît pas un peu les réponses ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 22-03-2014 15:01:03

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Pour le cmpp, je ne connais pas trop ce genre de structure, mais Nanny a l'air de dire que ce n'est pas le top.

Un psy privé serait peut-être plus indiqué. Si tu t'adresses à un pédopsychiatre, à savoir un médecin, tu auras le remboursement de la sécu, et peut-être un complément mutuelle si tu as une couverture complémentaire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 22-03-2014 16:19:44

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

mamamama a écrit :

Pour le cmpp, je ne connais pas trop ce genre de structure, mais Nanny a l'air de dire que ce n'est pas le top.

Un psy privé serait peut-être plus indiqué. Si tu t'adresses à un pédopsychiatre, à savoir un médecin, tu auras le remboursement de la sécu, et peut-être un complément mutuelle si tu as une couverture complémentaire.

non, ce n'est pas qu'ils ne sont pas top (ou pas forcément, même si ca arrive).
c'est un accès tout à fait intéressant qui s'adresse à tous et "gratuitement" wink.

Mais j'ai plusieurs copinautes qui ont aussi été déçues (parfois, ce n'est juste pas le bon lieu....tout dépend de la question de départ en fait).

j'avoue que derrière ma petite tête, j'avais dans l'idée quelque chose comme la thérapie brève, ou une prise en charge plus sytémique que psychanalytique...je ne sais pas, hein, c'est une suggestion, là la question de Vanille est extrèmement précise et il faut pouvoir trouver le bon interlocuteur...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#15 22-03-2014 16:46:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

le CMPP a été parfait lorsqu'elle était toute petite et en quelques séances, tout est parfaitement rentré dans l'ordre smile
l'an dernier, mon problème était trop précis pour être simplement traité là bas mais je ne renie pas leur travail.

Miss est parfaitement assurée de mon amour la concernant, nous en parlant très facilement et notre relation est très belle. Après vous avoir toutes bien lues, et grand merci à vous, pour vos idées, vos expériences et vos conseils je lui répondrai " qu'elle n'est en rien responsable de l'attitude de son papa ". Elle est au courant pour son demi frère ainé mais son papa lui a donné une version beaucoup plus glorieuse sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 22-03-2014 16:56:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

mamamama a écrit :

Hello Vanille

Comme Nannyetplus : lui expliquer clairement que papa a du mal à être un papa. Que certaines grandes personnes ont tellement souffert, n'ont pas été assez aimés et respectés que même s'ils aiment leurs enfants, ils ne savent pas le leur montrer.

Expliquer que vous vous êtes séparés pour des raisons qui ne regardent que vous, parce que ce n'était pas possible entre vous, parce qu'il a aussi du mal à être un compagnon. Qu'il n'est pas parti à cause d'elle.

r ?

Oui, c'est bien, mais tu dois la laisser à sa place d'enfant.
Une enfant de 6 ans, même si elle pose plein de questions, ne peut pas tout entendre. Mieux vaut des réponses simples, qui n'en disent pas trop.
En grandissant, tu pourras mieux lui expliquer, mais pour l'instant, c'est tôt.
Je dis ça parce qu'une mère de ma connaissance vivant des évènements difficiles n'a rien trouvé de mieux que de s'épancher auprès de sa fille de 7/8 ans. Je peux te dire que ça n'a pas été une bonne chose.
Les histoires des adultes, doivent rester des histoires d'adultes.
Je pense que tu sauras trouver le juste milieu. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 22-03-2014 17:10:11

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Je ne défends en rien le papa de ta puce mais actuellement lorsque il la prends en weekend c'est qu'il essaie de s'en occuper .....ta puce en est ravie et toi tu ne la laisserais pas si ta puce en souffrait.

Tu sais il répète sûrement une situation déjà vécue car il manque certainement de repères affectifs qui sont d ailleurs différents selon les pays .

Dis a ta puce que son papa l'aime sûrement mais qu'il ne sait pas comment le montrer et que en s'occupant d elle il essaie de lui montrer au mieux .

De plus lorsqu'elle sera plus grande , elle sera plus a même de comprendre chaque chose en son temps .

Bon courage

Hors ligne

#18 22-03-2014 17:18:11

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

ambrelou a écrit :

Je ne défends en rien le papa de ta puce mais actuellement lorsque il la prends en weekend c'est qu'il essaie de s'en occuper .....ta puce en est ravie et toi tu ne la laisserais pas si ta puce en souffrait.

Tu sais il répète sûrement une situation déjà vécue car il manque certainement de repères affectifs qui sont d ailleurs différents selon les pays .

Dis a ta puce que son papa l'aime sûrement mais qu'il ne sait pas comment le montrer et que en s'occupant d elle il essaie de lui montrer au mieux .

De plus lorsqu'elle sera plus grande , elle sera plus a même de comprendre chaque chose en son temps .

Bon courage


il l'a prend les we à condition qu'il n'ait rien d'autres de prévu, il la dépose  chez ses amis, et s'en va trainer avec ses potes. Il lui arrive de me "smser" au dernier moment pour m'avertir qu'il ne viendra pas le wecar il a sa partie de foot ou est invité quelque part. Il peut rester 4 mois sans la voir et lui tel. Ma fille ne le voit que pour le trajet aller et retour (4km), même le soir à l'heure du lit et le lendemain au petit déj, il n'est pas présent. Il l'a "prend" car il sait que je fais des mains courantes à chaque dvh refusé et que pendant un DVH il n'a pas l'obligation d'être présent. Donc, non il ne s'en occupe pas, même sur le PA si je ne ne lui rappelle pas, je peux attendre.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#19 22-03-2014 17:26:42

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

elle me couvre de dessins, bricolages et autres mais refuse catégoriquement de faire le moindre dessin pour lui, à la fête des pères, elle a demandé à sa maitresse de ne pas prendre le cadeau qui avait été fait en classe et donc n'a rien offert, elle m'a demandé de ne pas dire au papa qu'elle avait du faire un bricolage. Elle ne le représente sur aucun dessin et ne me demande jamais de lui téléphoner pour discuter avec. Elle me dir régulièrement qu'elle ne l'aime pas, mais qu'elle est obligée de passer du temps avec lui (cause JAF) mais espère avoir rapidement le droit de ne plus jamais dormir chez lui, son discours n'a pas changé depuis presque 1 an sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 22-03-2014 17:48:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Je suis sincèrement désolé de ce qui arrive à ta petite fille, l'obligée à aller chez cet homme pour un week end sachant qu'elle n'en a pas du tout envie doit être très dur pour elle et toi.
N'y a-t-il pas une solution pour qu'elle témoigne elle même devant le juge, ce qui permettrais peut-être à celui-ci de voir qu'il n'y a pas et n'aura jamais de relation père/fille.
bon courage à toutes les deux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB