Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2014 20:40:48

babyboum
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 714
Site Web

vous connaissez LOCZY ?

Bonjour à toute,

je suis en formation module 1 pour valider mon agrément, et on nous a parlé, dans le cadre du Développement de l'enfant, la pratique de l'association Loczy, issu de Hongrie.

La méthode Pikler-Lóczy repose sur quelques principes directeurs, parmi lesquels on peut citer l'importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome.

Il y a une vidéo d'explication sur le site de La crèche de Gerzat en France.

Je trouve ça super intéressant, vous connaissez? Vous avez essayé?

Hors ligne

26-03-2014 20:40:48

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2014 20:59:05

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

oui c'est quand même très connu dans le monde de l'enfance.

perso comme toutes les méthodes, j'en prends et j'en laisse

Hors ligne

#3 26-03-2014 21:26:45

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

Bonsoir

En formation tu vas voir différent courant psychologique tournant autour de l'enfant,

Apres il y a la theorie et la pratique moi j'adapte et je m'adapte comme je peux smile


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#4 26-03-2014 21:50:32

kitkat29
Membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 198
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

Bonsoir,

Cette méthode est connue surtout lorsqu'on s'intéresse à la libre motricité.
Le livre de Chantal de Truchis intitulé "L'éveil de vote enfant" est un incontournable pour moi, et fait de nombreuses références à cette méthode développée dans un orphelinat.
D'ailleurs ce livre nous avait été conseillé lors de ma formation par la puer et est vraiment très bien smile

Hors ligne

26-03-2014 21:50:32

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2014 22:18:13

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

j'ai du voir la même video que toi smile j'ai bien aimer aussi.

Hors ligne

#6 26-03-2014 22:37:37

babyboum
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 714
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

J'ai bien aimé l'idée qu'en voulant les "aider" en les assistant dans leur mouvement, on ne les aide pas du tout (et bien sûr, je me suis rappelée tout ce que j'ai fait avec mes propres enfants)

bon je ne me culpabilise pas, tout va bien de leur côté, mais c'est vrai que je trouve cette façon de voir les apprentissages très intéressant!

Je découvre les courants du monde professionnel de la petite enfance, quoi! big_smile

Hors ligne

#7 26-03-2014 23:15:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

babyboum a écrit :

Bonjour à toute,

je suis en formation module 1 pour valider mon agrément, et on nous a parlé, dans le cadre du Développement de l'enfant, la pratique de l'association Loczy, issu de Hongrie.

La méthode Pikler-Lóczy repose sur quelques principes directeurs, parmi lesquels on peut citer l'importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome.

Il y a une vidéo d'explication sur le site de La crèche de Gerzat en France.

Je trouve ça super intéressant, vous connaissez? Vous avez essayé?


coucou

oui , je connais très bien et depuis un bon moment wink

Outre les diverses vidéos


j'ai travaillé de nombreuses années ( et il y a de ça bien longtemps lol ) , dans une crèche pouponnière d'inspiration Pikler

et j'ai eu la grande chance et le grand bonheur de rencontrer Myriam David , qui a écrit entre autres " Loczy ou le maternage insolite"


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 27-03-2014 00:07:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

j'adore quand elle explique que "les enfants sont DANS le regard des adultes"
et non pas "SOUS"

Hors ligne

#9 27-03-2014 07:30:30

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

bonjour

honte à moi...je ne connaissais pas ...mais en même temps c'est ma façon d'agir avec les enfants wink

Hors ligne

#10 27-03-2014 08:24:12

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

Je connais et ce que j'en retiens surtout c'est de ne pas mettre un enfant dans une position qu'il n'a pas acquis lui même.
Après il y a d'autre choses que je faisais déjà sans connaitre la méthode.

Ils ont fait une expérience que je trouve horrible: 2 groupes d'enfants, les mêmes soins sont prodigués sauf qu'il y a un groupe à qui l'on parle et l'autre non. Les enfants du groupe à qui on a pas parlé ont du retard, et certains se sont laissés mourir.... sad 
Tout ça pour montrer l'importance de parler aux enfants, pour leur expliquer, les encourager etc.

Hors ligne

#11 27-03-2014 09:03:40

nathy78
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 723
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

Je l'ai pratiqué avec un enfant qui est arrivé chez moi à 7 moi, les PE le faisait aussi à la maison car je leur avez expliqué comment je fonctionnait. ça été super il s'est assis de lui même,je ne lui ai jamais tenue les mains pour apprendre à marcher.....
C'est un enfant qui ne tombait jamais, il savait très bien descendre une marche( et cela très vite)
Avec une autre petite je n'ai pas pu le faire. J'ai eu droit une réflexion de la maman : vous ne la mettait jamais assise, elle joue mieux assise. Je lui expliqué que pour son dos il ne fallait pas le faire ( cette enfant était chez elle toujours callé entre des coussins) elle à acqui la marche que vers 22 mois.

Hors ligne

#12 27-03-2014 13:47:15

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

J'ai pratiqué avec mon pioupiou, son assmat aussi, et pioupiou a marché et couru dès qu'il a été prêt, sans chutes, sans être "branlant", avec confiance...

Il y a une structure de motricité où l'emmenait son assmat, eh bien bien avant de savoir marcher, il testait tous les équipements avec confiance, anticipait très bien les obstacles et trouvait des solutions seul pour ne pas se faire mal...

On me dit souvent aussi qu'il a un très bon équilibre.

Et quel plaisir d'observer un bébé tout heureux d'avoir réussi à se mettre debout parce que c'était le moment, qu'il était prêt, qu'il y est arrivé tout seul smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 27-03-2014 13:50:07

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

helloElo a écrit :

Ils ont fait une expérience que je trouve horrible: 2 groupes d'enfants, les mêmes soins sont prodigués sauf qu'il y a un groupe à qui l'on parle et l'autre non. Les enfants du groupe à qui on a pas parlé ont du retard, et certains se sont laissés mourir.... sad 
.

De quelle expérience parles-tu précisément ? Tu te souviens par qui et quand elle a été menée ?

Il y avait eu cette expérience horrible pratiquée par un roi allemand vers le 15ème siècle : il a isolé des bébés pris dans un orphelinat avec des nounous. Elles avaient interdiction de leur parler, ils ne devaient jamais entendre un mot.

Il se demandait en quelle langue ils parleraient plus tard, c'était ça l'expérience.

3 mois après, ils étaient tous morts. mad

Ça illustre bien l'importance de l'échange, du langage... Quoique les bébés comprennent ou pas sur le plan "technique", c'est l'échange qui est important. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 27-03-2014 14:10:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

babyboum a écrit :

Bonjour à toute,

je suis en formation module 1 pour valider mon agrément, et on nous a parlé, dans le cadre du Développement de l'enfant, la pratique de l'association Loczy, issu de Hongrie.

La méthode Pikler-Lóczy repose sur quelques principes directeurs, parmi lesquels on peut citer l'importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome.

Il y a une vidéo d'explication sur le site de La crèche de Gerzat en France.

Je trouve ça super intéressant, vous connaissez? Vous avez essayé?

Ah oui!!! J'assiste régulièrement aux conférence organisé par l'association. C'est super intéressant.
Je trouve que les enfants ont une très belle confiance en eux lorsqu'on pratique ainsi.
Pour moi, la bientraitance, c'est juste ça.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 27-03-2014 14:15:05

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

mamamama,je ne me souviens plus précisément du contexte de l'expérience, c'est peut-être la même... horrible quand même!

Hors ligne

#16 27-03-2014 14:19:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

helloElo a écrit :

Ils ont fait une expérience que je trouve horrible: 2 groupes d'enfants, les mêmes soins sont prodigués sauf qu'il y a un groupe à qui l'on parle et l'autre non. Les enfants du groupe à qui on a pas parlé ont du retard, et certains se sont laissés mourir.... sad 
Tout ça pour montrer l'importance de parler aux enfants, pour leur expliquer, les encourager etc.

En Hongrie, dans les pouponnières, beaucoup de bébés se laissaient mourir faute d'échange. Les soins était prodigués un peu ''à la chaine'', sans doute parce que le personnel pensait que cela suffisait? On appelle ça l'hospitalisme.

Dolto a montré une nouvelle pratique: Echanger avec les bébés, prendre un foulard de la maman lorsque c'est possible et l'enrouler autour du bib, etc...et dans les pouponnières, ils ont constaté que ceux-ci ne se laissait plus mourir. Les pratiques ont alors évoluées.
Est-ce de ça dont tu parles?


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 27-03-2014 14:21:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

mamamama a écrit :
helloElo a écrit :

Ils ont fait une expérience que je trouve horrible: 2 groupes d'enfants, les mêmes soins sont prodigués sauf qu'il y a un groupe à qui l'on parle et l'autre non. Les enfants du groupe à qui on a pas parlé ont du retard, et certains se sont laissés mourir.... sad 
.

De quelle expérience parles-tu précisément ? Tu te souviens par qui et quand elle a été menée ?

Il y avait eu cette expérience horrible pratiquée par un roi allemand vers le 15ème siècle : il a isolé des bébés pris dans un orphelinat avec des nounous. Elles avaient interdiction de leur parler, ils ne devaient jamais entendre un mot.

Il se demandait en quelle langue ils parleraient plus tard, c'était ça l'expérience.

3 mois après, ils étaient tous morts. mad

Ça illustre bien l'importance de l'échange, du langage... Quoique les bébés comprennent ou pas sur le plan "technique", c'est l'échange qui est important. smile

Ha oui, j'ai entendu parler de ça aussi. Sauf que la personne qui m'en a parlé avait dit que tous n'était pas mort, parce que certaines nounous avaient désobéit.


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 27-03-2014 14:22:27

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

je pense que je fais un mix entre les 2 lol
à la fois les pouponnières en Hongrie parce qu'il me semble que c'est à partir de ça que Pikler a mis en place sa méthode et à la fois le roi allemand parce que ça m'avait vraiment marqué les 2 groupes.

Dernière modification par helloElo (27-03-2014 14:30:49)

Hors ligne

#19 27-03-2014 15:05:41

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

C'est très intéressant tout ça.
Je n'avais pas entendu parler de loczy, mais de pickler (sans en connaître l'origine hmm  )

Merci

Hors ligne

#20 27-03-2014 15:10:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : vous connaissez LOCZY ?

C'est surtout René Spitz qui a fait des observations sur l'hospitalisme.
En observant 2 groupes distincts
1 avec soins et maternage de soignants référents et expérimentés
1 recevant des soins  de manière anonyme et automatique , mais privés de tout lien affectif


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB