Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2014 16:21:09

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Se syndiquer ou pas?

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous poser ma question.
En gros, dans la semaine, j'ai reçu une grosse enveloppe d'un syndicat... euh, d'où ils m'envoient des courriers, déjà?
Bon, elle contenait une copie de notre convention collective: chouette, j'avais pas imprimé.
Mais aussi un bon d'adhésion du coup!
Hahaha!
Nouvellement agréée, je ne sais pas trop quoi en penser?
Faut-il se syndicat ou pas?
Qu'est ce que cela nous apporte?
Merci smile

Hors ligne

31-03-2014 16:21:09

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2014 17:03:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

je ne suis pas syndiquée, et ça ne me manque pas wink

Hors ligne

#3 31-03-2014 17:08:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

je suis syndiquée.

ça m'apporte un avocat gratuitement, je passe aux prud'hommes demain.

Attention, pour avoir un avocat gratuitement, il faut que la somme à réclameraux prd'hommes ai atteind un certain plafond et que l'avocat ne demande pas plus que ce que le syndicat les paie.
Quand j'ai faitla démarche, il fallait quele préjudice soit d'au moins 307 euros.
Pour moi, il était de 314 euros, je suis passée juste.
Par exemple, pour moi, le syndicat paie l'avocat à hauteur de 500 euros pour la conciliation et 500 euros pour le tribunal.
Il ne m'a pas demandé plus car mon dossier est très clair et facile.
D'autre part, tous les 6 mois, le syndicat m'envoie plein d'infos sur la profession, les nouveaux décrets, les discussions en cours entre syndicat et gouvernement......

L'adhésion est de 50 euros par an déductible des impots

Hors ligne

#4 31-03-2014 17:09:38

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

nathodisab a écrit :

je ne suis pas syndiquée, et ça ne me manque pas wink

Je ne vois pas ce que cela nous apporte  (si ce n'est une convention collective que je n'aurais pas à imprimer pour le coup tongue )

Hors ligne

31-03-2014 17:09:38

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2014 17:29:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

AssMatMarie a écrit :
nathodisab a écrit :

je ne suis pas syndiquée, et ça ne me manque pas wink

Je ne vois pas ce que cela nous apporte  (si ce n'est une convention collective que je n'aurais pas à imprimer pour le coup tongue )

Si tu as déjà ton propre avis sur la question, je ne vois pas pourquoi tu poses la question et pourquoi je prends du temps pour  te répondre wink

Hors ligne

#6 31-03-2014 17:50:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

je pense que c'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes
je ne suis pas syndiquée, mais je ne dis pas que je ne le serais jamais...
aujourd'hui, je n'en éprouve pas le besoin, mais je ne suis pas réfractaire ... je pense que l'union fait la force, et c'est quand même grâce à des syndicats qu'on a eu une ccn pour nous protéger wink

Hors ligne

#7 31-03-2014 21:54:03

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

Coucou wink

Je suis syndiquée et fière de l'être tongue
Je rejoins zuenna, qui est adhérente peut être au même syndicat que moi, je dis peut être zuenna, hein wink
Je reçois tous les 3 mois un dossier qui s'appelle bulletin d'information, qui me met au courant de tous les nouveaux décrets et nouvelles lois, j'assiste à des réunions 3 à 4 fois par an, j'ai une permanence téléphonique tous les jours du lundi au vendredi,
Ça coûte 50€ et déductible à 66% d'impôt.
Mon syndicat est signataire de la convention collective, se bat auprès du ministère pour différentes choses...
Et je revois tous les ans, un contrat autocopiant,
Et comme natho, c'est Grace aux syndicats, que nous les AssMat, on a une CCN. wink
Merci natho d'avoir soulever ça wink wink wink


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#8 31-03-2014 22:43:57

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

je suis syndiquée et j'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin de leur service mais cela me rassure de savoir que je serai soutenue si j'ai besoin de leur service. je préfère payer une petite cotisation déductible des impôts au cas où...Mon syndicat a des locaux dans ma ville, la responsable de mon secteur (je ne sais pas le terme exact qui lui convient) est facilement joignable, propose des réunions les soirs sur un thème précis (calcul CP par ex) et je reçois régulièrement des documents très pointus.
Je suis une syndiquée passive il est vrai.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 01-04-2014 06:53:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

C'est un choix personnel.

On a besoin de monter dans un bateau ou de nager seul.

Hors ligne

#10 01-04-2014 06:56:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

nathodisab a écrit :

je pense que c'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes
je ne suis pas syndiquée, mais je ne dis pas que je ne le serais jamais...
aujourd'hui, je n'en éprouve pas le besoin, mais je ne suis pas réfractaire ... je pense que l'union fait la force, et c'est quand même grâce à des syndicats qu'on a eu une ccn pour nous protéger wink

Voilà, Natho a tout dit pour moi big_smile


et pour ce qui est de la CCN que tu n'auras pas à imprimer...
je l'ai reçu en pub avec toute la paperasse d'inscription auprès un syndicat tongue

mais je ne l'ai jamais sortie de son enveloppe car je regarde tout via le net....


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 01-04-2014 07:01:25

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

syndiquée sans aucun regret wink

chacun ses choix..ses besoins..ses envies roll

Dernière modification par moi38 (01-04-2014 07:01:53)

Hors ligne

#12 01-04-2014 07:58:39

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

zuenna a écrit :
AssMatMarie a écrit :
nathodisab a écrit :

je ne suis pas syndiquée, et ça ne me manque pas wink

Je ne vois pas ce que cela nous apporte  (si ce n'est une convention collective que je n'aurais pas à imprimer pour le coup tongue )

Si tu as déjà ton propre avis sur la question, je ne vois pas pourquoi tu poses la question et pourquoi je prends du temps pour  te répondre wink

Je n'avais pas vu ton avis surtout!!

Oui, c'est vrai que dans ce cas, cela peut être intéressant, c'est certain! 

Du coup, d'apres ce que je comprends, il y a donc plusieurs syndicat...
Pfffff! ^^

Oui oui, chacun ses choix, ses envies mais du coup, étant avant chez les parents, je suis un peu perdue pour ce qui est de la paperasse ^^

Hors ligne

#13 01-04-2014 08:53:22

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

bonjour,

je ne suis pas syndiquée car je n'en éprouvais pas le besoin . Je fais beaucoup de recherche internet quand j'ai une question , j'ai le fofo, je n'ai jamais eu de souci avec les pe que ce soit au niveau relationnel ou administratif.....

Mais plus le temps passe , plus je me dis que ce ne serait pas superflu., car personne n'est à l'abri d'avoir besoin d'un soutien.

Je crois que ça va être pour bientôt.


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#14 01-04-2014 09:59:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

nanoute75 a écrit :

Coucou wink

Je suis syndiquée et fière de l'être tongue
Je rejoins zuenna, qui est adhérente peut être au même syndicat que moi, je dis peut être zuenna, hein wink
Je reçois tous les 3 mois un dossier qui s'appelle bulletin d'information, qui me met au courant de tous les nouveaux décrets et nouvelles lois, j'assiste à des réunions 3 à 4 fois par an, j'ai une permanence téléphonique tous les jours du lundi au vendredi,
Ça coûte 50€ et déductible à 66% d'impôt.
Mon syndicat est signataire de la convention collective, se bat auprès du ministère pour différentes choses...
Et je revois tous les ans, un contrat autocopiant,
Et comme natho, c'est Grace aux syndicats, que nous les AssMat, on a une CCN. wink
Merci natho d'avoir soulever ça wink wink wink

Oui, on doit avoir le même wink

Hors ligne

#15 01-04-2014 10:18:07

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

zuenna a écrit :
nanoute75 a écrit :

Coucou wink

Je suis syndiquée et fière de l'être tongue
Je rejoins zuenna, qui est adhérente peut être au même syndicat que moi, je dis peut être zuenna, hein wink
Je reçois tous les 3 mois un dossier qui s'appelle bulletin d'information, qui me met au courant de tous les nouveaux décrets et nouvelles lois, j'assiste à des réunions 3 à 4 fois par an, j'ai une permanence téléphonique tous les jours du lundi au vendredi,
Ça coûte 50€ et déductible à 66% d'impôt.
Mon syndicat est signataire de la convention collective, se bat auprès du ministère pour différentes choses...
Et je revois tous les ans, un contrat autocopiant,
Et comme natho, c'est Grace aux syndicats, que nous les AssMat, on a une CCN. wink
Merci natho d'avoir soulever ça wink wink wink

Oui, on doit avoir le même wink


+ 1 pour moi !

Depuis la sortie de la CCN je me suis syndiquée de suite. J'étais contente d'avoir enfin des renseignements et que qq'un nous défende.

Leur assurance professionnel ainsi défense juridique sont aussi très appréciables, le contrat et tout le forum adhérant, les fiches techniques de calculs etc.

D'ailleurs c'est le seul syndicat qui a signé la CCN.

J'ai aussi reçu ce fameux enveloppe avec la CCN et bulletin d'inscription cette semaine, j'étais étonnée car ça faisait la 3me demande d'inscription alors que je suis inscrite pour 2014 depuis novembre.

Dernière modification par Safrache (01-04-2014 10:19:41)

Hors ligne

#16 01-04-2014 10:18:21

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

je vais étudier ça de plus près, c'est vrai que pour le moment, je me dis: Pourquoi faire?
Mais si un jour...
On ne sait jamais de quoi demain sera fait!

Hors ligne

#17 01-04-2014 10:22:16

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

Il ne faut pas attendre d'avoir un problème pour demander son adhésion ! Dans les 50 € il y a la défense juridique ainsi un contrat autocopiant par an et comme déjà indiqué par Nanoute, déductible des impôts.

Je lis souvent ici, il faut que tu t'adresses à un syndicat pour voir ce qu'on peut faire, en étant non-adhérant, c'est facile de demander leur aide alors qu'avant on ne voit pas l'utilité.

On ne sait jamais ce qui nous arrive un jour !

Hors ligne

#18 01-04-2014 10:30:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

Safrache a écrit :

Il ne faut pas attendre d'avoir un problème pour demander son adhésion ! Dans les 50 € il y a la défense juridique ainsi un contrat autocopiant par an et comme déjà indiqué par Nanoute, déductible des impôts.

Je lis souvent ici, il faut que tu t'adresses à un syndicat pour voir ce qu'on peut faire, en étant non-adhérant, c'est facile de demander leur aide alors qu'avant on ne voit pas l'utilité.

On ne sait jamais ce qui nous arrive un jour !

c'est une histoire de convictions aussi wink
je ne dis pas fontaine, je ne boirais pas de ton eau ...
je ne dénigre pas les syndicats, mais je n'ai pas à ce jour envie de me syndiquer wink

Hors ligne

#19 01-04-2014 11:55:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

AssMatMarie a écrit :

Faut-il se syndicat ou pas?
Qu'est ce que cela nous apporte?
Merci smile


Bonjour

Toi seule peut répondre à cette question en fonction de toi, de ton état d'esprit, de ta façon d'être et de ce que tu penses en général des syndicats.

Perso j'ai une très mauvaises opinions des syndicats, il suffit de regarder les infos pour se rendre compte qu'ils mettent plus souvent le souk qu'autre chose.

La convention est peut-être une bonne chose pour certains points mais a aussi des points négatifs et mal adaptés à notre profession, je me demande souvent si les personnes qui l'ont pondu connaissent notre métier smile

Il faut pas oublier aussi que dans notre profession on a la chance de voir et d'avoir des rapports privilégiés avec notre patron tous les jours donc perso j'ai toujours préféré le dialogue et le bon sens que de faire intervenir des inconnus dans mes affaires smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 01-04-2014 13:47:10

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Se syndiquer ou pas?

Moi je me suis syndiqué pour avoir accès à certains outils et renseignements car sur ma commune c un peu la berezina et voire parfois l'omerta pour avoir certaines.

Maintenant c nullement obligatoire et là je vois pour les impôts j'ai rempli celui de Natho et le lendemain j'ai telecharge celui du syndicat (je trouvais plus mon mot de passe lol ) et bien tu vas pas le croire mais Natho est un syndicat à elle toute seule car c'était tout pareil big_smile   lol

Nathodisab je t'♡

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB