Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2014 15:09:34
Formatio et parcours
Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide pour savoir comment être assistante maternelle, votre parcours et comment y arriver..... J'ai 20 ans et j'ai un bac scientifique mais je suis sur que je veux m'occuper des enfants. Et je suis prête à tout recommencer.
En attente de vos aide
Merci ![]()
01-04-2014 15:09:34
#2 01-04-2014 15:18:24
Re : Formatio et parcours
Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide pour savoir comment être assistante maternelle, votre parcours et comment y arriver..... J'ai 20 ans et j'ai un bac scientifique mais je suis sur que je veux m'occuper des enfants. Et je suis prête à tout recommencer.
En attente de vos aide
Merci
Bonjour et bienvenue. ![]()
Le parcours des autres n'apportera rien au pourquoi "tu es sur que tu veux t'occuper des enfants".
Il faut te poser les bonnes questions.
Pour toi c'est quoi le métier "d'assistante maternelle"
Comment tu l'envisages.
Comment vois-tu ta place auprès de l'enfant et de sa famille.
Voilà un peu de lecture : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
Et a 20 ans tu es prête "à tout recommencer" .... tu as fais tant de chose ? ..... à 20 ans tout commence ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 01-04-2014 15:24:36
j'ai fait un an de medecine et 2 ans de droit... Et en parallèle, je suis baby sitter. Et j'aime ce boulot. J'aime ma relation avec les enfants et les parents.
Donc j'aimerai faire de ce job étudiant, mon travail.
Merci pour le lien
#4 01-04-2014 15:29:17
Baby sitter .... n'est pas assistante maternelle ![]()
Une fois le lien lu .... nous pourrons mieux répondre à tes questions.

INDEX ▲ cliquez ici
01-04-2014 15:29:17
#5 01-04-2014 16:13:05
Ouiii j'en ai conscience. Surtout que n'ayant pas le diplôme petite enfance, je ne m'occupe que d'enfants ayant plus de 3 ans. C'est pour cela que je pensais passer le diplôme et travailler en crèche pour acquérir la maturité pour être assistante maternelle car d'après ce que je lis sur le lien, je pense pas l'avoir encore.
#6 01-04-2014 16:54:35
Je viens de finir de lire le lien et aussi des témoignages.
J'aimerai savoir qui sont les "pe"?
Et aussi es-ce qu'une ass mat peut garder des enfants qui ont au delà de 3 ans?
Ce qui est sûr, c'est que ni le lien, ni les témoignages m'ont découragée
#7 01-04-2014 17:12:41
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
pe veut dire parents ![]()
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#9 01-04-2014 18:17:41
Selon le Conseil général qui délivre les agréments une assmat peut accueillir des enfants de 0 à .... 18 ans ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
#11 02-04-2014 07:08:44
L'âge n'a pas d'importance si tu es motivée et en a les capacités.
Pour la formation en septembre cela me semble un peu juste en temps ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
#12 02-04-2014 07:43:44
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
PE = parent employeur .
Si j'étais à ta place, je commencerais par obtenir un diplôme dans la petite enfance. Ça te permettra d'avoir des bases solides à défaut de l'expérience que tu n'as pas encore.
Il y a plein de diplômes comme auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, CAP petite enfance.
Si tu es certaine de vouloir être AM ce sera toujours un plus d'être diplômée. Et ça te permettra de bien réfléchir à toutes les facettes du métier.
C'est un métier ou on est quand même très isolée est ce que ça ne te fait pas peur ?
#13 02-04-2014 10:32:03
D'accord....
C'est ce que je pensais faire.... Faire le CAP petite enfance. Si mes informations sont bonnes c'est deux ans de formation. Si tout se passe bien à 23 ans j'aurai fini la formation. Es-ce trop jeune pour être AM? Je pensais faire de la crèche pour acquérir encore plus d’expérience et de maturité dans le métier. Es ce une bonne idée?
L'isolement ne me fais pas peur.... Je ne sors pas beaucoup
#15 02-04-2014 10:58:12
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
D'accord....
C'est ce que je pensais faire.... Faire le CAP petite enfance. Si mes informations sont bonnes c'est deux ans de formation. Si tout se passe bien à 23 ans j'aurai fini la formation. Es-ce trop jeune pour être AM? Je pensais faire de la crèche pour acquérir encore plus d’expérience et de maturité dans le métier. Es ce une bonne idée?L'isolement ne me fais pas peur.... Je ne sors pas beaucoup
Ben j'avoue j'ai du mal: tu as le bac S, deux ans médecine, un an de droit: euh...
Le cap PE? avant de t'enfermer dans un métier tel que le nôtre, pense d'abord à t'armer solidement pour justement que toutes les autres portes ne se referment pas. si c'est la petite enfance, tu as les moyens de devenir Educatrice Jeunes Enfants..Ca ne t'empêchera en rien de devenir ass mat par la suite si c'est Vraiment ça ton truc, mais tu auras dix fois plus de chances d'en sortir si (tu n'as que 20 ans) cela ne te conviens plus par la suite...
et avant qu'on me tacle: non ce n'est pas une critique du CAP, mais à 20 ans quand on peut aller plus loin, pourquoi s'en priver?
Dernière modification par Nannyetplus (02-04-2014 10:58:57)
#16 02-04-2014 11:17:39
Merciiiiii
je viens de regarder EJE et cela me tente pas.
Je suis motivée cela me fais pas peur... Mon cursus avant c'est pour faire plaisir à mes parents. Mais là je veux m'épanouir dans ce que je fais. Et pour m'armer solidement, je pense travailler en crèche
#17 02-04-2014 11:37:38
je pense comme nanny....
il y a 3 ans j'étais comme toi hyper motivée... maintenant quand je vois la réalité du métier ben... je déchante un peu...
conflits avec les pe
pe qui disparaissent en laissant une ardoise de 3 mois de salaire
horaire de fou pour gagner... pas grand chose
non reconnaissance des pe
et j'en passe....
c'est pas pour te décourager, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait ![]()
mets toutes les chances de ton côté, tu es jeune profites en
si j'avais su plus jeune... je me serais pluôt orienter vers le métier d'atsem en école maternelle.. ![]()
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
![]()
#18 02-04-2014 11:43:20
Ouiii je sais tout cela j'ai lu les témoignages. c'est quoi atsem?
J'ai vu qu'avec le cap pe on peut travailler avec les maitresses en maternelles.
Tout métier a ses difficultés.... Et je pense être assez forte pour les affronter
#19 02-04-2014 11:53:48
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Ouiii je sais tout cela j'ai lu les témoignages. c'est quoi atsem?
J'ai vu qu'avec le cap pe on peut travailler avec les maitresses en maternelles.
Tout métier a ses difficultés.... Et je pense être assez forte pour les affronter
ATSEM c'est justement travailler avec les maîtresse en maternelle.
Je suis assez d'accord avec Nanny même si on te sent motivée, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté au cas ou pour plus tard. Surtout en ayant fait les études que tu as fait, même si j'entends que c'était pour faire plaisir à tes parents ^^