Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2014 19:42:18

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Coucou big_smile

J'ai juste besoin d'exprimer mon ressenti face à une situation qui pourrait presque être cocasse si ce n'était pas aussi difficile pour moi en ce moment...

Comme certaines savent peut-être, en juillet dernier, accusation de pe, la PMI ne donne pas suite et je poursuis mes accueils après un 1er passage en comission.

En novembre, accueil de Loulou une journée puis passage par les urgences pour une clavicule fracturée, sachant que ce qui a conduit à cette fracture n'est pas de mon fait ni n'est arrivé chez moi pdt l'accueil.

Les pe de Loulou ont beau signifié que je ne suis pas responsable, les urgences font un signalement global (famille et assmat), de ce fait résulte ma suspension pdt 4 longs mois.

Mon "affaire" fait le tour de mon petit village, je reçois bcp de soutien autant de pe que des autres assmat. Certes, tout n'est pas rose et je prends la décision d'arrêter la profession à la fin de cette année scolaire.

Gros conflit avec la PMI évidemment, dépôt de plainte aux Prud'hommes (oui, la PMI c'est par les Prud'hommes qu'il faut passer pour prétendre à des dommages et intérêts) et demain, 2ème passage en commission... Je m'inquiète pas, je sais qu'ils ne pourront pas me retirer mon agrément, car dans le fond de cette histoire, il n'y avait aucune justification à ma suspension.

Tout ça pour me rendre compte que depuis novembre, j'ai déjà reçu 4 demandes d'accueil, des pe qui vivent dans mon village, des jeunes de ma génération qui connaissent pour la plupart mon histoire et qui malgré ça, souhaitent m'avoir comme assmat pour leur enfant...

Celle d'aujourd'hui m'a laissé un goût amer, une maman qui m'avait déjà contacté en mars dernier pour un accueil pour mars de cette année, que je n'avais pas pu prendre parce que j'étais complète et qui revient vers moi car son assmat ne lui convient pas.

Qui est prête à accepter que j'accueille sa fille jusqu'en septembre seulement, afin de pouvoir trouver une remplaçante dans une autre commune puisque les assmats disponibles par chez moi, ne me valent pas selon elle...

D'un côté je trouve ça super agréable à entendre et très valorisant pour moi, mais d'un autre, j'en veux encore plus à la PMI d'avoir ruiné 6ans de professionnalisme aussi facilement...

Voilà voilà ^^ Mais sinon, je vais bien hein ! big_smile

Hors ligne

02-04-2014 19:42:18

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2014 19:49:10

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

coucou
je te comprends tu sais !
en même temps ta décision est prise ? vraiment ? car en essayant peut être que tu retrouverais goût a ton boulot !!!
et sinon cela te permets de constater que tu pars dignement ,la tête haute !ton âme en paix  !
mais ça ne donne pas de salaire ça ma pauvre hmm


signat12.gif

Hors ligne

#3 02-04-2014 19:56:49

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Oui ma décision est prise, pas par choix finalement mais par obligation plutôt...

Comment je pourrai continuer à exercer en sachant que j'ai été suspendue sans être responsable ? En sachant que les pe de l'enfant blessé m'ont soutenu et que malgré ça la PMI a pris une décision pour se couvrir mais sans penser une seule seconde aux conséquences...

Et puis, je ne veux pas risquer un autre incident de ce genre, après tout, suffit que je tombe sur un pe qui m'en veuille pour x raison et hop, un signalement PMI et hop rebelote...

Mais j'ai pas de regret, j'ai retrouvé ma vie de famille, ma maison, et je peux faire d'autres projets (bb, achat maison, reprise de mes études)

Hors ligne

#4 02-04-2014 21:35:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

je te souhaite de tout coeur de pouvoir réaliser tous tes rêves ♥
quelque part je te comprend, car même si les pe te soutiennent avec la pmi ça va très vite surtout si comme tu dis un conflit avec un pe et hop vengence moi non plus je ne pourrais pas continuer même si quelque part c'est injuste et triste....

mais comme on dit "lorsqu'une porte se ferme une autre s'ouvre" j'espère que pour toi tout ira bien wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

02-04-2014 21:35:26

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2014 22:06:56

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Re-Bonsoir Assmatmimi,

Je pourrais te confier que mon 1er contrat s'est très très mal passé, un peu comme comme tes mésaventures ... J'ai failli tout arrêter, et puis je me suis dis : "Merde ! c'est le boulot dont je rêve depuis des années ! Et je compte bien le continuer !" smile


Si tu souhaites véritablement arrêter, je comprendrais ta position. Mais je doute que le faire pour "complaire" au plus grand nombre " soit une bonne option ... Est-tu certaine de vouloir "arrêter" ? Es-tu véritablement certaine de vouloir "passer à autre chose ? As-tu envisagé l'éventualité de bosser en collectivité " ???

Hors ligne

#6 02-04-2014 22:10:47

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

D'ailleurs, ma dernière question pourrait tout aussi bien ouvrir un autre débat : ass mat chez soi, ou collectivité ???  Qu'est-ce qui vous motive à bosser chez vous au lieu de faire le choix de bosser en collectivité ???

Hors ligne

#7 02-04-2014 22:13:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

lopoju a écrit :

Qu'est-ce qui vous motive à bosser chez vous au lieu de faire le choix de bosser en collectivité ???

j'aime pas avoir quelqu'un sur mon dos a surveiller mes faits et gestes ça me stress.. big_smile
je suis plutôt solitaire dans mon travail même si j'ai des copines big_smile et puis pouvoir faire une balade si l'envie m'en prend en fait j'aime la liberté big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 02-04-2014 22:15:35

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Malheureusement, ce serait "suicidaire" de poursuivre en tant qu'assmat pour moi : la PMI, que j'attaque au tribunal ne l'oublions pas, ne me fera pas de cadeau.

Imaginons un instant que j'accueille un enfant maltraité, sans le savoir forcément, si cet enfant atterri aux urgences, les pe auront la facilité de me nommer comme responsable !

Et la PMI ne fait pas d'enquête avant la suspension, elle suspens, c'est tout... C'est un risque que je ne veux plus prendre, pour ma famille et pour moi.

Un risque financier, mais aussi personnel. En moins d'1an, je suis passée 3 fois par la case gendarmerie, à devoir dire et redire encore et tjs la même version.
J'ai été licenciée de 3 contrats sur 4, sans préavis et sans indemnité de licenciement.

Je n'ai plus aucune confiance en la PMI, plus aucune, difficile dans ces conditions de continuer ce métier où nous sommes sensés collaborer avec elle.

Hors ligne

#9 02-04-2014 22:16:49

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

bonsoir assmatmimi, quel gâchis tout ça. je te souhaite de trouver ton bonheur dans es futurs contrats en tout cas.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#10 02-04-2014 22:20:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

assmatmimi a écrit :

Malheureusement, ce serait "suicidaire" de poursuivre en tant qu'assmat pour moi : la PMI, que j'attaque au tribunal ne l'oublions pas, ne me fera pas de cadeau.

malheureusement j'ai pensé la même chose sad c'est d'ailleurs pour ça que je n'aurais pas continué non plus...

retiens les bons moments.... le meilleur est a venir j'en suis sûre wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 03-04-2014 09:18:21

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Quelle expérience traumatisante pour toi et les tiens sad

Je te souhaite de parvenir à dépasser cette mauvaise histoire ...

Hors ligne

#12 03-04-2014 09:48:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Franchement, je comprends ta décision d'arrêter.
Parfois, je pense à ce genre de problème, je me dis qu'en fonction des pe... on peut se retrouver dans une sacré panade. Et j'avoue que ça me fait peur.
Un jour, des pe m'ont amené l'enfant en me disant que la veille il était tombé de la table à langer.
Je pense que ce qui m'effraie le plus dans notre job, c'est le syndrome du bébé secoué. sad
Un pe qui secoue son bébé parce qu'il pleure trop ou pour jouer... et qui ensuite le dépose chez l'assamt. C'est parole contre parole. sad
ça me glace rien que d'y penser.

J'espère que tu retrouveras la paix une fois que tout sera fini. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 03-04-2014 09:49:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

coucou assmatmimi wink
je pense que tu as déjà ta solution.
Petit conseil,ne te bouffe pas la santé,la vie est précieuse et courte.Essaie de te reprendre en main,et de passer a tout autre choses.
Pourquoi ne pas envisager de garder au domicile des parents (plus de pmi derrière ton dos).
essaie d'envisager une profession ou tu puisses te sentir  bien.
le bien être est primordial.Tu ne dois rien aux gens. Aux autres.
Tu as besoin de vivre,d'un travail,mais être bien dans son emploi est le point as de tout résultat.
et la malheureusement tu ne pourras pas continuer ainsi,car derrière toi comme tu le dis clairement tu as comme une surveillance de la pmi,et la moindre erreur sera pour toi une catastrophe de plus a supporter. hmm

réfléchis et choisi ce qui est le plus apaisant,la tranquillité et ne rien devoir. wink
bon courage,dans ta décision et démarche a suivre smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#14 03-04-2014 10:47:52

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Je vais encore me faire des amies mais je trouve cela au contraire super valorisant malgré que la pmi ( qui d ailleurs a fait son boulot ) t'en fasse autant baver , tu as toujours une excellente réputation et juste pour aller au bout du professionnalisme ( et leur faire un beau pied de nez ) tu devrais continuer d exercer .

Bon ensuite je peux comprendre tout ce que cela a engendré au niveau famille et que tu ne veux plus la confronter a ce genre de "drame" .

C'est bien dommage quoique je sens dans ton post une petite envie de continuer .

Bon courage pour la suite

Hors ligne

#15 22-04-2014 17:43:33

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Bonjour big_smile

Après plus de 2 semaines d'attente, jài reçu ce matin le courrier de la PMI qui indique que je conserve mon agrément big_smile

Un juste retour des choses qui va me permettre de continuer mon accueil sereinement jusqu'en août.

Ensuite, advienne que pourra, ma décision de mettre en suspens mon métier actuel étant prise, je vais pouvoir prendre le temps de réfléchir à ma reconversion professionnelle.

Puis je me lance aussi dans une bataille juridique contre la PMI et les urgences, ça va me prendre du temps et de l'énergie, donc cette bonne nouvelle est salutaire big_smile

Voilà voilà, comme quoi, faut jamais baisser les bras !

Hors ligne

#16 22-04-2014 17:47:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

bravo pour ton courage wink
tiens nous au courant ..  !!

ta demarche pourrait permettre d'aider d'autre personnes victime de choses similaires ..
veux tu bien ; lorsque tu auras le temps, nous retracer le parcours et les demarches adminisratives , afin que d'autres puissent suivre ce chemin ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 22-04-2014 17:54:20

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Ce sera avec un grand plaisir lulu54 !

C'est drôle, j'ai justement été contacté par un des représentant d'un syndicat de la ccpd afin de témoigner de ce qui m'est arrivé devant les membres.
Afin d'expliquer que les assmats ont des devoirs envers la PMI mais également des droits et qu'il est important de se "battre" pour ne pas subir les décisions que ces services peuvent parfois prendre de façon arbitraire.
Et qu'on ne doit pas être fataliste (et pourtant j'aurai pu laisser tomber de nombreuses fois avec tout ce qui m'est arrivé !), la PMI n'est pas seule à décider, c'est important de le savoir (et c'est ce qui me permet aujourd'hui d'être encore agréée)

Hors ligne

#18 22-04-2014 19:24:00

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Pour une fois que le pot de terre gagné contre le pot de fer c'est excellent bravo a toi de ne pas avoir baisser les bras .,

Hors ligne

#19 22-04-2014 19:43:17

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

Je serais toi pour les prochains accueil je dirais aux pe toute l'histoire et je les avertirais que vous avez vraiment une peur bleue qui arrive quelque chose à leurs enfants pendant la garde.

Qu'ils sachent. Car un accident est vite arrivé et vous pouvez leur dire franchement que vous n'allez penser qu'à ça !! Et que vous êtes bien embarrassée pour ce que les autres (l'entourage) peut dire sur vous).

En tous cas je leur dirais le souci que vous avez eu.

J'ai moi même eu en garde une petite de deux ans et demi qui s'est cassé les dents de devant la pauvre en se balançant sur ma table basse (entre la table et le canapé.)

J'ai été vite au cabinet médical voir son papa (médecin pour le prévenir) et entre temps j'avais appelé le dentiste du coin pour qu'il puisse l'examiner en urgence. Le lendemain j'avais rendez-vous avec la petite pour faire les soins (les parents n'étaient pas vraiment conviés par le dentiste qui lui pensait que valait mieux que ce soit la nounou).
Tout s'est très bien passé.

La semaine dernière cette même petite fille (5 ans) a percuté son grand frère, en courant pour venir à table.
Ils étaient dehors, elle a cogné contre une voiture à la hanche et est timbée par terre. Du coup elle a eu tellement mal qu'elle en a eu un malaise vagal. J'ai surveillé elle allait très bien après malgré un gros hématome!!

Je n'ai pas voulu affoler ses parents le midi (papa assez stressé) et le soir j'ai expliqué à sa maman. C'est elle même qui m'a dit qu'elle avait fait un malaise vagal du a sa douleur et elle m'a dit que j'avais très bien réagi. Je lui ai dit que je n'avais pas voulu les affoler.

Pour dire que des parents sont différents; Moi j'ai de la chance avec ces pe car j'aurais pu être accusé de ne pas avoir appelé si les parents étaient comme ça. Mais nous avons une super relation et j'ai surtout vu que la petite allait bien. Elle aurait vomi après ca aurait été différent, j'aurais appelé.

Voyez les expériences sont différentes et les parents aussi.

Cela dit je ne sais pas votre l'histoire, l'histoire que vous vous êtes retrouvés accusé par des pe.

Je vous souhaite un très bon courage et vous encourage à continuer !!

Hors ligne

#20 22-04-2014 19:50:16

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Avoir des appels et ne plus accueillir d'enfant : blasant !

super assmatmimi

tu as raison et encore bravo a toi d'avoir defendu avec acharnement ton honneur et notre beau metier !
plein de bonnes choses pour toi dans le futur smile


signat12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB