Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-04-2014 10:11:36
adaptation sur 3 vendredi, qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Je vais commencer à accueillir un petit L de 16 mois (actuellement chez une autre ass mat) en mai.
Pour l'adaptation, j'ai proposée sur une semaine, le soucis c'est que ce n'est pas possible par manque de temps de la maman.
Comme le vendredi, le petit reste avec mamie, la maman me propose de faire l'adaptation des vendredis uniquement, et il viendra avec mamie.
C'est un petit garçon très sociable et qui est chez une assistante maternelle depuis 1 an.
Donc j'ai organisé l'adaptation de la façon suivante :
1er vendredi : mamie et l'enfant reste 2 heures chez moi, le matin pour les activités et jeux.
2e vendredi : mamie et l'enfant viennent pour le déjeuner, mise en sieste par mamie, mamie s'en va et revient pour le gouter.
3e vendredi : mamie reste 15 mn puis s'en va, elle revient chercher l'enfant au bout de 2 h. Temps activité et jeux.
Ce qui me gêne, c'est le 2e vendredi, le fait que l'enfant s'endort avec mamie et au reveil, mamie n'est plus là. En même temps, j'ai envie de voir le déjeuner et la mise en sieste en adaptation.
Qu'en pensez vous, que puis je rectifier, sachant que l'enfant et la mamie vivent actuellement à une trentaine de km de chez moi et ne peuvent venir un autre jour que le vendredi.
Dernière modification par kenz34 (06-04-2014 10:13:11)
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
06-04-2014 10:11:36
#2 06-04-2014 10:18:04
Re : adaptation sur 3 vendredi, qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Je vais commencer à accueillir un petit L de 16 mois (actuellement chez une autre ass mat en mai.
Pour l'adaptation, j'ai proposée sur une semaine, le soucis c'est que ce n'est pas possible par manque de temps de la maman.
Comme le vendredi, le petit reste avec mamie, la maman me propose de faire l'adaptation des vendredis uniquement, et il viendra avec mamie.
C'est un petit garçon très sociable et qui est chez une assistante maternelle depuis 1 an.
Donc j'ai organisé l'adaptation de la façon suivante :
1er vendredi : mamie et l'enfant reste 2 heures chez moi, le matin pour les activités et jeux.
2e vendredi : mamie et l'enfant viennent pour le déjeuner, mise en sieste par mamie, mamie s'en va et revient pour le gouter.
3e vendredi : mamie reste 15 mn puis s'en va, elle revient chercher l'enfant au bout de 2 h. Temps activité et jeux.Ce qui me gêne, c'est le 2e vendredi, le fait que l'enfant s'endort avec mamie et au reveil, mamie n'est plus là. En même temps, j'ai envie de voir le déjeuner et la mise en sieste en adaptation.
Qu'en pensez vous, que puis je rectifier, sachant que l'enfant et la mamie vivent actuellement à une trentaine de km de chez moi et ne peuvent venir un autre jour que le vendredi.
bonjour,
Je ne fais jamais d'adaptation avec la maman donc avec la mamie encore moins et surtout sur le temps du repas.
Pour le fait que ça soit la mamie qui couche l'enfant , je n'accepterais pas du tout.
Auras tu d'autres enfants en même temps ?
#3 06-04-2014 10:29:10
je n'ai jamais fait d'adaptation avec le pe ce n'est pas pour le faire avec la mamie !
on voit les loulous lors des entretiens avec les pe lors de la signature du contrat, ect....
imagine si pendant le repas c'est la mamie qui lui donne à manger car le loulou préfèrera peut-être manger avec sa mamie plutôt qu'avec toi si il voit qu'il a le choix, pour moi c'est pas une bonne idée tout ça....
#4 06-04-2014 10:46:36
Bonjour
Comme les autres une adaptation se fait sans les parents donc forcement sans les grands parents
Pour ma part je vais bientot accueillir une petite de 16 mois aussi
adaptation 1h le premier jour, 2h le deuxième jour
une matinée + sieste et repas le troisième, une après midi sieste + gouter le quatrième, et une journée complète le cinquième
Bon c'est vrai que c'est possible pour moi
Mais bon 30 km ce n'est pas non plus le bout du monde
06-04-2014 10:46:36
#5 06-04-2014 10:53:54
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
pas d'adaptation ici avec les parents ou la mamie.
Vu que le petit est déjà habitué au principe d'aller chez une assmat depuis 1 an, je ne proposerai qu'une demie journée d'adaptation (soit matin + repas) soit (sieste + gouter) et le vendredi le plus proche de ton gros démarrage avec lui
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 06-04-2014 10:57:22
Hello,
A ce moment la tu laisse la mamie rester environ 1h avec toi le premier jour sur les 2 heures pour les activités, puis 30 min le jour suivant et la fin de l adaptation sans la mamie pour finir si cela te rassure car sinon ça fait "trop de mamie" je pense.
#7 06-04-2014 11:11:26
J'ai commencé il y a 2 ans, j'ai accueilli un bb et 3 péri, jamais d'adaptation pour les péri par contre le bébé (9 mois) j'avais fait une adaptation sur 15 jours, avec papa et maman la 1ere semaine, bb seul la seconde semaine. Je ne regrette pas, car ça a beaucoup rassuré la maman, ça lui a permis de mieux me connaitre assez rapidement et a pû reprendre son travail de façon détendu (ce sont ses propos). Aujourd'hui la donne est différente, c'est vrai.
Et je fais les adaptations de cette manière aussi, parce que c'est ce qui est recommandé d'une part par les psy, mais aussi parce que j'ai pû le tester en tant que maman. J'ai mis mon fils à la garderie 2 demi journée par semaine à 14 mois (il avait jamais était gardé avant sauf de façon occasionnel par mamie). Résultat, le 1er jour où je l'ai laisser, j'étais en confiance, car je savais à qui je le laissais, j'ai pû voir de mes propres yeux comment elle se comporte avec mon fils et les autres enfants.
Oui, j'aurais en plus, un petit garçon de 2 ans et demi.
Dernière modification par kenz34 (06-04-2014 11:13:47)
#8 06-04-2014 12:49:10
J'ai commencé il y a 2 ans, j'ai accueilli un bb et 3 péri, jamais d'adaptation pour les péri par contre le bébé (9 mois) j'avais fait une adaptation sur 15 jours, avec papa et maman la 1ere semaine, bb seul la seconde semaine. Je ne regrette pas, car ça a beaucoup rassuré la maman, ça lui a permis de mieux me connaitre assez rapidement et a pû reprendre son travail de façon détendu (ce sont ses propos). Aujourd'hui la donne est différente, c'est vrai.
Et je fais les adaptations de cette manière aussi, parce que c'est ce qui est recommandé d'une part par les psy, mais aussi parce que j'ai pû le tester en tant que maman. J'ai mis mon fils à la garderie 2 demi journée par semaine à 14 mois (il avait jamais était gardé avant sauf de façon occasionnel par mamie). Résultat, le 1er jour où je l'ai laisser, j'étais en confiance, car je savais à qui je le laissais, j'ai pû voir de mes propres yeux comment elle se comporte avec mon fils et les autres enfants.
Oui, j'aurais en plus, un petit garçon de 2 ans et demi.
Complètement d'accord avec toi. En tant que maman, je n'aurais jamais accepté autre chose (et à ma connaissance, par chez moi, les assmat ne refusent pas les parents en adaptation)
Pour le programme que tu penses faire pour ce petit, ça me paraît ok sachant qu'il est apparemment sociable et déjà habitué à être confié. Ce n'est peut-être pas l'idéal, sur plusieurs jours d'affilée, ça aurait été mieux, mais bon... On fait comme on peut
#9 06-04-2014 13:15:19
kenz34 a écrit :J'ai commencé il y a 2 ans, j'ai accueilli un bb et 3 péri, jamais d'adaptation pour les péri par contre le bébé (9 mois) j'avais fait une adaptation sur 15 jours, avec papa et maman la 1ere semaine, bb seul la seconde semaine. Je ne regrette pas, car ça a beaucoup rassuré la maman, ça lui a permis de mieux me connaitre assez rapidement et a pû reprendre son travail de façon détendu (ce sont ses propos). Aujourd'hui la donne est différente, c'est vrai.
Oui, j'aurais en plus, un petit garçon de 2 ans et demi.Complètement d'accord avec toi. En tant que maman, je n'aurais jamais accepté autre chose (et à ma connaissance, par chez moi, les assmat ne refusent pas les parents en adaptation)
Pour le programme que tu penses faire pour ce petit, ça me paraît ok sachant qu'il est apparemment sociable et déjà habitué à être confié. Ce n'est peut-être pas l'idéal, sur plusieurs jours d'affilée, ça aurait été mieux, mais bon... On fait comme on peut
Merci, ça me rassure qu'il y a des ass mat qui acceptent les parents en adaptation. J'ai des collégues, qui prennent sans adaptation même des nourrissons, je pense que ça arrange l'ass mat plus qu'autre chose, mais ce n'est pas ma façon de faire. Pour moi, les parents sont mes employeurs, ok mais il est important pour moi que l'enfant confié soit à l'aise avec moi et ça commence par mettre en confiance les parents.
#10 06-04-2014 13:44:37
Merci, ça me rassure qu'il y a des ass mat qui acceptent les parents en adaptation. J'ai des collégues, qui prennent sans adaptation même des nourrissons, je pense que ça arrange l'ass mat plus qu'autre chose, mais ce n'est pas ma façon de faire. Pour moi, les parents sont mes employeurs, ok mais il est important pour moi que l'enfant confié soit à l'aise avec moi et ça commence par mettre en confiance les parents.
Tout à fait. J'avoue que si mon assmat m'avait dit que je ne devais pas être là pour l'adaptation, je me serais dit que ça commençait mal.
Et rassure-toi, énormément d'assmat pratiquent comme ça.
#11 06-04-2014 14:02:47
kenz34 a écrit :Merci, ça me rassure qu'il y a des ass mat qui acceptent les parents en adaptation. J'ai des collégues, qui prennent sans adaptation même des nourrissons, je pense que ça arrange l'ass mat plus qu'autre chose, mais ce n'est pas ma façon de faire. Pour moi, les parents sont mes employeurs, ok mais il est important pour moi que l'enfant confié soit à l'aise avec moi et ça commence par mettre en confiance les parents.
Tout à fait. J'avoue que si mon assmat m'avait dit que je ne devais pas être là pour l'adaptation, je me serais dit que ça commençait mal.
Et rassure-toi, énormément d'assmat pratiquent comme ça.
Je fonctionne comme ça également mais je ne fais partir le contrat qu'à partir du moment où les parents s'absentent ...
La 1ere semaine, j'accueil bb et pe sur des temps de vie partagés, mais les pe restent seuls responsables de leur enfant.
Si on introduit une sieste, le pe reste chez moi et c'est lui qui lève son enfant.
La deuxième semaine, je la fait sans les pe : le pe s'absente 15 mn la 1ere fois, juste pour travailler la séparation, puis 30mn, puis 1 ou 2 heures si tout se passe bien, puis 1/e journée etc ...
Pour la 1ere semaine, je prends souvent sur mon temps personnel et si je bosse, et bien le pe se familiarise avec mes méthodes éducatives et ça rassure tout le monde.
#12 06-04-2014 15:17:28
Bonjour,
Même si l'enfant à 16 mois est mignon jamais adaptation avec maman encore moins mamie.
A cet âge il va mieux comprendre.
Moi j'ai prit 1 petite elle avait 2 ans elle est venue avec sa maman pour le contrat puis 1 autre fois sur mon temps d'accueil voir ses futurs copines.
Puis 2 jours adaptation mais dans la même semaine et ensuite c'était parti.
Faire 1 adaptation sur 3 vendredis avec la mamaie en plus ce n'est pas gérable ni pour le petit ni pour toi.
De toute façon il va bien falloir le laisser seul ce petit?
#13 06-04-2014 15:58:08
Faire 1 adaptation sur 3 vendredis avec la mamaie en plus ce n'est pas gérable ni pour le petit ni pour toi.
Mais en quoi ce n'est pas gérable ? Et en quoi ça empêche de le laisser seul ensuite ?
#14 06-04-2014 17:58:37
Je vous reviendrais sur ce post dans quelques semaines pour vous dire comment s'est passé l'adaptation avec mamie. En dehors du fait, que c'est plus simple qu'il vienne le vendredi, la maman est très proche de sa mère et avait envie de lui faire partager ce moment. Ca ne me gêne en rien. J'ai toujours eu de bons contacts avec les mamies, donc y a pas de raison.
#15 06-04-2014 18:02:20
Je reviendrais sur ce post dans quelques semaines pour vous dire comment s'est passé l'adaptation avec mamie. En dehors du fait, que c'est plus simple qu'il vienne le vendredi, la maman est très proche de sa mère et avait envie de lui faire partager ce moment. Ca ne me gêne en rien. J'ai toujours eu de bons contacts avec les mamies, donc y a pas de raison.
#16 06-04-2014 19:39:28
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour l'adaptation c'est bien si ont peux la faire.
part contre ce qui me gêne un peux c'est le vendredi ou mamie vient le faire manger et le mets a la sieste est sans vas,loulou risque d'être perdu au réveil.
pourquoi ne pas proposera mamie de rester 2h la première fois.
le 2è vendredi mamie vient avec loulou 1h puis mamie part tu gère le repas et le coucher, c'est peux être mieux pour loulou .
et le troisième vendredi propose de gérer le repas , sieste et goûter.
mamie aura un peux moins loulou pendant l'adaptation ,mais je pense que c'est bien que tu apprenne a connaître loulou ,sans que mamie soit trop présente.
il m'est arrivé de ne pas faire adaptation ,et en général quand je fait une adaptation je refuse pas les parents
j'explique juste que c'est mieux si loulou reste avec nounou, que pour nous c'est plus facile de tisser des liens , que loulou risque de sentir la présence de maman ou papa.
je leur dit que je reste joignable et que j'envoie un sms pour rassurer des que le temps me le permets.
#17 06-04-2014 20:15:04
bonsoir,
Pour l'adaptation je fais avec maman au minimun le premier jour (j'aime bien avoir papa/maman au moins 1h avec bébé pour lui montrer que les deux sont ok avec le fait que se soit moi qui m'occupe de lui)
le second jour début avec maman et ensuite 30 minute seul pour bébé
le troisieme jour on introduit un repas
le 4ieme une sieste
en fait l'adapatation chez moi, la maman est présente, mais c'est moi qui gère l'enfant plutôt que maman
suivant les cas si l'enfant bloque, c'est maman qui gère et je prends le relais...
comme je dis souvent l'adaptation est autant pour les pe que l'enfant
mon petit dernier (accueil) était gardé par mamie, donc on a fait une adaptation avec maman mais aussi mamie, et cela c'est formidablement passé
par contre pour votre cas, c'est l'espacement entre les jours d'adaptation qui me gène un peu
et le couché par mamie qui serait absente au réveil carrément pas, c'est trop proche de l'abandon à mon sens
#18 06-04-2014 20:32:57
merci bibimolère et maelou.
Je pense que je vais faire comme a dit bibimolère.
C'est la maman qui a proposer que la mamie soit présente pour un repas.
Ou encore mieux, pour contenter tout le monde :
v 1 avec mamie 2 h
v2 mamie reste pour le repas et je m'occupe seul de la sieste
v3 mamie reste 15 mn et je m'occupe du repas, sieste et gouter.
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse.
#19 06-04-2014 20:35:26
shainali a écrit :Faire 1 adaptation sur 3 vendredis avec la mamaie en plus ce n'est pas gérable ni pour le petit ni pour toi.
Mais en quoi ce n'est pas gérable ? Et en quoi ça empêche de le laisser seul ensuite ?
Je trouve que l'adaptation sur 3 vendredis c'est trop loin et long.
Avoir la mamie le premier jour d'accord mais après elle doit juste déposer le petit et partir.
Moi je ne fais pas d'adaptation avec parents ou mamie
De toute façon le petit devra comprendre qu'il va se retrouver seul chez sa nouvelle assistante maternelle et à 16 mois autant que ce soit le plus vite possible et il doit y avoir d'autres enfants.
Avoir la mamie pendant l'accueil des autres c'est pas évident.
#20 06-04-2014 21:13:19
Je pense que peu importe au final comment tu t'organiseras, tout se passera bien car tu dis que le petit est sociable et toi tu me parais être une nounou très attentionnée et ouverte à la réflexion.
Ceci dit, pour d'autres je comprend aussi que l'adaptation ne se fasse pas comme toi tu le proposes, et j'ai envie de dire heureusement que chacune est différente!
Tu dis bien que tu a envie de voir comment se passe le repas et la mise à la sieste, c'est donc que tu en ressens le besoin.
Alors fait les choses comme ton instinct te dit de le faire.
Par contre, en effet, il serait préférable que ce soit toi qui couche le petit bout. Tu peux néanmoins monter le premier jour dans la chambre avec mamie pour qu'elle t'explique comment il aime être couché si ça te rassure.
Bonne adaptation