Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2014 17:54:05

catphil
Membre
Site Web

Réactions "excessives" d'un enfant

J'aimerais avoir votre avis sur la réaction démesurée de Loulou 2 ans et demi lorsque son papa vient le chercher :
Il réagit souvent violemment quand c'est papa qui vient le chercher, un peu moins avec maman, j'explique :
Ce soir, le papa arrive légèrement en avance, en même temps que la maman de l'autre loulou que je garde. Surpris de voir son père, Loulou marque un temps d'arrêt, puis lance de grand coups de pieds, dans la baie vitrée, puis dans le canapé, puis sur le copain qui n'avait rien demandé !
Aucune réaction du papa, c'est moi qui ai dû le gronder.
La maman de l'autre loulou était sidérée, elle m'a même dit que si c'est comme ça toute la journée, elle hésiterait à me laisser son fils plus longtemps. Je lui ai bien expliqué que ça n'arrive jamais dans la journée, c'est un   petit garçon qui n'est pas violent habituellement, il ne réagit comme ça qu'en retrouvant ses parents. C'est vrai que chez moi, il y a des règles et que les enfants sont bien habitués à les respecter, je les ai tous les deux depuis tout bébé... est-ce que le gouffre entre les règles de chez nounou et celles de la maison est trop important et que du coup cet enfant se contient toute la journée et quand il voit son papa il se relâche en sachant qu'il n'y aura pas de réaction ?
Avez-vous déjà eu ce genre de réaction ? moi en 10 ans jamais : j'ai vu des enfants faire une crise à leurs parents avant de partir, ou profiter du moment pour faire une bétise mais des réactions aussi violentes jamais...

07-04-2014 17:54:05

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2014 18:01:47

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Réactions "excessives" d'un enfant

Je pense qu'il se sent "fort" quand ses parents arrivent parce que ceux ci ne réagissent pas.

Il fait ça depuis longtemps ? Tu réagis bien en grondant, les règles continuent de s'appliquer même si les parents sont la. Peut être peux tu prévenir avant le débordement ? En mettant le blouson ou simplement en restant très près de lui ?

Pour moi c'est dans la même lignée que la bêtise quand le parent arrive....

Et bien expliquer à l'autre parent que les enfants changent souvent de comportement à l'arrivée des parents !

#3 07-04-2014 20:10:56

pervenche
Membre
Site Web

Bonsoir
J'ai eu une petite fille qui des qu'elle voyait ses parents arrivaient (papa ou maman) courrait dans le bout de mon couloir et se mettait a pleurer voir hurler car elle ne voulait pas repartir

C'est tres tres derangeant car je me sentais genée
Certes cela voulait dire qu'elle était bien chez moi wink

#4 07-04-2014 20:18:52

catphil
Membre
Site Web

En fait, il a toujours eu une réaction bizarre à l'arrivée de ses parents : se donner des claques à lui même ou taper sa maman ou son papa, se tirer les cheveux, donner des coups de pied dans la porte d'entrée pour sortir plus vite ou carrément ouvrir la porte pour se jeter dehors et faire courir le parent (heureusement, la sortie est sécurisée !), bref ce qu'il ne fait jamais dans la journée...
Je pense qu'il attend les limites...qui ne viennent pas.
En général, il est le dernier à partir et la dernière demi-heure il ne fait que réclamer papa ou maman, il est préparé au départ, il sait que papa ou maman va arriver. L'autre loulou, même age, faisait systématiquement une crise à l'arrivée de son parent, il ne voulait pas partir. plusieurs jours de suite, je lui ai expliqué, 15 mn avant le départ que quand maman arrive, on met sagement le manteau et on dit au revoir à demain. Ca a très bien marché, plus de crises. J'ai tenté la même chose avec l'autre loulou, mais rien à faire.
Ce soir, c'était vraiment violent, peut-être le fait que son papa l'ait surpris en arrivant en avance.

07-04-2014 20:18:52

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2014 21:02:57

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

catphil a écrit :

J'aimerais avoir votre avis sur la réaction démesurée de Loulou 2 ans et demi lorsque son papa vient le chercher :
Il réagit souvent violemment quand c'est papa qui vient le chercher, un peu moins avec maman, j'explique :
Ce soir, le papa arrive légèrement en avance, en même temps que la maman de l'autre loulou que je garde. Surpris de voir son père, Loulou marque un temps d'arrêt, puis lance de grand coups de pieds, dans la baie vitrée, puis dans le canapé, puis sur le copain qui n'avait rien demandé !
La maman de l'autre loulou était sidérée, elle m'a même dit que si c'est comme ça toute la journée, elle hésiterait à me laisser son fils plus longtemps. Je lui ai bien expliqué que ça n'arrive jamais dans la journée, c'est un   petit garçon qui n'est pas violent habituellement, il ne réagit comme ça qu'en retrouvant ses parents. C'est vrai que chez moi, il y a des règles et que les enfants sont bien habitués à les respecter, je les ai tous les deux depuis tout bébé... est-ce que le gouffre entre les règles de chez nounou et celles de la maison est trop important et que du coup cet enfant se contient toute la journée et quand il voit son papa il se relâche en sachant qu'il n'y aura pas de réaction ?
Avez-vous déjà eu ce genre de réaction ? moi en 10 ans jamais : j'ai vu des enfants faire une crise à leurs parents avant de partir, ou profiter du moment pour faire une bétise mais des réactions aussi violentes jamais...

Peut-être que cet enfant est tellement en attente de retrouver ses parents, qu'il n'arrive pas à gérer ses émotions le moment venu. Et du coup il part en vrille wink

#6 07-04-2014 21:05:54

lopoju
Membre
Site Web

mamytata a écrit :
catphil a écrit :

Peut-être que cet enfant est tellement en attente de retrouver ses parents, qu'il n'arrive pas à gérer ses émotions le moment venu. Et du coup il part en vrille wink

Pareil, les émotions contenues tout au long de la journée, et la difficulté de les exprimer, peuvent tout simplement s'exprimer ainsi ...

#7 07-04-2014 21:23:09

mamamama
Membre
Site Web

Comme mamytata et lopoju.

bon_po10.gif

#8 07-04-2014 21:30:50

chris84
MODERATEUR
Site Web

pour moi aussi, c'est un trop plein d'émotions, pour l'aider il faut peut être verbaliser avec lui, lui dire que vous comprennez tous qu'il est très content, que papa et maman lui ont manqué, que par contre  il peut le dire autrement, sans se faire mal à lui même ou aux autres, mais plutôt en faisant des câlins, ou en parlant...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB