Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-04-2014 14:43:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

cheerios a écrit :

Bonjour à toutes, alors moi j'avais lu l'an dernier qu'il ne s'agissait pas tant d'évaluer le montant du repas mais plutôt d'évaluer le temps passé à le préparer... Si ce que j'ai lu est exact (ne me demandez pas où je l'ai lu car je ne sais malheureusement plus !!!) cela ne tient pas la route si, comme moi, certaines d'entre vous préparent les repas AVANT que les enfants arrivent. Dans ce cas ce serait une double perte et de temps et d'argent... Je me demandais même si, pour cette raison, je n'allais pas "omettre" de mentionner le prix du repas... A mes risques et périls je vous l'accorde mais bon...

si tu fournis le repas, tu dois être payée par ton pe pour ça wink
et ces indemnité de repas sont à déclarer, point !
l'évaluation des repas fournis par les pe ne te concerne pas, si c'est tout qui fournis

Hors ligne

24-04-2014 14:43:27

partenaire publicitaire:

#42 24-04-2014 14:47:20

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

kikine747 a écrit :

je ne comprend pas ce que tu veux dire.. hmm
si c'est toi qui prépare le repas tu notes tes ir ..?

les 4.55 c'est si tu ne fourni pas le repas..

Je me rends compte que ce n'est pas très compréhensible ! On nous demande (d'après ce que j'ai lu) d'évaluer le temps passé à préparer un repas fourni par les parents. Mais cela est valable lorsque nous préparons (lorsque nous le faisons pour un enfant) le repas en sa présence. Dans ce cas les impôts estiment que c'est un gain de temps pour nous de ne pas le préparer d'où l'indemnité à déclarer. Mais si, comme moi, vous préparez les repas AVANT que les enfants arrivent, ce n'est pas un gain de temps sur mes heures de travail puisqu'en fait j'en fais plus !!!

Est-ce plus clair wink

Hors ligne

#43 24-04-2014 14:50:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

cheerios a écrit :
kikine747 a écrit :

je ne comprend pas ce que tu veux dire.. hmm
si c'est toi qui prépare le repas tu notes tes ir ..?

les 4.55 c'est si tu ne fourni pas le repas..

Je me rends compte que ce n'est pas très compréhensible ! On nous demande (d'après ce que j'ai lu) d'évaluer le temps passé à préparer un repas fourni par les parents. Mais cela est valable lorsque nous préparons (lorsque nous le faisons pour un enfant) le repas en sa présence. Dans ce cas les impôts estiment que c'est un gain de temps pour nous de ne pas le préparer d'où l'indemnité à déclarer. Mais si, comme moi, vous préparez les repas AVANT que les enfants arrivent, ce n'est pas un gain de temps sur mes heures de travail puisqu'en fait j'en fais plus !!!

Est-ce plus clair wink

Non pas du tout et de toute façon c'est faux tongue

Si c'est toi qui prépare les repas , que ce soit avant ou pendant ton temps de travail, peu importe, tu fais payer aux pe une indemnité repas.

Si les pe te fournissent le repas, tu déclares une estimation de la prestation et tu fais remplir aux pe une attestation.
Si lors d'un contrôle des impots tu n'as pas cette attestation, les impots l'évaluerons d'office à 4,55 euros

Hors ligne

#44 24-04-2014 14:58:52

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

zuenna a écrit :
cheerios a écrit :
kikine747 a écrit :

je ne comprend pas ce que tu veux dire.. hmm
si c'est toi qui prépare le repas tu notes tes ir ..?

les 4.55 c'est si tu ne fourni pas le repas..

Je me rends compte que ce n'est pas très compréhensible ! On nous demande (d'après ce que j'ai lu) d'évaluer le temps passé à préparer un repas fourni par les parents. Mais cela est valable lorsque nous préparons (lorsque nous le faisons pour un enfant) le repas en sa présence. Dans ce cas les impôts estiment que c'est un gain de temps pour nous de ne pas le préparer d'où l'indemnité à déclarer. Mais si, comme moi, vous préparez les repas AVANT que les enfants arrivent, ce n'est pas un gain de temps sur mes heures de travail puisqu'en fait j'en fais plus !!!

Est-ce plus clair wink

Non pas du tout et de toute façon c'est faux tongue

Si c'est toi qui prépare les repas , que ce soit avant ou pendant ton temps de travail, peu importe, tu fais payer aux pe une indemnité repas.

Si les pe te fournissent le repas, tu déclares une estimation de la prestation et tu fais remplir aux pe une attestation.
Si lors d'un contrôle des impots tu n'as pas cette attestation, les impots l'évaluerons d'office à 4,55 euros

Oui je comprends tout cela, j'ai les attestations pour les enfants qui viennent avec leur repas mais je trouve que ce raisonnement est valable pour celles qui préparent les repas lorsque les enfants sont là...  Je ne "gagne" pas de temps lorsque je ne prépare pas les repas puisque lorsque j'ai à les préparer, pour ceux dont les parents veulent que je le fasse, je le fais avant leur arrivée. Si je le faisais pendant qu'ils sont là, d'accord j'estimerais "gagner" ce temps. Je pense que mon raisonnement est juste mais il ne peut tenir la route que si les impôts nous demandent d'évaluer le temps de préparation et non les aliments.

Il y a bien quelqu'un qui me comprend non ??? smile

Hors ligne

24-04-2014 14:58:52

partenaire publicitaire:

#45 24-04-2014 15:06:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

cheerios a écrit :
zuenna a écrit :
cheerios a écrit :

Je me rends compte que ce n'est pas très compréhensible ! On nous demande (d'après ce que j'ai lu) d'évaluer le temps passé à préparer un repas fourni par les parents. Mais cela est valable lorsque nous préparons (lorsque nous le faisons pour un enfant) le repas en sa présence. Dans ce cas les impôts estiment que c'est un gain de temps pour nous de ne pas le préparer d'où l'indemnité à déclarer. Mais si, comme moi, vous préparez les repas AVANT que les enfants arrivent, ce n'est pas un gain de temps sur mes heures de travail puisqu'en fait j'en fais plus !!!

Est-ce plus clair wink

Non pas du tout et de toute façon c'est faux tongue

Si c'est toi qui prépare les repas , que ce soit avant ou pendant ton temps de travail, peu importe, tu fais payer aux pe une indemnité repas.

Si les pe te fournissent le repas, tu déclares une estimation de la prestation et tu fais remplir aux pe une attestation.
Si lors d'un contrôle des impots tu n'as pas cette attestation, les impots l'évaluerons d'office à 4,55 euros

Oui je comprends tout cela, j'ai les attestations pour les enfants qui viennent avec leur repas mais je trouve que ce raisonnement est valable pour celles qui préparent les repas lorsque les enfants sont là...  Je ne "gagne" pas de temps lorsque je ne prépare pas les repas puisque lorsque j'ai à les préparer, pour ceux dont les parents veulent que je le fasse, je le fais avant leur arrivée. Si je le faisais pendant qu'ils sont là, d'accord j'estimerais "gagner" ce temps. Je pense que mon raisonnement est juste mais il ne peut tenir la route que si les impôts nous demandent d'évaluer le temps de préparation et non les aliments.

Il y a bien quelqu'un qui me comprend non ??? smile

oui, je comprends ton raisonnement, mais comme c'est toi qui fixe le montant de tes ir si tu prépares le repas, à toi d'évaluer aussi le temps de préparation dans le coût du repas...
wink

Hors ligne

#46 24-04-2014 15:09:57

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

Merci Nathodisab pour ta compréhension wink

Hors ligne

#47 04-11-2019 14:18:00

getrogibbs
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

Bonjour,

Je relance mon sujet d'il y a quelques années...

Je vous explique, nous avons 2 enfants, pour le premier, notre Assmat, nous avait proposé de faire elle même les repas lors des vacances scolaires car elle avait ses petite filles en même temps et ça l’arrangeait de faire à manger pour tout le monde pareil.. Donc pour la rémunérer pour cela, nous avions convenu avec elle que nous lui paierons 6e par mois d'indemnités de repas et que nous ferions une déclaration pour les repas hors vacances scolaires.

Jusque là, ça ne posait pas vraiment de problème, bien que nous soyons les seuls PE à faire cela...

Aujourd'hui la question se pose également pour le 2e, nous voulions faire la même chose mais notre assmat, n'est pas trop chaude, car les autres ne font pas comme ça et pour harmoniser ses déclarations, elle nous propose d'inclure ses indemnités de repas dans les indemnités d'entretiens, tout en faisant une attestation pour les repas que l'on fournit.

J'avoue que dans l'absolue, ça ne change rien pour moi, je paierais le même prix et elle recevra le même salaire.

Mais, est ce légal de faire ça?, Ne risquons pas l'un et l'autre d'être inquiété par les services des impôts?

Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#48 04-11-2019 14:41:23

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

getrogibbs a écrit :

Bonjour,

Je relance mon sujet d'il y a quelques années...

Je vous explique, nous avons 2 enfants, pour le premier, notre Assmat, nous avait proposé de faire elle même les repas lors des vacances scolaires car elle avait ses petite filles en même temps et ça l’arrangeait de faire à manger pour tout le monde pareil.. Donc pour la rémunérer pour cela, nous avions convenu avec elle que nous lui paierons 6e par mois d'indemnités de repas et que nous ferions une déclaration pour les repas hors vacances scolaires.

Jusque là, ça ne posait pas vraiment de problème, bien que nous soyons les seuls PE à faire cela...

Aujourd'hui la question se pose également pour le 2e, nous voulions faire la même chose mais notre assmat, n'est pas trop chaude, car les autres ne font pas comme ça et pour harmoniser ses déclarations, elle nous propose d'inclure ses indemnités de repas dans les indemnités d'entretiens, tout en faisant une attestation pour les repas que l'on fournit.

J'avoue que dans l'absolue, ça ne change rien pour moi, je paierais le même prix et elle recevra le même salaire.

Mais, est ce légal de faire ça?, Ne risquons pas l'un et l'autre d'être inquiété par les services des impôts?

Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour ! Si l'am fournit c'est à déclarer dans l'indemnité repas et si c'est vous une attestation ; on n'inclut pas les repas dans les ie .

Hors ligne

#49 04-11-2019 14:57:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

getrogibbs a écrit :

nous avions convenu avec elle que nous lui paierons 6e par mois d'indemnités de repas

6€ par mois???? c'est une blague??!!!
pour combien de repas?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#50 04-11-2019 15:13:06

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

getrogibbs a écrit :

Bonjour,

Je relance mon sujet d'il y a quelques années...

Je vous explique, nous avons 2 enfants, pour le premier, notre Assmat, nous avait proposé de faire elle même les repas lors des vacances scolaires car elle avait ses petite filles en même temps et ça l’arrangeait de faire à manger pour tout le monde pareil.. Donc pour la rémunérer pour cela, nous avions convenu avec elle que nous lui paierons 6e par mois d'indemnités de repas et que nous ferions une déclaration pour les repas hors vacances scolaires.

Jusque là, ça ne posait pas vraiment de problème, bien que nous soyons les seuls PE à faire cela...

Aujourd'hui la question se pose également pour le 2e, nous voulions faire la même chose mais notre assmat, n'est pas trop chaude, car les autres ne font pas comme ça et pour harmoniser ses déclarations, elle nous propose d'inclure ses indemnités de repas dans les indemnités d'entretiens, tout en faisant une attestation pour les repas que l'on fournit.

J'avoue que dans l'absolue, ça ne change rien pour moi, je paierais le même prix et elle recevra le même salaire.

Mais, est ce légal de faire ça?, Ne risquons pas l'un et l'autre d'être inquiété par les services des impôts?

Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,  On se fait payer les repas par jour et non par forfait. C'est illégal Donc vous déclarez les repas dans la case prévue sur pajemploi si l'ass mat les fait et pas besoin d'attestation pour les impôts.  Si vous lui fournissez vous devez estimer les repas sur une attestation.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#51 04-11-2019 17:02:04

getrogibbs
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

Re,

Je me permets de repréciser, ce que j'ai écrit, l'AM fait elle même quelques repas dans l'année lors des vacances (peu importe le nombre, ce n'est pas le sujet.) pour les autres repas, c'est nous qui les fournissons.

J'ai bien pris en compte que je dois les déclarer dans la case prévue (c'est d'ailleurs ce que l'on fait jusque aujourd'hui)
Mais je dois également faire une attestation pour les repas que nous fournissons le reste du temps (hors vacances)

Je souhaitais être conforté sur ce que ce je faisais jusqu’à aujourd'hui était la bonne règle, et vous me l'avez confirmé. Je dois donc pour le 2e enfant ajouter des indemnités de repas pour ceux qu'elle fournit.

Par contre pour donner l'info à mon assmat, que risque t elle par rapport à ses autres employeurs?

Qu'est ce que ça change pour elle (d'un point de vue financier) que les PE paie dans le IE ou en IR? est ce qu'il y a une partie imposable et l'autre non ou quelque chose comme ça?

Et pour finir, le montant mini à déclarer sur l'attestation est toujours de 1€50/repas ou faut il déclarer plus?

Encore merci pour vos réponses.

Dernière modification par getrogibbs (04-11-2019 17:04:43)

Hors ligne

#52 04-11-2019 18:33:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

getrogibbs a écrit :

Re,

Je me permets de repréciser, ce que j'ai écrit, l'AM fait elle même quelques repas dans l'année lors des vacances (peu importe le nombre, ce n'est pas le sujet.) pour les autres repas, c'est nous qui les fournissons.

J'ai bien pris en compte que je dois les déclarer dans la case prévue (c'est d'ailleurs ce que l'on fait jusque aujourd'hui)
Mais je dois également faire une attestation pour les repas que nous fournissons le reste du temps (hors vacances)

Je souhaitais être conforté sur ce que ce je faisais jusqu’à aujourd'hui était la bonne règle, et vous me l'avez confirmé. Je dois donc pour le 2e enfant ajouter des indemnités de repas pour ceux qu'elle fournit.

Par contre pour donner l'info à mon assmat, que risque t elle par rapport à ses autres employeurs?

Qu'est ce que ça change pour elle (d'un point de vue financier) que les PE paie dans le IE ou en IR? est ce qu'il y a une partie imposable et l'autre non ou quelque chose comme ça?

Et pour finir, le montant mini à déclarer sur l'attestation est toujours de 1€50/repas ou faut il déclarer plus?

Encore merci pour vos réponses.

ha ok je n'avais pas vu qu'elle fournissait occasionnellement wink
en fait c'est surtout pour les impôts, les 2 sont imposables donc dans l'absolue ça change pas grand chose, c'est juste qu'en cas de contrôle c'est plus facile pour prouver que l'on déclare bien les 2 indemnités

après est ce qu'elle risque un redressement pour ne pas avoir différencié les 2 indemnités ? je ne pourrais vous le dire mais connaissant l'administration et ses absurdités je ne prendrais pas le risque wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#53 05-11-2019 09:30:38

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

Les IE ET IR  sont mis ensemble, pas d IR declare a part/

La PAJE donne l aide au parent en fonction du salaire et des indemnité frais d entretien , les indemnité repas ne compte pas,donc ca peut changer quelque chose pour les parents ,c est une fraude aux aides.

Le credit d impot pour frais de garde  ne tiens pas compte des IR  donc la aussi il y a fraude de la part du PE

Dernière modification par katia21 (05-11-2019 09:35:33)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#54 05-11-2019 09:53:44

getrogibbs
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

katia21 a écrit :

La PAJE donne l aide au parent en fonction du salaire et des indemnité frais d entretien , les indemnité repas ne compte pas,donc ca peut changer quelque chose pour les parents ,c est une fraude aux aides.

Le credit d impot pour frais de garde  ne tiens pas compte des IR  donc la aussi il y a fraude de la part du PE

Bonjour merci pour ta réponse. Ca expliquerais effectivement cette pratique. Moi qui croyais que c'était par méconnaissance de la réglementation, mais en fait c'est tout le contraire...

Où puis je trouver cette info comme quoi les IR ne sont pas prise en compte dans l'aide reçue par les parents? et crédit d'impôt?

Hors ligne

#55 05-11-2019 10:17:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Déclaration des repas fournis par les parents

Bonjour,  Sur le site de pajemploi,  cela doit être noté et de que dit Katia21 c'est vrai.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB