Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2014 09:10:44

fabierun
Membre
Site Web

limites des droits de la puer

Bonjour,
voilà, j'aurais aimé avoir des textes de loi sur les droits des puericutrices lors de la visite pour un controle chez l'assistante maternelle.
Auriez vous un lien? Merci

17-04-2014 09:10:44

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2014 09:17:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : limites des droits de la puer

fabierun a écrit :

Bonjour,
voilà, j'aurais aimé avoir des textes de loi sur les droits des puericutrices lors de la visite pour un controle chez l'assistante maternelle.
Auriez vous un lien? Merci

Il y a surtout un référentiel qu'elle sont tenues normalement de suivre wink

tape référentiel assistante maternelle et tu le trouveras wink

#3 17-04-2014 09:29:19

fabierun
Membre
Site Web

bon apparement c'est ce que j'avais trouvé.
merci
Mais une puericultrice a t-elle le droit par exemple de venir chez toi sans t'en avertir, en plus quand les enfants dorment?
Ce n'est pas mon cas mais celui d'une collègue, et la puericultrice a dit qu'elle faisait son travail.

#4 17-04-2014 09:35:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tout dépend des régions.
Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas.
Franchement, chez une assmat, si la puer ne doit venir que lorsque les enfants ne dorment pas, elle risque de ne jamais venir! lol
Un bébé ça dort à toute heure. smile

Pourquoi ça dérange ta collègue? Si elle n'a rien à se repprocher, je ne vois pas en quoi cette visite peut la géner. hmm

605224n7suhdjsno.gif

17-04-2014 09:35:29

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2014 09:35:57

moi38
Membre
Site Web

bonjour

bien sûr qu'elle en a le droit...c'est son boulot ...! par contre elle n'a pas à entrer dans les chambres pendant la sieste au risque de réveiller les petits

#6 17-04-2014 09:39:51

alyenor
Membre
Site Web

fabierun a écrit :

merci
Mais une puericultrice a t-elle le droit par exemple de venir chez toi sans t'en avertir, en plus quand les enfants dorment?
Ce n'est pas mon cas mais celui d'une collègue, et la puericultrice a dit qu'elle faisait son travail.

Oui elle a le droit, mais moi si je ne suis pas prévenue, pendant la sieste le téléphone est coupé et je n'ouvre à personne... Vu qu'on n'a théoriquement pas le droit de recevoir des visites pendant notre temps de travail, il n'y a donc aucune raison d'ouvrir la porte en dehors des heures de départ et d'arrivée.... Donc oui elle a le droit de venir, et non tu n'as pas d'obligation d'ouvrir ta porte si tu ne sais pas qui est derrière (après tout ça pourrait être un psychopathe qui se pointe alors que tu es seule avec des enfants en bas age!)

#7 17-04-2014 09:40:49

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

fabierun a écrit :

merci

oucou

le référentiel est ici dans l'index alphabétique à la lettre R

Et bien sûr qu'elle a le droit de venir sans prévenir , et lorsque les enfants dorment
et en effet , elle fait son travail

En quoi cela te semble-t-il dérangeant et outrepasser des droits ? roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 17-04-2014 09:41:35

fabierun
Membre
Site Web

Ah ok, elle arrive comme ça, comme cela lui chante, et ce n'est que lorsqu'elle se trouve devant le portail qu'elle signale qu'elle est là...
Je ne savais pas sad , elle n'a rien a se reprocher... donc je lui dirai wink merci a vous

#9 17-04-2014 09:56:21

dragonette
Membre
Site Web

fabierun a écrit :

Ah ok, elle arrive comme ça, comme cela lui chante, et ce n'est que lorsqu'elle se trouve devant le portail qu'elle signale qu'elle est là...
Je ne savais pas sad , elle n'a rien a se reprocher... donc je lui dirai wink merci a vous

On appellerait pas ça une visite surprise sinon! lol

605224n7suhdjsno.gif

#10 17-04-2014 09:59:51

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 17-04-2014 10:01:31

dragonette
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Oui elle a le droit, mais moi si je ne suis pas prévenue, pendant la sieste le téléphone est coupé et je n'ouvre à personne... Vu qu'on n'a théoriquement pas le droit de recevoir des visites pendant notre temps de travail, il n'y a donc aucune raison d'ouvrir la porte en dehors des heures de départ et d'arrivée.... Donc oui elle a le droit de venir, et non tu n'as pas d'obligation d'ouvrir ta porte si tu ne sais pas qui est derrière (après tout ça pourrait être un psychopathe qui se pointe alors que tu es seule avec des enfants en bas age!)

Je trouve que tu y va fort. hmm
Certes, les pe sont nos employeurs, mais la pmi décide de notre agrément et est aussi notre "patron". Sans son aval, pas d'agrément.
Dire que théoriquement on n'a pas le droit de recevoir de visite... et donc ne pas ouvrir la porte à la puer, sous prétexte que tu ne sais pas qui est derrière la porte... c'est tiré par les cheveux je trouve.
Car ta puér, peut considérer que tu as refusé une visite surprise de contrôle. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#12 17-04-2014 10:06:40

kikine747
Membre
Site Web

oui car le texte précise bien que nous avons l'obligation de recevoir les personnes de la pmi

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#13 17-04-2014 10:12:19

alyenor
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
alyenor a écrit :

Je trouve que tu y va fort. hmm
Certes, les pe sont nos employeurs, mais la pmi décide de notre agrément et est aussi notre "patron". Sans son aval, pas d'agrément.
Dire que théoriquement on n'a pas le droit de recevoir de visite... et donc ne pas ouvrir la porte à la puer, sous prétexte que tu ne sais pas qui est derrière la porte... c'est tiré par les cheveux je trouve.
Car ta puér, peut considérer que tu as refusé une visite surprise de contrôle. hmm

Sauf que la puer n'a aucun moyen de savoir d'une part si je suis chez moi et d'autre part de savoir si je travaille ce jour là ou non... la dernière elle est arrivé un matin où je ne travaillais pas, je n'ai pas ouvert... Parce qu'à ma connaissance on n'a aucune obligation de recevoir la puer nos jours de repos; donc si elle ne prévient pas, je ne vois pas trop comment elle peut savoir si on travaille ou paS... et si on travaille on n'a pas non plus l'obligation de rester enfermé chez soi... et enfin, je maintiens que nous n'avons nulle obligation à ouvrir la porte si on n'attend pas de visite, on ne sais jamais ce qui peut arriver...

#14 17-04-2014 10:17:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je suis d'accord avec Dragonette : nous sommes un maillon de la PMI.

Je trouve ça même très bien :

-pouvoir dire que nous avons des visites surprises peut rassurer les gens à cause de la mauvaise image que certaines nous font.

-maillon de la PMI plutôt que domestique des parents : chez moi en tout cas,je trouve que nous devons plus souvent nous imposer face aux parents qui voudraient pouvoir faire ce qu'ils veulent que face à la PMI. Le cadre de la CCN et l'aval de la PMI sont des arguments utiles.

Ici , nous avons le droit de recevoir, même de la famille plusieurs jours. C'est à nous de nous organiser en fonction.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 17-04-2014 10:26:52

alyenor
Membre
Site Web

Un maillon de la pmi, ça me fait rire, on doit faire attention à tout ce qu'on peut leur dire sinon ça peut se retourner contre nous, ils nous pondent des nouvelles lois tous les 4 matins, dont certaines impossible à respecter... je vous rappelle celle de l'été dernier : interdiction d'avoir dans la cuisine et la salle de bain des appareils électriques à la vue des enfants! donc désolé mais si elle vient à l'improviste j'ai pas le temps d'installer des baches sur mon frigo, mon four et ma plaque de cuisson pour qu'on ne les voit pas...
Je préfère travailler main dans la main avec les parents plutot qu'avec la pmi où en 9 ans, je n'ai pas vu deux fois la même personne (et donc effectivement vu que je ne connais pas la nouvelle de cette année, je ne vois pas pourquoi j'ouvrirai à une inconnu, il n'y a pas marqé pmi sur son front!)

#16 17-04-2014 10:52:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou personnellement,je suis de l'avis alyenor je me retrouve a 100% dans ses réponses.
Car la profession c'est bien perdu,ou c'est valorisé,voir reconnu,doucement mais pas forcément toujours dans le bon sens.
car il reste a mon avis trop d'abus de pouvoir sur ces personnes qui passent.Et qui ne sont pas forcément correcte face a nous,a notre profession.
Notre vie privé est largement oublié.
Et la profession qui était de base familiale,conviviale,n'y est plus a cause de toutes ses restrictions et lois qui sont pondu chaque matin.Et interprétés différemment au bon vouloir de chacun.

Donc moi aussi ,si je suis en congés et qu'une visite viendrait a ce moment et bien non je n'ouvre pas désolé.J'ai le droit comme tout citoyens d'être en paix et de profiter.La visite est pour voir a la base comment tu travailles et si tout se passe bien non?

voilà voilou. smile
fichu profession qui est la notre.(détruite,fliquer,observé ect-----)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#17 17-04-2014 11:07:19

alyenor
Membre
Site Web

Merci parme, je me sentais un peu seule sur ce coup là....

#18 17-04-2014 11:09:55

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

J'ai mis ça parce que chez moi, c'est (encore ?) cool : on a le droit de cuisiner, faire les trajets scolaires, recevoir de la visite, il n'y a pas cette aberration de cacher les engins électriques et pleins d'autres trucs qu'on lit ici.

C'est sur que le jour où je changerai de région, je déchanterai surement ... à moins que la puer devienne verte en écoutant comment je travaillais ici.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#19 17-04-2014 11:14:01

kikine747
Membre
Site Web

ben dis donc missouri t'en a de la chance chez moi c'est comme Alyenor je me demande d'ailleurs si on est pas du même département...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#20 17-04-2014 11:37:15

Drine37
Membre
Site Web

Je suis du même avis qu'Alyenor et Parme sur ce coup là.

Plus de 10 ans de boulot et pas deux fois la même assistante sociale, chacune a ses exigeances et pas deux disent la même chose.
Pas de soucis quand on tombe sur une sympa mais c'est pas toujours le cas.

Chez nous la dernière s'amuse aussi à faire des visites surprises en début d'après midi et biensur exige de rentrer dans les chambres quand les louloux dorment sad

Idem la prochaine fois je n'ouvre pas et vu mes deux molosses au portail elle n'entrera pas sans y être invité big_smile

Je n'ais rien à me reprocher mais pour moi ce sont aux parents de nous juger et non à la pmi une fois l'agrément donné.

Dernière modification par Drine37 (17-04-2014 11:37:41)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB