Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
17-04-2014 17:21:19
#62 17-04-2014 17:34:06
Re : limites des droits de la puer
Je parle juste quand on a les petits bien entendu lorsqueĺon travaille pas on vit notre vie
![]()
Je trouve que de recevoir la puer prévenue ou pas c'est reconnaître notre profession , trop souvent certaines se plaignent du manque de contrôle faut savoir .
Et même en congés je lui ouvrirais en lui expliquant que je suis en repos et qu'elle repasse un jour de travail
alors, moi, jamais eu de visite surprise, mais je pense que ce serait pas mal, vu ce que je vois chez certaines collègues...
et je pense que la "peur de la puer" c'est un peu comme la peur du gendarme", si on n'a rien à se reprocher....
ensuite pour le fait des visites, alors que nous pouvons être en vacances, ou en repos, j'ai une collègue à qui c'est arrivé, durant ses congés d'été, donc tout le système de sécurité enlevé, maison en travaux....et bien elle a eu une suspension, et contre visite, et la puer lui a demandé des choses incroyables, comme mettre un paravent autour du matelas à langer, pour respecter l'intimité des enfants entre eux....elle lui a fait changer ses rideaux, elle lui a fait changer sa clôture de piscine pour 2 cm (oui vous avez bien lu 2, pas 20) un truc de dingue, et c'est arrivé l'été 2013, et ma collègue a du se plier aux exigences, même en vacances, car elle ne retrouvait pas son agrément. cela peut vous paraître abérant, mais c'est du véridique
donc, je pars du principe que je fais un accueil familial, si la puer passe, je l'accueillerai car si on refuse, cela peut sans doute nous exposer à des refus, ou blocage de notre dossier.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#63 17-04-2014 18:58:50
ensuite pour le fait des visites, alors que nous pouvons être en vacances, ou en repos, j'ai une collègue à qui c'est arrivé, durant ses congés d'été, donc tout le système de sécurité enlevé, maison en travaux....et bien elle a eu une suspension, et contre visite, et la puer lui a demandé des choses incroyables, comme mettre un paravent autour du matelas à langer, pour respecter l'intimité des enfants entre eux....elle lui a fait changer ses rideaux, elle lui a fait changer sa clôture de piscine pour 2 cm (oui vous avez bien lu 2, pas 20) un truc de dingue, et c'est arrivé l'été 2013, et ma collègue a du se plier aux exigences, même en vacances, car elle ne retrouvait pas son agrément. cela peut vous paraître abérant, mais c'est du véridique
donc, je pars du principe que je fais un accueil familial, si la puer passe, je l'accueillerai car si on refuse, cela peut sans doute nous exposer à des refus, ou blocage de notre dossier.
Eh bien quand on voit ce qui est arrivé à ta collègue ça me confirme dans mon idée de ne pas les recevoir si je ne suis pas prévenue...
Ca bloquera mon dossier??? tu veux dire quoi par là? Qu'on aura pas d'avancement ni de prime de fin d'année, ben c'est pas grave, vu que de toutes façons on n'en a pas même si on est l'ass mat parfaite...
Un paravent autour du matelas à langer? on aura tout vu, si les enfants veulent qu'on respecte leur intimité, c'est facile il leur suffit de devenir propre et hop, plus de matelas à langer...
#64 17-04-2014 19:31:30
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Un paravent autour du matelas à langer? on aura tout vu, si les enfants veulent qu'on respecte leur intimité, c'est facile il leur suffit de devenir propre et hop, plus de matelas à langer...
mdr !
Chez nous elles ne préviennent pas...
Ma puer est la même depuis mon début dans le métier ( 15 ans), elle peut rester 2ans sans venir, et puis arriver sans crier gare !
par contre, je trouve que les demandes dans certains secteurs sont vraiment du grand n'importe quoi
Et juste pour répondre à ambrelou sur le fait que les modos ont toujours raison ...
il me semble avoir toujours été juste, en tout cas je m'efforce à l'être
lorsque je me trompe, je ne le dis... ça arrive même aux meilleurs ![]()
Si je suis contactée par un membre, je lui répond... Et même si, on est pas obligée de justifier nos modérations, à chaque fois que je modère un propos sur un post, je le fait ouvertement...
Maintenant, je trouve vraiment inexcusable d' insulter gratuitement un membre juste parce qu'il n'a pas la même opinion, c'est vraiment petit et immature... et comme tu dis, finalement l'ignorance et la meilleure des réponses ![]()
17-04-2014 19:31:30
#65 17-04-2014 21:15:20
Je viens de faire mon dernier renouvellement et j'attends que le puer passe avec un rendez vous car s' il passe en surprise, pas sur que je sois disponible pour lui
J'ai tout retiré en ce qui concerne les petits, plus de table a langer , plus de pot, plus de petits lits et je viens de retirer ma barrière dans les escaliers (j'ai toujours ma salle de jeux mais rien dans les autres pièces )
S' il me demande de la remettre ou de mettre mes couteaux en hauteur, c'est non ou de faire le moindre travaux c'est non aussi , je ne garde que deux enfants de plus de trois ans scoralisés et il me reste que 23 mois a bosser
En 20 ans d'assmat, je n'ai jamais eu de visite surprise , on verra pour ce dernier controle

#66 18-04-2014 01:24:26
J'allais en demander plus sur ces mails...mais bizarrement,après la remarque hors propos sur les modos j'ai plus envie... ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#67 18-04-2014 06:03:42
C'est pas grave lulu 54 parce que comme je l'ai déjà dit , j'ai oublier depuis , on a aussi le droit d avoir un avis sur les modos , certaines sont justes d autres ont parfois un ton cassant et je respecte chacune de part votre impliquation sur le forum .
Pour ces mails je n'en ai pas fais part car même si c'était pas cool , y a pas eu mort d homme et je peux comprendre que lorsque l'on s'énerve les mots peuvent dépasser la pensée et je ne voyais pas l'intérêt de donner suite et d'envenimer , ça m'a juste appris a essayer de modérer ou de formuler mes réponses ![]()
#68 18-04-2014 07:15:31
chacune prend sa responsabilité, personnellement je ne refuserai pas la venue de la puer, car comme dit plus haut, nous sommes un maillon de la pmi, et nous devons respecter notre hiérarchie
même si certaines puer outre passent leurs droits, il ne peut que nous nuire pour une éventuelle demande d'extension, ou une dérogation si nous fermons notre porte .
certaines ne me semblent pas mesurer l'importance de notre métier et pensent qu'elles ont le droit de faire comme bon leur semble, une fois les parents partis.....
et je vais peut être faire crier, mais j'assume en, disant que si les visites étaient plus souvent surprise....il y aurait moins d'assistantes maternelles qui confondent le métier avec mère au foyer. mesdames nous avons des comptes à rendre à nos supérieurs comme dans n'importe quel travail, et en plus nous devons assurer la sécurité et le bien être d'enfants, pas de boites de conserves
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#69 18-04-2014 07:39:13
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Là, je pense que la puér est hors de ses droits, on ne peut reprocher des choses à une personne en vacances, donc sans accueil. C'est grotesque. ![]()
#70 18-04-2014 08:18:49
En 5 ans, 2 visites sur rdv de 2 puers différentes pour changement d'agrément et renouvellement. Pas de restriction, pas de visite surprise. Elle n'a pas le temps. Les autres visites c'est seulement sur délation.
#71 18-04-2014 08:21:52
bidulle a écrit :ensuite pour le fait des visites, alors que nous pouvons être en vacances, ou en repos, j'ai une collègue à qui c'est arrivé, durant ses congés d'été, donc tout le système de sécurité enlevé, maison en travaux....et bien elle a eu une suspension, et contre visite, et la puer lui a demandé des choses incroyables, comme mettre un paravent autour du matelas à langer, pour respecter l'intimité des enfants entre eux....elle lui a fait changer ses rideaux, elle lui a fait changer sa clôture de piscine pour 2 cm (oui vous avez bien lu 2, pas 20) un truc de dingue, et c'est arrivé l'été 2013, et ma collègue a du se plier aux exigences, même en vacances, car elle ne retrouvait pas son agrément. cela peut vous paraître abérant, mais c'est du véridique
donc, je pars du principe que je fais un accueil familial, si la puer passe, je l'accueillerai car si on refuse, cela peut sans doute nous exposer à des refus, ou blocage de notre dossier.Là, je pense que la puér est hors de ses droits, on ne peut reprocher des choses à une personne en vacances, donc sans accueil. C'est grotesque.
oui, je suis d'accord avec toi, mais le travail ayant beaucoup diminué chez nous que ma collègue n'a pas pris le risque de s'opposer. et il est vrai que si pareille situation m'arrivait , je serai embêtée aussi, car si on ne peut pas faire ses travaux durant nos vacances, et enlever les barrières de sécurité, c'est abuser, mais c'est pourtant ce qui est arrivé.
#72 18-04-2014 08:28:46
et je vais peut être faire crier, mais j'assume en, disant que si les visites étaient plus souvent surprise....il y aurait moins d'assistantes maternelles qui confondent le métier avec mère au foyer. mesdames nous avons des comptes à rendre à nos supérieurs comme dans n'importe quel travail, et en plus nous devons assurer la sécurité et le bien être d'enfants, pas de boites de conserves
Je suis d'accord avec toi et je n'hésite pas à ouvrir aux parents quand ils arrivent à un moment où je ne les attends pas... parce que, soyons clair, mon employeur c'est pas la puer qui applique les consignes débiles et inapplicables du cg, mais bien les parents qui me confient leurs enfants et qui me versent mon salaire. Et s'il faut avoir des visites surprises pour appliquer les consignes de sécurité alors c'est grave parce qu'ici jusqu'à l'an dernier il n'y avait pas de visites surprises et à ma connaissance il n'y a jamais eu de problèmes graves avec les enfants... et puis si on en est à penser qu'une ass mat va mettre les enfants en danger si on ne la controle pas par surprise, alors autant ne pas lui donner l'agrément. et puis ça veut dire aussi que les départements qui ne font pas de controles surprises mettent les enfants en danger...
Dernière modification par alyenor (18-04-2014 08:30:36)
#73 18-04-2014 09:06:07
chacune prend sa responsabilité, personnellement je ne refuserai pas la venue de la puer, car comme dit plus haut, nous sommes un maillon de la pmi, et nous devons respecter notre hiérarchie
Mais elle ne fait en aucun cas partie de notre hiérarchie.....
Notre hiérarchie c'est nos patrons, soit les parents et personne d'autre.
La PMI est juste là pour nous donner notre agrément.
Et crois-tu vraiment que les visites surprises vont changer quelque chose par rapport aux mauvaises assmat ? Crois-tu qu'une assmat mal traitante va frapper un enfant devant la puer ....... ?
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#74 18-04-2014 09:28:43
La pmi n'est pas juste la pour nous donner l'agrément , elle n'est aussi la garante .
Et oui lors de contrôle surprise il sera plus facile a la puer d arriver a l'improviste et de voir si l'am était occupé avec les enfants ou seulement avec ses préoccupations .
Il y a pleins d am qui savent bien jouer la comédie .
#75 18-04-2014 09:46:33
Et oui lors de contrôle surprise il sera plus facile a la puer d arriver a l'improviste et de voir si l'am était occupé avec les enfants ou seulement avec ses préoccupations .
Comme toutes celles qui sont sur internet actuellement???
On rappelle quand même que nous ne sommes pas payées au smic justement parce qu'on peut aussi s'occuper de nos affaires perso sur notre temps de travail... même si les pmi ont tendance à squizzer cet aspect de notre métier...
#76 18-04-2014 10:01:15
Bonjour
Drine, je ne suis pas d'accord avec toi ![]()
les parents ne sont pas mes patrons.
Ce sont des gens avec qui j'ai établi un contrat que je me dois de respecter et ils me paient pour ça. Bien sur que je leur dois des comptes. Si on s'est mis d'accord pour que je travaille d'une certaine façon, ils sont en droit de le vérifier.
Je me sens plus dans la peau d'un prestataire de service.
Un peu comme un peintre; c'est sur que si le client demande sa cuisine en jaune et que je lui fait en rouge, il a son mot à dire et le droit de me virer ![]()
En plus, je pense que beaucoup de problèmes rencontrés avec les pe viennent du fait que justement on les considère comme les patrons, et forcement, il y en a à qui ça monte à la tête.
Mais ce ne sont pas les parents qui me donnent le droit d'exercer ou non ce métier, ou qui peuvent m'imposer des aménagements chez moi.
C'est le rôle de la PMI, donc, pour moi du moins, les patrons, c'est eux
Et bien sur qu'une am maltraitante ne va pas frapper les enfants devant la puer, mais avec une visite surprise, la puer peut se rendre compte du climat général, de l'attitude des enfants, si un petit a pleuré depuis longtemps, si l'am était en train de s'en occuper ou pas.
Chose qui est moins évidente quand les visites sont programmées.
le souci c'est que certaines abusent, imposent des règles idiotes et qu'il faudrait bien un grand nettoyage là dedans.

#77 18-04-2014 10:08:07
Et oui, alyenor, le fait est qu'on peut aussi vaquer à certaines de nos occupations perso ou ménagères, chose qui a tendance à être de plus en plus remise en question par les CG, et qu'a force de demander la professionnalisation de notre métier, on va finir par se retrouver avec les contraintes d'un fonctionnement de crèche, sans le salaire qui va avec ![]()
Mais pour autant, force est de constater qu'il y a aussi beaucoup d'assmat qui ne savent pas faire le juste milieu et qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut non plus avec des enfants accueillis.

#79 18-04-2014 10:17:06
Pour Alyenor , je suis de conges cette semaine
Allez, fais moi rire, dis moi que tu es la seule ass mat du forum à ne jamais venir ici pendant que tu accueilles des enfants??? moi actuellement j'en ai une et le deuxième va arriver incessamment sous peu...
#80 18-04-2014 10:22:03
bidulle a écrit :chacune prend sa responsabilité, personnellement je ne refuserai pas la venue de la puer, car comme dit plus haut, nous sommes un maillon de la pmi, et nous devons respecter notre hiérarchie
Mais elle ne fait en aucun cas partie de notre hiérarchie.....
Notre hiérarchie c'est nos patrons, soit les parents et personne d'autre.
La PMI est juste là pour nous donner notre agrément.
Et crois-tu vraiment que les visites surprises vont changer quelque chose par rapport aux mauvaises assmat ? Crois-tu qu'une assmat mal traitante va frapper un enfant devant la puer ....... ?
Je pense justement que les " mauvaises" assistantes maternelles ne peuvent être découvertes parfois que si il y a des visites surprises.
J'ai quelques exemples : une nounou qui a laissé à une tierce personne en garde les enfants pendant qu'elle s'absente ; une nombre d'enfant en garde beaucoup trop important qui dépasse l'agrément et qui n'est pas en lien avec le bien être des enfants ; des objets dangereux laissés à la portée des enfants (même si une assistante maternelle très professionnelle peut avoir un jour oublié de mettre à l'abris quelque chose de dangereux, mais la puer est là pour rediscuter des points importants de sécurité ; je n'en sais rien mais il peut y avoir des choses plus graves de découvertes comme des enfants enfermés dans une pièce ou pire. Cela ne pourrait pas être détecté si c'était sur rdv.
J'exerce un autre métier et mon supérieur peut venir me voir à tout moment sans m'en avoir avertie au préalable. Et je pense que c'est comme ça dans bcp de métiers.
Modification d'un mot (puer et pas peur
même si elle peut faire peur ) ![]()
Dernière modification par Estelle59 (18-04-2014 10:53:31)