Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2014 08:24:14

poupette1
Membre
Site Web

"camilia" ordonnance du medecin ou pas?

Bonjour a toutes,

Des parents m'ont dit de donner du "camilia" a leur enfant mais je n'ai pas eu d'ordonnance du médecin ni protocole.
Je donne ou pas? le camilia est il considéré comme médicament?

24-04-2014 08:24:14

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2014 08:25:26

kikine747
Membre
Site Web

Re : "camilia" ordonnance du medecin ou pas?

non tu ne peux pas donner

a partir du moment ou cela s'achète en pharmacie c'est considéré comme médicament

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 24-04-2014 08:35:21

poupette1
Membre
Site Web

merci kikine747

#4 24-04-2014 08:57:14

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

C'est de l'homéopathie, cela s'achète sans ordonnance et c'est pour les dents, ce n'est pas un antibiotique donc oui tu peux donner, en tout cas moi je donne.

Il n'y a que pour les antibiotiques que je demande l'ordonnance pour avoir le dosage exact donné par le médecin, pour le reste il n'y a pas besoin.

A partir du moment où les parents en ont déjà donné et qu'il n'y a pas eu de réactions négatives de l'enfant je ne vois pas où est le soucis. Par contre oui je demande aux parents que ce soit eux qui en donne la première fois.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

24-04-2014 08:57:14

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2014 09:09:49

kikine747
Membre
Site Web

et bien drine j'espère pour toi que tu n'auras jamais de soucis car si c'est considéré comme un médicament le doliprane aussi tu peux l'avoir sans ordonnance.. hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 24-04-2014 09:13:04

nounou3loulous
Membre
Site Web

Nous n'avons rien le droit de donner sans ordonnance. Que ce soit de l'homéopathie ou des antibiotiques peu importe, c'est strictement interdit.

#7 24-04-2014 09:17:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

+++ avec kikine747
et nounou3loulous
à 200%

#8 24-04-2014 13:40:18

Occitane
Membre
Site Web

+++ avec Drine...

#9 24-04-2014 13:45:38

kikine747
Membre
Site Web

écoute si vraiment tu as un doute vois avec ta puer car ici ils sont vraiment intransigeant sur ça... comme partout ça dépend du cg...

#10 24-04-2014 14:30:23

fabierun
Membre
Site Web

Bonjour, faut une ordonnance pour l'homeo et même pour les crèmes qui s'achètent sans ordonnance.

#11 24-04-2014 14:57:09

moi38
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour

C'est de l'homéopathie, cela s'achète sans ordonnance et c'est pour les dents, ce n'est pas un antibiotique donc oui tu peux donner, en tout cas moi je donne.

.

la puer m'a dit pareil...

#12 24-04-2014 15:02:31

kikine747
Membre
Site Web

c'est bien ce que j'ai dit ça dépend de la puer... ici c'est niet et je le précise à l'entretien.. qu'ils fassent faire une ordo par le doc pour tous les cas de figures (érythèmes, dents, fièvre, coup bosses, coliques du nourrisson...)

car elle bien gentille ta puer (bon certes avec le camilia normalement tu risque pas grand chose... mais extrapolons big_smile ) il se passe quoi que se soit avec le petit et que les pe se retournent contre toi (si si ça arrive ) toi tu vas dire oui mais ma puer à dit oui....

ben c'est toi qui aura les problèmes pas la puer.. hmm

#13 24-04-2014 16:27:52

Drine37
Membre
Site Web

Que voulez-vous qu'il arrive avec du camilia ou du chamomilla (cela fait 17 ans que j'en utilise) ou de la crème pour les fesses (pate à l'eaux, bepanthène, mytosyl, liniment ...) et même avec du doliprane (à partir du moment où l'enfant en as déjà eu biensûr et qu'il n'y a pas eu d'allergie) ?

Sincèrement la puer ne m'en a jamais parlé.

Le réel problème avec les médicaments est de donner des antibiotiques sans avis médical.

Faut pas exagérer tout de même on va pas chez le médecin pour avoir une ordonnance de camilia ou de doliprane ..... je comprend mieux le trou de la sécu dans ce cas big_smile

J'ai trouvé depuis peu un protocole que j'ai rajouté à mon contrat pour que les parents le fasse remplir par le doc et qu'il y note tout ça pour pas avoir de soucis avec le CG (au cas où, vu les exigences actuelles il faut s'attendre à tout smile) et surtout pour que les parents ne soient pas obligé d'aller chez le doc pour un oui ou un non et qu'ils aient pas de soucis ; mais jamais fait avant et jamais eu de problèmes.

Dernière modification par Drine37 (24-04-2014 16:32:54)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#14 24-04-2014 16:33:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :

Faut pas exagérer tout de même on va pas chez le médecin pour avoir une ordonnance de camilia ou de doliprane ..... je comprend mieux le trou de la sécu dans ce cas big_smile

Pas besoin d'aller chez le médecin à chaque fois et heureusement
Un protocole en début d'année qui autorise est suffisant.

Tu fais bien ce que tu veux, mais quoique tu en dises, c'est interdit.

#15 24-04-2014 16:56:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Drine37 a écrit :

Que voulez-vous qu'il arrive avec du camilia ou du chamomilla (cela fait 17 ans que j'en utilise) ou de la crème pour les fesses (pate à l'eaux, bepanthène, mytosyl, liniment ...) et même avec du doliprane (à partir du moment où l'enfant en as déjà eu biensûr et qu'il n'y a pas eu d'allergie) ?

Sincèrement la puer ne m'en a jamais parlé.

Le réel problème avec les médicaments est de donner des antibiotiques sans avis médical.

J'ai trouvé depuis peu un protocole que j'ai rajouté à mon contrat pour que les parents le fasse remplir par le doc et qu'il y note tout ça pour pas avoir de soucis avec le CG (au cas où, vu les exigences actuelles il faut s'attendre à tout smile) et surtout pour que les parents ne soient pas obligé d'aller chez le doc pour un oui ou un non et qu'ils aient pas de soucis ; mais jamais fait avant et jamais eu de problèmes.

tu oublies une chose, c'est que tu seras la seule responsable en cas de souci
la loi est claire, sans ordonnance de prescription à jour et autorisation écrite de tes employeurs, tu n'as pas le droit de donner un médicament ou appliquer une crème à un enfant accueilli
tu n' as pas à faire de diagnostic ou de l'automédication, sans parler des éventuelles complications que pourrait faire l'enfant, tu commets une faute ...
Maintenant chacun est libre d'agir comme il l'entend et surtout libre de voir les risques qu'il veut bien prendre...

#16 24-04-2014 18:03:40

Drine37
Membre
Site Web

Quels soucis ?

Quelle loi ?

Excusez-moi mais je n'ai entendu parlé de cela que sur internet et sur des forum, jamais une puer ou le CG ne m'a envoyé de loi la dessus donc si vous en avez une je suis preneuse.

Je ne fais ni diagnostic ni automédication, ce sont les parents qui fournissent.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#17 24-04-2014 18:15:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Drine37 a écrit :

Quels soucis ?

Quelle loi ?

Excusez-moi mais je n'ai entendu parlé de cela que sur internet et sur des forum, jamais une puer ou le CG ne m'a envoyé de loi la dessus donc si vous en avez une je suis preneuse.

Je ne fais ni diagnostic ni automédication, ce sont les parents qui fournissent.

si tu as une ordonnance médicale qui dit que
- au dessus de 38.5° tu peux administrer x toutes les 6h
- en cas d’érythème tu peux appliquer y autant de fois /j
- en cas de chute tu applique Z
... accompagnée de l'autorisation des parents d' appliquer la prescription médicale pendant que l'enfant est sous ta responsabilité
pas de souci wink

maintenant, si tu as du doli truc, et que l'enfant a de la fièvre, mais que tu n'as ni cette prescription médicale, ni l'autorisation de décharge des parents
tu ne peux pas lui donner le doli truc, tu appelles les parents qu'ils viennent ou le 15, qui te donnera la marche à suivre

tu dois te conformer  à la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments wink

#18 24-04-2014 18:28:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Drine37 a écrit :

Quels soucis ?

Quelle loi ?

Tu fais une petite recherche sur internet et tu vas tomber très rapidement sur les textes de loi wink

#19 24-04-2014 22:17:36

Drine37
Membre
Site Web

Ok merci je prend note bien que je trouve cela complètement abérrant wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB